Les Sources du Bras Long par le Sentier du Zèbre

Dernière mise à jour 06/06/2022

Randonnée à faire entre 5h et 18 h

Fiche refaite en raison de la fermeture du sentier Cheval par la municipalité de l'Entre Deux. Le parcours du Bras Long est actuellement en très bon état.

Cette randonnée en boucle très originale permet de découvrir de magnifiques cases de l'Entre Deux, ses zones de jardins et de cultures, les Sources du Bras Long et d'emprunter des sentiers plus ou moins connus. Le Sentier Rosélie et celui du Zèbre sont souvent empruntés pour débuter une montée vers le Dimitile. Celui du Bras Long permet aux équipes d'entretien de surveiller les captages et canalisations installés au pied de la modeste chute. Le clou de la sortie se situe entre le Sentier du Zèbre et celui du Bras Long sur un sentier "lontan" encore en très bon état, étroit, vertigineux mais de plus en plus emprunté. La pente est extrêmement forte (voir profil) et il faut choisir le sens de la randonnée en fonction de ses habitudes de randonnée. Les grimpeurs préfèreront monter à quatre pattes en s'aidant des mains alors que ceux qui préfèrent descendre (la randonnée proposée ici) s'accrocheront de racines en arbustes pour ralentir la descente et les effets des lois de la pesanteur.
Effectué dans le sens de la montée, le passage est plus délicat à trouver. Cinquante mètres en amont de la station de chlorage, la canalisation possède un siphon bruyant qui éclabousse la terre du talus. La trace débute juste en face entre les roches et troncs de jamrosats. Partir légèrement à gauche dans le lit du Bras long avant d'entamer une forte pente en rive gauche qui se terminera au sentier du Zèbre.
Attention : La piste débutant à l'oratoire rouge situé en fin du Chemin du Bras Long est fermée par le propriétaire entre 18 h et 5 h.

