Plein Sud

5 mentions

Réunion, membre depuis 05/05/2016

Dernière activité: il y a 11 heures

Plein Sud n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Bonjour jpv. En principe oui, pas de problème. Ce sentier est resté ouvert même après les dernières tempêtes.. Reste à vérifier l'accès routier à Cilaos. En ce moment en journée ça passe, fermeture possible entre 19h et 5h30 (se renseigner : info-Route par exemple).

Bonne nouvelle pour les Mafatais et les randonneurs: la route du Haut Mafate est à nouveau ouverte .

Oui. Bonjour JPG et Virginie 974. Par contre aux dernières nouvelles c'est la route du Haut Mafate (RF 13) qui est fermée et interdite " au public" et à toute circulation. Arrêté du 8 mars dernier... !! (éboulis et fissures profondes)

Bonjour stéfany34. Difficile de dire si ce sentier va rouvrir dans les quinze jours à venir. Ce qui ne porte pas à l'optimisme c'est qu'il est fermé depuis maintenant quasiment deux mois... Personnellement, je compte trois alternatives: 1) Partir de La Rivière des Galets (ville) et remonter le lit de la rivière jusqu'au lieu dit "Deux Bras" - cela suppose de nombreux passages à gué, que le niveau de l'eau soit raisonnable et qu'il n'y ait pas d'alerte fortes pluies... 2) Partir du cirque de Salazie ( de Grand-Ilet), emprunter ou non un sentier à partir du Bélier (pour rallonger) et rejoindre Bord Martin (accessible aussi en voiture). A Bord Martin 2 options pour rejoindre Aurère : le sentier Scout ou le sentier Augustave, deux très beaux sentiers. Tout dépend ,évidemment, de ce que vous avez prévu par ailleurs... PS (rajouté après coup !): je crains de ne pas avoir bien compris votre demande. Sans doute arrivez-vous à Dos d'Ane par le GR 2 ??

Bonjour Peio974.Cette randonnée n'est pas envisageable actuellement, (sauf à habiter Cilaos ...) la route de Cilaos est coupée , le radier submergé ou emporté et le chantier à l'arrêt. A ma connaissance le gîte est resté ouvert (voir le site de réservation Explore la Réunion) et à ce jour ce sentier n'est pas fermé (Rien ne dit que ce sera encore le cas demain. Consulter le site de l'ONF). La période est très agitée et incertaine : crues, éboulements, glissements de terrain et on nous annonce la formation possible d'autres tempêtes dans les jours à venir. Même en cas de réouverture du radier et de la piste , il serait préférable de remettre cette randonnée à plus tard (éboulis réguliers et fermetures fréquentes de la route de Cilaos toutes ces dernières semaines).

Décors âpres du Sud sauvage et beaux sous-bois ombragés... Fait uniquement la partie entre Mare Longue et le Puits Arabe en aller-retour. Belle sortie principalement en forêt, avec quelques beaux pieds de bois isolés et plusieurs sites côtiers dignes d'intérêt. Sentier globalement plutôt bon ou très correct , mais jonché dans sa première partie de feuilles de vacoas sur une bonne épaisseur. A tel point que le sentier devient parfois difficile à suivre. Dommage : un peu d'entretien et quelques balises bleues bien placées rendraient la progression évidente. D'autant plus qu'il y a tout ce qu'il faut pour un "sentier marmaille" (facile et plat, échelles et quelques roches à escalader...). Deux ou trois points un peu "critiques" tout au plus sur l'itinéraire , mais on s'en sort rapidement en cherchant un peu son chemin. J'ai nettoyé sommairement un passage dans une forêt de vacoas (je n'avais pas de rubalise), au seul endroit où j'ai perdu le fil (approximativement à 15 ou 20 minutes de St Philippe, juste après une balise bleue (la première?).A cet endroit ne pas prendre le sentier qui part côté mer ,mais s'orienter franchement à gauche côté montagne sur l'axe que j'ai un peu dégagé (avec les moyens du bord, donc très limités !!) . Au bout de vingt à trente mètres , on trouve un sentier bien tracé qui ne laisse plus aucune place au doute. A noter qu'en sens inverse ce passage ne pose aucun problème.Jolie balade en bord de mer, avec beaucoup d'ombre . Prévoir tout de même de quoi se protéger du soleil, à certains endroits ça cogne bien. Si la qualité du sentier peut laisser à désirer en début de rando, très nette amélioration par la suite.

Bonjour Kiffand. Oui, pas de problèmes particuliers.C'est un sentier bien tracé et normalement très fréquenté. C'est un des rares sentiers a n'avoir pas été fermé à Cilaos par l'ONF après le passage de la tempête Berguitta. Ce qui peut poser problème en ce moment, c'est davantage l'accès au cirque avec les éboulis récents et toutes les restrictions de circulation. Bien se renseigner avant . Beaucoup de randonneurs préfèrent d'ailleurs patienter et ne pas prendre le risque de se retrouver bloqués là-haut !! Le radier temporaire ne résistera pas forcément à un nouvel épisode de fortes pluies ( déjà submergé il y a une semaine).Sinon le plus important pour cette sortie c'est de prévoir de quoi se protéger du froid ( parfois on peut frôler les températures négatives). Bonne rando !!

Petite "expédition" au volcan ce jour. L'idée n'était pas de faire un itinéraire de randonnée, mais d'aller à la découverte de petits plans d'eau plus ou moins éphémères du massif du volcan ( et aussi de se dégourdir les jambes).Début de journée au Pas des Sables, où il est facile de se garer, pour un "hors-sentier" excessivement court ,sans difficultés et sans risques.Direction le "Puy du Pas des Sables", en remontant la route jusqu'au PK 17 et en poursuivant sur une centaine de mètres.Le Puy est à gauche, l'escalade facile, les brandes étant bas et espacés les uns des autres. En moins de trois minutes on est au sommet. Légère déception : il reste de l'eau mais le niveau est bas. Il est tout aussi aisé de descendre au fond du cratère pour une balade un peu atypique.Je reste sur ma faim, mais le site a du caractère: je reviendrai.Parfois tout est question de lumières, d'ambiance ou d'humeur.Retour à la voiture pour repartir en sens opposé vers le Piton Textor, le Piton de Sable et la Mare de Scories. Là aussi stationnement facile à l'aire de pique-nique du Textor.Je n'ai pas eu à chercher bien longtemps , la Mare est juste à côté et ...il y a encore de l'eau ! Tout de suite le charme opère ; le temps est instable, avec des entrées nuageuses régulières, mais le soleil domine. Nouveau petit circuit "hors-sentier", je pars à gauche , l'accès au sommet semblant plus évident dans ce sens.En fait il existe une trace assez bien marquée, qui s'égare parfois parmi de grands brandes blancs et sans vie.J'ai pu faire le tour complet , sans difficulté majeure, en surveillant la montée des nuages.Superbes points de vue sur la mare et sur la région. A faire par beau temps pour profiter des paysages et éviter les situations éventuelles de stress dues à l'absence d'un véritable sentier. Comme on domine constamment la Mare, il est facile par beau temps de se repérer et de s'orienter, ce qui devient évidemment plus compliqué par temps de brouillard.J'ai poursuivi ma sortie en empruntant divers sentiers autour du Textor, mais malheureusement raté une bifurcation vers l'Argamasse. J'aime beaucoup l'endroit, mais finalement j'ai abandonné l'idée de m'y rendre. Je peux , quand même, confirmer que le lac a beaucoup d'eau (il est bien visible du Textor et aussi de la route).

Nombreux sentiers fermés après le passage de "Berguitta", dont celui-ci (partie basse) et d'autres sentiers très pratiqués. Pour plus d'informations consulter l'arrêté préfectoral n°94 du 19 janvier 2018 sur le site de l'ONF.

Bonjour à tous! Le sentier menant de Dos-D'Ane à Deux-Bras est fermé depuis hier 10 janvier suite à un éboulis. Sur le site de l'ONF, il est précisé que cette "fermeture est due à un éboulis qui empêche tout passage".

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Aucune randonnée marquée comme complétée