Plein Sud

25 mentions

Réunion, membre depuis 05/05/2016

Dernière activité: il y a 2 jours

Plein Sud n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Fermeture administrative de ce magnifique petit sentier par arrêté préfectoral du 11 octobre 2019. Il n'y a pas de précisions ni d' informations complémentaires sur l'arrêté. Décision sans doute liée à l'état du sentier décrit par "misterfish"dans son commentaire d' octobre 2018 ...(?)

Petit complément d'information : le même arrêté entérine la réouverture du sentier de la Cascade Biberon (voir la rando 1346 et les derniers commentaires de Pitchou987 et de Christian Léautier à ce sujet).

Fait uniquement la partie dans les gorges (en partant du Ouaki et en aller-retour) ce dimanche. Très fréquenté ,malgré l'interdiction, avec des VTT en nombre. La cohabitation avec les randonneurs pourrait d'ailleurs s'avérer délicate compte tenu de la vitesse moyenne de déplacement d'un certain nombre de vététistes qui y mettent pas mal d'énergie :-) .Par contre pas croisé de "poussette bébé" même en version tout terrain. L'aventure et la magie en moins, mais les merveilles géologiques intactes.C'est l'essentiel dans l'immédiat , la piste devant -comme déjà indiqué par Martial- disparaître à terme et la rivière destinée à être rendue à elle-même... (travaux prévus jusqu'en 2020 en plusieurs étapes).

PS : au départ du Ouaki (site de pique-nique) le portail d'accès à la piste est fermé et surveillé le dimanche.Il y a néanmoins du passage (contournement), mais l'affluence est bien plus forte à partir du Pont de la Liane.


Le sentier Augustave est ouvert depuis aujourd'hui. On peut retrouver l'information sur la majorité des sites internet de l'île et sur le site ONF de La Réunion. Confirmation donc pour "sandlau" (commentaire du 17 août) qui devrait pouvoir faire cette boucle sans problèmes.

Cumulée avec la randonnée « Une boucle au Volcan par le Sentier de Découverte » en partant du parking du Piton de Bert. Le sentier de bord est curieusement de très bonne qualité, avec de beaux points de vue sur L’enclos Fouqué et la Fournaise tout le long du parcours. On a, en prime, une très belle perspective sur le Piton Rouge en toute fin du sentier de bord. A faire par beau temps pour s’assurer une bonne visibilité du parcours : quelques courts passages moins marqués se négocient facilement simplement parce que l’on repère un peu plus loin la continuité du sentier (ni balisé, ni sécurisé comme précisé sur la page rando). Avec un brouillard conséquent ça pourrait être moins simple , mais je n’engagerai personne à aller vérifier :-)

Quelques belles journées ensoleillées en ce moment au volcan. Un coup d’œil avant de partir aux webcams de l’observatoire volcanologique sur internet et on valide la sortie (ou pas !). Randonnée combinée avec une autre du site (« Du Pas de Bellecombe au Piton Rouge par le sentier de bord »), avec un départ du parking du Piton de Bert. L’itinéraire en boucle m’a permis d’intégrer facilement l’ascension du Demi-Piton (Superbe !! Avec un étonnant sentier de crête de qualité ; suffit juste de trouver le bon point de départ dans les lapillis) et la piste du Piton Partage pour rejoindre le rempart. Le sentier de découverte est vieillissant, mais il a pris un coup de jeune : la trace est maintenant parfaite et le balisage refait à neuf. A faire en mode très, très décontracté, c’est un sentier de découverte avec un petit côté « récréatif et instructif », donc très éloigné de la randonnée sportive… Un beau petit parcours facile et attrayant qui donne un bon aperçu de la région du Pas de Bellecombe.

Bonjour cleblanc. Je n'ai pas les données exactes pour cette portion de l'itinéraire (quelqu'un les a peut-être?).Je pense que ça rallonge le parcours d'un kilomètre approximativement (sans doute légèrement moins) et que les différences entre les dénivelés sont assez faibles (les deux cols -des Boeufs et de Fourche- se situent d'ailleurs quasiment à la même altitude). Mais le passage par le Col de Fourche est certainement plus physique: on perd d'abord en altitude pour ensuite remonter de manière plus abrupte.Par ailleurs l'ONF a confirmé sur son site la mise en place de la déviation vers le col de Fourche (elle est notifiée sur les cartes des sentiers fermés des secteurs de Mafate et Salazie).

Une curieuse petite sortie où l'on trouve un petit peu de tout et peu de choses en particulier. Pas vraiment une sortie d'agrément entre grilles, grillages et littoral peu hospitalier .Entre activités agricoles et industrielles et grilles et grillages . Entre activités aéroportuaires et militaires ... engrillagées. Un mélange un peu détonant pour le randonneur péï ,même sans les fameuses "séances de tir" en bord de mer (je confirme pas de séances le dimanche).L'amusant c'est que ça pourrait ressembler à une aventure peu exotique de "Tomb Raider" !! Hélas,peu d'activité dans le ciel ce dimanche pour égayer le parcours, mais une mer houleuse et quelques bonnes rafales de vent. Un plan "B" assez décalé, à faire si l'occasion se présente pour l'atmosphère un peu spéciale de l'endroit ou par simple curiosité.

Pour Vincent Fournier. On est tenté de penser que pour vous c'est jouable.Cette randonnée est plus longue, mais les pentes sont moins abruptes que pour les sources Manouilh (300 mètres de dénivelé en moins aussi).Si vous manquez d'entraînement il y a deux portions qui risquent d'être plus difficiles:

- la fin de la montée au Dolomieu qui semble ne pas finir car on contourne une bonne partie du cratère
- la remontée au Pas de Bellecombe en toute fin de randonnée, du fait des efforts fournis auparavant

Avec un peu d'entraînement et en prenant son temps, ça devrait pouvoir se faire :-)


Bonjour Aurélie Fedele. Le sentier est facile à trouver: aller jusqu'au bout de la route
forestière de Bébour-Bélouve, se diriger vers le gîte et le belvédère (passer entre les
bâtiments du gîte), le sentier est indiqué à droite. Les sentiers et les pistes sont
parfaitement traçés. Je n'ai pas fait cette randonnée dernièrement mais en principe le
balisage est bon (fléchage).Par précaution et pour mieux se situer sur le parcours, il
vaut mieux avoir ne serait-ce qu'un extrait de carte avec soi (agrandir celui de la page
rando par exemple, toutes les intersections sont indiquées).Bonne rando.

Début de l'itinéraire modifié à partir du 19 août pour 3 semaines (travaux prévus entre 9H et 17Heures). Précisions sur cette page rando : " Du Col des Bœufs à la Nouvelle et retour".

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Aucune randonnée marquée comme complétée