L'Ilet à Guillaume par la boucle de la Route Forestière Plaine d'Affouches

Dernière mise à jour 14/08/2021

Nouveau pélerinage à l'Îlet à Guillaume

L'îlet à Guillaume est abandonné depuis fort longtemps mais il est parfois nettoyé et permet d'effectuer d'émouvants pélerinages. La case tient encore sur ses murs de tôle mais pour combien de temps ? Paradoxalement, le cimetière situé à la fin de l'allée bordée de cryptomerias est bien réhabilité et très propre. Le sentier qui vient du Colorado a été remis en état et la longue passerelle au-dessus de Bras Guillaume s'évite désormais par une déviation traversant la rivière à gué. Le sentier qui vient de la RF de la Plaine d'Affouches est également en très bon état, bien signalisé et entretenu. Que les arachnophobes se préparent à la descente envahie d'énormes bibesEnormes araignées qui peuvent atteindre 8 à 10 cm d'une patte à l'autre. dont les toiles bouchent parfois le sentier. Le passage s'effectue à un moment sur l'arête mais ne comporte pas de danger particulier. On a, depuis une des échelles, une très belle vue sur la modeste cascade du Bras Guillaume qui n'a beaucoup d'eau qu'en période pluvieuse. Le passage le plus risqué sur la route du Kiosque d'Affouches a été contourné par un sentier qui démarre sur le sentier du Piton Fougères. Il évite ainsi, par un court détour, les multiples éboulis sur la RF qui peuvent s'avérer dangereux. La randonnée, très agréable dans ce sens, devient plus sportive dans le sens inverse, surtout à cause de la montée située après l'Îlet à Guillaume (voir profil).

