- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (139)
- 2020-2021
- Agnès33
- Albane
- AliceDiana
- alix
- ALS
- alucite
- Anaïsd
- Anasscoco
- Annalysa
- AnneSo6
- Antoine37
- asterisme
- Aurelaii
- basto_
- bbroz974
- Bizou
- Camille18
- Capushu
- Carole Robert
- cascad
- cdefressanges
- CedBar
- charline976974uh
- chlochambs
- Christian Léautier
- claudius58
- Coquinette
- Coriou
- ctlnry
- elh92
- Elodie712
- Emeliine
- EmMa200424
- EtienneLiebgott
- Evannn974
- Fanch
- fantasia.nj
- Fanyel
- fliagre
- flo0o0oo
- guyl
- Jaybee
- JimmyJames
- Jocelyn Rouault
- jojo24
- jpv97410
- Ju972a
- Julie
- Ju Liene
- Julier
- ka.a
- keulkeul974
- Kevkevkev
- Krissou974
- lafleche974
- Laragin974
- lbo
- LesCanards
- lesdoubles974
- lionel
- Little_monster
- Lolafaitdelarando
- lolomk
- Lori30
- loulou333
- ltpms
- Luciole fatou
- Ludo974
- Luluina
- LuSeb
- MAD59
- Maîtreraviou
- Mallolow
- Mally
- Maloménix
- Mananas
- ma puce
- Maraiiii
- marieBer
- Marie_vl
- MarionHa
- marionp974
- Martial
- MatMat_Tlse
- Matthieu
- Mikdiv974
- mionmion
- momo13012
- Momoben
- Morgane Oliloth
- mwendy
- Mymyy
- nautier
- N Dem
- Nicolas Kerspern
- Nini Ledieu
- nodidou
- Nono77
- Ousarsiph2
- Patdieta
- philoudho
- pleo
- Querinsky
- randobanane
- Rémi Kof
- Romain8675
- roufi
- Roxou
- Samioul
- seb1978
- Sophie Sy
- Splynter
- sschvx
- Steeve
- Steph De Béziers
- sylviemi
- Thethe
- ThibautSoler
- THOMAS1984
- Titiaa
- titoum
- Tom8326
- tomtom69
- Toph
- Tricette
- Tristan - Drust
- TYKA
- V1l_19
- Valerie Clapier
- Van artisto
- vanillelove
- Varinka
- Vienne
- Vince17
- VincentBaudelet
- Virginie Ravigné
- Yarbiche
- Zion
L'échauffement idéal avant la montée à la Roche Ecrite
A deux pas du sentier vertical qui permet de rejoindre la Roche Ecrite depuis Grand Îlet, une magnifique aire ombragée attend les pique-niqueurs du dimanche. Le cadre est idyllique sous les cryptomerias même si les toilettes ont souffert du vandalisme. Un sentier en fait le tour et permet une très agréable promenade apéritive. Un des mieux balisés de la région, il comporte des repères tous les 100 mètres. Si pour monter le kilomètres certical, il représentent des dénivelés, ici ils indiquent les distances parcourues. Les panoramas uniques sur le Piton d'Anchaing, la Roche Ecrite ou le Gros Morne lui donnent encore plus de valeur. Il faut moins de 30 minutes pour effectuer cette petite boucle sympathique qui ravira tout le monde. Bravo à l'association Station Trail Réunion Salazie qui met en valeur plusieurs circuits du cirque.
La randonnée débute à quelques mètres de l'aire de pique-nique fermée par une barrière. Du parking situé en haut de la côte, on bénéficie d'un splendide panorama sur le Gros Morne (Photo 1) et le Piton d'Anchaing (Photo 2). Grimper au premier kiosque qu'on aperçoit de la route (Photo 3). Commencer la boucle aux escaliers frôlant ce kiosque où l'on repère la première balise émaillée indiquant le départ (Photo 4). On en retrouvera d'autres tous les 100 mètres. Prendre à droite en grimpant les quelques marches et se laisser guider tranquillement par les balises. On trouve tout d'abord des goyaviers très fournis à la saison qui bordent le sentier herbeux (Photo 5). Quelques vestiges de parcours sportif bordent le sentier mais gare aux échardes (Photo 8) ! Difficile d'imaginer le sentier de la Roche Ecrite sur la gauche de l'impressionnante falaise qui domine le site (Photo 9). Le sentier se rapproche de la petite forêt de cryptomerias et y pénètre près d'une ravine coulant dans les pierres (Photo 10). La balade est aussi agréable que depuis le début même si la lumière a du mal à traverser la canopée (Photo 11). On traverse ainsi de nombreuses ravines dont la Ravine Blanche alimentée par la petite cascade tombant de la falaise (Photo 12). De nouvelles passerelles de très bonne facture remplacent les anciennes faites de rondins de cryptomeria (Photo 13). La traversée est rapide puis on poursuit sur une petite piste bordée de longoses et de jouvences (Photo 14). On retrouve les goyaviers inévitables de cette région où quelques tentatives d'éradication sont tentées de manière optimiste (Photo 15). Impossible de trouver la moindre difficulté sur ce circuit taillé pour marmailles (Photo 18). La boucle passe près du sentier de la Roche Ecrite puis revient sur la gauche en direction des kiosques. On voit mieux la forêt de cryptomerias qu'on vient de traverser au pied des petits pitons (Photo 20). On retrouve très vite l'aire de repos sans pour cela quitter les goyaviers (Photo 21). Obliquer sur la droite et franchir une zone marécageuse sur une longue passerelle (Photo 22). Se diriger vers le kiosque situé le plus à droite après la passerelle (Photo 23). Trouver, tout près de ce kiosque, le sentier qui descend vers la ravine qu'on entend couler (Photo 24). Les pierres sont un peu glissantes mais l'endroit n'est pas dangereux. Il peut même amuser les enfants en attendant le casse croûte. Il ne reste plus qu'à rejoindre le point de départ en appréciant les paysages qui entourent l'aire (Photo 26) ou les installations elles-mêmes (Photo 27).
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à Saint-André et prendre la direction de Salazie – Traverser le village et tourner à droite vers Grand Îlet – Remonter la longue route sinueuse jusqu'à Grand Îlet – Traverser le village et rouler en direction de la Mare à Martin – Repérer sur la gauche, avant la ravine Blanche le départ du sentier de la Roche Ecrite et rouler encore une centaine de mètres avant de trouver sur la droite un petit parking doté d'un panneau du Conseil Régional - Débuter la boucle de l'autre côté de la route.
Enregistrée dans la liste suivante :
Panoramas
Commentaires sur cette randonnée (21)
Randonnée ajoutée le : 21/04/2016
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici