Du Bocage à la Cascade et au Bassin Pichon

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 88 - 32 m
Dénivelé positif 50 m
Dernière mise à jour 10/07/2023

Belle cascade et très grands arbres

Il y a longtemps que cette belle chute d'eau était présente sur la page des cascades mais l'état du sentier montre qu'elle est très peu fréquentée, ce qui doit ravir les habitués du lieu qui peuvent y pique-niquer paisiblement. Les ordures en place prouvent une nouvelle fois que les boites et bouteilles vides pèsent beaucoup plus lourd après consommation et ne peuvent être rapportées au véhicule qu'elles risqueraient de salir !!! Inutile également de monter une expédition pour s'y rendre car le circuit est très court, s'effectue sans fatigue et doit se combiner avec d'autres sorties dans la région. Malgré le passage de Béjisa début 2014 qui a étêté de nombreux bambous, le lieu reste paradisiaque dans son écrin de verdure. La puissante cascade d'une dizaine de mètres est bruyante et le vaste bassin se prête très bien à la baignade. C'est un des rares endroits de l'île où les arbres, protégés du vent par le relief, ont atteint des hauteurs exceptionnelles pour la Réunion. C'est donc l'occasion de voir de plus près à quoi ressemblent les forêts de Mayotte ou des Seychelles toujours épargnées par les cyclones.

La randonnée débute sur le bord de la route du Bocage où une grande propriété entourée d'un parc semble avoir été un peu remise en état. Si on décide de poursuivre au retour par les champs de canne, se garer après le croisement vers le Lotissement Bocage New York (voir carte). Cette option est conseillée car il est plus facile de stationner qu'au plus près de la propriété où des roches ont même été mises sur le côté pour dissuader, tout comme des pancartes de propriété privée. On est dans les cannes depuis un bon kilomètre et on ne les quittera plus jusqu'à l'orée du bois qui pousse sur les rives escarpées de la Grande Rivière Saint-Jean. Se rapprocher du portail de la propriété. Une route part sur la gauche (Photo 1), une autre, sur la droite. Prendre celle de droite et longer la clôture de la propriété. Plusieurs pistes partent ça et là (Photo 2). Rester au plus près de l'enceinte et filer sur la gauche pour contourner une petite ravine par un lacet dans les hautes herbes (Photo 3). Il passe au plus près de bâtiments délabrés du Bocage avant de partir sur la droite (Photo 4). Plus loin, la piste file tout droit et on a envie de rester dans ce champ qui procure quelques panoramas vers la mer (Photo 6). C'est pourtant celle de gauche qui amènera plus sûrement à la lisière (Photo 7). Ne pas longer cette lisière mais chercher tout de suite le départ. Le sentier qui descend vers la cascade est assez bien marqué et ne peut se manquer, près d'une vieille tôle ondulée. La descente est courte et alterne parties un peu raides et plates sous de grands arbres qui procurent de l'ombre (Photo 8). Prendre tout son temps pour les admirer même si le sol est parfois recouvert de longoses (Photo 10). Certains spécimens ont atteint des tailles très respectables (Photo 11). On entend le bruit de la chute avant d'arriver à de grosses touffes de bambous (Photo 13). Le bassin qu'on devinait déjà du haut du sentier se présente (Photo 14). Le bruit de la chute, lui, était perceptible depuis les champs de cannes. La cascade n'est ni très haute, ni très forte mais le cadre rocheux qui l'entoure est très agréable (Photo 15). L'eau transparente invite aussitôt à la baignade qui peut s'effectuer sans danger à condition de ne pas trop approcher le pied de la chute. Une plage de galets peut même accueillir un pique-nique ou des jeux d'enfants (Photo 16). De hautes falaises bordent l'ensemble (Photo 17). Comme la randonnée est très courte on peut donc rester ici à loisir à admirer ce superbe endroit à quelques encablures de Saint-André. Attention aux moustiques présents une bonne partie de l'année.
Avant de rejoindre le bocage, on peut s'éloigner du sentier pour en trouver un autre, plus discret qui débute à la première touffe de bambous (Photo 20). La végétation est luxuriante (Photo 20). Le sentier est étroit et difficile à suivre mais on peut se rapprocher de la petite rivière aux calmes (Photo 21). La trace se poursuit vers l'aval mais la végétation a beaucoup trop envahi les lieux et on perdrait du plaisir à poursuivre. Au retour, après avoir remonté le sentier, il est également possible de partir sur la gauche et de suivre la piste laissée au début pour effectuer une boucle dans les cannes (circuit violet sur la carte de la photo 26). Cela rallonge en créant une boucle mais attention tout de même aux chiens à moitié fous qu'on trouve à la première case : le bâton s'avère même nécessaire. On retrouve sur la totalité du rajout ces grands champs de canne à sucre sur des pistes faciles et presque plates (Photo 25). Ce supplément, pourtant agréable, n'a pas été intégré au profil ci-dessous.

Balises

Pas de balises.

