Des Makes au point de vue sur les Makes par les Sentier du Malabar Mort et le Piton des Merles

Dernière mise à jour 07/05/2020

Sentier méconnu à faire connaître !

Cette manière de rejoindre la Forêt du Tévelave à partir des Makes est peu courante mais surtout très sportive car on passe de l'altitude de 900 m à 1860 en une dizaine de kilomètres avec une forte pente sur le sentier du Malabar Mort. Ce sentier au nom original traverse le bras éponyme en milieu de montée vers la Pièce Jeanne. C'est sans doute une noyade dans ce bras qui doit être à l'origine de ce nom de baptême à moins que ce soit dû à une belle chute dans la forte montée. Tous les randonneurs réunionnais doivent avoir parcouru au moins une fois ce sentier qui ne peut plus s'oublier. La pente y est parfois très forte mais des échelles placées aux endroits difficiles facilitent les passages. Les panoramas sur les alentours sont rares et ce n'est qu'une fois arrivé sur la crête en direction du Piton des Merles qu'on profite de paysages sur les Makes et les forêts de Camp 2000. Le sentier du Piton des Merles rejoint la route du Tévelave et il est alors possible de descendre vers le Sentier des Ouvriers ou de remonter vers la route Forestière des Tamarins. Cette fiche propose une fin au point de vue sur les Makes depuis le Sentier du Gol mais on peut également filer directement vers le Petit Bénare ou le Maïdo en rejoignant un peu plus haut le rempart de Cilaos.
Attention : ces sentier sont très souvent envahis de vigne marronne pour le Malabar Mort et de longoses pour le sentier des Merles. Un long couteau dans le sac peut servir, d'autant que l'ONF ne poursuit pas ceux coupent ce genre de plantes.

La randonnée débute aux Makes au départ Est du sentier de découverte qui offre ça et là des panneaux pédagogiques de qualité. Il descend et traverse la Ravine du Saut de la Vierge avant de pénétrer dans le Parc National. Le sentier fait une première bifurcation. Prendre à gauche ainsi qu'à la deuxième quelques mètres plus loin. Le sentier est agréable et sans difficulté à travers diverses essences d'arbres sur un sol qui se couvre de longoses (Photo 1). Ça et là, des panneaux explicatifs ou des jeux pour les enfants permettent quelques haltes qu'on peut garder pour la fin (Photo 2). Il franchit deux ravines, passe au plus près de quelques beaux spécimens dont des affouches aux troncs multiples qui eux, méritent une halte immédiate (Photo 3). Après avoir admiré ces affouches et tenté de répondre aux questions proposées par les panneaux, il faut se préparer à rejoindre le sommet du rempart par le sentier du Malabar Mort, beaucoup plus difficile. Pour cela, terminer la première partie de la boucle du sentier d'interprétation et obliquer à gauche à la piste repartant en direction du Parc des Platanes. Laisser le réservoir à gauche et tourner au premier sentier de droite. Le sentier du Malabar Mort est bien marqué et correctement entretenu, du moins au début (Photo 4). Des rambardes fréquentes protègent d'un vide sans danger (Photo 1) et sept échelles réparties tout au long du parcours permettent le franchissement des arêtes rocheuses (Photo 6). La traversée de la Ravine du Malabar Mort s'effectue près de grosses roches (Photo 7). La forêt est superbe et les racines sont nombreuses et parfois glissantes mais également utiles pour se maintenir dans les parties très pentues (Photo 8). Le sentier est vraiment pentu par moments et laisse toujours de bons souvenirs (Photo 9), surtout s'il faut se baisser avec le sac à dos pour éviter les vignes marronnes qui adorent le coin ! Ne pas manquer, à droite en montant, le bel affouche à quelques mètres du sentier qu'on trouve en moins d'une minute du passage principal. Outre les affouches, c'est également la montée des souches et troncs tortueux tout au long de la montée (Photo 10). La fin de l'ascension s'effectue à travers une belle forêt comportant quelques nouveaux beaux arbres (Photo 11). Certaines portions sont étroite et d'autant plus si la vigne ou les longoses l'envahissent (Photo 13). Après un effort de deux heures, on franchit une partie terreuse creusée dans la terre rouge (Photo 14) et on rejoint le croisement du sentier qui vient du Piton Lacroix et va vers la Pièce Jeanne. Prendre à droite dans les fougères et branles verts et marcher 500 m jusqu'à un nouveau croisement près d'un banc vermoulu fait de branchages de goyaviers. Avant d'entamer la montée au Piton des Merles, profiter du panorama sur la forêt et les nombreuses crêtes de la forêt des Hauts du Tévelave (Photo 15). Avec un peu d'habitude, on devine l'emplacement exact du belvédère pour le point de vue sur les Makes qu'on rejoindra dans deux heures (Photo 15). Bifurquer alors à droite pour pénétrer dans une autre forêt, plus dense et plus humide que celle de la montée du Malabar Mort, qui rejoint sans difficulté le Piton des Merles sur un sentier méconnu n’apparaissant sur aucune carte. S'il débute sur une trace bien visible entre les goyaviers ou un peu plus loin dans les branles (Photo 16), très vite il faudra s'habituer aux longoses qui sont partout (Photo 17). Il faut la plupart du temps donner des coups de machette pour se frayer un passage. Le sentier, sous les feuilles de longoses, est correct mais il est très rare de le deviner de loin. La trace franchit plusieurs ravines sans importance. Au niveau du Piton des Merles qu'on ne distingue pas puisqu'il ne dépasse du sol que de 4 ou 5 mètres, on s'approche du Bras de la Ravine Sèche et ses trois bassins sombres (Photo 20). Au retour, ne pas manquer une exploration de la zone pour s'approcher des bassins et des petites cascades qui les alimentent. Après une nouvelle exploration dans les longoses, on ne tarde pas à retrouver la route du Tévelave près d'un tamarin qui portait une discrète pancarte indiquant la Pièce Jeanne (Photo 21). 1500 mètres de route (Photo 22) permettent de sécher un peu les chaussures et retrouver le sentier du Gol qui redonnera de beaux panoramas sur la Plaine des Makes si toutefois le brouillard, très fréquent dans ces parages, n'a pas fait son apparition. Prendre à droite au premier sentier rencontré et entamer une montée vers le Sentier des Tamarins en marchant justement entre les tamarins (Photo 23). La montée est faible et agréable sur un sentier bien marqué (Photo 24). Au croisement situé à 1800 mètres prendre à droite vers le belvédère. Avant de parvenir à la modeste barrière en bois qui protège du vide, les fougères prennent souvent possession d'une partie du sentier (Photo 26). Le panorama est agréable sur les Makes, la Chaîne du Bois de Nèfles et de nombreuses villes du littoral (Photo 28). La première partie est terminée. Le retour se fera sur le même itinéraire mais toujours en descente. Si un véhicule est prévu au Gîte des Tamarins ou au Maïdo, une bonne dizaine d'itinéraires donnent une occasion de visiter les Hauts du Tévelave sans avoir à redescendre le Malabar Mort qui est beaucoup plus dangereux dans ce sens. Il est également possible de prendre le très beau sentier qui rejoint la route forestière du Haut Tévelave puis celle de la Scierie et des Hauts des Makes pour aboutir au point de départ par le Plateau Goyaves sur une autre belle descente de 400 m en moins d'un kilomètre vers l'observatoire astronomique. Il faut alors prévoir une bonne heure de plus que par l'itinéraire ci-dessous.

