Le tour du village de l'Entre Deux par les sept sentiers

Dernière mise à jour 07/12/2018

Le Chemin des Rêves remplace le sentier Endormi

J'avais récemment rajouté à cette boucle le sentier Endormi qui traverse des propriétés privées. A la demande de l'office du Tourisme et des riverains à qui l'on vole des fruits ou légumes, j'ai supprimé le passage dans ce coin de campagne. Pour quelques indélicats qui privent la communauté de circuits, voici donc, refaite pour la troisième fois, cette fiche qui présente cette belle boucle urbaine.

L'office du tourisme de l'Entre Deux distribue aux touristes un dépliant 6 plis sur les "sentiers péi" de la ville. Cinq courts itinéraires sont ainsi mis à l'honneur et permettent aux marcheurs d'effectuer un ou plusieurs des parcours en fonction de leur condition physique. De longues descriptions permettent de ne pas s'égarer et de mieux connaître la région. Cette boucle rassemble tous ces sentiers reliés par de plus ou moins longues portions de routes, rues ou ruelles dans le village. Le sentier du Bassin Sassa a beaucoup souffert du passage de Fakir en avril 2018 mais reste praticable. Des portions du sentier en berge ont disparu mais le cheminement s'effectue aisément sur les galets du fond de la ravine. Celui du Bord ou du Coteau Sec, très fréquenté, est la seule difficulté de la boucle avec une courte montée en lacets qui permet de s'initier au dessin dans le cadre des randonnées croquis . Celui du Cheval permet de relier rapidement les deux routes montant au nord. Le Sentier Rosélie est également court mais en forte pente sur grosses pierres et hautes marches. On ne parcourt que quelques dizaines de mètres sur le sentier du Zèbre. Le Sentier Canal longe une canalisation à flanc de rempart des gorges du Bras de la Plaine sans aucune sensation de vertige. De sentiers en ravines, de chemins en ruelles, de larges rues en escaliers bétonnés ou terreux on effectue ainsi en quelques heures le tour complet de cette belle ville protégée par son cirque verdoyant. On rencontre ça et là des sentiers connus dont on a emprunté des portions pour rejoindre le Dimitile en suivant le Zèbre ou, plus difficile, le Bayonne.
Tout le monde n'aime pas forcément marcher sur goudron mais l'Entre Deux est une si jolie petite ville qu'on ne le regrette jamais. On longe une bonne douzaine de rues, avec sous les yeux ces magnifiques dents de scie du massif du Dimitile qui incitent toutes à la marche (photo 21). De plus on peut ralentir le pas pour rechercher de belles cases construites en bord de route.