La randonnée débute au bord de la Route Forestière de la Plaine d'Affouches qu'il aura fallu suivre durant plusieurs kilomètres avec le véhicule mais sur un sol correct et carrossable, ne comportant que de rares nids de poules. On ne peut pas manquer le sentier venant du Colorado, bien visible, à gauche de la RF, à ses 1000 mètres d'altitude. Plusieurs places de parking sont prévues pour d'éventuels départs depuis ce point. La portion de route qui suit est longue et poussiéreuse (Photo 1) mais traverse d'agréables paysages permettant également de beaux panoramas de tous côtés (Photo 2). Dans les virages proches du rempart, on a sous les yeux une bonne partie du trajet à effectuer sur piste (Photo 3). Plus on monte et plus le Gros Morne dépasse à l'horizon (Photo 4) tandis qu'on s'éloigne du port aperçu à l'horizon (Photo 5). A l'approche du kiosque d'Affouches, repérer la crête du rein qui descend en direction de l'Îlet à Guillaume (Photo 6). C'est là qu'on rencontrera les échelles pour franchir les parties difficiles. A partir du kiosque, se méfier des cailloux qui peuvent tomber de la falaise après la barrière. Un sentier a été créé pour ce contournement. Pour cela, partir à droite après le kiosque, monter un raidillon et marcher en direction du Piton Fougères. Emprunter ensuite le sentier à gauche au premier croisement puis rejoindre la route par quelques marches dans une végétation fournie. Les "risque-tout" qui veulent encore passer par la route se méfieront des mini-éboulis, surtout en période humide qui facilite le détachement des pierres. La route forestière devient de plus en plus tortueuse, rajoutant du kilomètre sans augmenter l'effort car elle est assez plate. Après plusieurs lacets sur la piste qui devient de plus en plus herbeuse (Photo 7), on traverse le Bras Guillaume et la piste oblique vers le rempart qu'on devine derrière la forêt de cryptomerias (Photo 9). Moins d'un km plus loin, on rencontre le sentier de la Roche Ecrite dans un lacet au milieu d'une végétation comportant de très hauts fanjans (Photo 10). La Roche Ecrite se rejoint en partant à droite mais la distance est encore grande pour parvenir au gîte. Prendre à gauche vers l'Îlet à Guillaume et traverser la forêt de cryptomerias bien plus ombragée que ce que l'on vient de parcourir (Photo 11). La forêt de bois de couleurs prend le relais mais les goyaviers ont débuté leur colonisation (Photo 12). La pente n'est jamais très forte, des lacets serrés en diminuent la sensation (Photo 13). La forêt devient plus clairsemée et le sentier emprunte une crête assez étroite. Heureusement des échelles et des rambardes aident et protègent ces passages même si les arbres et arbustes diminuent la sensation de vertige (Photo 14). Les échelles, de bonne qualité, aident également à franchir les passages les plus abrupts (Photo 15). Hormis les goyaviers, on traverse de belles forêts aux essences variées rendant très agréable cette randonnée (Photo 16). La pente forte est régulière. Elle permet d'embrasser du regard la vallée du Bras Guillaume et celle de la Rivière Saint-Denis (Photo 17). Un sentier très ancien descendait dans la vallée du Bras Guillaume mais il devient très difficile à repérer (Photo 18). Le sentier est bordé de branles verts et bien sûr de goyaviers. Plus bas, ne pas manquer d'écraser quelques feuilles de camphriers pour l'odeur agréable de leur sève. Un panneau sous les arbres annonce l'Îlet à Guillaume très proche (Photo 19). Une petite halte respectueuse au cimetière toujours bien entretenu (Photo 20) précède l'arrivée à l'îlet à Guillaume dont il ne restera bientôt plus de vestiges car la végétation reprend ses droits. Des fouilles récentes tentent d'étudier le lieu de manière scientifique (voir § ci-dessous). Quelques vestiges sont heureusement trop lourds pour quitter le lieu dans un sac à dos (Photo 21). Contourner la case pour rejoindre le rempart à l'arrière où une esplanade herbeuse peut donner l'occasion d'un casse-croûte agréable sous les cryptomerias. Le sentier qui descend vers la passerelle comporte des portions qui longent des murets mis à mal par les racines de jamrosats (Photo 22). Plus bas, il est parfois encombré de plantes mais reste visible. Ralentir le pas pour éviter une possible glissade car les jouvences cachent des cailloux glissants. La passerelle vieillit lentement et des panneaux interdisent son utilisation (Photo 23). Une déviation, sous la passerelle, permet de suivre un peu le Bras Guillaume (voir § ci-dessous) avant de reprendre le sentier officiel le long de la canalisation. La remontée vers le Colorado est régulièrement remise en état pour entretenir les installations (Photo 24). Des traces de soudure montrent que la chute d'une grosse pierre peut faire de gros dégâts. Eviter cet itinéraire en cas de fortes pluies qui sont presque toujours à l'origine des chutes et glissements de terre ou de cailloux. Le tuyau est toujours visible en bordure de sentier (Photo 25). Il comporte quelques parties bétonnées pour protéger le transport de l'eau (Photo 26). La pente est rarement forte et la marche assez rapide. Le petit calvaire sur la gauche ainsi que les filaos marquent la fin de la montée le long de la canalisation. Il suffit alors de prendre totalement à gauche, de pénétrer dans un tunnel sombre créé par la végétation dense. Ensuite, longer le rempart qu'on vient de gravir pour rejoindre la route forestière sur le sentier des Goyaviers, très fréquenté et agréable, bordé de fougères et brandes classiques poussant entre 700 et 1000 m (Photo 28).

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis ou à La Possession et emprunter la RD41 jusqu'au Quinzième - Bifurquer sur la Route Forestière de la Plaine d'Affouches puis rouler jusqu'au croisement de la route et du sentier venant du Colorado (7,3 km, altitude 1000 m) - Se garer et débuter la randonnée en suivant la piste jusqu'à la barrière qui empêche le passage des véhicules, au début du sentier de Dos d'Ane - Poursuivre sur la piste après la barrière et jusqu'au nouveau croisement avec le sentier qui vient de l'Ilet à Guillaume et se poursuit vers la Roche Ecrite (Km 14 de la piste) - Descendre à gauche vers l'Îlet à Guillaume, traverser la zone abandonnée puis poursuivre en direction de la passerelle sur le Bras Guillaume - Effectuer la remontée vers le Colorado et tourner plein sud au premier croisement en suivant le rempart pour rejoindre le véhicule. Une autre manière (non prévue sur la carte) consiste à prendre le sentier qui part directement de la route du Quinzième comme sur cette randonnée. Cela évite de remonter la piste mais rajoute deux km à la boucle.

