Plein Sud

26 mentions

Réunion, membre depuis 05/05/2016

Dernière activité: il y a 10 heures

Plein Sud n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

@ Edith Ker Jez. Il n'y a pas de cours d'eau directement accessible dans cette randonnée. Selon moi, le lieu de baignade le plus proche se situerait près de la stèle Joset Ethève (en direction de Marla).Mais ça vous rallongerait pas mal le parcours.Sinon, vous pouvez prendre votre temps dans la Plaine des Tamarins, idéale pour une première pause et faire le tour de l'îlet de La Nouvelle (sentiers faciles). A La Nouvelle un petit détour est également possible pour profiter d'un point de vue (bien indiqué sur les cartes IGN- voir la carte de la page rando du site). Autrement vous trouverez toujours une terrasse, une "boutique" pour grignoter ou vous désaltérer à La Nouvelle ...

Des travaux de sécurisation sont en cours sur le sentier reliant La Nouvelle à Roche Plate pour la partie de l'îlet Sernot (orthographié ainsi sur l'arrêté de fermeture) jusqu'à la rivière .Le sentier est actuellement fermé pour le temps des travaux. Je n'ai pas trouvé "d'îlet Sernot" sur la carte,mais pour moi il ne peut s'agir que de la partie du GRR2 qui permet de couper vers le Bronchard (et qui passe à proximité de l'îlet Cerneau (orthographe IGN)).

Modifié le 01 décembre : après vérification sur le site de l'ONF , il s'agit bien de cette partie du GRR2.

Le sentier du Piton Marmite est à nouveau ouvert (arrêté du 27 novembre, consultable sur le site de l'ONF)

... ou comment passer la plus agréable des matinées ! L'Entre-Deux est un des plus beaux villages de l'île et on est sûr de pouvoir y passer de bons moments. Au départ je pensais faire ce petit circuit de manière un peu anarchique, en fonction des envies, avant de changer d'idée et de mettre mes pas dans ceux de JPG ... Bonne pioche ! Finalement ça m'a permis de dénicher quelques petits endroits dont je n'avais pas idée et d'accumuler les petites découvertes.J'ai dû rarement monter à L'Entre-Deux à cette période de l'année, parce que ce matin, à ma grande surprise, l'évidence c'était ces énormes pieds de litchis trônant un peu partout dans les jardins et croulant sous les fruits mûrs (en haut évidemment) ou presque (en bas!). Impressionnant et du plus bel effet, mais difficile d'en profiter !

Bonne idée que cette rando-croquis (et bien mise en oeuvre, les panneaux sont plutôt intéressants et instructifs), ça donne le ton à la sortie. Une invitation à prendre son temps et à regarder autour de soi. C'est parfait pour un endroit comme l'Entre-Deux où la flore et l'architecture créole ont la part belle. Pour ce qui est du parcours quelques efforts à fournir essentiellement dans le Coteau Sec . Pour ma part j'ai prolongé sur le chemin du même nom jusqu'au réservoir supérieur pour avoir la vue plongeante sur la route de Cilaos et Ilet Furcy en contrebas (un petit kilomètre en plus aller-retour, avec forte pente). Le passage de la photo 13 (source Rémy) est beaucoup plus étroit que sur la photo (plus de végétation aussi), mais c'est sans soucis puisqu'on retrouve tout de suite en face le sentier du "Bassin Sassa" et il est en bon état.


Bonjour Thibault09. Il y a effectivement quelques "petits enclos" constitués de murettes au sommet. Pour s'en faire une idée il suffit de regarder la photo 24 de la page de la randonnée. On a beau être au début de l'été austral, il va certainement faire (très) froid au sommet durant la nuit et au petit matin. Prévoir une protection "optimale" contre le froid pour le couchage et pour les vêtements de rando (même gants et bonnet sont rarement un luxe au lever du soleil !). Bonne randonnée et bon séjour sur l'île.