La randonnée peut débuter n'importe où sur le circuit expliqué ci-dessous qui, lui, commence à la passerelle marquant le début de la descente vers le Pont de la Liane. Il débute facilement en suivant la ravine du Bras Long et finira au même endroit par l'extraordinaire sentier Canal, méconnu, réhabilité, qui longe le Bras de la Plaine, très haut à flanc de falaise.
Afin de ne pas s'égarer, le mieux est d'imprimer l'itinéraire ci-dessous et de le suivre rue après rue, chemin après chemin pour rejoindre après 4 heures son véhicule laissé au point d'eau. Une autre solution consiste aussi à télécharger la trace ci-dessus si l'on possède un GPS.
On rencontre d'abord le sentier du Bassin Sassa qui longe le Bras Long (presque à sec) et ne présente guère de difficultés même si quelques branches couchées au sol subsistent ainsi que de hautes herbes. Le sentier est bien indiqué et impossible à manquer sur la droite en allant vers le cimetière. Les traces et inscriptions blanches ont tendance à s'effacer mais il en reste encore suffisamment pour ne pas s'égarer. Le bassin Sassa est très modeste ainsi que la petite cascade qui l'alimente (Photo 1). La remontée vers la ville s'effectue après une touffe de bananiers sur un sentier pentu mais court. Ne pas manquer le cacaotier (ou cacaoyer) à l'angle des rues Julius Hoareau et Fortuné Hoareau. Après une portion de bitume de la D26, on prendra plus tard, le Chemin Grand Fond pour récupérer le départ du sentier éponyme (Photo 4) qui rejoint les terrains de tennis et monte en lacets serrés sous quelques bois de couleurs, jamblons, faux poivriers, fougères, manguiers ou filaos. En se retournant, on peut admirer les panoramas sur la ville ou le Tampon un peu plus loin. Des panneaux pédagogiques sont régulièrement installés pour apprendre à dessiner la nature (Photo 5). Cette montée se termine à un réservoir le long de la route. Prendre à droite et marcher en direction du Nord vers Grand Fond Extérieur. Profiter des panoramas grandioses sur la chaîne du Dimitile (Photo 7) ou sur les travaux de la nouvelle route de Cilaos (Photo 8). On trouve un autre réservoir dans la montée à la fin de la route mais une large piste, le sentier du Coteau Sec, débute avant le réservoir. La montée rectiligne se poursuit jusqu'à des filaos et des bambous (Photo 9) avant de redescendre sous les manguiers vers les maisons de Grand Fond Extérieur (Photo 10). Laisser à gauche le Sentier Bayonne et poursuivre par la Rue de Grand Fond extérieur pour pénétrer un peu en ville en raison de la fermeture du sentier Endormi. En suivant le plan vers la Rue Trou de Magasin, on trouve le beau Chemin des Rêves en direction de l'Impasse des Ananas (Photo 15). Pas d'ananas dans les champs mais beaucoup d'autres cultures variées et de très belles vues sur les crêtes vers le Dimitile (Photo 16). Le sentier Cheval est impossible à manquer près de grands hangars où pondent pour nous des centaines de poules. Il rattrape en quelques lacets la route des kiosques du Bras Long (Photo 17). Il ne comporte aucune difficulté et permet également de beaux panoramas sur les crêtes. Prendre à droite et suivre assez longuement la D26E pour retrouver le Chemin du Château d'Eau qui commence à gauche par une volée de marches (Photo 18). Pas de difficulté pour récupérer dans la descente de la Rue Laurent Lauret le sentier Rosélie qui monte rapidement vers le Sentier du Zèbre à partir d'une ferme d'élevage. La grimpette est courte mais sérieuse (Photo 19). Quelques lacets ombragés sont recouverts de grosses pierres et de racines et le cheminement est un des plus lents de la sortie. Le dépliant donne quelques mots sur Monsieur Rosélie qui l'employait pour regagner ses champs de géranium vers le Dimitile. Le sentier du Zèbre n'aura pas le temps de fatiguer car on parvient en deux minutes à un banc de repos pour observer le panorama près d'une touffe de bambous (Photo 21). Tourner à droite après les bambous et descendre la totalité du chemin bétonné qui se termine à la route principale vers la Ravine des Citrons (Photo 22). Suivre le plan jusqu'à l'Impasse des Lys (Photo 23) puis longer grillages et constructions. Le sentier, constitué de lacets glissants en raison des feuilles tombées au sol, plonge vers le Bras de la Plaine pour contourner une zone rocheuse (Photo 24). Il traverse une plantation de grands manguiers et comporte plusieurs séries de lacets soutenus par des marches en bois. Il passe près d'une très haute cascade à sec du Bras Long bordée de grands bambous (Photo 26) et, hélas, d'ordures transportées au bas par les petites crues !!! Poursuivre sur le sentier jusqu'à une bifurcation située près d'une grille en métal interdisant le passage. Poursuivre vers la droite et grimper assez fortement sur des escaliers de rondins et de terre pour couper plus loin une petite ravine et remonter vers l'Impasse des Longanis. Prendre à gauche la Rue Maurice Bérrichon et retrouver le départ du sentier du Pont de la Liane après avoir coupé le lacet de la route en empruntant un court raccourci près d'une touffe de bambous (Photo 28). On termine au sentier du Pont de la Liane quelques mètres plus loin.

