Plein Sud

21 mentions

Réunion, membre depuis 05/05/2016

Dernière activité: il y a 3 jours

Plein Sud n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Bonjour cleblanc. Je n'ai pas les données exactes pour cette portion de l'itinéraire (quelqu'un les a peut-être?).Je pense que ça rallonge le parcours d'un kilomètre approximativement (sans doute légèrement moins) et que les différences entre les dénivelés sont assez faibles (les deux cols -des Boeufs et de Fourche- se situent d'ailleurs quasiment à la même altitude). Mais le passage par le Col de Fourche est certainement plus physique: on perd d'abord en altitude pour ensuite remonter de manière plus abrupte.Par ailleurs l'ONF a confirmé sur son site la mise en place de la déviation vers le col de Fourche (elle est notifiée sur les cartes des sentiers fermés des secteurs de Mafate et Salazie).

Une curieuse petite sortie où l'on trouve un petit peu de tout et peu de choses en particulier. Pas vraiment une sortie d'agrément entre grilles, grillages et littoral peu hospitalier .Entre activités agricoles et industrielles et grilles et grillages . Entre activités aéroportuaires et militaires ... engrillagées. Un mélange un peu détonant pour le randonneur péï ,même sans les fameuses "séances de tir" en bord de mer (je confirme pas de séances le dimanche).L'amusant c'est que ça pourrait ressembler à une aventure peu exotique de "Tomb Raider" !! Hélas,peu d'activité dans le ciel ce dimanche pour égayer le parcours, mais une mer houleuse et quelques bonnes rafales de vent. Un plan "B" assez décalé, à faire si l'occasion se présente pour l'atmosphère un peu spéciale de l'endroit ou par simple curiosité.

Pour Vincent Fournier. On est tenté de penser que pour vous c'est jouable.Cette randonnée est plus longue, mais les pentes sont moins abruptes que pour les sources Manouilh (300 mètres de dénivelé en moins aussi).Si vous manquez d'entraînement il y a deux portions qui risquent d'être plus difficiles:

- la fin de la montée au Dolomieu qui semble ne pas finir car on contourne une bonne partie du cratère
- la remontée au Pas de Bellecombe en toute fin de randonnée, du fait des efforts fournis auparavant

Avec un peu d'entraînement et en prenant son temps, ça devrait pouvoir se faire :-)


Bonjour Aurélie Fedele. Le sentier est facile à trouver: aller jusqu'au bout de la route
forestière de Bébour-Bélouve, se diriger vers le gîte et le belvédère (passer entre les
bâtiments du gîte), le sentier est indiqué à droite. Les sentiers et les pistes sont
parfaitement traçés. Je n'ai pas fait cette randonnée dernièrement mais en principe le
balisage est bon (fléchage).Par précaution et pour mieux se situer sur le parcours, il
vaut mieux avoir ne serait-ce qu'un extrait de carte avec soi (agrandir celui de la page
rando par exemple, toutes les intersections sont indiquées).Bonne rando.

Début de l'itinéraire modifié à partir du 19 août pour 3 semaines (travaux prévus entre 9H et 17Heures). Précisions sur cette page rando : " Du Col des Bœufs à la Nouvelle et retour".

Quelques éléments nouveaux pour donner suite aux informations de Christian concernant la route du Haut-Mafate.. Selon plusieurs sites internet (infos datant d'hier) seule la partie située entre le parking payant et le Col des Boeufs serait interdite à toute circulation (travaux prévus entre 9H et 17Heures). En pratique pour les randonneurs: possibilité de monter en voiture jusqu'au parking, puis obligation de prendre le sentier menant au Col de Fourche pour récupérer ensuite le sentier de La Nouvelle. Rien d'officiel mais les sources internet sont concordantes.


Alex&Alan,bonjour.Ce circuit fait presque 20 Km , mais il n'y a que trois endroits où il est possible de trouver un gîte (Marla, La Plaine aux Sables et La Nouvelle). Il n'est pas si facile de répartir ses efforts sur deux jours, d'autant que le premier jour vous passerez le plus clair de votre temps à descendre et le deuxième ... à remonter (il y a heureusement quelques endroits pour souffler, mais j'espère que votre "petit dernier" en a quand même sous la semelle !!). Il ne faut plus trop tarder si vous souhaitez réserver; vous êtes 5 (ce qui est déjà un nombre "assez important") et surtout juillet-août est une grosse période d'activité pour les gîtes. Je vous conseille d'aller sur les sites " Explore La Réunion" ou " Allons La Réunion" pour trouver un maximum d'informations sur les gîtes de Mafate (Vous pourrez aussi faire des simulations de réservation ou réserver directement sur le site Explore La Réunion). Une particularité à la Plaine aux Sables : un seul gîte a des possibilités d'accueil: le gîte Gravina Martial (à ne pas confondre avec le gîte Gravina Yvon situé à La Nouvelle).Bon séjour à La Réunion.

La portion de l'itinéraire entre le Piton de Partage et le Nez Coupé de Sainte Rose est de nouveau accessible et autorisée. Voir sur le site de l'ONF l'arrêté 2228 du 14 juin 2019.


Bonjour Cédric. A La Réunion les conditions climatiques peuvent être très changeantes, notamment quand on est en altitude.Le mieux quand on randonne sur deux jours est de partir avec une "panoplie" complète (vêtements légers, intermédiaires et un bon imperméable). Il vous faudra de toutes façons prévoir des vêtements chauds pour la soirée et la nuit à La Nouvelle, même si la journée a été ensoleillée. En général Mafate est un cirque assez sec, mais il peut y avoir de grosses précipitations.Il est parfois utile de prévoir un rechange complet et de protéger les affaires contenues dans le sac à dos. Les prestations des gîtes à La Nouvelle sont d'une qualité assez homogène, le reste est plutôt histoire de préférences et de goûts personnels. Vous trouverez des informations concernant des gîtes sur le site "Explore La Réunion". Enfin, la route forestière qui mène au Col des Boeufs est de toute beauté , essayez de mettre toutes les chances de votre côté pour la faire par beau temps.En règle générale plus on avance dans la journée et plus les nuages sont présents, il est donc souvent nécessaire (parfois impératif sur certaines randonnées) de partir tôt.Cette randonnée est une grande classique de l'île, souvent très fréquentée mais elle permet de traverser la magnifique Plaine des Tamarins et de se réveiller au beau milieu des remparts qui sont fréquemment dégagés au petit matin...

Pour julie-jouly et tous ceux qui recherchent des informations et appréciations sur les
gîtes , je conseille le site "Explore La Reunion" . Vous y trouverez photos, avis et
commentaires par centaines.Il est également possible de faire des réservations en ligne. La seule chose c'est que tous les gîtes ne sont pas référencés, il faut alors faire des recherches complémentaires. Pour Aurère on note pas mal de retours favorables des "randopitonneurs" sur les gîtes "Le Poinsettia" et "Les Agapanthes".

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Aucune randonnée marquée comme complétée