Phiphil

Marseille, France, 65-70 ans, membre depuis 03/09/2017

Dernière activité: 27/12/2017 à 20:02

Je suis amoureux

La participation et le plaisir

Bonne

Je n'avais pas envie de faire de voiture, j'étais sur St-Paul, par défaut, j'ai choisi ce tracé. Bonne pioche !!
La montée est rude pour commencer mais le chemin pavé est un régal, pour l'histoire et le point de vue. La traversée des quartiers est très sympa, habitat local et jardins pleins de fleurs, sans voitures, un vrai plaisir. La trace est assez facile à suivre.
La descente vers l'étang est moins agréable, par une piste sans flore d'un grand intérêt. Le tour de l'étang est très agréable.
Au final, une balade à ne vraiment pas faire par défaut et un bon moyen de connaître les quartiers populaires des Hauts. Bon apprentissage de La Réunion.

J'ai fait cette boucle, mais dans l'autre sens et en dormant 2 nuits à Plaine aux Sables. Donc question durée... je ne me prononce pas si ce n'est que les temps annoncés sont un poil rapides pour moi.
Le parking payant est hyper pratique et reste correct en prix.
Le tronçon Boeufs-Nouvelle est toujours aussi fréquenté. On l'a fait dans le sens de la montée, bonne suée !!
Le tronçon vers Marla est très agréable pour sa végétation, ses panoramas et ses traversées de rivière. Rejoindre la Plaine aux Sables est fastidieux depuis la Rivière des Galets car succession de montées et descentes.
Trois Roches et le bas des Galets est une rando si différente à l'oeil, dans la caillasse, les éboulis, pied de rempart. Et un bain dans la rivière délasse bien. Superbe. A faire plutôt en descendant de Marla je trouve, car monter les éboulis au soleil, pas top. Pousser jusqu'à la buvette après 3 Roches, très bon accueil.
La montée de Trois Roches vers Plaine aux Sables est sévère, mais il y a de la verdure au moins !
Le gite de Plaine aux Sables, même s'il rallonge un peu, est très agréable : Mafate authentique, peu de cases, isolement presque complet.

Certainement le meilleur rapport point de vue/effort de La Réunion !!
Ce n'est pas le première fois que je la fais, mais elle est toujours aussi extraordinaire.
Sujet au vertige, je conseillerais moi aussi de la faire dans le sens point de vue Cap Noir puis Roche, de façon à monter les échelles plutôt que les descendre.
Mais très bien équipée et entretenue, cette boucle vaut vraiment le coup !

Une très longue marche et que de cailloux sur le sentier !
Il faut avoir des chevilles solides et de bonnes chaussures et même sans cela, ces cailloux épuisent ! Pendant une bonne heure sur la fin de la montée.
Les points de vue sont superbes, la végétation aussi, cela met du baume au coeur.
Arrivés au sommet, on est (presque) l'égal du Piton des Neiges. Hélas pour nous, les nuages avaient progressé plus vite que nous => rien vu de Cilaos ! Heureusement que l'on connaît. Je l'avais déjà faite et le point de vue est encore plus beau que celui des Neiges.
Le retour par la Glacière est sympa, à conseiller car change.
Par contre, rattrapez le bord quand vous pouvez car rentrer par la piste est fastidieux.
Au total 6h arrêts compris (photos, pique nique, respiration !).
J'avais dû en mettre 3 la fois d'avant...mais j'avais 30 ans de moins !
Randonnée sans difficultés, mais vraie rando, pas promenade d'après déjeuner...

Très belle randonnée, des points de vue permanents sur la Fournaise, l'Enclos, la Savane Cimetière et les remparts autour, le Piton des Neiges et la côte au loin.
Evidemment car nous avons eu la chance d'un temps très dégagé, bien qu'arrivés tard pour randonner (10h) et alors que les nuages restaient collés aux Plaine des Caffres et des Palmistes.
Un sentier en "terre battue" agréable, parois de l'ombre avec de hautes brandes.