Le circuit de la Course de la Fraise à Mont Vert les Hauts

Dernière mise à jour 16/03/2020

Marcher en septembre mais aussi le reste de l'année

Chaque année, au mois de septembre, la commune de Saint-Pierre organise à Mont Vert les Hauts les Foulées de la Fraise. Cette course débute à l'Espace Vidot, bien indiqué à Mont Vert les Hauts, pour se terminer au Relais de Petite Île. Elle emprunte des portions de routes ou chemins privés gracieusement ouverts pour l'occasion. La randonnée ci-dessous suit une grande partie de cette foulée mais évite les zones privées, impossibles à pratiquer après l'épreuve. Le circuit est relativement court mais permet de traverser des zones très variées comme des prairies, champs, forêt de bois de couleurs ou forêt primaire. Seul inconvénient de cette balade : il faut se faire déposer et prévoir un véhicule à l'arrivée car un retour par la route Hubert Delisles rallongerait la boucle à 20 km, ce qui est néanmoins faisable sans difficulté. La route est agréable mais la circulation y est importante et les fossés extrêmement étroits quand il y en a. Cette sortie d'une petite quinzaine de km à travers champs, prairies et bois permet de visiter également le bel espace Vidot à Mont Vert les Hauts avant le départ ou celui de Relais de la Petite île à l'arrivée. Ils attirent chaque dimanche des centaines de pique-niqueurs. Plus rare et à ne pas manquer dans le Sud, cette belle forêt primaire où poussent toutes sortes de fougères et d'orchidées.

La randonnée débute au Domaine Vidot, un espace de loisirs et de pique-nique très connu des habitants de la région de Mont Vert . Commencer sur le sentier qui traverse la pelouse et profiter des splendides panoramas sur le Dimitile, le Cirque de Cilaos et le Piton des Neiges (Photo 1). Suivre les panneaux jusqu'au parking puis la piste qui traverse toute la zone et longe la petite route jusqu'à un grand réservoir d'eau. Le sentier tourne vers la gauche et contourne l'aire d'entraînement et de course des VTT ou BMX. Après une plantation de quelques arbres endémiques ainsi que des arbres fruitiers, le sentier bifurque alors sur la droite et longe le rempart de la Ravine des Cafres protégé par des haies et bosquets épais de goyaviers. Largement de quoi se rassasier tant il y a de fruits à la saison. Une autre manière de rejoindre ces goyaviers consiste à partir du parking vers le fond de la petite vallée et de remonter de l'autre côté en suivant un adorable sentier (Photo 2) sous les eucalyptus. On retrouve au sommet le même sentier vers la Mare. Longer la ravine sombre sur un terrain sableux et presque plat. Il se termine à une autre aire de repos plus près de la Ravine des Cafres à sec encombrée de cailloux et gros galets. On peut se balader dans cette zone où l'on déniche la Plage Vidot, à condition de rejoindre plus tard la route qui se trouve sur la droite, sinon remonter par le premier sentier rencontré qui se termine sur le goudron. Si on prend à gauche, attention, les zones immenses de prairies sont des propriétés privées fermées par des barrières électriques. On peut donc y pénétrer par mégarde lorsque les portes sont ouvertes et se retrouver enfermé parce qu'un véhicule est passé depuis. Le sentier qui démarre à gauche en franchissant un fossé est facile à trouver. Il monte assez fortement dans les pâturages et en bordure de champs ou grandes prairies (Photo 4). Les vues sur la région augmentent et on peut sans crainte se retourner pour apprécier. Le sol est facile sous les acacias et on parvient sans trop d'efforts au petit hameau des Hauts de Mont Vert qu'on longe sur la gauche au plus près des maisons. Plus loin on rejoint une piste en terre qu'on suit moins de 200 mètres jusqu'à une barrière métallique d'où part un sentier vers la gauche qui montera souvent assez fortement. Heureusement, quelques goyaviers pourront redonner la vitamine C qui aidera à l'effort. Le début est facile avec le franchissement de quelques petites ravines (Photo 9). Après le passage du Bras d'Affouches, les montées sont parfois violentes, les racines plus apparentes et les marches souvent très hautes (Photo 10). La forêt est très belle et comporte plusieurs paliers, de bois de couleurs puis de branles verts (Photo 16). C'est la portion du parcours la plus difficile qui nécessite un bon souffle et un minimum d'entraînement. Plus loin, une fois les branles verts terminés, on parvient à de grandes prairies donnant de magnifiques points de vue sur l'océan (Photo 17). Le sentier est recouvert d'herbe qui peut être haute s'il a plu mais il reste toujours visible (Photo 19). La Mare n'est plus très loin et la montée cesse à son approche (Photo 20). Une pancarte de l'ONF indique la direction du Relais. On franchit une courte montée puis on traverse la superbe forêt primaire de la Petite Île, d'abord à plat puis en plus forte descente. Comme le reste du parcours s'effectue en descente et que l'arrivée est proche, ne pas hésiter à ralentir le pas pour profiter de toutes ces plantes, épiphytes et orchidées qui poussent sur les arbres (Photo 21). Il comporte, une bonne partie de l'année, de longues portions boueuses (Photo 22). Le sentier s'élargit petit à petit à mesure qu'il devient plus plat et se termine dans des zones couvertes de pestes végétales et d'acacias qui où des travaux d'éradication de la vigne marronne ont été entrepris (Photo 23). Heureusement la piste est suffisamment large pour passer sans encombre (en fonction de la saison et de l'entretien irrégulier des lieux). La large piste descend en lacets parfois glissants, en portions soutenues de marches (Photo 24) ou luisantes de glaise rouge très glissante (Photo 26) et c'est donc dans les champs qu'on arrive vers la petite route qui ramène au Relais en quelques minutes de descente sur goudron. Le centre équestre puis la chapelle et enfin le terrain de sport indiquent que la balade est terminée. Rejoindre la Route Hubert Delisle et revenir à Mont Vert n'est pas très attrayant à pied et surtout très long et les nombreuses tables de pique-nique incitent à la halte.

