Saint-Gilles et le Verger Bottard depuis le Théâtre de Plein Air de Saint-Gilles

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h15
Distance 5.3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 109 - 3 m
Dénivelé positif 120 m
Dernière mise à jour 09/06/2018

Un complément aux bassins et cascades de Saint-Gilles

Cette courte sortie familiale peut aisément se combiner avec d'autres de la région et constituer une balade de plusieurs kilomètres qui permettra de voir, en plus, les bassins et cascades de la Ravine de Saint-Gilles ou les greens du Golf de Villèle. N'est présentée sur cette carte que la partie basse de la rivière qui comporte quelques petites chutes vers le beau Verger Bottard, des cressonnières et des fleurs de tous côtés (Photo 24). Des pancartes plantées aux croisements détaillent des points d'histoire de la région de Saint-Gilles. On peut même y lire un beau poème de Leconte de Lisle au dos de l'une d'entre elles. Le balisage est original car constitué de dizaines de caméléons verts (appelés endormis à la Réunion) peints sur des bandes blanches sur les roches. Il faut donc mettre beaucoup de bonne volonté pour s'égarer. On rencontre un très modeste jardin botanique mais bien renseigné sur les essences de la région. Derrière la barrière en bois de ce jardin botanique, un discret sentier suit l'ancien canal et la canalisation métallique jusqu'au captage. Ce n'est pas de l'aventure que d'y aller jeter un coup d'œil (Photo 11) . Attention tout de même de ne pas glisser sur le tuyau humide. La municipalité de Saint-Paul étudierait la jonction avec le Bassin des Cormorans, mais comment officialiser une jonction avec un circuit fermé officiellement par arrêté ?

La randonnée débute à l'entrée du Théâtre de Plein Air de Saint-Gilles où un belvédère (Photo 2) comportant balises et pancartes a été aménagé. On débute une courte descente qui passe tout d'abord devant un kiosque de pique-nique puis devant une grotte dédiée à la Vierge (Photo 5). Le sentier est large et facile mais se poursuit par une partie plus abrupte composée de marches (Photos 4 et 5). On arrive rapidement à un ruisseau qu'on traverse sur un très petit pont de pierre puis à une plate forme cimentée ou siège une nouvelle pancarte qui indique le Jardin Botanique et le Jardin Bottard. La visite du jardin botanique ne prend que quelques minutes, le temps de lire la demi-douzaine de pancartes en place. Le sentier de la source et du captage est facile à suivre sur de grosses roches ou le long de l'ancien canal empierré. On peut voir des poules d'eau à la retenue d'eau couverte de lentilles d'eau (Photo 12) avant de faire demi-tour. Si on continue plus loin on parvient au Bassin Cormoran, mais il vaut mieux attendre le nettoyage du parcours, surtout avec des enfants. Le Jardin Bottard a bénéficié d'aménagements qui ont permis d'irriguer le lieu et y faire pousser plusieurs essences de fruitiers dont certains manguiers qui frisent le siècle d'existence. Une barrière interdit de poursuivre plus avant mais les caméléons verts indiquent un passage vers la rivière pour rejoindre Saint-Gilles. Après la lecture du Poème de Leconte de Lisle, on traverse un premier gué sans difficulté. Les pierres peuvent être glissantes. On entend ça et là des petites chutes d'eau car la rivière est constamment alimentée malgré la sécheresse de la région. On marche sur un sentier étroit, facile à suivre mais souvent boueux. C'est presque de l'humour de sauter de cailloux en coins secs pour ne pas mouiller les chaussures. Des bambous plantés dans le sol indiquent les niveaux que pourrait atteindre la rivière. Hélas, quand on connait la puissance d'un cours d'eau en crue, les bambous ne résisteront jamais assez pour donner le niveau atteint lors du prochain cyclone. On longe des cressonnières et de plus en plus de jardins bordés de belles fleurs (Photo 24) puis on débouche sous le pont de l'ancienne route nationale. Une baleine en béton couverte de pustules colorées (Photo 23) marque la fin de la balade sur sentier. C'est à cet endroit qu'on décide de revenir sur ses pas ou de visiter Saint-Gilles et les alentours du port qui attirent toujours beaucoup de monde. Au retour, au croisement des sentiers près d'une statuette qui traine au sol, on peut même rejoindre la station de pompage du Moulin Kader en prenant sur la droite. Mais là également, il vaudra mieux attendre la remise en état du sentier car le cheminement est hésitant, encombré de végétation ou d'ordures, perdu dans les traces laissées par les bovins. Mais toujours avec la carte en main, on a vite fait de retrouver la piste qui fait une boucle agréable autour de la station de pompage aux gros moteurs rouillés.
Cette zone marquée par l'histoire comporte, outre le Canal Bottard, un ancien hôpital, un four à chaux, la tombe d'un esclave mais il faudra alors venir avec un historien pour en visiter les vestiges.

Balises

Balises : caméléons verts sur fond blanc.

