Plein Sud

6 mentions

Réunion, membre depuis 05/05/2016

Dernière activité: il y a 2 heures

Plein Sud n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

pdekkers,bonjour.Je ne sais pas si cela répondra à votre question, mais l'alternative la plus simple serait de découvrir l'enclos en longeant ses remparts. Pour plus d'informations consultez les pages randos "Du Pas de Bellecombe au Piton de Partage" et "De la Plaine des Sables au Piton de Bert" présentées sur le site. Selon sa condition physique, il peut même être possible d'enchaîner les deux itinéraires (les deux départs de ces randonnées se situant à moins de 2 Kms l'un de l'autre).

BrocolyBis, bonjour.Ce sentier est effectivement fermé. Il l'est maintenant depuis presque un an et j'ai la nette impression (à tort ou à raison) qu'il n'est pas prêt de rouvrir.En ce qui concerne les alternatives, s'il s'agit d'accéder au fond de la vallée, à ma connaissance, il n'y en a pas (sauf, peut-être, une ou deux traces pour aventuriers aguerris, bien plus aléatoires ou dangereuses que ce sentier fermé ...).

Sentier rouvert. (Même chose pour le sentier Facteur sud)

Fait la partie sud de l'itinéraire ,de la zone de pique-nique du Serré (Grand Coude) jusqu'à la cascade de Grand-Galet en aller-retour.Le sentier Bérénice est en bon état , avec de solides contremarches.Sentier assez sportif, certains passages assez raides obligeant à un changement de braquet.Comme j'avais préparé ma sortie "a minima", ma surprise fut presque totale de me retrouver aux alentours immédiats de la cascade Langevin. Elle a beau souffrir de son succès et de sa grande proximité avec la route, elle restait magnifique à voir hier; étonnamment voilée par un rideau de fines particules d'eau en suspension.Le petit plaisir supplémentaire, c'est aussi d'y accéder à pied. Un itinéraire qui ne manque pas de charme et que l'on peut prolonger le long des rives de la rivière Langevin.De quoi passer une très bonne journée. Petite précision (à toutes fins utiles) pour ceux qui seraient tentés par la boucle complète, le sentier Grand-Galet-> Grand Coude est actuellement fermé.

Drlolooo, bonjour. Ce sentier est toujours fermé . Pour s'informer sur les sentiers fermés , on peut utiliser le lien en haut de la page d'accueil du site (Sentiers fermés : arrêté récent).Possibilité aussi de se rendre sur le site de l'ONF pour télécharger des cartes (sentiers ouverts indiqués en vert,sentiers fermés en rouge).Les fermetures sont assez fréquentes sur la Canalisation des Orangers dans les périodes très pluvieuses. Comme la saison cyclonique est finie, on peut espérer (...) une prochaine réouverture; une fois les travaux de nettoyage et de sécurisation terminés.

Le secteur n'a pas souffert du passage de la tempête Fakir. Ni arbres couchés, ni branchages au sol. Les sentiers sont en bon état et secs (j'ai opté moi aussi pour le sentier VTT). Balade très agréable, même si on peut lui préférer d'autres itinéraires dans la région. Beaux passages en forêt et aussi... sur la route Vaudeville (très peu de circulation).

Cette sortie est rangée depuis plusieurs années sur le site au rayon des "circuits à oublier".J'ai donc délaissé la partie à risques et parcouru uniquement la boucle du sentier ONF Chaloupe-Grand Fond. Mais même cette seule petite partie est loin d'être simple. Ce sentier laissé à l'abandon depuis longtemps (officiellement ouvert) est en triste état. Arbres en travers, amas de branches entreposés au sol, herbes envahissantes... j'ai fini par perdre la trace et écourter le parcours (manière de parler ,ayant tenté la jonction de la boucle dans les deux sens). Pour résumer, une boucle très dégradée, portant encore les stigmates d'incendies et bien difficile à suivre.

L'accès au sentier de Bord que j'avais emprunté en décembre 2017 a été modifié. Un chantier de construction est en cours, le fléchage au sol a disparu.En tout état de cause ce chemin de liaison est actuellement en assez mauvais état (arbres couchés-ça passe quand même-,herbes hautes). Il est préférable de partir de la Rivière des Galets (le cours d'eau) :commencer la randonnée comme indiqué sur le site, poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre les berges. Arrivés à la rivière ,vous trouverez tout de suite le sentier de Bord sur votre gauche (balisage rouge très marqué et omniprésent). Actuellement un arbre plié en deux par la tempête gêne le passage sur la berge mais le sentier débute à son niveau et juste derrière. Herbes hautes par secteurs et quelques branchages en travers du sentier jusqu'au stade de foot; ça ne devrait pas trop durer puisque le travail de nettoyage et d'entretien a manifestement débuté (coté stade).

Un fabuleux belvédère naturel , à mon sens parmi les plus beaux de l'île. Par grand beau temps ,c'est splendide. Bonus ce jour (28 avril) avec l'éruption,dans le secteur du cratère Rivals, qui était bien visible (et audible!) du sommet du Chisny. Le subtil nuancier de la Plaine des Sables, les grands sommets de l'île en toile de fond et tout au bout du promontoire l'ouverture sur l'océan : le cassé, Grand Pays , Grand Galet , St Joseph ... (panorama partiel aujourd'hui du fait de nuages présents en contrebas du Cassé de Langevin).Petite balade mais grands souvenirs... :)

Refait un petit circuit dans le secteur aujourd'hui. Toujours de l'eau dans la Mare de Scories ,idem pour l'Argamasse qui s'est même constitué de très sérieuses réserves !!

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Aucune randonnée marquée comme complétée