Plein Sud

12 mentions

Réunion, membre depuis 05/05/2016

Dernière activité: il y a 1 jour

Plein Sud n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

L'enclos est rouvert depuis ce matin 6 Heures ( sources concordantes sites internet locaux). La randonnée jusqu'au sommet de La Fournaise est à nouveau autorisée.

Bonjour JPG. Avec une photo c'est encore mieux :-)

Bonjour Cecilemargot. L'enclos est un vaste espace au milieu duquel se trouve le Piton de la Fournaise . Ce vaste espace est dominé par des remparts d'une bonne centaine de mètres de hauteur. Cette randonnée prévoit de descendre dans l'enclos (Enclos Fouqué) à partir des remparts par le seul passage possible pour commencer l'ascension et accéder au cratère principal du Piton de la Fournaise. Ce passage est actuellement interdit et fermé par une grille.On ne peut pas connaître la date d'ouverture de ce passage car le volcan a actuellement une activité souterraine marquée et une nouvelle éruption pourrait avoir lieu prochainement. Donc, par précaution c'est fermé. Mais l'enclos n'est qu'une "petite" partie du massif du volcan de La Fournaise et des dizaines d'autres randonnées sont possibles (faire des recherches sur ce site).Vous pouvez déjà consulter ces deux pages randos : "Du Pas de Bellecombe au Piton de Partage" et "De la Plaine des Sables au Piton de Bert" .Ces deux randonnées sont aussi très connues et très belles.Quoiqu'il en soit , si la météo vous est favorable, vous êtes sûre d'y passer un moment inoubliable :) .Bon séjour à La Réunion et bonnes randonnées.

Dans le top 5 des itinéraires estampillés "les plus beaux panoramas" et ce n'est pas une mince affaire quand on a une idée de la concurrence !! Un régal !! Ayant déjà eu des occasions de parcourir la quasi totalité de ce circuit, il me restait à découvrir le Piton de Caille et celui de l'Argamasse. Arrivé au Textor un peu avant 9 heures (j'avais opté pour ce point de départ), la météo étant idéale, j'ai rapidement rejoint le sommet du Piton de Sable pour me diriger vers le Piton de Caille (ce mois-ci je bénéficie d'une promo randopitons pour toute rando faite à l'envers :-). Un mot tout de même sur la mare de Scories du Piton de Sable qui est pratiquement à sec : deux, trois flaques ont bien du mal à faire illusion, et l'endroit perd forcément un peu de sa magie. Sans GPS (je le conseille néanmoins) mais avec un grand beau temps et ma connaissance du coin, j'ai bouclé la boucle en "ramant" quelque peu au Piton de Caille (accès sans doute plus simples dans le sens présenté par JPG). Excellent moment au sommet du Piton de Caille avec un superbe panorama et une marche facile sur la lèvre supérieure du cratère. Un regret: ne pas m'y être attardé davantage, voulant profiter ensuite du point de vue au Piton de l'Argamasse. Mais ...trop tard ,les nuages avaient déjà pris possession de La Plaine des Palmistes à mon arrivée à l'Argamasse. Pas de surprise :) -dernière photo postée par Sophie M : il y a de l'eau :), et il suffit de monter sur les flancs du Piton de l'Argamasse pour bénéficier d'une très belle vue sur le lac. Petite précision : si le sommet de l'Argamasse est (et semble) très proche, la "trace" semble disparaître à la redescente ...!! Superbe itinéraire, très beaux sentiers - ne pas oublier la remarquable petite ascension du Nez de Boeuf (que je n'ai pas faite aujourd'hui) si les nuages ne sont pas trop présents dans la zone.

Bonjour à tous.Le sentier de la Canalisation des Orangers vient d'être fermé par arrêté préfectoral (voir le site de l'ONF - sentiers fermés).Fermeture programmée jusqu'au vendredi 5 avril inclus pour travaux de purge de la falaise et réparation de la canalisation d'eau.L'arrêté prévoit,par ailleurs,que des personnels seront postés aux extrémités du sentier pour en contrôler les accès.

Bonjour LifeisTravel955. L'enclos est toujours fermé, en phase de "sauvegarde". Cette randonnée n'est donc pas actuellement autorisée. Il faut suivre les actualités locales pour connaître le jour d'ouverture de l'enclos. Elle est toujours annoncée (souvent la veille) sur internet ou dans les journaux télévisés locaux.