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Gilles les Bains et rouler en direction de Saint-Gilles les Hauts - Se garer au parking officiel du Théâtre de Plein Air ou au plus près du départ s'il y a de la place - Débuter le circuit par quelques lacets qui passent devant une grotte à la Vierge et descend jusqu'à une petite ravine qu'on passe sur un mini pont - Arriver au croisement près d'un panneau explicatif et prendre à gauche pour voir le petit jardin botanique - Poursuivre ou non le long du canal ou du tuyau jusqu'à la retenue puis faire demi-tour - Au croisement, prendre à gauche pour rejoindre le Verger Bottard - Traverser le verger puis la rivière plusieurs fois pour arriver au pont de l'ancienne nationale - Rejoindre un peu plus loin une baleine en béton (Photo 23) puis faire demi-tour ou effectuer une visite de Saint-Gilles (carte et profil) - Faire demi-tour par le même itinéraire jusqu'au Théâtre.

Visite de saint-Gilles

Aucun circuit n'est imposé pour la visite de la ville. On peut flâner au gré de l'humeur et pousser jusqu'à la plage, au port ou à l'aquarium. De nombreuses activités sont possibles dans la ville. C'est autour du port et de l'aquarium qu'elles sont le plus nombreuses. Attention de bien se couvrir car il fait toujours très chaud malgré la brise marine.

Visiter l'endroit autrement grâce au spectacle vivant

Le site BALADES CREATIVES propose une manière bien différente de visiter ce lieu. "Une autre façon de découvrir la Ravine Saint-Gilles si joliment poétisée par Leconte de Lisle". Bonne écoute.


Commentaires sur cette randonnée (37)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Matt974, 18/08/2023 13:39

Ballade sympa à faire en famille.
Le site est joli avec la rivière

Jen _Fdl, 06/08/2023 16:20

Superbe ballade, en revanche le parking du teat plein air est privé et il ferme à 12h à la fin du marché forain. Prenez vos précautions.

Nico19eme, 27/05/2023 15:57
Randonnée complétée le 28/05/2023 en 3h00

On ne s attend pas à entrer dans la végétation aussi près de st Gilles. Super et en plus facile vraiment bien même avec enfants

NosyBabou, 25/05/2023 09:14
Randonnée complétée le 24/05/2023 en 1h15

Joli sentier, le verger est beau , on s’imagine comment St Gilles devait être belle a l’époque avec cette végétation tropicale. J’ai couplé ma rando avec celle des bassins cormorans pour finir par une belle baignade.

delph974, 15/05/2023 17:01
Randonnée complétée le 11/05/2023 en 1h00

Très jolie petite balade avec une belle végétation au niveau de la rivière. L'endroit est très calme, mais nous l'avons fait en semaine. Sur la partie haute il fait bien chaud.

Fab73, 26/01/2023 13:27

Fait ce jour 26 janvier 2023.
Agréable mais on s'est fait mangé par les moustiques non stop malgré l'anti moustique ! Quelques portions non dégagées.
Mais magnifique. On ne fait pas le retour, trop de moustiques, on remontera en bus !

Guillaume EB, 19/12/2022 18:40
Randonnée complétée le 07/12/2022

Faite dans l'autre sens, en partant de la baleine pour monter au Teat. Vraiment très agréable comme balade en famille, et ludique pour les enfants !

slovene, 03/08/2022 09:53
Randonnée complétée le 01/08/2022 en 1h00

Ballade verdoyante, reposante, végétation variée, de beaux arbres fruitiers.
Belle nature non loin du centre ville.
Fait le chemin Pavé Bellemène le matin.
2 beaux sentiers sans difficulté à faire dans l'ouest.
Merci Randopitons pour cette belle découverte.

Samuel Hoareau, 14/05/2022 19:29
Randonnée complétée le 14/05/2022 en 1h10

Pas de soucis particulier je suis monté jusqu'aux antenne où l'on a un meilleur panorama , l'entrée dans la ville après la portion sentier est dépaysant , comme quoi en pleine agitation du monde de la nuit on peut avoir un peu de paisibilite .

Walking Dog 974, 27/02/2022 18:55
Randonnée complétée le 26/02/2022 en 1h20

Bonjour, j'ai refait ce petit aller-retour ce samedi 26/02/22.
Les herbes ont bien poussé, mais le sentier reste praticable (photo 1) et offre toujours de belles portions (photo 2).
La ravine et ses berges accompagnent joliment le marcheur ; le verger est accueillant et ombragé, exhalant l'odeur mi acide mi sucrée des mangues en décomposition (photos 3 et 4).
Si l'eau a charrié ici et là des déchets et si cette sente a été affectée par le mauvais temps, au moins les herbes et les papyrus ont été couchés, ce qui facilite l'avancée.

On est parfois (très peu) gêné par quelques troncs enchevêtrés en travers du sentier de berge, ou plus loin par une branche à demi-cassée, mais au bout on revoit avec plaisir notre amie la baleine, qui nous accueille avec son sourire malicieux et ses couleurs dépareillées.....même les cardinaux aiment toujours le verger Bottard (photo 5).
Une balade simple pour s'aérer !

Randonnée ajoutée le : 01/12/2014