La boucle de Terre Plate et les Sources Manouilh

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 4h
Distance 9.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1464 - 892 m
Dénivelé positif 800 m
Dernière mise à jour 18/11/2018

Voir les sources tièdes et ferrugineuses

Cette randonnée-promenade courte et agréable, allie forêt de bois de couleurs, sentiers abrupts, racines et cascades avec hélas quelques parties recouvertes de pestes végétales. Elle permet de découvrir les sources tièdes calcaires ou ferrugineuses découvertes par un jeune homme de la région, un peu braconnier à ses heures, dont le surnom était Manouilh. De nombreux points de vue permettent à la montée (ou dans la descente au retour) d'apercevoir Hell-Bourg et plus loin les modestes cascades de la Rivière du Mât (Photo 2), moins impressionnantes qu'à Salazie, quelques kilomètres plus loin. L'immense forêt de cryptomerias, traversée à l'aller comme au retour vers l'Ilet à Vidot, est bien dégagée, envahie seulement de longoses et d'arbustes ras permettant des vues profondes. La descente vers les sources est assez sportive et glissante mais le spectacle de l'eau, des cascades et de la rivière font oublier les efforts fournis mais pas l'idée qu'il faudra remonter. Les sources s'approchent facilement en traversant la rivière sur les gros galets.

Le sentier débute au stade de Hell Bourg et grimpe assez rapidement dans les pestes végétales avant de passer sous les filaos pour rejoindre un premier kiosque qui domine les Trois Cascades et offre de beaux points de vue sur la ville. On continue alors sur le sentier dans la forêt de Terre Plate couverte de magnifiques cryptomerias (Photo 1). Plus loin, ne pas poursuivre vers le Cap Anglais mais tourner à droite pour rejoindre en une dizaine de minutes un sentier qui part sur la gauche de manière abrupte en direction des Sources Manouilh. Cette partie de la randonnée comporte plusieurs pistes en plus ou moins bon état dont il ne faut pas tenir compte. De toute manière, le sentier, assez fréquenté est bien marqué et aucune hésitation n'est possible. On passe un petit pont de bois avant de poursuivre vers les sources (Photo 14). Les racines de cryptomerias (Photo 13) peuvent être très glissantes, surtout celles qui sont moussues. Le sentier se poursuit sous les bois de couleurs puis plonge en direction de la Rivière du Mât. La remontée représente la seule vraie difficulté de la boucle. On ne peut pas manquer les sources qui se repèrent très bien grâce aux trainées ou concrétions ocre, jaunes ou rouilles qu'elles ont laissé de l'autre côté de la rivière (Photo 1, 8, 9 & 10) qui se passe à gué facilement. On remarque dans la zone de nombreuses petites chutes à seulement quelques encablures de la source de la Rivière du Mât mais il y a tellement d'eau dans ce cirque que la distance importe peu ; c'est le nombre de ravines et d'affluents qui se chargent de récupérer toute l'eau et fabriquer rapidement une rivière. Le retour s'effectue par le même parcours jusqu'à "l'escalier" sous les cryptomerias. Ce sentier, souvent étroit comporte des passages rocheux et boueux au milieu des bois de couleurs. Au croisement, il faut alors bifurquer à gauche et poursuivre en direction de l'Îlet à Vidot jusqu'à un nouveau kiosque offrant également un panorama sur la ville (Photo 15). La descente qui suit ramène à l'îlet à Vidot en empruntant routes bétonnées ou goudronnées, pistes ou sentiers de raccourcis. Ne pas manquer une visite aux Anciens Thermes après avoir passé de belles touffes de gros bambous et franchi la ravine. On est ensuite obligé de monter une bonne pente mais elle est assez courte et peut donner l'excuse de ralentir pour contempler le Piton d'Anchaing. En fonction de la fatigue, rejoindre directement le véhicule ou flâner dans les rues de la ville pour y découvrir de belles cases ou des "Guetalis".

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Hell-Bourg dans le Cirque de Salazie - Traverser le village et se garer au terrain de sport - Le sentier GRR1 (variante) débute au fond du stade, entre celui-ci et une case - L'ascension se termine avant un kiosque permettant un point de vue sur Hell-Bourg - Continuer sur le sentier dans les cryptomerias jusqu'à l'embranchement, à droite, vers l'Ilet à Vidot - Effectuer 500 m sur ce nouveau sentier avant de bifurquer à gauche, vers les Sources Manouilh - Poursuivre sur ce dernier jusqu'à la Rivière du Mât que l'on traverse pour découvrir les sources visibles depuis la rive droite - Rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement précédent - Prendre alors à gauche vers l'Ilet à Vidot - Descendre vers le village à partir d'un kiosque puis rejoindre le parking du stade par la route et par le sentier des anciens thermes. La carte ci-dessus prévoit un départ au centre ville de Hell Bourg mais, comme c'est une boucle, cela revient au même que de partir au Stade pour y revenir.