Sassa uniquement

Itinéraire

Se rendre à l'Entre Deux et suivre, à partir de l'église, la route Hubert Delisle jusqu'au départ de la descente vers le Pont de la Liane et les Gorges du Bras de la Plaine - Garer le véhicule et débuter la sortie en reprenant le chemin inverse - Tourner à gauche sur la Rue du Cimetière puis à droite sur le sentier du Bassin Sassa - Suivre la rivière sur près d'un km et rejoindre par la droite l'Impasse des Hibiscus puis la Rue Julius Hoareau - Prendre à gauche jusqu'à la route principale et bifurquer à nouveau à gauche sur la route Hubert Delisle - Passer devant le stade en suivant le Chemin Grand Fond et trouver à gauche le départ du sentier (sinon, monter vers les terrains de tennis par la route) - Au terrain de tennis, débuter la montée vers Coteau Sec par le sentier du même nom - Au château d'eau, prendre à droite et suivre le Chemin puis le large sentier du Coteau Sec jusqu'à Grand Fond Extérieur - Laisser à gauche le sentier Bayonne puis marcher vers la droite sur la Rue Corré - Reprendre la Rue du Grand Fond Extérieur puis à gauche la Rue Bail et enfin la Rue Cadet - Rejoindre la Rue Trou du Magasin et bifurquer sur l'impasse des Ananas en empruntant si possible le beau Chemin des Rêves - Marcher jusqu'à l'élevage avicole puis emprunter le sentier Cheval qui finit à la route du Bras Long qu'on emprunte par la droite - Poursuivre sur cette route et entrer dans le village pour trouver sur la gauche l'escalier du Chemin du Château d'Eau - Rejoindre la Rue Laurent Lauret par un escalier, passer devant l'élevage de volailles puis descendre jusqu'au virage sur la droite - Bifurquer à gauche et rejoindre une ferme - Attaquer la difficile montée par le Sentier Rosélie qui atteint à son terminus le Sentier du Zèbre - Prendre à gauche et longer le Zèbre jusqu'à la petite route et redescendre vers la ville par le Chemin Piffarelly - Terminer la descente à la Rue Jean Lauret qui est la route principale vers la Ravine des Citrons et bifurquer à gauche - Suivre la Rue Jean Lauret jusqu'à la Rue des Benjoins puis la Rue Defaut jusqu'à l'Impasse des Lys - Entamer le Sentier Canal qui commence près de la plaque de rue et rejoint le rempart du Bras de la Plaine, plonge dans le rempart puis le longe avant de bifurquer à droite et remonter vers l'Impasse des Longanis - Prendre à gauche la Rue Berrichon et retrouver dans le virage le raccourci partant sur la gauche puis, en bas de la pente, le départ vers le Pont de la Liane, proche du parking de départ.

Le film de Martial, uniquement sur le sentier Canal

La pédagogie poussée à l'extrême par Martial Bertrix qui, durant 22 minutes, détaille la totalité du circuit du Sentier Canal. Le film achevé, on sait absolument tout et chacun prend ses responsabilités.
ATTENTION : Le film date de l'époque où l'on pouvait passer par le court tronçon désormais fermé. En tenir compte lors du visionnage.

jpv97410, 15/09/2018 14:31
Randonnée complétée

Le 7 sentiers sont en très bon état, magnifiques vues et très beau village. A faire sans modération, sur le sentier canal il reste des traces des tempêtes (arbres couchés, petits éboulis) rien de bien méchant. Des 7 sentiers je pense que le sentier canal est le plus "beau" et le plus technique, un vrai plaisir que de le parcourir.

Fanch, 15/08/2018 16:10
Randonnée complétée le 15/08/2018 en 5h00

Boucle sympathique malgré les portions de route. Le sentier canal à lui seul vaut le détour. Pour trouver plus facilement le sentier Endormi et pour faire écho à Ola4462 : juste avant un container bleu foncé posé en bord de route, prendre à droite. Le premier panneau "propriété privé" concerne la parcelle de droite et non le sentier. Enfin, félicitation à la commune de l'Entre Deux pour l'entretien des sentiers et le circuit croquis jalonné de pancartes explicatives de qualité

randokyo, 01/08/2018 23:13
Randonnée complétée le 01/08/2018 en 4h30

Randonnée effectué aujourd’hui avec beaucoup de plaisir. Nous sommes parti de l'office de tourisme en suivant la trace GPS dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. RAS, sentiers en bon état. Mélange de pistes, rues et points de vues pour découvrir l'Entre Deux.

