Saint-Christophe par le Sentier Pavé et le Sentier de la Salette

Distance 15 km
Dernière mise à jour 02/05/2020

Sentier lontan

Cette randonnée qui s'effectue en grande partie sur route est à réserver durant la période hivernale pour gagner quelques degrés et 2 litres d'eau. Effectuée durant les saisons chaudes on comprend plus aisément pourquoi tout est jaune alentour car la région de Saint-Leu est renommée pour être chaude et sèche. Ici, c'est l'eau qui fait le plus défaut. Tout est sec, aride, épineux mais ces paysages ont aussi leur charme pour les amateurs de zones désertiques. Au-dessus de la route des Tamarins ou du village de Chemin Diale, les champs de canne à sucre redonnent de la verdure. Il faut également éviter de se rendre à Saint-Leu en périodes de pèlerinage car une partie du sentier emprunte le chemin de croix jusqu'à la chapelle de Notre Dame de la Salette. Enfin, on ne va pas marcher dans la région de Saint-Leu pour se renseigner sur la flore de la Réunion.

La sortie débute par une visite à Notre Dame de la Salette, un lieu très fréquenté de l'île. Plusieurs places de parking permettent de stationner au plus près des escaliers qui rejoignent la chapelle. Le très connu Sentier de la Salette, pavé comme beaucoup d'autres dans la région, fait partie des sentiers "lontan" ayant souffert du passage de la Quatre voies des Tamarins. Il a été hélas remplacé en grande partie par une piste bétonnée menant directement à Chemin Diale mais on trouve tout de même quelques portions encore intactes, à gauche ou à droite de la petite route. Après avoir monté les escaliers, visité ou nom le lieu de prière, profité du point de vue sur Saint-Leu (Photo 1) et débuté par la piste, chercher au plus vite les restes du sentier (Photo 2). Ce parcours n'est pas difficile malgré les cailloux qui encombrent parfois le passage. La pente est moyenne sous les tamarins. A la saison, ne pas hésiter à consommer les fruits qui pendent des branches pour une petite prise de vitamines naturelles. C'est curieux comme contexture lorsqu'on ne connait pas mais le fruit est bon quand il est mûr. Ne pas manquer, dans un virage, en début de sentier, ces quelques tombes qui ont été édifiées entre les blocs de lave (Photo 3). En se retournant, plus de trace des habitations de Saint-Leu mais une belle vue sur la mer qu'on ne quittera guère des yeux tout au long de la boucle (Photo 1). L'herbe jaune convient très bien aux chèvres qu'on rencontre parfois et qui semblent se contenter de ce foin (Photo 4). A l'approche de la RN, on rencontre un peu de verdure sur une courte distance (Photo 1). Le bruit incessant des véhicules indique qu'on approche de la Route des Tamarins où l'on retrouve la route bétonnée laissée plus bas (Photo 7). Le trajet se poursuit à l'ombre agréable du tunnel de béton (Photo 8) mais pour une très courte durée car il faut trouver, une centaine de mètres plus haut, un chemin qui monte assez fortement vers le village de Chemin Diale et qui permet de s'élever rapidement (Photo 9). Poursuivre sur le sentier de la Salette en délaissant la route. Le sentier monte fortement dans les épineux sur un sol caillouteux (Photo 10). Le sol est même glissant s'il n'y a que la terre (Photo 11). Retrouver la route et traverser le village de Chemin Diale jusqu'à la D13. Prendre vers la gauche en direction de la Fontaine puis la première vers la droite qui rejoint par de nombreux lacets le village de Saint-Christophe. Après Chemin Diale, on longe la Ravine de la Fontaine, toujours à sec, sur la gauche tandis que sur la droite alternent les cultures, canne à sucre ou friches incultes du côté de la Ravine Pêche. On bénéficie, durant cette montée en lacets nombreux, de beaux points de vue sur l'océan, Saint-Leu et d'autres petites villes de la côte (Photo 13). On arrive ainsi à Saint-Christophe en longeant le cimetière puis en empruntant le long escalier de l'Allée du Cimetière qui évite de passer par les habitations du Chemin Léonce Bénard. La montée se termine à l'église Saint-Christophe de l'Etang les Hauts. Prendre la Route Hubert Delisle vers la gauche pour se reposer de cette longue montée un peu fatigante. On franchit ainsi la ravine de la Fontaine et son affluent sur des ponts et on suit cette route par de longs détours pour arriver à la Mairie Annexe qui marquera le début de la descente vers Saint-Leu par la rive droite de la Ravine la Fontaine. On arrive très vite au Lotissement des Agapanthes après avoir longé le collège. Traverser avant de repérer sur la gauche une piste qui descend dans les cannes à sucre. Même un peu longue, cette portion est sans difficulté. On rencontre pourtant, quand la piste est moins utilisée par les agriculteurs, des parties un peu herbues (Photo 15). On alterne les pistes ou sentiers de raccourci pour rejoindre la route de