Une boucle depuis le Relais de Petite Île jusqu'à la Mare

Dernière mise à jour 28/01/2023

A la recherche du rossignol du Japon

Circuit complet refait fin novembre pour mettre la fiche à jour, changer des photos, revoir la carte et siffler en compagnie du rossignol du Japon.

Cette boucle au-dessus du Relais de Petite Île emprunte une bonne partie du circuit de la Fraise. Elle permet de longer de belles prairies, de traverser plusieurs zones de cultures maraîchères, d'emprunter de larges pistes et surtout l'étroit sentier qui traverse la belle forêt primaire de la Petite Île. Les hautes herbes envahissent régulièrement des parties du circuit et il vaut mieux y passer après un bon nettoyage, en général avant une course organisée dans la région. Les rares panoramas sur la côte ou le Piton des Neiges englobent également de très larges surfaces couvertes de pestes végétales (acacias, bringeliers, goyaviers mais principalement de la vigne marronne -raisin marron à La Réunion- que les mouches bleues, chargées de les éradiquer, semblent totalement délaisser). La forêt primaire est parfois boueuse et des tronçons de pistes dénudées s'avèrent très glissants.
Le rossignol du Japon est très présent dans la montée à La Mare. Un réel plaisir qui "coûte" 30 minutes à le voir évoluer et l'entendre gazouiller mais qu'on ne regrettera pas, car la pente est forte et toute excuse pour se reposer est bonne à prendre. (voir § ci-dessous).

La randonnée débute au Domaine du Relais, bien connu dans la région des pique-niqueurs du dimanche ou des cavaliers qui viennent parcourir la région à dos de cheval (Photo 1). Pour éviter de marcher trop tôt sur la route, on peut rejoindre la chapelle en utilisant un des nombreux sentiers qui parcourent l'aire herbeuse (voir carte). De la chapelle jusqu'au départ de la piste dans les cultures de légumes, il faut compter moins de 1200 m de montée légère à travers les premiers champs et prairies. La piste commence à gauche d'un virage près de l'habitation du maraîcher (Photo 2). Elle est assez étroite et débute en légère descente avant de remonter au passage du Bras de Papangue. La piste bordée de fanjans, cannes et vignes marronnes a été bétonnée par endroits et se suit sans aucun problème. Quand on arrive dans les cultures, ne pas manquer la suite du parcours en bifurquant à droite le long de la lisière (Photo 3). Profiter déjà de beaux points de vue vers la mer ou le cimetière de Petite Île qui occupe le centre du Cratère du Piton du Calvaire. La piste, herbeuse, est de plus en plus bordée de vigne et serpente sur la colline (Photo 4). Elle longe une belle forêt difficile d'accès en raison des hautes cannes fourragères (Photo 6). On arrive plus loin au Chemin des Acacias, bétonné, qu'on emprunte sur une assez courte distance en montée moyenne à travers les cultures (Photo 10). Au croisement suivant, partir à gauche vers Mont Vert par le Chemin des Remparts en admirant les panoramas sur les cirques (Photo 13). Ne pas manquer 1200 mètres plus loin, le chemin qui débute à droite dans un virage de la route. Très vite, après avoir passé de grands champs, cette nouvelle piste en rejoint une autre connue des marcheurs et coureurs du circuit de la Fraise. Prendre à droite sur cette piste qui longe un champ de fraisiers et rejoint plus haut une barrière fermant totalement la piste. A cette barrière, difficile de manquer le sentier partant sur la gauche. Commence alors une série de zigzags qui permettra tout d'abord de longer des prairies envahies de jouvences et bringeliers dans lesquelles poussent de beaux arbres aux tronc tortueux (Photo 15) puis de couper 4 ou 5 petites ravines dont le Bras d'Affouches. A partir de cette ravine, le sentier va constamment monter, parfois violemment dans les bois de couleurs, goyaviers ou plus loin dans les grands branles verts. Les marches sont souvent très hautes, les racines glissantes et la montée s'effectue plus lentement (Photo 16). C'est là qu'il faut commencer à guetter ce joli rossignol du japon qui semble s'être acclimaté ici facilement. La case en tôle et son vieil alambic qui tenaient encore il y a quelques années sont totalement recouverts de végétation. Plus haut, une autre case, qui tombe également doucement en ruine, se dresse au plus près du sentier (Photo 18). Les branles remplacent sans transition les bois de couleurs et les goyaviers (Photo 19). A la sortie de la forêt on bénéficie de superbes panoramas sur le Piton des Neiges et le Grand Bénare et on attaque alors une dernière montée dans d'anciennes prairies envahies de grandes fougères arborescentes et de centaines de pieds d'arums (Photo 20). On arrive à la piste qui remonte vers la Forêt des Hauts de Mont Vert puis à la Mare, à droite à quelques mètres du croisement (Photo 21). Le lieu est agréable, entouré de fanjans, joncs, arums et bois de couleurs. Une pancarte de l'ONF et une borne du Parc National indiquent le chemin à suivre pour grimper dans la forêt primaire. Le contraste est immédiat entre les prairies et les épiphytes qui vivent sur les arbres moussus (Photo 22). Le sentier est étroit, parfois boueux, bordé de jouvences et serpente entre les grands arbres (Photo 23). On chemine tout d'abord à plat avant de descendre sur quelques racines ou hautes marches. La forêt se traverse rapidement et l'on parvient à une clairière où débute l'ancienne piste qui descend en quelques lacets jusqu'aux premiers champs de légumes. Les parties herbeuses alternent avec les portions glissantes ou constituées de marches ou d'ornières. Traverser les champs en longeant le sentier officiel et rejoindre la route avant de redescendre vers le centre équestre, la chapelle et le terrain de sport du Domaine du Relais.

