Sysylvain

Chambéry, France, 30-35 ans, membre depuis 29/07/2022

Dernière activité: il y a 7 semaines


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Randonnée aventure magnifique réalisée sur 2 jours avec nuit dans la cabane ONF.
Nous étions 5 aventuriers (Sylvain, Chloé, Paul, Kévin et Loïc) + Boubou le chien de Loïc.
Aucun de nous ne connaissait le chemin. On a mis environ 7h30 pour rallier la cabane depuis Grand Ilet. On s'est perdus une première fois peu de temps après l'intersection entre Cimendef et Bras Ste Suzanne alors qu'il nous semblait suivre la sente, on a fini dans une ravine sèche bien à droite de la trace GPS. Du coup on a coupé tant bien que mal à 90° pour rejoindre le sentier sur la crête. Ensuite plus trop de difficultés jusqu'à un peu avant la première source sur la carte IGN car on avait pas vu qu'il fallait encore suivre la rivière (il me semble bien que la trace randopiton est fausse à cet endroit). Un peu avant la source, on voit en effet bien la sente indiquée dans le topo en rive droite qui permet de contourner ce passage trop abrupte.
Un peu plus bas, bien repéré un gros tronc d'arbre au sol en rive droite, le chemin est juste derrière (merci @Wil pour le conseil lol).
Arrivés à la cabane vers 15h30 on s'est baignés dans la cascade juste après, trop bien !
Le lendemain on fait une halte sympathique chez Gaëlle qui nous donnera quelques précieux conseils pour éviter de trop se perdre jusqu'à 2 Bras. Retour à 2 Bras en 4h30 depuis la cabane avec 40min de pause chez Gaëlle.
Puis retour en mode trail pour 3 d'entre nous vers Grand Ilet par Augustave (fermé mais praticable et gavé de goyaviers :) )
Plusieurs kerns nous ont bien aidé le long de cette rando sur 2 jours, merci à ceux qui les ont mis, en attendant la prochaine crue qui risque de les embarquer.
S'il y a des gens deter qui font cette randonnée, peut-être prévoir un sac un peu plus vide pour rembarquer les déchets qui s'accumulent dans la cabane...

Rando faite ce jour. Végétation très dense et piquante sur la première grosse moitié. Je me suis perdu un moment au retour dans l'épai champs de fougère, bien repérer le chemin à la montée si possible car franchement pas agréable. Le tracé GPS ne m'a pas aidé à ce moment.

Sortie tentée le 25 juin et avortée avant le col.
Je pense que je n'ai pas trouvé le bon chemin pour franchir le premier verrou, j'ai suivi la trace GPS jusqu'à arriver devant la cascade, puis j'ai remonté la ravine sèche qui part sur la droite. Arrivé face au premier mur, j'ai continué à suivre la trace GPS qui part à gauche vers la cascade, la progression est alors beaucoup difficile dans la végétation et en pente très raide, sans aucune sente visible. La trace fait passer proche de la cascade et je n'ai pas trouvé trace de cordes qui auraient pu aider à franchir ce passage comme indiqué dans le topo. Le mur a passé étant trop exposé et friable, j'ai cherché un passage dans les alentours proches sans succès et j'ai donc fait demi-tour.
J'ai lu à posteriori sur camp to camp (https://www.camptocamp.org/routes/776759/fr/piton-des-calumets-par-le-plateau-et-la-crete-des-calumets) qu'il ne fallait pas remonter cette ravine sèche mais poursuivre dans la forêt, pourtant j'ai bien suivi la trace GPS à cet endroit.
Preneur de vos conseils/ indications :)
Et si vous avez de la place pour un aventurier n'hésitez pas !!

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
01/04/2014
Difficile
9h30 19.4 km
23/06/2017
Difficile
7h30 16.5 km
10/09/2019
Très difficile
11h 22.8 km
08/01/2021
Très difficile
9h 11.3 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
14/07/2024
Très difficile
10h 13.2 km