Prajo

St-Pierre, Réunion, 35-40 ans, membre depuis 14/01/2023

Dernière activité: il y a 17 semaines


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Itinéraire Latanier > Roche plate réalisée le 16/07 lors d'une grande boucle dans Mafate : sentier bien fermé mais praticable, d'abord qq zones bien vertigineuses et parfois légèrement effondrées. On passe à ras de falaise. Dommage car il y a beaucoup de vieilles marches bétonnées. Ensuite on trouve facilement la trace du sentier dans les herbes. On croise de nombreux manguiers, mais j'ai aussi vu des oliviers (??? photo). A ne pas faire si sujet au vertige ou par temps pluvieux.
L'intersection avec le sentier Dacerle (fermé lui aussi) offre un beau coin de repos au bord de la rivière (point topo IGN 669m). Ensuite ce sentier n'offre pas de difficulté particulière hormis le dénivelé. Les points de vue sont splendides. Passage par le cimetière (photo) puis j'ai bifurqué vers la Nouvelle.

J'ai profité d'une nuit à Marla avec arrivée en début d'après midi pour m'y rendre. L'intersection avec le GR est bien visible avec un seul panneau en bois. De là, une trace simple à suivre : nombreux cairn, et au pire on suit la ravine. Petite pente avant d'arriver au plateau - les vaches n'ont pas bougé à ma vue. Aucune difficulté majeure. A/R depuis Marla m'a pris 1h30.

Boucle fait en sens inverse (sinon nous n'aurions sans doute jamais pu prendre le chemin) ce 9 juin avec 3 enfants (10 et 2x8 ans) en 5h30 avec les pauses et en s'affranchissant de la première partie (départ au début de la boucle). Je déconseille en famille car un peu trop longue du fait notamment d'une partie de parcours actuellement non entretenue et par endroit infranchissable (variante en coupant à travers des parcelles cultivées). A faire uniquement avec un GPS.

En sens inverse donc : première partie de la montée sans grand intérêt (piste en zigzag), mais tout de suite plus attractive à partir du sentier forestier, bien entretenu (marches...) qui commence un peu après le point de côte 1192m (à noter que le chemin bifurquant à l'est à ce point n'existe plus). Le "sommet" (point de cote 1503) est une plaine herbeuse agréable. Ne comptez pas redescendre par la piste qui part de ce point 1503 en zigzag vers le sud ouest : elle est condamnée par une grille et envahie.

Depuis ce point redescente d'abord très agréable (herbe et bonne piste avec beau panorama ++) puis rapidement un peu costaud pour les petits, et de moins en moins bien entretenue. Mais on a bien rigolé. Il ne faut pas louper la bifurcation entre le point 1175 et 1055 (il y a bien un chemin non référencé sur la carte IGN qui mène ailleurs), que je n'aurai jamais vu sans le GPS. Chemin clairement non entretenu, parfois difficile à suivre, et finissant infranchissable avec des troncs effondrés > nous avons franchi un barbelé pour nous trouver dans une culture (ferme au point 1114m) - nous avons croisé l'agriculteur très sympathique. Dans l'autre sens, je ne sais pas comment c'est possible de passer actuellement. - il nous a dit que la ville n'entretient plus le chemin. Ensuite nous avons retrouvé la route, puis le chemin des accacias.

Enfin, la partie finale (donc première partie dans le sens indiqué) était très humide, avec des roseaux (ou cannes ?) qui tombent sur le chemin et obligent à se pencher. Bref à faire en mode running ou avec une machette, mais pas en rando famille.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
25/02/2022
Très difficile
8h30 12.6 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
15/07/2024
Difficile
9h 17 km
08/07/2024
Très difficile
9h 18.6 km
09/06/2024
Difficile
5h 16.2 km
25/05/2024
Difficile
8h30 15.5 km