Les travaux archéologiques

Plusieurs acteurs se sont réunis pour poursuivre la mise en valeur de l'Îlet à Guillaume. En octobre 2020, une équipe de l'Inrap a effectué des relevés 3D. En 2021, une mission de maîtrise d'œuvre réalisera un diagnostic sanitaire des vestiges et proposera une programmation des travaux d'urgence. La collectivité souhaite sensibiliser les randonneurs à la fragilité du site. Des panneaux d'information vont être installés. Les sentiers de randonnées passant par l'îlet courent le risque d'être fermés temporairement durant certains travaux. Pour mieux connaître l'histoire bouleversante de ce site et tout savoir des travaux entrepris ou à venir visiter le site du département.

Le sentier de contournement de la passerelle

En arrivant à la passerelle (depuis St Bernard), prendre le sentier qui descend à gauche avant la cuve, passer sous le tuyau blanc puis longer l'ouvrage en pierre sèche de soutien de la passerelle. Suivre un sentier en lacets qui rejoint le Bras Guillaume. Remonter le bras jusqu'au petit bassin puis retrouver le sentier officiel. Prendre à droite vers l'Îlet à Guillaume.
En venant de l'îlet, plonger vers la rivière avant de parvenir à la passerelle et descendre le bras Guillaume jusqu'au gué. Emprunter le sentier qui remonte en lacets vers l'ouvrage en pierre sèche de maintien de la passerelle puis poursuivre sur le sentier de la canalisation.

La rando filmée de Martial Bertrix

Le film de 6,5 minutes comporte des portions d'un autre circuit vers la Roche Verre Bouteille mais montre bien la descente par les échelles ou la passerelle de l'Îlet à Guillaume.

Mikaël kael 974, 07/04/2024 14:47

Fait le 06/04/2024
Beaucoup d'éboulis, d'arbres couchés et d'herbes hautes le long de la canalisation ce qui ralenti énormément la progression.
De l'ilet à Guillaume à la RF sentier pas entretenu mais aucun éboulis. La cascade du bras de Guillaume coulait bien.
Sur la RF, de gros éboulis également.
Au niveau des éboulis, ca passe bien partout grâce aux nombreux passage de randonneurs. Mais l'ONF va avoir du boulot pour remettre en état ce sentier.
A éviter par temps de pluie et avec des enfants

nadeeedge, 01/10/2023 08:22
Randonnée complétée le 29/09/2023 en 6h00

Randonnée effectuée le 29/09 dans le sens Colorado --> Ilet à Guillaume --> kiosques d'Affouches. Le sentier jusqu'à l'îlet comporte quand même quelques portions assez glissantes (fuites de la canalisation). Nous avons bien emprunté le petit détour pour ne pas prendre le pont (emprunté par un traileurs après nous) qui ne nous rassurait pas. Le sentier après l'îlet est en effet fermé, nous avons malgré tout tenté, on voit qu'il est moins entretenu, herbes plus hautes, être prudent car il y a eu quelques éboulis après la crête pour reprendre la route forestière. Nous n'avons pas fait attention qu'il fallait prendre le sentier piton Fougères et avons pris la RF avec ses nombreux éboulis, pas très rassurant. Nous contournerons la prochaine fois.
Belle randonnée dans l'ensemble, qui offre de très beaux points de vues et chargée d'histoire à l'îlet à Guillaume.

Martial, 13/08/2023 10:39

@KEVLAR73, Les voies de l’onf sont impénétrables.

