Plein Sud

6 mentions

Réunion, membre depuis 05/05/2016

Dernière activité: il y a 1 jour

Plein Sud n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Endroit assez étonnant, à découvrir. Conditions idéales ce samedi matin: soleil, niveau d'eau bas qui permet de rejoindre le barrage en gardant les pieds au sec (gués solides). Le sentier est parfaitement tracé, alternativement terreux ou très rocailleux .En l'état, jusqu'au barrage, l'itinéraire devient facile. La rivière est très agréable et s'écoule paisiblement; eaux limpides et beaux bassins. Peu de monde ce matin, je serais assez curieux de voir ce que cela donne le dimanche. A en croire les poubelles et le nombre d'ordures qui traînent, il doit y avoir du passage. Heureusement plus on s'enfonce dans les gorges, plus c'est propre, tranquille et dépaysant.

Pailleenqueue, bonjour. Je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème pour accéder au site de Grande Anse, mais je n'ai pas d'informations récentes. Initialement les travaux étaient prévus jusque fin 2019, le site restant normalement ouvert au public. La traversée du site aménagé n'est qu'une petite partie de la randonnée, il est assez facile de modifier le parcours au cas où ... (Le Piton de Grande Anse et le Cap Auguste sont , par exemple, accessibles sans passer par la grande zone de pique-nique et peuvent être visités en aller-retour )

Faite en sens inverse le 21 septembre mais une erreur de parcours m'a fait manquer la jonction avec le chemin de la Mer Cassée et poursuivre longuement sur le Chemin de Ceinture. J'ai rajouté la partie basse de l'ancien GR2 pour faire la très jolie boucle forestière qui passe devant le (superbe et passionnant) Jardin des parfums et des épices. Sentiers secs et en bon état. Aucun véhicule croisé sur les petites routes qui restent agréables tellement elles sont immergées dans la forêt. L'intérêt de la partie côtière est moins évident (d'autant plus qu'elle est parsemée de déchets), la progression se fait au feeling en évitant les sentes recouvertes de traînasse. J'ai tenté la liaison "Ravine Pérote-Souffleur d'Arbonne" en passant au plus près de l'océan (au lieu de suivre la route nationale),elle est en bonne partie possible -si la mer n'est pas trop agitée- mais assez compliquée.

Merci à jpv97410 pour son dernier commentaire.Il m'a donné l'idée de faire "une petite boucle dans la grande". Je suis donc parti de Mare à Boue pour rejoindre la nouvelle et courte section ONF par le sentier Mollaret. Très bien pour une sortie familiale même si la partie sur la route peut paraître ennuyeuse pour des enfants (mais trafic routier quasi nul ).Sentier extrêmement agréable, sec et bordé d'une multitude d'arums en fleur par endroits (des spécimens d'une hauteur de plus de 1m50 !!).Pour les amateurs d'arums, continuer sur le "Mollaret"- après l'intersection qui ramène à la route- sur plusieurs centaines de mètres, avant (éventuellement) de rebrousser chemin, si on ne désire pas rejoindre Grand Bassin.

Bonsoir Lucie. Les coordonnées des gîtes sont disponibles sur le site en cliquant sur "Infos utiles" en haut de page. Le numéro de téléphone du gîte du Piton des Neiges est le 0262 51 15 26. Pour les réservations en ligne voir le site Explore La Réunion : https://book.explorelareunion.com/fr/hebergements/a310792/refuge-du-piton-des-neiges/reserver. Bonne rando !!

Bonjour JPG et merci pour le retour d'informations.

Superbe !! Parcouru le deuxième circuit en prenant tout le temps d'apprécier ce petit "bout du monde" qui n'est pas sans rappeler la région d'Ilet à Cordes. Je n'étais pas revenu sur cet itinéraire (Peter Both - la Plate-Forme) depuis sa fermeture suite à l'éboulis qui a emporté le sentier. Ecrin sauvage et tableaux verdoyants patiemment dessinés par la main de l'homme où il fait bon s'attarder et discuter tranquillement avec les maraîchers du coin .Sentier en excellent état et très peu fréquenté ce dimanche. L'arrivée au Bras de Benjoin permet de trouver un peu de fraîcheur et de jolis bassins aux eaux limpides (pour la baignade s'éloigner des abords immédiats de la cascade en remontant le cours d'eau; la roche friable du rempart opposé n'est pas des plus engageantes mais difficile de résister à un bon bain !!). Concernant la fermeture de la section "Bras de Benjoin - Peter Both" , il m'a semblé apercevoir un arrêté préfectoral placardé à hauteur de l'intersection avec la RN 5. Simple repérage pour moi sur le premier circuit (la Roche Pendue) en espérant atteindre la rivière. Chose faite plus facilement que prévu (cette portion pourrait correspondre au tiers du parcours (??)). Les indications de JPG permettent de trouver assez facilement la trace qui permet l'accès au sentier (en cas de doute rejoindre le bord du rempart dans le virage situé juste après la maison au toit vert: le sentier est parfaitement visible en contre-bas). Début de la descente: très bon état, ensuite sentier assez encombré (jouvences, plantes diverses au sol), puis arrivée aux filaos où l'on retrouve un sentier correct (de ce que j'en sais les filaos n'aiment pas trop la concurrence et se chargent eux-mêmes de nettoyer leur territoire en empêchant les autres espèces de s'installer). La poursuite des travaux de réhabilitation du sentier serait vraiment une bonne chose dans la perspective d'une jonction avec Trois-Bras (et le sentier Burel - actuellement fermé).

Merci Lgt12 pour ces informations encourageantes.

Samsam2,bonjour. Il y a des informations plus récentes sur ce sentier sur une autre page du site : "De Bébour au barrage de Takamaka par l'Îlet à Bananes ".Les derniers commentaires parlent d'un sentier dans un "état déplorable". Je ne suis pas persuadé qu'il y ait une volonté publique de rouvrir ce sentier à terme. C'est en tout cas ce que me laisse penser l'installation du portail qui empêche les véhicules de rejoindre le parking EDF à hauteur de la plate-forme. Si on rajoute à ça que le sentier semble à l'abandon ... (Ceci dit ça ne reste qu'une impression.personnelle, espérons qu'elle n'est pas fondée).

Beaux bassins, jolies rives et pourtant il m'a fallu du temps pour apprécier pleinement ce petit circuit (proximité urbaine ? Pique-niqueurs, campeurs "sonorisés" ? ...??).C'est finalement le canal Langevin qui m'a réservé les meilleurs moments et les plus inattendus. Petite balade suspendue au-dessus de la jolie et étonnante pépinière de Saint-Joseph. Très agréable. Voilà un itinéraire qui peut facilement se coupler avec celui de la Pointe Langevin ( rejoindre la Marine de Langevin à partir de l'impasse de La Digue) pour se concocter un très beau circuit extrêmement varié. Pas mal d'eau dans la rivière et un courant assez conséquent.Court passage à gué les pieds dans l'eau obligatoire, sauf à faire un aller-retour sur chacune des deux rives. Deux petites choses sur l'itinéraire :1) au tout début de la balade, arrivé sous le pont, il est préférable de chercher à rejoindre tout de suite le lit de la rivière pour trouver le meilleur endroit pour descendre (plus loin la pente, sans être abrupte, est assez forte).2 ) le passage à gué de la photo 15 n'est pas difficile à trouver, l'endroit est assez caractéristique avec une avancée basaltique très prononcée dans le lit de la rivière. De plus en scrutant la berge opposée on peut repérer le "petit passage "sportif"" de la photo 16.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Aucune randonnée marquée comme complétée