la Fontaine dont le village est situé à 300 mètres sur la droite. Ne pas prendre la route mais la couper pour récupérer le sentier en face et rejoindre l'autre partie de la route qui redescend vers la mer. Ce trajet est celui de la course à pied LTC (Leu Trail Chaloupe) et il n'y a pas de difficulté à le suivre. Son départ est d'ailleurs bien marqué au sol par quelques flèches (Photo 16). A partir de cette route, la descente vers Saint-Leu est agréable puisqu'elle emprunte une piste ou des sentiers sur presque la totalité du trajet jusqu'à l'arrivée. On rencontre plus loin le Chemin d'Eau la Fontaine qu'on emprunte par la droite sur moins de 500 m. De nouveaux marquages indiquent la suite du trajet (Photo 17). Le sentier, de bonne qualité, se termine au long tunnel sous la Route des Tamarins (Photo 18). Après le tunnel, prendre à droite la piste puis rapidement le Sentier Pavé partant sur la gauche (Photo 19). Attention : plusieurs sentiers ou pistes partent dans tous les sens mais on a tôt fait de reconnaitre les plus fréquentés (Photo 20). On s'approche de la vallée encaissée de la Ravine de la Fontaine, signe de la fin proche de la descente (Photo 21). Le Sentier Pavé, qui fait également partie des sentiers "lontan" réhabilités après le passage de la route des Tamarins n'est pas pavé sur sa totalité (Photo 22). Seule une portion d'environ 1500 mètres est réellement recouverte de pierres plates, principalement aux abords de Saint-Leu. Cela permet de mieux imaginer ce qu'était la campagne lorsqu'on pouvait rejoindre tous ces villages uniquement en arpentant ces chemins pavés (Photo 23). Une petite falaise de lave solidifiée se présente le long des pavés (Photo 24). Comme partout sur l'île, un oratoire a été installé dans les cavités laissées par la coulée (Photo 25). Avant de plonger dans la ravine à la fin de la boucle, obliquer sur la droite pour rejoindre le point de vue sur Saint-Leu où l'on peut contempler l'océan assis sur un canon surchauffé (Photo 26). Des kiosques permettent de se mettre à l'abri mais hélas, il faut faire attention où poser les pieds et les parasols en bois ont disparu. Reprendre un peu plus haut le sentier vu dans la descente et plonger sur la dernière portion de sentier pavé (Photo 28) vers le grillage qui sépare du grand parking. De là, on peut se balader dans Saint-Leu pour voir les bâtiments en pierre de lave aux alentours de l'Hôtel de Ville ou se restaurer avant de rejoindre la route de la Salette.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Leu et garer le véhicule au parking de la chapelle Notre Dame de la Salette - Prendre les escaliers qui amènent à la chapelle et poursuivre jusqu'au sommet de la zone rocheuse - Suivre la petite route bétonnée ou le sentier de la Salette jusqu'au tunnel creusé sous la route des Tamarins - Continuer sur la route sur une centaine de mètres avant de bifurquer à gauche sur un chemin qui monte fortement vers Chemin Diale - Traverser le village et tourner à gauche en direction de la Fontaine - Prendre à droite sur la première route rencontrée puis rejoindre Saint-Christophe - Arrivé à la D3, tourner à gauche et passer les deux ravines avant de reprendre toujours à gauche, à la mairie annexe, vers le lotissement des Agapanthes - Traverser le lotissement puis, après les dernières maisons, bifurquer à gauche pour suivre le chemin dans les cannes jusqu'à la route de la Fontaine - Traverser par deux fois la route puis poursuivre sur le sentier en lacets qui longe la Ravine de la Fontaine - Au dixième lacet, prendre à droite sur la petite route et marcher 200 m jusqu'au Sentier Pavé qui redescend vers Saint-Leu aussitôt passé la petite ravine à sec - Suivre ce sentier, emprunter le tunnel sous la route des Tamarins et poursuivre jusqu'aux deux canons qui permettent une vue sur Saint-Leu et la mer - Revenir sur ses pas de 150 m puis tourner à droite sur le sentier pavé, large et abrupt qui amène directement près du grillage qui longe le grand parking pour bus - Longer le grillage et prendre à l'abri bus la première rue à gauche jusqu'au véhicule garé à la chapelle.

Oremus, 12/12/2023 22:18
Randonnée complétée le 12/11/2023

Parcours effectué le 12/11/2023 dans le sens de la fiche. Je n'ai pas vu les reliques du Sentier de La Salette dans la montée après la Chapelle de Notre-Dame de la Salette, que ce soit avant ou après le tunnel sous la Route des Tamarins. On aperçoit quelques traces de sentiers mais vite bouchés par la végétation. Donc toute la montée s'est faite sur bitume et goudron, dommage mais c'est comme ça. Pour le reste du parcours aucun problème, la trace est conforme, j'ai pu passer sur toutes les pistes dans les champs de canne, herbes un peu hautes par endroit mais rien de méchant. J'ai ajouté le détour à la Roche Pâté bien sympathique (merci Martial).

