Plein Sud

4 mentions

Réunion, membre depuis 05/05/2016

Dernière activité: il y a 2 heures

Plein Sud n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Bonjour à tous! Le sentier menant de Dos-D'Ane à Deux-Bras est fermé depuis hier 10 janvier suite à un éboulis. Sur le site de l'ONF, il est précisé que cette "fermeture est due à un éboulis qui empêche tout passage".

Elle mérite le détour !! Débit très moyen ce jour, mais bien suffisant pour apprécier le site. La hauteur de la chute et l'aspect sauvage du lieu sont assez remarquables ... Je m'attendais à un sentier étroit, en fait il est plutôt d'une bonne largeur. Nous avons poursuivi sur la route jusqu'à l'éboulis : très impressionnant et les masses en suspens ne donnent pas spécialement envie d'y aller voir de plus près (...) Impressionnant aussi, l'imposant portail qui ferme la route et l'accès à l'usine hydroélectrique de Takamaka. Plus de six mois de fermeture, ce serait donc appelé à durer... (??).

Un bon point de repère à l'îlet Coco : l'arrêt de bus "Maison N°60". Il suffit de passer devant, suivre la route sur quelques dizaines de mètres, le chemin empierré se trouve dans la continuité de la route.La piste qui se prolonge jusqu'à un panneau "sentier de la rivière" se suit très facilement et de manière très agréable jusqu'à cet endroit qui permet de rejoindre rapidement la rivière et un large bassin. Il est possible de s'arrêter là et de profiter de l'endroit. La suite est un peu plus aléatoire : passages sur roches, berges étroites sur moins de cent mètres, traînasse masquant trous ou pierres (attention aux chevilles) et passages bien végétalisés où ça frotte pas mal et où les bras sont utiles. Néanmoins ça passe et le coupe-coupe n'est pas nécessaire. Pas de soucis puisque la balade se fait en aller-retour; chacun pourra poursuivre ou non en fonction de l'humeur et de l'envie de s'installer ici ou là. Nombreux coins propices pour faire une halte.

Une sortie intéressante à beaucoup de points de vue. Un zeste d'histoire, un lieu de quiétude et un site potentiellement très attractif .Le parcours en l'état se fait sans problème, même si tout n'est pas parfaitement tracé et qu' il faut souvent chercher la continuité du sentier en fond de ravine (il est impossible de se perdre).Assez d'accord globalement avec le commentaire précédent de capselas (état du sentier). Les crampons aux chaussures et les bâtons de marche sont très utiles sur certaines portions glissantes. Bien aménagé (sans trop) et bien nettoyé ce petit parcours fera un excellent sentier marmaille. Mais il n'est pas trop tôt pour en profiter, c'est déjà une très belle petite balade !!

Effectivement quelques soucis pour le début de cette randonnée. Je pense avoir pris le bon itinéraire (poteau en bois, ancienne balise blanche et réservoirs) sur un sentier limite praticable et jonché de détritus . Après avoir trouvé "le sentier bétonné", je me suis retrouvé dans un endroit très envahi par la végétation et assez improbable.J'ai fait alors demi-tour (ce qui de toutes façons était prévu -commentaire de lucile Reboul) avant qu'une personne que j'ai saluée ne me fasse remarquer que j'étais sur un terrain privé. Pas plus de problèmes ,retour à la voiture.J'ai pu récupérer le sentier de Bord un peu plus haut : dans la continuité de la rue du Père Michel, poursuivre sur la rue Jean-Paul Sartre pour arriver à un grand stade de foot.Bien repérer le large sentier qui démarre sur la droite (pas d'indications mais flèches bleues au sol). Cette partie est très agréable et très belle et rajoute à l'intérêt général de cette sortie.Elle s'achève à un autre stade de foot, le sentier repartant plus haut sur la droite.La partie qui suit jusqu'à l'arrêt de bus de Pichette est assez désagréable (à nouveau ordures et déchets de toutes sortes au programme).Heureusement la partie finale est à l'opposé : superbe, propre et extrêmement plaisante.