Boucle réalisée ce dimanche.Tous les sentiers sont en bon état et entièrement praticables. Le sentier du Piton Morel (pourtant toujours très,très correct) semble se dégrader lentement. Sans doute que l'association ESAP n'a plus les moyens d'entretenir le beau réseau de sentiers qu'elle a mis en place et valorisé. Côté plateau de Gueule Rouge le sentier a été effectivement redessiné et réaménagé, mais l'entretien semble là aussi plus aléatoire. Parti "la fleur au fusil", (ayant déjà parcouru les sentiers du parcours durant d'autres sorties) j'ai eu néanmoins un moment d'hésitation au moment de franchir le cours d'eau dans la ravine des Calumets (tout comme "MeganeVegane" dont le dernier commentaire -lu avant de partir- m'a bien été utile). De fait, il est bien tentant à cet endroit de rester sur la même rive, alors qu'il faut franchir le cours d'eau en passant sous d'énormes blocs rocheux, exactement là où passe un (ou deux ?) gros tuyau (comme d'ailleurs précisé par JPG sur la page du site). On retrouve un sentier parfaitement marqué ,en rive gauche donc, quelques dizaines de mètres plus loin, après un court passage dans les pierres. Un beau parcours dont le point d'orgue est pour moi la traversée du plateau et de l'Ilet de Gueule Rouge . Mais les centres d'intérêts ne manquent pas : les jacarandas en fleurs de Palmiste Rouge, les eucalyptus de la Croisée de Gueule Rouge, un beau bassin d'eau claire en fin de parcours et l'impressionnant défilé de la ravine des Calumets (...).


Balade bien agréable ,facile et sans difficultés. Départ à 8 heures avec des lumières encore douces et quasiment pas de fraîcheur matinale ! Quand on vient de loin, l'arrivée au Bois Ozoux est déjà une récompense en soi, tellement l'endroit est joli et paisible.Puis rapidement, on enchaîne les grands panoramas (côte Est, côte Ouest, Plaine des Cafres, Piton des Neiges), avant d'arriver à l'oratoire Ste-Thérèse pour le superbe point de vue sur le Fond de la Rivière de l'Est . Je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de poursuivre vers le Plateau des Basaltes ... et voilà comment on se retrouve de fil en aiguille au beau milieu de la Plaine des Sables !! J'avais oublié combien cette partie du GRR2 est belle et le mot est faible ! Un véritable "bonus" sur cette sortie avec un sentier assez technique (sans trop) comparé à ceux de l'itinéraire présenté et quelques à-pics (la rando 1062 du site intègre ce sentier ). Une bien belle sortie à faire par beau temps.

Fermeture administrative de ce magnifique petit sentier par arrêté préfectoral du 11 octobre 2019. Il n'y a pas de précisions ni d'informations complémentaires sur l'arrêté. Décision sans doute liée à l'état du sentier décrit par "misterfish" dans son commentaire d'octobre 2018 ...(?)

NB : le même arrêté entérine la réouverture du sentier de la Cascade Biberon (rando 1346).

Fait uniquement la partie dans les gorges (en partant du Ouaki et en aller-retour) ce dimanche. Très fréquenté ,malgré l'interdiction, avec des VTT en nombre. La cohabitation avec les randonneurs pourrait d'ailleurs s'avérer délicate compte tenu de la vitesse moyenne de déplacement d'un certain nombre de vététistes qui y mettent pas mal d'énergie :-) .Par contre pas croisé de "poussette bébé" même en version tout terrain. L'aventure et la magie en moins, mais les merveilles géologiques intactes.C'est l'essentiel dans l'immédiat , la piste devant -comme déjà indiqué par Martial- disparaître à terme et la rivière destinée à être rendue à elle-même... (travaux prévus jusqu'en 2020 en plusieurs étapes).

PS : au départ du Ouaki (site de pique-nique) le portail d'accès à la piste est fermé et surveillé le dimanche.Il y a néanmoins du passage (contournement), mais l'affluence est bien plus forte à partir du Pont de la Liane.


Le sentier Augustave est ouvert depuis aujourd'hui. On peut retrouver l'information sur la majorité des sites internet de l'île et sur le site ONF de La Réunion. Confirmation donc pour "sandlau" (commentaire du 17 août) qui devrait pouvoir faire cette boucle sans problèmes.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Aucune randonnée marquée comme complétée