KEVLAR73, 13/08/2023 09:44
Randonnée complétée le 14/08/2023 en 5h45

Bonjour,
Pour quitter la route forestière et descendre vers l’ilet à Guillaume, il y a un panneau « sentier fermé » qui semble fraîchement déposé.
Des infos sur les raisons de cette fermeture ?

Méliemélo29, 26/06/2023 17:56
Randonnée complétée le 26/06/2023 en 5h50

Randonnée faite le 26/06/23 en 5h50. Le sentier de contournement des éboulis de la RF après le dernier kiosque est peu pratiqué dans le descente et demande un peu de concentration. La végétation prend ses aises dans la descente jusqu'à la première échelle ce qui ralentit la progression. Le sentier retour entre la fenêtre et la route forestière est bien glissant mais reste praticable. Belle boucle qui permet de se couper du monde le temps d'une journée !

THIO, 23/05/2023 10:56
Randonnée complétée le 19/05/2023 en 5h20

Randonnée effectuée vendredi 19 mai en 5h20 au départ de la RD41 croisement grande ravine à 07h15 et en réalisant la boucle dans le sens horaire depuis la fenêtre en commençant par l'ilet à Guillaume. L'entretien récent du sentier le long de la canalisation et dans le bras guillaume permet un suivi de trace sans aucune difficulté et réduit un peu la boue. Après une pause à l'ilet Guillaume (09h00) et un arrêt mémoire au cimetière, la remontée de la crête s'annonce avec les passages d'échelles, dans ce sens la sensation est moindre je pense et quelques beaux point de vue sur la cascade. 10h30 Retour sans difficulté par la route forestière, point de vue sur l'ilet en contrebas et attention aux éboulis, où les tables à pique-nique se remplissent quand la table n'a pas disparu ! La dernière partie pour refermer la boucle est un petit casse-patte alternant montée descente en sous bois avant de redescendre à la voiture par le sentier de montée.

Showyouken, 10/04/2023 21:02
Randonnée complétée le 10/04/2023 en 3h10

Depart depuis la RD41. Sentier de la fenetre vers l'ilet rempli de vegetation mais praticable. Les fuites sur la canalisation tjrs aussi nombreuses. Le passage dans la riviere sans difficultés malgré les tres nombreuses longoses. Route forestiere recemment refaite. La vegetation gagne aussi le sentier des goyaviers en cette fin de saison.

Wild974, 01/12/2022 19:45
Randonnée complétée le 01/12/2022 en 4h00

Réalisé le 30.11.22 en 4h en partant du parc du Colorado en mode rando jusqu'à l'ilet puis en mode trail pour la suite.
Boucle réalisée dans le sens horaire. Quelques éboulis stabilisés sur le sentier de la canalisation. La case de l'ilet a été restaurée et les vestiges des anciens bâtiments ont été mis à jour et sont en cours de restauration, des armatures en bois permettront aux murs en moellons de résister au temps. Le cimetière est toujours aussi bien entretenu.
Le lieu est maintenant digne au souvenir !
Tous les sentiers sont bien dégagés et secs.

Nanuk trek, 30/10/2022 22:58
Randonnée complétée le 30/10/2022 en 6h00

6:30 pauses comprises depuis la D41.
La section sur la route forestière n’a pas grand intérêt, juste sportif si on veut presser le pas.
Le sentier est bien dégagé, et entretenu. Juste un bosquet de goyaviers couché que j’ai coupé et mis de côté.
Comme le dit Simonvincent, un petit écart par rapport à la trace pour éviter un éboulis, tes joli sentier, mais descente abrupte avec des hautes marches récemment refaites.

simonvincent, 10/07/2022 20:55
Randonnée complétée le 10/07/2022

2 tentatives infructueuses pour moi à cause du vertige:
Coté RF, blocage à la crète en pleine descente à l'ilet.
Coté fenêtre, blocage le long de la canalisation.
La descente à l'ilet n'est pas très entretenue mais praticable.
Pour ce qui est de la portion RF avec les éboulis, possibilité de l'éviter par un petit détour par un sentier qui popose un magnifique point de vue alignant Roche Ecrite - Gros Morne - Grand Bénare.