markus

St-Pierre, Réunion, 65-70 ans, membre depuis 28/03/2018

Dernière activité: il y a 12 heures

Je suis résident

Le sentier vers la droite pour sortir de la ravine a perdu son repère (le fil électrique), il faut bien regarder, sur la droite au deuxième espace dégagé: le sentier est quasi invisible tant qu'on est pas dessus...sinon, difficile de s'égarer dans cette très jolie petite randonnée...peut-être vers le rocher et son vêtement accroché dans les arbres: le dépasser par la droite, à gauche on se retrouve vite dans une brousse inextricable, le sentier qui sert de fil conducteur pour la suite se trouve à droite du rocher.
Randonnée très rafraichissante et plutôt facile, dans l'ensemble.

C'est le moment d'aller apprécier cette boucle pastorale! Pas de boue (ou si peu - à peine un peu avant d'arriver à Piton Rouge...) ce 11 Novembre (et beaucoup de fleurs). Garé au Chalet des Pâtres, j'ai effectué la boucle en 4 heures de marche tranquille...

J'ai aussi fait cette randonnée à partir de la Fenêtre des Makes (comme Christian et Fanch) : Fenêtre- Petit Mapou- Camp 2000, puis montée par la vieille piste forestière - dans ce sens, impossible de s'égarer, la piste commence derrière une grande barrière et aboutit au sentier tout près du rempart-, petit Bénare, puis descente par le sentier caillouteux (la partie la plus pénible de cette superbe randonnée ); avant de retourner par la piste forestière de la Scierie, puis le sentier qui remonte au Petit Mapou depuis Plateau Goyaves, pour changer...
Cette belle randonnée est longue ( compter autour de 8 heures), mais facile - y compris le hors-piste en bord de rempart, très aisé à parcourir (du moins par beau temps) et offre de superbes panoramas sur le cirque de Cilaos - et la côte - ainsi qu'une grande variété de paysages et d'atmosphères...

Randonnée faite en 2 jours, avec nuit au gîte du volcan, et départ de Grand Coude...la fin de la montée vers le morne Langevin est effectivement très sportive et mobilise autant les bras que les jambes (de plus, elle est longue!).Aucune difficulté, au début, pour trouver le sentier qui permet d’atteindre le Morne Langevin, grâce aux marques oranges, mais on s'est tout de même un peu égaré dans la forêt, suite à une flèche orange vraiment ambigüe (attention aux flèches!). La descente sur Grand Galet est vraiment agréable, le sentier pour remonter à Grand Coude toujours aussi sportif, mais bien dégagé...la durée indiquée (9h30) me semble un peu courte...bravo à ceux qui mettent encore moins!

Jolie randonnée sportive faîte la semaine dernière; le sentier est toujours bien visible, même sur le plateau (quoique beaucoup plus discret), sauf en s'approchant du ruisseau, mais, alors, il suffit de se laisser guider par la musique de l'eau...juste avant de descendre sur le plateau, un sentier monte sur la droite vers la crête; très vite, ce sentier devient très technique (est-ce encore un sentier?), mais la montée est courte, les branches nombreuses pour s'accrocher, et les panoramas, de la crête, sont somptueux. On peut redescendre directement sur le plateau de là-haut à travers une jolie forêt moussue...

Tous le sentier (que j'ai parcouru aujourd'hui) a été nettoyé, et on arrive au manguier en moins d'une heure de marche tranquille ( attention tout de même à quelques portions de sentier pentues, friables et glissantes, surtout après la ravine, ou plutôt avant, au retour, la descente étant, comme souvent, plus dangereuse!)

La table de pique-nique du bois rouge tombe en ruine, comme le sentier qui y mène; il n'y a plus de passerelle sur la rivière (mais, en ce moment on peut facilement passer à gué); sinon, les autres sentiers parcourus sont en bon état, celui vers la cascade ti-chien est bien indiqué...
Attention à la fin de la descente du Piton Morel: on suit le chemin jusqu'à la départementale, on tourne à gauche, et on prend la première à droite...

Forêt effectivement de toute beauté...la pancarte du bras Cabot est à l'agonie, mais le chemin (très boueux et quelquefois acrobatique!) reste partout visible.
J'ai été étonné du nombre de déchets jonchant ce sentier très isolé(paquets de cigarettes, bouteilles plastiques, emballages de paquets biscuits)...j'ai compris leur provenance en croisant un campement installé sur le Bras Magasin, au delà du captage, les déchets éparpillés autour sont de même nature que ceux qui parsèment le chemin...
Sinon, le temps indiqué me semble un peu juste...j'ai mis presque 6 heures, sans compter la magnifique promenade sur les berges de la rivière...

Refais cette randonnée le 26/03...toujours aussi beau, j'ai aussi poussé un peu au delà de l'échelle (qui me semble moins horizontale qu'avant-?)...on peut monter assez haut grâce aux racines, mais à un moment, au pied d'une paroi verticale, ça semble vraiment délicat (j'ai abandonné à cause des pluies, peut-être peut-on continuer vers la droite?)
Ne pas manquer de descendre la ravine, au niveau de l'échelle, pour de beaux points de vue sur la cascade et le point d'eau...

Le petit tour de Grand Coude 30/03/2019 17:12

Peu avant d'atteindre le rempart, le sentier se sépare en deux branches (comme un T), j'ai pris à gauche, erreur!, c'est un cul de sac, il faut donc prendre à droite...un peu plus loin, on tombe sur les deux branches d'un Y, j'ai pris à gauche (décidément!), on arrive en fait plus haut que le fameux rochers à la fameuse vue. En remontant un peu, on a aussi quelques belles vues, sur les grosses roches proches du rempart...
Sinon, très jolie descente dans la forêt, pas trop de vigne marron, mais prendre au départ le discret sentier qui longe le rempart, et pas le pseudo sentier qui s'en va vers la droite!
Le plus pénible reste le long détour final par la route, on a envie de couper à travers champs, mais des barbelés et de menaçantes pancartes retiennent de tenter l'expérience..