La randonnée débute à l'école ou à l'Ehpad de Bras long où il est possible de stationner sur le bord de la route. Emprunter le Chemin du Château d'Eau qui est en réalité un escalier reliant deux rues du village (Photo 1). Poursuivre par la Rue Laurent Lauret à travers cultures, élevages de volailles et même de bovins avant de s'approcher du Sentier Rosélie. Très rocheux et en forte pente, il relie en quelques enjambées assez raides le sentier du Zèbre (Photo 2). Il est classé en sentier familial mais il faut alors choisir le sens de marche avant d'y amener la famille car les hautes marches, les roches parfois instables le rendent assez difficile, heureusement il est assez court (Photo 3). La grimpette d'une grosse centaine de mètres se termine au sentier du Zèbre qu'on emprunte, essoufflé, vers la gauche jusqu'au réservoir d'eau. Un point de vue permet de dominer le village et de repérer le trajet à effectuer en regardant vers la droite la crête du Zèbre et au loin les dents de scie du Dimitile (Photo 4). Rejoindre le réservoir, passer quelques mètres de route puis poursuivre sur le sentier du Zèbre en escaladant quelques marches. La montée par la suite est très agréable après cette pente assez forte sur un large sentier bien tracé (Photo 5). On longe presque tout le temps le rempart sur un sentier verdoyant bordé de bois de couleurs un peu envahis de végétation (Photo 6). Les paysages, depuis cette crête, sont magnifiques le matin s'il n'y a pas de nuage (Photo 7). Le sentier se poursuit longuement sur la ligne de crête pour une randonnée facile presque rectiligne (Photo 8). Plus on monte et plus les panoramas s'élargissent, portant le regard jusqu'aux Makes et au Petit Bénare (Photo 9). La deuxième partie du trajet sur le Zèbre traverse une forêt de goyaviers formant par endroits de sombres tunnels (Photo 10) puis rejoint plus haut la Ravine des Citrons qu'on longe jusqu'à sa source. Le sentier part d'ailleurs vers la droite pour contourner les premiers mètres de cette ravine. Arrivé à ce premier grand coude vers la droite, le sentier marron qui permet de redescendre dans la vallée du Bras Long est facile à trouver, juste au moment où le circuit principal file en direction de la Grande Jument. La plongée est immédiate et très impressionnante, surtout les 20 premiers mètres ; il faut constamment faire attention où poser les pieds et où s'accrocher avec les mains. Il comporte quelques portions plates mais étroites dans les sabres (Photo 12). Plus bas, ce sentier difficile à perdre des yeux longe une petite crête flanquée de deux ravines (Photo 13). Les précipices sont fréquents mais la végétation atténue l'impression de vertige. Les goyaviers sont nombreux par endroits et facilitent la descente (Photo 14). Une vraie partie de plaisir pour qui aime sortir des sentiers battus. Certaines portions dans les bois de couleurs et les fougères empruntent des parties rocheuses en forte pente où le tapis de feuilles peut être glissant (Photo 15). On arrive enfin au Bras Long, à sec, qu'on traverse sur de gosses roches moussues en marchant une quinzaine de mètres vers l'aval (Photo 16). Terminer sur la piste caillouteuse assombrie par le plafond des branches de jamrosats, juste en face du siphon placé sur une tuyauterie. Partir vers la droite sur la piste qui devient herbeuse. Elle permet aux équipes de collecte des eaux d'entretenir les captages et les canalisations (Photo 17). On aperçoit au loin la haute cascade du Bras Long ou on la devine plutôt car elle est rarement en eau. Il n'y a plus guère de questions à se poser sur la direction car il suffit de suivre le ou les tuyaux menant aux captages. Lorsqu'il est correctement entretenu, le sentier ombragé est un vrai plaisir en sous-bois et pour de courtes traversées de la ravine du Bras Long (Photo 18). On perd souvent le sentier lorsqu'il faut remonter la ravine où la marche s'effectue sur de gros galets humides et glissants. Quelques pentes courtes coupent un peu le souffle (Photo 19). Les fougères et les jouvences ne demandent qu'à envahir le sentier. On rencontre de nombreuses touffes de jacobinias qui créent de belles touches de rose dans la verdure (Photo 20). Quelques ouvrages vieillissants et moussus servent à collecter les eaux venues de plusieurs sources (Photo 21). On parvient d'ailleurs rapidement à un premier captage sommaire mais efficace (Photo 22). Avant de poursuivre, marcher sur quelques mètres vers une des sources surgissant d'un talus vertical marquant la fin d'une petite ravine. Une cavité très originale dont on ne voit pas le fond se remarque près d'une petite grotte. Cela semble être un tunnel de résurgence (Photo 23). Reprendre le sentier normal puis contourner en rive droite une petite cascade et son bassin (Photo 24). Le sentier étroit, glissant, grimpe fort et comporte des fers à béton dépassant du sol pour prendre appui. Un autre passage un peu plus haut demandera la même acrobatie. En cas de doute, de pluie, de vertige, arrêter la remontée du Bras Long à la première cascade. Sinon, rejoindre assez rapidement la haute falaise verticale. Pratiquement à sec, seuls quelques ruissellements éclaboussent le minuscule bassin (Photo 25). Des Vierges ont été installées dans une grotte proche de la muraille ; il faut escalader le mur glissant et couvert de jouvences pour y prier ou y déposer fleurs et offrandes. Le trajet s'arrête à cette haute muraille qu'il vaut mieux visiter après la pluie pour y admirer une véritable cascade. Reprendre le même chemin pour revenir vers la station de chlorage. Poursuivre sur près d'un kilomètre sur la large piste passant près d'un stand de tir de Flash-Ball (Photo 26). Elle se finit à la route près d'une grande aire de pique-nique (Photo 27) et d'un oratoire rouge dédié à Saint-Expedit (Photo 28). Terminer par la route bordée de fleurs jusqu'au parking.

Quelques balises rouges sur le Zèbre, sinon rien sur le reste du circuit.

Itinéraire

Se rendre à l'Entre-Deux et prendre la direction de Bras Long après l'Hôtel de Ville - Rouler jusqu'à l'EHPAD et à l'école de Bras Long puis garer le véhicule sur un des parkings longeant la route - Marcher en direction du Nord et bifurquer à droite dans le Chemin du Château d'Eau qui monte en escalier vers la Rue Jean Lauret - Suivre cette rue jusqu'au début du Sentier Rosélie - Rejoindre le Sentier du Zèbre par le Sentier Rosélie - Prendre à gauche, suivre le Sentier du Zèbre jusqu'au grand virage à droite qui marque le début de la jonction avec le Sentier de la Grande Jument - Trouver le sentier qui débute juste à l'angle droit du Zèbre et plonge de manière vertigineuse vers le Bras Long - Rejoindre le Bras Long, le traverser puis prendre la piste qui remonte vers la source située à droite - A la fin de la piste, suivre le sentier qui rejoint beaucoup plus haut la falaise, les sources et la grotte des Vierges - Faire demi-tour et descendre vers l'Entre-Deux en passant devant l'aire de pique-nique et le Saint-Expédit - Terminer par la rue du Bras Long jusqu'au parking.

Précisions sur le début du sentier

Pour redonder sur la manière de récupérer le sentier marron du Zèbre, le film de Martial, datant de 2015, a été laissé sur cette page. En revanche, ne plus tenir compte des explications sur les goyaviers au sol, les tâches de peinture rouge et les cairns. A l'époque, le siphon n'existait pas et le lit était envahi de végétation. Désormais, le passage est assez visible. Seule contrainte : remonter la ravine sur une quinzaine de mètres tout en la traversant pour parvenir au départ abrupt du sentier en rive gauche.