Taches rouges

Itinéraire

Se rendre à Petite Île et prendre la direction de Manapany les Hauts puis du Relais de Petite Île (panneau) - Se garer au stade du domaine et débuter la boucle en marchant vers le Nord - Passer devant la chapelle et les serres avant d'arriver 1300 mètres plus loin à des maraîchages autour d'une maison isolée- Prendre la piste à gauche et la suivre jusqu'au Chemin des Acacias venant de Piton Bloc - Tourner à droite sur la route et la suivre jusqu'au premier croisement (900 m) - Bifurquer à gauche et poursuivre sur le Chemin des Remparts - 1200 mètres plus loin, emprunter une piste en terre qui part sur la droite et rencontre un peu plus loin la piste du Circuit de la Fraise venant de Mont Vert - Prendre à droite et marcher jusqu'à une barrière - Bifurquer à gauche sur le sentier qui traverse une petite ravine, la longe vers l'amont et monte régulièrement jusqu'à la Mare - A la Mare, emprunter le sentier à gauche qui traverse la Forêt Primaire de Petite Île et rejoindre plus bas une large piste qui se termine dans les champs aperçus au départ - Rejoindre la route puis partir vers le sud en direction du Domaine du Relais, fin de la sortie.

Le rossignol du Japon

Le rossignol du Japon (leiothrix jaune) semble apprécier particulièrement la montée vers La Mare en empruntant le circuit de la Fraise. Relâché sur l'île il y a quelques décennies, il a tendance à s'y reproduire convenablement entre 1000 et 2500 m. Espérons qu'il ne viendra pas en concurrence avec des espèces endémiques. Pour le voir il faut marcher silencieusement, guetter son sifflement caractéristique et tenter de l'imiter. Curieux, il vient immédiatement voir qui est l'intrus. Il volette de branche en branche en s'approchant toujours plus près mais ses mouvements rapides empêchent de le photographier à moins d'avoir pris du matériel un peu professionnel.
Explications et autres images sur le site de la SEOR.

mathis.arnar, 17/03/2024 19:56
Randonnée complétée le 17/03/2024 en 4h00

La première partie n'a aucun intérêt je conseil de commencer la randonnée au niveau de la ferme pour faire une boucle sinon très belle randonnée avec des panoramas variés, très sympa

FabiGobi, 28/12/2023 22:12
Randonnée complétée le 28/12/2023 en 5h00

Belle ballade avec de beaux points de vue côtés terre et mer
Beaucoup de fruits de la passion mais pas mûr :-/
Etonnamment, bon à savoir : pas boueux et pas glissant en ce moment