Super petit parcours! Très agréablement surpris par ce circuit familial... Fait en sens inverse ce jour, ayant repéré en premier lieu le sentier du retour (Allon!!).Sous-bois ombragés, ravines sauvages ou entretenues, grands arbres dont le phénoménal eucalyptus de la photo 11 (impossible par l'image d'en restituer l'envergure ...).Ne pas se laisser rebuter par les herbes hautes du sentier de départ (sens présenté sur la page),ça ne dure que quelques centaines de mètres jusqu'au croisement que l'on rejoint après la photo 5. Tout le reste est parfaitement entretenu.

Très, très beau sentier littoral. Bleu,vert,noir, et tout ce qu'on aime dans le Sud Sauvage ! J'avais déjà beaucoup apprécié la partie de St Philippe au Puits Arabe, mais le reste du parcours (Puits Arabe à la Pointe du Tremblet) est tout aussi plaisant et plein de bonnes surprises.Beau champ de cairns au Puits Arabe qui rivalise avec celui de L'Etang-Salé (sans qu'on puisse d'ailleurs vraiment les comparer),superbe point de vue à l'arrivée à la Pointe de la Table ;peut-être l'image qui me restera de cette sortie :-). Il y a tellement à voir aux alentours que l'on quitte le sentier sans même s'en apercevoir et qu'il nous récupère tout naturellement quelques dizaines de mètres plus loin ! Entame parfaite sous le soleil ...Puis je me suis lentement, mais sûrement, enfoncé dans une végétation de plus en plus haute, quand le sentier,lui n'était pas loin de m'avoir abandonné !! Plus de sentier ou presque, sinon la trace caractéristique des herbes couchées par de rares passages, bordée de végétation haute vous invitant à baisser la tête. A vrai dire je m'y attendais un peu, mais pas si tôt. Finalement à force d'insister, j'ai fini par retrouver un sentier digne de ce nom et pour cause: les équipes ONF ont clairement commencé le nettoyage côté Tremblet. Pas impossible que dans deux ou trois semaines le sentier soit entièrement praticable.Sympathique rencontre au milieu de "la brousse": un superbe endormi (pas si fréquent!). Enfin et comme conseillé dans d'autres commentaires: prévoyez l'anti-moustiques . Autre option que j'ai largement pratiquée : ne jamais s'arrêter ... !! (Très efficace !)

Beau sentier, belle sortie et quelle aire de pique-nique !! Ne pas hésiter à en visiter les coins et recoins (jolis emplacements , bambous, superbes eucalyptus...), vraiment très bien pour les familles. Boucle extrêmement variée et franchement agréable.Ombre et soleil, avec notamment un court passage assez "impressionnant" sous les jamrosats en tout début de sortie; rarement vu un passage aussi sombre (!!). Evitable , si on préfère ne pas l'emprunter, en continuant sur la piste nettement plus lumineuse et beaucoup moins singulière. Petit hic concernant l'itinéraire : il n'est pas forcément simple à suivre sans GPS . J'ai bien fait une boucle ( partiellement "improvisée"), mais je l'ai terminée trop au Nord, sans avoir trouvé d'explications.Soit la végétation a repris le dessus quelque part, soit un sentier a été modifié (commentaire JPG, 06/05/2018), soit à un moment j'ai pris une mauvaise option (??).Mais il n'y a pas vraiment de quoi se perdre, le coin est très joli et il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment :-)

L'occasion fait le larron ! Arrivés un peu par hasard au pied de la cascade Niagara, il devenait trop tentant d'aller voir de plus près à quoi ressemblait la sente qui mène en surplomb ! Des précautions à prendre certes, mais au final pas si compliqué (en tous cas bien moins vertigineux que ce à quoi je m'attendais). Pas de soucis dans la première partie de la montée, attention toutefois à certaines pierres instables (2 galets de bonne taille ont décroché à mon passage et dévalé la pente;heureusement personne ne me suivait).Dans la deuxième partie le vide se devine plus qu'il ne se voit avec une végétation assez présente.Par contre on sent très bien que ce n'est pas l'endroit propice pour risquer la glissade et le sentier n'est pas large. Une corde et un câble "électrique" jalonnent cette partie du parcours, ils ne protègent pas du vide mais sont surtout utiles à la descente pour éviter les chutes. Le panorama ,arrivés en haut, on l'avouera n'a pas vraiment répondu à toutes nos attentes, mais Niagara, vue d'en haut ou vue d'en bas, c'est pas tout à fait le même monde et ça, on a aimé !

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Aucune randonnée marquée comme complétée