Traces rouges et quelques pancartes

Itinéraire

Se rendre à Saint Pierre, Grand Bois ou la Petite Ile et prendre la direction de Mont Vert les Hauts - Se garer à l'Espace Vidot, au nord du village - Le sentier débute à l'aire de pique-nique, suit la route et bifurque sur la gauche près de la piste VTT - Tourner à droite après la piste VTT et suivre la ravine des Cafres jusqu'à la route - Traverser la route et rejpoindre le sentier qui monte et longe les pâturages en frôlant les Hauts de Mont Vert - A la piste en terre, prendre à gauche sur 200 m et emprunter le sentier de gauche près d'une barrière métallique - Suivre le sentier qui franchit plusieurs petites ravines par des pentes boisées parfois très raides - Continuer dans de grandes prairies où l'herbe est parfois haute - Arrivé à la fin du sentier, à la Mare, prendre à droite puis immédiatement à gauche à la pancarte - Traverser la forêt primaire jusqu'à la piste qui s'élargit graduellement jusqu'à la zone de culture maraîchères et la route du Relais - Tourner à droite et suivre la route jusqu'au centre équestre, la chapelle puis le relais, terme de la sortie.

Surfeurfou, 17/03/2024 12:32
Randonnée complétée le 17/03/2024 en 2h40

Nous avons fait cette randonnée par hasard elle ne vaut vraiment pas le déplacement. Le sentier est totalement envahi par la vigne marronne et autre peste végétales malgré l’utilisation d’un sabre pendant tout le trajet, sans compter des zones complètement inondées, la piste en elle-même n’a pas trop d’intérêt à part quelques petits affranchissements de guets puisqu’on longe d’un côté,, un fil barbelé et de l’autre côté des espèces végétales envahissantes. Le dernier Cyclone a aussi fait tomber beaucoup de troncs d’arbres. Arbres on a rebroussé au bout de 1h45 de montée, alors qu’on était à peine arrivé au tiers de la dénivellation

Celyne, 04/01/2024 21:34
Randonnée complétée le 04/01/2024

Fait aujourd'hui sous la pluie, il semble que le sentier n a pas été entretenu depuis un moment, beaucoup de grandes herbes qui mouillent les pieds mais cest agréable aussi, a refaire par beau temps 👍💕

mictch, 15/01/2022 13:02

Fait aujourd'hui super sentier mise à part quelques portion vraiment impraticable à cause des vignes marron et des arbres coucher sur le sentier. O top malgré tout

irsly, 13/11/2021 15:38
Randonnée complétée le 13/11/2021 en 3h30

Marche fait aujourd'hui le 13/11/21, je confirme le commentaire de eric974.
Je sentier sera bientôt impraticable sur la portion attaquer par la vigne marronne.
Autrement, la marche est assez sportive mais se fait en prenant son temps.

eric974, 08/08/2021 09:19

variante faite le 03 Aout en partant de ND de la Paix pour arriver au Domaine Vidot. Grosse galère entre les points 1175 et 1019:arbres couchés sur le sentier, beaucoup de vignes marronnes. Prévoir le sabre, voire la tronçonneuse!

cytena, 08/05/2018 11:20

superbe randonnée, un peu humide sur le départ, le sentier est clair, quelques difficultés dans la montée jusqu'au piton la mare, mais la vue est magnifique,à faire en famille

orando974, 03/12/2017 16:20

Balade réalisé en famille jusqu'à la côte 1020. Belle sortie familiale (quelques marches hautes pour les enfants cependant). Tout les sentiers sont en bon état avec de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud si le temps le permet.

bouns, 10/04/2017 16:55
Randonnée complétée le 10/04/2017 en 4h30

Superbe randonnée effectuée par beau temps. Un seul inconvénient, c'est tous ces barbelés le long du sentier, impossible de dévier du chemin lors de la montée. J'ai suivi la recommandation de Martial en effectuant une boucle en revenant par la boucle du relais vers la mare qui remonte par un sentier puis la route à 1140m puis en récupérant le sentier emprunté à l'aller un peu plus bas juste au niveau des champs de fraises à environ 1000 m d'altitude. Cela fait une jolie boucle et permet de prendre un seul véhicule surtout quand on est seul !!! Cela m'a pris 3h pour arriver à la route du relais puis 45 mn pour récupérer le sentier pris à l'aller puis 30 mn pour redescendre. Cela fait un total de 4h15mn pour environ 20 km avec 1140m de dénivelé positif.

Martial, 13/01/2017 19:08
Randonnée complétée le 13/01/2017

Tous les sentiers empruntés sont impeccables, arrivé au domaine du relais de petite île et afin d'éviter de laisser une deuxième voiture, utilisez le circuit de la boucle du relais de petite île à la mare et faite un mix des deux pour rejoindre domaine vidot.
Un circuit de 24 kilomètres pour 1300 mètres de dénivelé que nous bouclerons en 5h30 arrêt compris.

Pierre K, 07/02/2016 20:48
Randonnée complétée le 06/02/2016 en 3h00

Super parcours d'entraînement ! Attention aux glissades après la pluie...