AnneRun, 02/12/2023 11:45
Randonnée complétée le 02/12/2023 en 4h15

Faite le 1er décembre en 4h15
Je pense qu'il y a moyen de se garer 1 bon km plus haut à la ferme au départ de la boucle.
Pas de souci d'itinéraire avec la trace GPS. L'ensemble est très boueux et assez glissant.
Chemin envahi par l'herbe au début du sentier de la fraise, ça passe bien quand même

Koinzel, 03/10/2023 18:14
Randonnée complétée le 03/10/2023 en 4h30

Boucle faite ce jour dans le sens de la fiche.
Pas de gros problème avec le sentier ( il faut juste suivre la trace gps ), mis à part entre l'étape 15 et 16 où je n'ai pas pu suivre la trace, bloqué par des barbelés ... J'ai suivi la piste "normale" et j'ai pu bifurquer un peu plus loin pour récupérer le tracé ( juste avant de passer Bras d'Affouches )
Le tracé est sympa, mais j'ai surtout apprécié le passage dans la forêt primaire de Petite Ile.
Dommage que les nuages se soient levés sur les hauteurs T_T

pat51, 05/07/2023 16:10

Rando faite ce jour.
chemin non dégagé sur la partie mon tante après avoir quitté la route.
Indispensable de suivre la trace GPS car par endroits on ne voit plus le chemin à cause de la végétation.
sinon très belle rando

Juanitarun, 29/05/2023 19:16
Randonnée complétée le 29/05/2023 en 6h00

Effectué dans le sens de la fiche mais en partant de la piste des hauts de la forêt de Mont Vert (rando #1198). Le sol est gras et glissant, mais la végétation n’a jamais été aussi verte, et les gourmandises abondent (goyaviers, physalis, fruits de la passion). J’avais auparavant cherché comment relier les sentiers entre Piton la Mare et le Relais d’une part et Domaine Vidot d’autre part. Grâce à Randopitons, c’est fait. Top sympa avec cette végétation changeante et les différentes cultures. Les plantes invasives sont certes présentes, mais on avance sans coupe-coupe en ce moment.

kenzzo974, 18/05/2023 20:50
Randonnée complétée le 18/05/2023 en 5h20

Rando fait le 18/05/23. Très belle balade. La parti de Petite-Île magnifique parcours très très propre, mais la parti commune de tampon et saint pierre parcours très dure avec le sentier non entretenu par ces 2 communes.

Pew974, 24/03/2023 23:56

Randonnée faite ce jour, merci pour ce partage et merci pour l’ entretien, c’est agréable et les vues sont très jolies ! A noter: toujours quelques brefs passages glissants.

Walking Dog 974, 29/01/2023 06:51
Randonnée complétée le 28/01/2023 en 5h30

Bonjour, j'ai fait cette randonnée le 28/01/23 en compagnie d'Ousarsiph2 et d'Oremus.
Nous confirmons les commentaires précédents, le sentier est dégagé et facilement accessible. Il suffit de suivre la trace Randopitons.
Pour que ce sentier reste en cet état, il faudrait des passages réguliers.

C'était un parcours assez agréable, malgré le ciel qui était comme les robinets de la salle de bain : mitigé ! 😊😁
La première partie montre des sentes variées jusqu'à la Mare asséchée (PHOTO 1) , agrémentées de paysages campagnards (PHOTO 2) et d'une flore minimale mais colorée (PHOTO 5).

Mais personnellement, c'est bien la 2ème partie, dans la redescente que j'ai préférée, avec son sentier moussu, ses troncs noueux et tordus (PHOTO 3).

Encore quelques belles vues depuis le Domaine du Relais (PHOTO 4) et la balade pouvait se terminer.

Le plus : nous avons plus entraperçu que vu le vif et prudent Rossignol du Japon qui nous observait à bonne distance.
Le chant de ce siffleur des bois ♪♪♪ est en fait une série de 3 jolis trilles rapides.
Bel oiseau !

Le moins : à divers moments nous avons constaté la progression de cette satanée vigne marrone....Par endroits cette peste a déjà gagné la bataille et a presque tout recouvert.

Merci Randopitons !

Dihii, 01/01/2023 22:25
Randonnée complétée le 31/12/2022 en 2h40

Boucle réalisée le 31/12/22. Le sentier est magnifique, parfaitement dégagé, un vrai bonheur.