Plein Sud

8 mentions

Réunion, membre depuis 05/05/2016

Dernière activité: il y a 11 heures

Plein Sud n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Le Piton de Grande Anse et le Cap Auguste n'ont rien perdu de leur intérêt, c'est toujours aussi plaisant et agréable d'en faire la visite. L'endroit idéal pour observer les paille-en-queues très nombreux autour du piton (personnellement , je n'ai pas trouvé mieux). Le chantier sur le site de Grande Anse est bien en cours (amateurs de rubalises, vous serez servis !!),ouvert au public, effectivement, malgré la présence (au moins en semaine) d'engins de terrassement .Espaces protégés par rubalises, allées en réfection et une bonne moitié des places de parking non-disponibles actuellement.Pour les inconditionnels et ceux que ça ne dérange pas trop, il reste tout de même de larges espaces pour le pique-nique et le farniente. La "carte postale" en prend un coup, mais le site va certainement rester très fréquenté.

Bonjour Margaux B. C'est vraiment une très belle sortie. Jean-Paul Goursaud donne trois coeurs totalement justifiés pour cette randonnée . Je ne sais pas si vous connaissez la route forestière du Haut Mafate, mais si vous arrivez au parking du Col des Boeufs et qu'il fait beau, vous en aurez déjà "pris plein la vue" avant même d'avoir commencé à marcher !! Ne pas hésiter à s'attarder à proximité du parking pour profiter du superbe panorama donnant sur le Piton Cabris et la partie basse du cirque. A l'arrivée au Col des Boeufs nouveau panorama, cette fois sur la partie haute de Mafate. Il n'y a pas de passages vertigineux sur cette randonnée; je rajoute que les bâtons de marche peuvent être utiles surtout dans la remontée vers Marla le sol y étant assez glissant. Pas besoin d'être "extrêmement sportif" pour faire cette boucle sur deux jours, mais évidemment il y aura des efforts à fournir et il faut un minimum de condition physique.Si vous voulez partir l'esprit tranquille,vous et votre amie ,le mieux est de se tester avant sur une autre randonnée , avec un bon dénivelé (en aller-retour, ce qui permet de mieux gérer ses efforts). Bonnes randonnées !

Très belle aire de pique-nique avec une vue imprenable sur le Gros Morne. Détente assurée s'il n'y a pas foule. Belle petite boucle ,bien agréable, et qui ne fatiguera pas grand monde !!

Plutôt une bonne surprise ...Randonnée comportant beaucoup de passages très agréables, à commencer par le "chemin d'approche" et qui offre de beaux panoramas. Itinéraire parfaitement indiqué depuis la route et l'arrêt de bus "La Fenêtre". Sentier en très bon état avec marches et contremarches récemment consolidées. Quelques courts passages très légèrement encombrés d'herbes envahissantes, avant d'attaquer le rempart sur un sentier impeccable . Itinéraire assez sportif et raide par endroits, mais le dénivelé n'est pas considérable et l'ascension n'est pas des plus longues. La montée se fait sans dangers, quelques précautions à prendre néanmoins dans la descente : un ou deux passages peuvent demander plus d'attention (gare aussi aux petits cailloux toujours susceptibles de rouler sous les chaussures). Ascension mi-ombre, mi-soleil (pour un départ à 8 heures) jusqu'à la petite plate-forme et le petit oratoire (effectivement plus de rambardes). Une belle rando sur un sentier qui mériterait d'être plus fréquenté .Pour terminer au mieux ma matinée, je me suis ensuite rendu sur le site de la Ravine Blanche ,très proche, pour faire la petite boucle "Fartlek" (voir page du site) et profiter de l'espace pique-nique. Parfait.

Petite classique de la région parcourue il y a une dizaine de jours. Toujours aussi plaisant à l'image de la traversée de l'Ilet Crescent avec ses murettes de pierre. Sentier rouvert (pour rappel) depuis le dernier commentaire de Martial et aujourd'hui totalement remis en état, même si les dégâts causés par les tempêtes successives de l'été dernier restent encore visibles. Douche rafraîchissante sous le pisse en l'air, bain et courte remontée du Bras de La Plaine pour aller admirer les orgues basaltiques et profiter encore un peu plus de notre sortie ...

Endroit assez étonnant, à découvrir. Conditions idéales ce samedi matin: soleil, niveau d'eau bas qui permet de rejoindre le barrage en gardant les pieds au sec (gués solides). Le sentier est parfaitement tracé, alternativement terreux ou très rocailleux .En l'état, jusqu'au barrage, l'itinéraire devient facile. La rivière est très agréable et s'écoule paisiblement; eaux limpides et beaux bassins. Peu de monde ce matin, je serais assez curieux de voir ce que cela donne le dimanche. A en croire les poubelles et le nombre d'ordures qui traînent, il doit y avoir du passage. Heureusement plus on s'enfonce dans les gorges, plus c'est propre, tranquille et dépaysant.

Pailleenqueue, bonjour. Je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème pour accéder au site de Grande Anse, mais je n'ai pas d'informations récentes. Initialement les travaux étaient prévus jusque fin 2019, le site restant normalement ouvert au public. La traversée du site aménagé n'est qu'une petite partie de la randonnée, il est assez facile de modifier le parcours au cas où ... (Le Piton de Grande Anse et le Cap Auguste sont , par exemple, accessibles sans passer par la grande zone de pique-nique et peuvent être visités en aller-retour )

Faite en sens inverse le 21 septembre mais une erreur de parcours m'a fait manquer la jonction avec le chemin de la Mer Cassée et poursuivre longuement sur le Chemin de Ceinture. J'ai rajouté la partie basse de l'ancien GR2 pour faire la très jolie boucle forestière qui passe devant le (superbe et passionnant) Jardin des parfums et des épices. Sentiers secs et en bon état. Aucun véhicule croisé sur les petites routes qui restent agréables tellement elles sont immergées dans la forêt. L'intérêt de la partie côtière est moins évident (d'autant plus qu'elle est parsemée de déchets), la progression se fait au feeling en évitant les sentes recouvertes de traînasse. J'ai tenté la liaison "Ravine Pérote-Souffleur d'Arbonne" en passant au plus près de l'océan (au lieu de suivre la route nationale),elle est en bonne partie possible -si la mer n'est pas trop agitée- mais assez compliquée.

Merci à jpv97410 pour son dernier commentaire.Il m'a donné l'idée de faire "une petite boucle dans la grande". Je suis donc parti de Mare à Boue pour rejoindre la nouvelle et courte section ONF par le sentier Mollaret. Très bien pour une sortie familiale même si la partie sur la route peut paraître ennuyeuse pour des enfants (mais trafic routier quasi nul ).Sentier extrêmement agréable, sec et bordé d'une multitude d'arums en fleur par endroits (des spécimens d'une hauteur de plus de 1m50 !!).Pour les amateurs d'arums, continuer sur le "Mollaret"- après l'intersection qui ramène à la route- sur plusieurs centaines de mètres, avant (éventuellement) de rebrousser chemin, si on ne désire pas rejoindre Grand Bassin.

Bonsoir Lucie. Les coordonnées des gîtes sont disponibles sur le site en cliquant sur "Infos utiles" en haut de page. Le numéro de téléphone du gîte du Piton des Neiges est le 0262 51 15 26. Pour les réservations en ligne voir le site Explore La Réunion : https://book.explorelareunion.com/fr/hebergements/a310792/refuge-du-piton-des-neiges/reserver. Bonne rando !!

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Aucune randonnée marquée comme complétée