Commentaires sur cette randonnée (26)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
TYKA, 15/06/2019 19:43
Randonnée complétée

Boucle faite le 15/06/19,début agréables avec les goyaviers en prime,mais arriver à la route forestière c est 1 calvaire,la route est défoncé et boueuse,on a pas de choix que de patoger dans la gadoue.heureusement que le reste de la balade est plus sèche Comme dans le commentaire précédent descendre par le sentier dauphin qui est plus agréable que la route puis reprendre les anciens thermes.

Sianaca, 18/11/2018 11:51
Randonnée complétée le 17/11/2018

Randonnée agréable, les sources sont magnifiques. Certains passages peuvent être glissants en temps de pluie. Par contre quelques difficultés pour trouver l'itinéraire retour (plus de balisage) : une fois aux 1ères maisons de l'Ilet à Vidot emprunter le sentier Dauphin, marcher quelques mètres sur la route (en descente) puis suivre le chemin menant aux anciens termes.

Olivier GROS, 22/09/2018 17:30
Randonnée complétée le 22/09/2018 en 3h30

Boucle faite le 22/09/18. Parcours agréable ne présentant pas de difficulté, beau point de vue tout au long du parcours. Pas de problème concernant le balisage. A faire.

Marc DAVID, 12/09/2018 17:38

Les sources sont toujours là, modestes mais tièdes sinon chaudes. Pour y accéder, il faut remonter un peu la rivière avant de la traverser.

Gaelton, 30/07/2018 09:36
Randonnée complétée le 28/07/2018

Fait le 28/04/2018, ma femme étant enceinte nous avons raccourci la randonnée en effectuant un A/R en partant du côté d'ilet à Vidot. Nous avons garé la voiture tout au bout de la petite route de départ (il y a de quoi stationner). Cela permet de réduire un peu la randonnée et surtout d'éviter la partie route. Magnifique randonnée, très beau point de vue puis magnifique ballade dans la forêt de cryptomerias ! Arrivée à la source, nous n'avons pas non plus trouvé d'eau chaude (un habitant nous a dit que suite à un éboulis il n'y avait plus la source d'eau chaude, à confirmer ?!).

Luis de GonZague, 19/07/2018 21:00
Randonnée complétée le 19/07/2018 en 8h30

Belle randonnée. Montée à partir du stade et fin de randonnée au thermes. Pas de problèmes de balisage. Par contre une fois aux sources, point d'eau chaude mais plutôt eau glacée.

klooug, 14/04/2018 12:45
Randonnée complétée le 12/04/2018 en 5h00

Superbe randonnée. Nous l'avons fait à l'envers en partant des anciens thermes. Bonne montée au départ et bonne descente à la fin mais un bon moment.

pierrot4783, 23/03/2018 19:28
Randonnée complétée le 07/02/2018 en 5h00

randonnée agréable car toujours en forêt sans difficulté notable. a l'arrivé a l'île vidot il faut toit de même faire attention au balisage qui laisse quelque peu à désirer au niveau des croisements...

Arriba Bundesband, 16/03/2018 20:35
Randonnée complétée le 11/03/2018 en 4h10

Fait le 11 mars 2018, pour un retour aux sources :-) sentier de montée bien dégagé, forêt de crypto toujours aussi agréable, beaucoup d'eau aux sources, poursuite jusqu'au end kiosque puis redescente. Cette dernière est assez casse pattes ! Le balisage est plutôt bien fait et en bon état. Un top pour peu d'efforts ...

Victor, 27/02/2018 22:13
Randonnée complétée le 27/02/2018 en 5h00

Faite le 27 février. Les 30 premières minutes sont assez costaudes et le chemin au tout début de la montée est par moment presque complétement envahi par les plantes des 2 cotés, un petit élagage serait nécessaire. Les points de vues valent vraiment le détour. A préciser quand même que la quasi totalité du chemin se fait à marcher sur des racines de cryptomérias ou sur des cailloux en pente parfois très glissants. J'ai passé la plupart du temps à regarder ou je mettais les pieds au lieu de regarder le paysage après de nombreuses gamelles. Prudence donc !

Randonnée ajoutée le : 01/01/2009