Pour les amateurs de sensation forte, la société Air Jump propose du saut à l'élastique sous le viaduc de la Ravine de la Fontaine.

gino1712, 11/11/2023 08:11

Cette boucle j'ai fait le 8/11/2023 une jolie boucle qui grimpe bien. Dommage un petite partie du sentier des Cannes pas entretenu les herbes sont grands mais sinon belle randonnée .

Fanch, 20/11/2021 08:40
Randonnée complétée le 20/11/2021 en 3h00

Une boucle qui a ses charmes (chemin pavé, roche pâté, vues) et ses longueurs telles ces pentes bétonnée a 40%.
A réserver l'hiver. Nombreux déchets dont des masques vers les canons ou la Salette. Pollution je dis non, a la vie je dis oui

Crisclairelea, 08/10/2021 15:52
Randonnée complétée le 08/10/2021 en 2h40

Une belle boucle . Le sentier pavé à l'arrivée sur ST Leu est superbe.
Le cimetière de St Christophe est très joliment coloré de fleurs et la vue sur l'océan indien y est incroyable : cela mérite vraiment de s'y arrêter.

Walking Dog 974, 21/06/2021 22:12
Randonnée complétée le 20/06/2021 en 5h00

Bonjour, cette randonnée a été faite le dimanche 20 juin.
Randopitonneurs qui ne goûtez guère aux routes bitumées et autres chemins bétonnés, passez votre chemin. Cette randonnée n'est pas pour vous !
Voilà un sentier qui ne délivre son trésor qu'à la toute fin (le beau chemin pavé) après près de 5 heures de marche (pour moi) sur goudron et béton, avec tout de même quelques passages calmes et assez bucoliques dans des champs de canne, où avouons -le, l'aide du GPS ne fut pas superflue..J'ai apprécié les vues sur Saint Leu.
Au loin les vagues semblaient s'échouer sans bruit et au ralenti en écume blanche.
Ce sentier offre aussi l'occasion d'un bon entraînement physique avec ses montées (fortes par moments) et, comme le dit la fiche, le prendre en sens inverse serait une autre paire de manches, de même que le pratiquer en plein été serait éprouvant.
Les indications de Martial ont agrémenté cette sortie d'un détour au Chemin Saint Christophe, en bifurquant à gauche après la petite montée près de l'église : on trouve alors deux petites aires dédiées au Chemin de Croix et ses 14 stations (avec certaines croix détériorées ou couchées).
De même, avant d"aller visiter les Deux Canons, souillés de graffiti inutiles, j'ai foulé la sente menant à la curieuse Roche Pâté (comment s'est -elle formée là ? )
Il me restait à terminer sur de belles portions pavées (plus récentes celles-là) et de retrouver en bas les vendeurs de fleurs et d'objets religieux....
Ce ne fut certes pas un grand sentier que j'ai découvert, mais en dépit des outrages de l'urbanisation progressive, ce parcours témoigne encore du passé de l'île.
Merci donc à Randopitons de participer ainsi à la conservation d'une partie du passé de la Réunion.....

Surfeurfou, 28/02/2021 15:54
Randonnée complétée le 28/02/2021 en 5h00

Nous avons fait le sentier le 28/02/2021 en plus de 5 heures mais on a pris notre temps , je remercie encore une fois le créateur génial que ce site de nous avoir fait connaître à quelques minutes de chez moi de tel circuit de randonnée fantastique cela dit à plusieurs reprises sans avoir la trace il est très difficile de s’orienter et nous avons été obligé de rebrousser chemin dans un champ de Cannes à cause de la hauteur des herbes c’est vrai que nous sommes en période des pluies ! Paysages superbes et plongée au cœur du petit monde de la réunion

Eric85, 27/12/2020 21:15

Marcheurs moyens plutôt séniors nous avons mis environ 6 heures heureusement par temps relativement couvert je pense que s'il avait fait plus chaud notre temps aurait été encore supérieur ! A par cela très belle ballade avec de beaux points de vue.

Myolulu, 26/09/2020 15:07
Randonnée complétée le 26/09/2020 en 5h12

Parcours fait ce jour en 5h12 !!! Pas possible en 3h30 pour moi.... La montée est raide par moment et quand on croit être au plus haut et non ça monte encore. Heureusement que le temps était couvert. Belle balade et la descente par la suite agréable.

Ousarsiph2, 07/06/2020 17:07
Randonnée complétée le 07/06/2020 en 4h00

Boucle faite ce jour en suivant la trace et en faisant le court détour par le chemin de croix de St Christophe comme indiqué par Martial. La montée est bien raide. Toutes les parties sur pistes ou sentiers sont parfaitement praticables et dégagées.

cameunier, 09/11/2019 14:28
Randonnée complétée le 09/11/2019 en 3h30

Réalisée ce matin entre 7h30 et 11h dans l'autre sens, nous avons eu la chance d'avoir des nuages! Très agréable petite rando!