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

En venant de Saint-Denis, gagner Saint-André par la première bretelle puis rouler jusqu'au temple hindouiste - Dépasser le temple et prendre à droite le Chemin Miguel qui part en longeant la Ravine Sèche - Passer le premier croisement et se garer à la piste qui arrive sur la droite - Poursuivre à pied vers le Bocage qu'on contourne par la droite - Suivre la piste cannière sur une vingtaine de mètres sans tourner à gauche au premier croisement - Au deuxième croisement, obliquer à gauche et prendre la piste dans les herbes qui rejoint le champ de canne en contournant une petite ravine - Marcher jusqu'à la lisière du bois et repérer le sentier qui descend au Bassin Pichon - Suivre ce sentier qui arrive au bassin et profiter de la cascade - Faire demi-tour pour rejoindre le véhicule. On a la possibilité de poursuivre vers l'aval de la rivière ou effectuer une boucle dans les cannes (Voir explications ci-dessus).

Le film de Guillaume

Trois minutes pour redonder sur les informations de la fiche et montrer la cascade filmée depuis le drone.


Commentaires sur cette randonnée (32)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Tiphaine5927, 24/10/2024 23:25
Randonnée complétée le 24/10/2024 en 0h30

Beaucoup de moustiques… l’entrée dans la « forêt » ce fait à côté de la remorque.

tetelle000, 21/05/2023 21:57
Randonnée complétée le 09/05/2023 en 1h00

Beaucoup beaucoup de moustique. Cascade très agréable et peu fréquentée

Bicshow, 30/04/2023 10:17
Randonnée complétée le 28/04/2023 en 0h45

Cette courte balade peut venir compléter une rando sèche en offrant un bain rafraichissant au calme. Faite en fin de matinée en semaine, ce bassin était pour nous puisque seul un couple d'amoureux était à l'écart et caché sur le banc de galet ni ne nous voyait ni ne se souciait de nous. Ce qui nous a permis de profiter de cette eau limpide sans mouiller nos habits de randonneurs (pour les lycéens en première ceci se nomme une prétérition).
Déchets : que du très anecdotique
Parking : un peu après le parking indiqué, en entrant dans le hameau du bocage, à gauche de l'entrée qui fait face (bien entretenue) il y a un bloc de boite aux lettres qui ouvre une piste. Immédiatement à gauche sur cette piste, trois ou quatre places de parking sous les arbres bien à l'ombre. Ce parking nous a été indiqué par un agriculteur sur place. ce qui au passage raccourcit encore cette balade.
Itinéraire : sans difficulté pour se diriger, il faut juste être vigilant au moment de quitter les champs cultivés pour entrer dans le sous-bois à gauche qui descend au bassin.

Jade97400, 02/04/2023 17:54
Randonnée complétée le 02/04/2023 en 0h10

Le bassin est sympa et facile d'accès.

Mag2A, 15/01/2023 22:49
Randonnée complétée le 15/01/2023

Belle cascade peu fréquentée mais trop de moustique pour en profiter ! Premier partie très facile mais descente boueuse et glissante

Suricate1964, 16/10/2022 13:26
Randonnée complétée le 16/10/2022 en 1h20

Rando sympa tantôt dans les champs de cannes à sucre tantôt en forêt. Légèrement glissant ce jour, attention aux nombreuses racines. PREVOIR L'ANTI MOUSTIQUE. Un bain fe pieds fait du bien, quelques morceaux de heure dans le bassin, il vaut mieux y aller chaussé. Un bel endroit pour nique face à la cascade.

Ludivinepartenrandonnee, 13/08/2022 23:55
Randonnée complétée le 13/08/2022 en 1h00

Aller-retour effectué ce jour, c’est en effet encore très boueux. Un panneau propriété privée essaie de dissuader de prendre le chemin qui suit la trace mais aucune rencontre désagréable le long, donc tout va bien !
La cascade est bien là et très belle, un havre de paix. Belle balade avec les chiens.

Oceanemada, 07/08/2022 11:13
Randonnée complétée le 08/08/2022 en 0h50

Réalisé le 07/08/22, très glissant et boueux. Chaussures à crampons recommandées

Walking Dog 974, 15/05/2022 11:56
Randonnée complétée le 14/05/2022 en 1h10

Bonjour, j'ai réitéré cette belle boucle en compagnie d'Oremus qui voulait découvrir le site.
Rien à ajouter, j'aime toujours cette belle cascade et son eau claire.
Juste une chose : il est regrettable et triste que les lieux servent de dépotoir.
J'ai eu l'idée d'emporter un sac poubelle de 100 l. en me disant que c'était exagéré....

Que nenni ! Oremus et moi avons vite rempli le sac qui avoisinait les 9 kg.
Et il y en a encore !
Je vous épargne la photo du contenu du sac (bouteilles plastiques, bouts de polystyrène, métaux écrasés ....). Mention spéciale pour les personnes qui se croient intelligentes en fracassant des chopines de bière juste au bord du bassin.(et la sécurité des enfants ?).
Mais courage, car comme le disait Randopitons sur d'autres sentes, encore quelques siècles d'évolution et tout ira mieux....

Samuel Hoareau, 14/01/2022 21:03
Randonnée complétée le 14/01/2022 en 0h40

Faite aujourd'hui, assez glissant, beaucoup de déchets aux abords mais très belle cascade

Randonnée ajoutée le : 01/03/2016