Ola4462, 18/06/2018 15:43

Randonnée effectuée ... si on suit la description ras. 2 points le sentier Endormi n est pas indiqué mais c est le seul chemin dans la zone. Au moment de notre rando il y avait un container juste en face. Le sentier Canal débute par un chemin entre les maisons et il est encore très abîmé par les tempêtes. Sinon très belle rando avec beaucoup de point de vue.

laurent et nadine, 17/09/2017 15:21
Randonnée complétée le 17/09/2017 en 3h00

fais une partie de cette randonne a l occasion de la 8 eme fete de la randonnee avec la FFR ,bonne organisation ,belle rando ,super beau temps merci a la FFR pour cette rando

iwataki, 16/09/2017 21:23
Randonnée complétée le 15/09/2017 en 5h30

J’ai fidèlement suivi le parcours (photo 1) après avoir téléchargé sur mon iPhone la trace GPX de RandoPitons. La seule exception au tracé original, c’est que j’ai effectué ce circuit dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Je me suis garé sur le parking de l’Office de tourisme et j’ai donc débuté cette rando par le sentier du Bassin Sassa qui longe le Bras Long. C’est la partie du parcours que j’ai trouvé la plus jolie. C’est un endroit reposant, et si jamais je refais ce circuit, c’est par cette partie que je le terminerai.

Le surlendemain de ma sortie, le Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion, dans le cadre de la 8e fête de la randonnée, organisait plusieurs randos à l’Entre-Deux, dont une (photo 2) qui reprenait ce circuit de RandoPitons à l’exception du sentier Canal qui longe le Bras de la Plaine à flanc de falaise. Les organisateurs avaient dû reconnaître les sentiers à l’avance et avaient pris soin de très bien les nettoyer. J’en ai donc bénéficié bien malgré moi et plus encore étant donné que cette sortie fut ensoleillée du début à la fin sans le moindre petit nuage pour obstruer la vue sur les magnifiques dents de scie du massif du Dimitile.

nathaloux, 23/06/2017 09:36

Bonjour, ce circuit est il celui du trail du pétrel organisé le 8 juillet 2017? sinon avez vous des information sur le profil de ce trail? merci

Freddy, 16/04/2017 17:56
Randonnée complétée le 15/04/2017 en 6h00

Randonnée très sympathique fait en quasi totalité (hormis le sentier canal). Des rencontres le long du parcours avec les habitants de l'entre deux qui sont d'une très grande gentillesse ! Nous avons une ou deux hésitations (notamment, penser à bien contourner le terrain de tennis pour prendre le 3e sentier. Ne pas prendre le parcours de santé du coteau sec), mais l'avantage avec ce type de randonnée, c'est qu'on croise souvent quelqu'un pour nous aider à nous orienter. Au final, nous ne sommes pas perdus une seule fois.

Martial, 16/02/2017 17:58
Randonnée complétée

Petite variante réalisée aujourd'hui, pour les courageux et sportifs, départ du parking Dassy, bassin Sassa mais sortie par le quartier de la pente d'orange, le coteau sec à partir de la D26, le sentier Endormi, sentier Rosélie, Chemin du bois de fer (attention panneau d'interdiction, chacun prendra ses responsabilités), sentier Canal (en ne prenant pas le passage fermé par les grilles) et retour parking dassy. Un circuit de 18 kilomètres pour prés de 1000 mètres de dénivelé que nous réaliserons en 4h.

Martial, 12/02/2017 19:16

Bonjour Christian, si tu lis bien le paragraphe concernant l'itinéraire tu verras que l'itinéraire du sentier endormi est bien précisé "Marcher environ 500 m et trouver le sentier Endormi sur la droite - Rejoindre ainsi la Rue Trou du Magasin et bifurquer sur l'impasse des Ananas", n'oublie pas non plus de te servir de la carte qui en grossissant t'affiche bien le nom des différentes rues à prendre. La photo 12 te donne le départ de l'endormi. A la bifurcation de l'impasse des annanas, un panneau indique le cheval. Concernant le sentier Canal, regarde ce que j'ai marqué le 18/11/2016.