ArthurC974

3 mentions

St-Denis, Réunion, 30-35 ans, membre depuis 23/08/2019

Dernière activité: il y a 5 semaines


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Boucle effectuée avec un ami le 17/08/22. Un vrai régal tout au long de l'ascension du rempart. Quelques rochers pas très bien accrochés, mais on ne s'est globalement pas senti en danger. La verticalité est impressionnante, et je ne peux que conforter les commentaires précédents sur la nécessité d'être en très bonne condition physique et de ne pas avoir le moindre vertige avant de se lancer dans cette montée.
Nous n'avions pas lu cette fiche descriptive avant d'y aller ; il nous a fallu chercher un peu le sentier en bas dans la ravine, ayant suivi cette dernière trop longtemps, avant d'apercevoir le câble qui monte sur l'arrête.

Sentier Dimitile emprunté le 14/08/22 (sens montant), globalement en bon état ! Déconseillé tout de même aux randonneurs peu habitués à se frotter à la végétation et utiliser les mains, ça reste du sentier "aventure" !

Boucle effectuée le 23/01/21 en courant depuis La Redoute. Pas de difficulté particulière, je viens juste poser ce petit commentaire pour confirmer l'encadré de l'ONF en haut de page : fort risque de chutes de pierres / d'éboulis entre le sommet du cassé et le kiosque de la plaine d'Affouches ! Il y a déjà pas mal de cailloux sur la route, et visuellement, plusieurs pans de falaise semblent vraiment au bord de l'effondrement. Je me suis abstenu de m'arrêter prendre des photos, préférant filer au plus vite en courant.
Soyez prudents donc, secteur à éviter si vous êtes avec des enfants ou dans l'incapacité ou très chargé, dans l'incapacité de filer en courant en cas de pb..!

Bras des Merles emprunté samedi 15 août 2020, dans le sens descendant. Avec 4 dalons, nous étions partis depuis le sentier Scout, avons rejoint Augustave via la ravine savon (petit sentier sympathique au passage!), avant d'enchaîner sur ce fameux Bras des Merles.
Pas de difficulté particulière rencontrée dans le sens descendant. Nous avons globalement bien collé à la trace IGN. Dans ce sens, l'orientation est assez intuitive, même si ça aide énormément d'être à plusieurs (on imagine bien que se tromper peut vite arriver si l'on est seul...). Quelques coups de machette ont été nécessaires dans le dernier tiers afin de rouvrir un passage convenable dans la canne fourragère. Il nous a fallu passer à 4 pattes peu après être remonté d'une dizaine de mètres en rive gauche du Bras, mais sur une courte distance (passage critique de notre périple en raison d'un nid de guêpes à proximité!).
Le niveau de l'eau est bas à cette période, et le Bras Ste Suzanne carrément à sec une fois en bas !
Bref, en résumé : sens descendant intuitif, trace GPS / IGN très proche du chemin réellement emprunté, pantalon fortement recommandé (les galaberts au début, aie!), randonnée à faire à plusieurs, une machette est bienvenue, et ne pas avoir peur de se mouiller les pieds ! (jusqu'aux genoux pour nous ce jour).
Randonneurs débutants s'abstenir, ce n'est tout de même pas une promenade de santé... pour ne pas dire éprouvant !


Temps pour Aurère - Deux Bras : environ 3h pauses comprises (déj et strapping).

ps : la vue plongeante sur le bras vaut vraiment le détour ! Sentier très plaisant par la suite, un peu du même style que le Bras Ste Suzanne (qui recèle néanmoins plus de bassins et dont la vallée est tout même plus large).

Faite le 21/06/2020.
Partis la veille du Maido pour dormir à Grand Place chez Marcel Bilin, en groupe de 5 bons marcheurs trailers.
Ascension + descente le dimanche en 7h pauses comprises, sans perdre trop de temps en orientation.
Les indics de cette fiche sont précieuses, mais l'aventure semble bien compliquée sur le plateau sans trace gps sous la main, sans quoi nous nous serions retrouvés à plusieurs reprises dans des impasses pleines de vignes marrones.
Une bâche posée par terre sert de point de repère avant d'atteindre la 2e clôture. Une fois celle-ci atteinte, ne pas se poser de question et la longer jusqu'à un endroit qui permet de la traverser et de se projeter plus loin sans avoir à ramper partout. Ensuite, viser le col et surveiller le gps si possible pour retrouver la trace, qui est tout de même assez nette une fois qu'on est dessus !
A partir du col, possible de continuer sans risque environ 10min. Prévoir le nécessaire pour s'encorder pour la dernière ligne de Crête (on se rapproche tout de même de l'alpinisme, restons humbles face à la montagne !). On a dénombré 3 spits pour s'assurer, mais de nombreux 0pieds de branles peuvent servir de prise via des longes ou dynema.
La vue de la Crete puis du sommet est grandiose, sans conteste l'une des plus belles sur Mafate, même comparée au Piton Cabri, au cimendef, voire aux Salazes.. Sensations et plaisir garanties!
Pour + de confort prévoir une 2e nuit dans le cirque, le retour par Roche ancrée Maido est sportif, et le timing pour attraper un 4x4 à 2 bras peut être serré ! ;)

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
17/08/2022
Très difficile
8h30 12.6 km
23/01/2021
Difficile
5h15 16.3 km
15/08/2020
Très difficile
9h30 21.5 km