luc chevallier

6 mentions

Membre depuis 30/04/2016

Dernière activité: 16/05/2021 à 08:43

luc chevallier n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Le sentier jusqu'à ilet à bananes (avant les échelles) est envahi de vignes maronnes et de jouvences.
Il est peu agréable en ce moment. Qq rares petits looks sur la vallée de Takamaka. Balade terminée sous une pluie battante et rendant le sentier très glissant.

Je précise que j'ai tenté d'obturer avec des branches la descente très dangereuse décrite ci dessous qui attire l'œil. La sente remonte très discrètement.

Sortie qu'on pourrait mettre en rouge et noir (merci Jeanne Mas), tant la descente peut devenir dangereuse (en particulier pour descendre au pied de la première cascade, ce qui est loin d'être indispensable). Il faut avoir une bonne lecture de ce type de terrain par la suite. La cascade du fond est jolie dans son écrin végétal, mais personnellement je ne mettrais que deux cœurs.

Quelqu'un aurait il fait ce sentier récemment pour en connaître l'état ? Il est officiellement fermé donc non entretenu...

Eloïk est un rapide ! A deux, sans traîner, on a mis 3h1/4 depuis la route et 2h20 à la descente. Ci-joint le gecko vert des hauts (phelsuma borbonica) endémique qui se bronze au soleil.

Fait hier, avec le même débit que sur les photos de Ousarsiph2! Effectivement la descente par la corde dans le lit de fleur jaune est dangereuse. D'autant plus que la corde est cassée et ne permet qu'à peine d'atteindre le lit bouillonnant de la rivière. La remontée de la ravine vers ilet Micot se fait bien en dehors d'une zone d'éboulis qu'il faut franchir. Les îlets sont effectivement très émouvants. En revanche la trace vers celui effondré est difficile à trouver vers le haut. Le retour est aussi difficile avec pas mal d'endroits où on perd les traces et des arbres couchés par les cyclones... c'est magnifique, mais je mettrais pour ma part difficile ++. Cela reste un terrain d'aventure potentiellement dangereux.

Fait ce matin, en 1h dans le sens inverse, juste la boucle du haut en partant du parking de la fin de la Kalla ét en rejoignant la roue de la ravine des lataniers par le lotissement en construction. La montée est superbement aménagée ( échelles, main courante, ....) Les clubs de trail de l'ouest devraient la mettre à leur répertoire. C'est parfait pour le cardio !

Fait ce jour en redescendant sur l'autre crête balisée par des rubalises jaunes. Arrivé sur la route, il ne reste plus qu'à remonter un petit col assez raide avec un raccourci sur la gauche pour rejoindre le point de départ du terrain de sport. La boucle est sympa et la vue sur l'île époustouflante, même si très très urbanisée...

Vous aimez l'enfer vert, type Vietnam, vous avez une âme de commando, vous aimez vous battre seul contre tous (les milliers de fougères deux fois plus hautes que vous) alors mettez votre treiĺlis, votre sabre entre les dents type Rambo et à vous l'aventure ! J'ai bouclé la boucle seul en 7 h et j'ai rouvert une petite sente, en sabrant des centaines de fougères. Malgré tout c'est vraiment difficile, entre le raidillon vraiment très raide, hors sentier du début, marqué par du sparadrap ! La magnifique arrête aux orchidées, il en restait des blanches et des rouges, puis l'enfer vert en montée, le même en pire en descente( c'est pourtant la 3ème fois que je fais le sentier joncourt, mais là j'ai perdu le sentier à 3 reprises) et puis le hors sentier final pour rejoindre la Kala, merci la trace GPS) la Kala n'est alors qu'une partie de plaisir...

Balade sympathique qui fait un très bon circuit d'entraînement... L'association ADP a superbement nettoyé les sentiers qui sont nommés. Ainsi, on prend successivement l'avenue Port Louis, ça ne s'invente pas ! Puis le sentier pistolet jusqu'à l'aire de repos de la route, puis le sentier bois de gaulette jusqu'au fond de la petite ravine des Lataniers. Ensuite on bifurque vers le bassin Gabriel qu'on visite à gauche juste avant la raide remontée. La descente se fait par le sentier baie rose, où on rejoint le raccourci chemin tamarins croisé au fond de la ravine. Depuis les carrières, on peut rejoindre le verger par le chemin Savanne...

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
16/03/2023
Très difficile
3h30 3.6 km
20/04/2019
Difficile
1h45 1.6 km
01/07/2022
Difficile
4h 8.5 km
25/02/2022
Très difficile
8h30 12.6 km
27/04/2022
Difficile
6h30 12 km
30/07/2021
Très difficile
6h30 7.2 km
08/02/2022
Difficile
4h 4.3 km
22/09/2016
Facile
2h30 6.7 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Difficile
3h 7.1 km
16/07/2019
Difficile
7h 14.5 km
26/04/2018
Moyen
5h 12 km