Balade refaite ce jour dans sa nouvelle version.Peu de changements par rapport à l'ancien tracé, mais l'occasion de flâner un peu plus dans le verger Rosthon et de parcourir quelques petites variantes bien agréables.On a bien du mal, lancé sur la 4 voies vers la route du littoral,à imaginer qu'il y a à proximité immédiate un endroit aussi préservé et disparate.Le défi randopitons (photo 24) a été relevé, non sans craintes que le tuyau céde :). Le petit test préalable était assez rassurant et le tuyau est toujours en place. Pas de garanties, pour autant, pour les suivants ...

Pour lysiamel95 , je rejoins entièrement l'avis de Christian Léautier. Je serais même plus réservé que lui compte tenu de l'âge de votre deuxième enfant . Même si vous enlevez le Kerval de votre itinéraire ,il devrait vous rester quelque chose comme 1200 mètres de dénivelé positif pour cette sortie. Ce qui n'est déjà pas rien et certaines portions du parcours demandent pas mal d'attention (marches, cailloux, rondins de bois, boue éventuellement ...). Même sur 2 jours ça ne me semble pas forcément aller de soi ... 6 ans c'est jeune et il faudra affronter une longue remontée au retour !!

Toute la beauté du Sud Sauvage !! Début de randonnée superbe, avec en prime ce site de nidification des macouas tout proche et le ballet de pailles en queue au plus près des falaises. La balade commence à peine, et on multiplie les pauses au rythme de l'activité des oiseaux de mer et du fracas incessant des vagues qui déroulent sur le littoral. Une découverte du Cap Méchant revisitée (pour les habitués) qui vaut de refaire le déplacement. Ca rigole un peu moins ensuite mais c'est sans soucis jusqu'au passage de la photo 11, que l'on repère assez rapidement et qui confirme que l'on est sur le bon chemin. Première hésitation après ce passage (relecture de la fiche randopitons: je trouve le grillage). Mais même constat que Devil28 : pas de large sentier, juste une "sente" bien envahie par la végétation (oubliez la photo 12). A cet endroit ne pas hésiter: suivre le grillage (dans la continuité de la sente) et le balisage rouge ... et c'est parti pour un "randopitonneur débutant" (une bonne centaine de mètres dans les "hautes" herbes- ça ne dépasse pas les genoux- et tous végétaux de faible envergure susceptibles de pousser là). On en ressort ,sans une égratignure, mais surtout sur le sentier dont la photo a été rajoutée par JPG en commentaire. On rejoint alors rapidement le bas de l'escalier et le petit sentier de fin de boucle (un peu encombré mais très, très beau). Aucun problème pour la suite de cette balade (balisage bleu), sur la partie Est du parcours, de beaux points de vue et de belles arches naturelles vous attendent en se rapprochant de la Ravine Pérote.

Définitivement conquis par ce très beau sentier qui rivalise en intérêt avec beaucoup d'autres bien plus connus !! Suite au dernier commentaire de Lucile Reboul (merci à elle),j'ai préféré partir à nouveau de Dos-D'Ane.J'en ai profité pour "explorer" un peu plus le haut du circuit et repérer les sentiers qui rejoignent la route de Dos-D'Ane. Autant d'alternatives possibles pour rejoindre le sentier de Bord, mais le stationnement semble très compliqué à l'entrée de ces sentiers.Poursuite de la balade vers le ranch (pas de chiens) et arrivée dans les champs de cannes où la coupe en cours permet de profiter des magnifiques points de vue sur toute la région du Port. Demi-tour à Pichette (arrêt de bus),en reportant la fin de cette balade à plus tard. La remontée se fait en pente douce, sans escaliers et sans fortes pentes, jusqu'à Dos-D'Ane - sauf si en fin de parcours vous prenez frontalement le sentier pour rejoindre en direct l'aire d'envol des parapentes.Fin de randonnée assez raide aussi pour ceux qui poursuivront jusqu'à l'église de Dos-D'Ane (route bétonnée très pentue).De Pichette à Dos-D'Ane balisage très bon (pancartes en bois); en cas de doute , il suffit de prendre le sentier partant à droite (sens montant) puisqu'on longe le rempart. Une bien belle balade ...

Bonjour Sylvain D. Vous pouvez "gagner" jusqu'à 4H30 de marche sur un aller-retour. (Sur la page d'accueil cliquer sur "Randonnées" puis sur "distancier dans les cirques"). A condition que la piste 4x4 soit toujours praticable; en février nous serons en pleine saison cyclonique.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Aucune randonnée marquée comme complétée