Juanitarun, 19/02/2024 10:03

@Bahlene: ce serait privé. La mairie aurait eu un accord avec le propriétaire pour l’entretien de l’aire de pique nique, mais son de délabrement montre qu’il n’y a pas eu d’entretien depuis longtemps. Je pense que le propriétaire se couvre en cas d’accident.

Bahlene, 19/02/2024 08:26
Randonnée complétée le 17/02/2024 en 4h30

Randonnée effectuée mi-février 2024 en sens inverse. Le chemin au départ ne semble pas réellement privé mais plutôt « privatisé », avec des panneaux manuscrits donnant l'impression que certains individus se sont approprié l'aire de pique-nique, ne souhaitant pas être dérangés.
La montée vers le sentier du zèbre est assez chaotique suite au cyclone : des arbres déracinés et la boue rendent l'ascension difficile et parfois dangereuse. Néanmoins, de beaux points de vue s'offrent à nous en haut.

poheng, 16/08/2023 20:42

Pas clair cette histoire de fermeture, j’ai l’impression que c’est juste pour privatiser une portion du terrain, on a vu des gens ( une bonne trentaine ) squatter l’aire (déchets ++) et nous dire qu’il ne fallait pas monter … bizarre

Gally, 21/03/2023 15:53

Comme @Juanitarun, j'ai préféré faire demi-tour au niveau des panneaux du chemin de Bras-Long. Il est même spécifié "aire de pique-nique privée"...ce qui est très étonnant tout de même ! La météo m'a aidée à prendre ma décision ^^.

Walking Dog 974, 12/03/2023 13:27
Randonnée complétée le 13/01/2023 en 4h30

@Juanitarun : il me semble avoir aperçu de tels écriteaux lors de mon passage. Je n'ai eu aucun problème pour aller voir les sources du Bras Long. Je crois que ces interdictions concernent surtout les automobilistes désirant se garer sur la piste.

Juanitarun, 12/03/2023 06:59

La signalétique au niveau de l’aire de pique-nique au Bras Long a changé, et on y lit « fermé » et « privé ». Ne sachant pas s’il était interdit maintenant aux marcheurs, je ne suis pas passé.

Walking Dog 974, 26/01/2023 09:47
Randonnée complétée le 13/01/2023 en 4h30

Bonjour, cette randonnée a été faite le 13/01/23.
Comme d’autres marcheurs, pour cette 1ère fois j’ai pris le sens inverse à celui de Randopitons (une fois n’est pas coutume !).

En effet, j’avais déjà pratiqué le sentier du Zèbre dans le sens de la montée (lors de la 1434).
De plus, ne connaissant pas le sentier marron et son niveau d’humidité/ boue, avec les premières pluies, j’ai préféré le gravir que de le descendre.
Très bon exercice de cardio !! Et plus sécurisant dans ce sens.

Ce sentier marron semblera plus « fun» dans la descente pour certains ….
Je suis d’accord avec le commentaire de Boddyy et d’autres marcheurs.

L’aller-retour aux sources du Bras Long est sympathiquement humide et facile (photos 1 et 2). Attention aux glissades….

J’ai rompu une bonne dizaine de vignes marronnes qui pointaient en travers du sentier, parfois entravé d’arbres couchés (cela n’empêche pas la progression).
Arrivé aux sources, les cani-randonneurs doivent tenir compte de cette courte montée à l’échelle et à la corde pour dépasser la petite chute (photo 2 à gauche- en haut à droite).

La grande cascade, est un bel endroit pour se rafraîchir et se recueillir devant ce bel oratoire marial (photo 3).

Belle randonnée que je referai volontiers dans le sens original.

Merci Randopitons !

oln, 16/01/2023 14:26

Fait en sens inverse et je le conseille pour la montée. Je n'aurais pas tenté dans l'autre sens. Chemin humide jusqu'à la cascade donc le reste de la randonnée avec les pieds mouillés. Sinon très belle ballade faites en 4 h.

Youli Ti, 11/01/2023 19:33
Randonnée complétée le 12/01/2023 en 5h15

Un très beau parcours que nous avons décidé de faire en sens inverse à ce qui est conseillé et c'était vraiment une bonne idée. La pente est bien sèche mais beaucoup simple à monter qu'à descendre. Une belle aventure. Un régal pour ceux qui aiment les parcours atypiques et ludiques

Bodyy, 07/11/2022 12:45
Randonnée complétée le 07/11/2022 en 4h00

En fonction du sens de votre boucle la randonnée n'est pas la meme . Le denivelé est assez hard pendant 2h dans un sens . Dans l'autre sens , un sentier a 45° boueux et glissant qui monte assez durement mais qui vous laissera apprécier la descente