Itinéraire

Se rendre aux Makes et rouler jusqu'à l'église - Prendre la Rue du Bon accueil, près de l'église, dans un carrefour assez dangereux - Laisser l'église à droite et rouler jusqu'au Chemin des Arômes pour se garer 800 mètres plus loin au début du sentier de découverte - Suivre le sentier de découverte de gauche qui passe près de deux beaux affouches et rejoindre une piste - Tourner à gauche, suivre la piste une bonne centaine de mètres puis repérer sur la droite le début du sentier du Malabar Mort - Longer ce sentier jusqu'au haut du rempart et retrouver le sentier de la Pièce Jeanne - Bifurquer à droite, longer le rempart jusqu'à un croisement marqué par un vestige de banc - Obliquer à droite pour filer en direction du Piton des Merles - Traverser le Bras de la Ravine Sèche et retrouver plus haut la route du Tévelave - Tourner à droite et suivre cette route durant 1500 mètres jusqu'au départ du classique Sentier du Gol - Poursuivre jusqu'au point de vue et faire demi-tour en variant le trajet par la boucle du Gol puis en fin de circuit, juste avant l'arrivée, par une autre portion du sentier de découverte dans le Bois de Bon Accueil.

Wild974, 23/12/2020 16:31

Rando réalisée ce 23.12.20 uniquement en aller simple car couplée à une autre sortie. J'ai mis 3h pour atteindre le point de vue du Gol.
Au départ de la rando, j'avais prévu de redescendre par la Pièce Jeanne et puis arrivé au bout du Malbar Mort (sentier bien dégagé) j'ai eu envie de voir à quoi ressemblait le sentier du Piton des Merles. Le début est correct, on marche le plus souvent recourbé à cause de la végétation dense, après le second croisement avec le chemin canal, Certains endroits sont bien envahis par la vigne marronne et les longoses. La trace se suit sans problème sauf sur un court passage, on se retrouve presque noyé par la végétation, j'ai eu un petit doute pour le sentier mais le passage est très court et j'ai suivi la bonne trace. C'est une sacrée délivrance lorsqu'on arrive sur la route forestière. J'ai été étonné de ne pas y voir d'indication pour ce sentier, il faut avoir l'oeil pour repérer le départ du sentier du Piton des Merles depuis la route forestière ! C'est une belle aventure mais j'avoue que je n'ai pas eu envie de redescendre par le même sentier ! J'ai donc rejoint le haut Tévelave et je suis redescendu par le sentier de la 11ème ligne.

orando974, 05/12/2017 14:34

Sortie faite uniquement jusqu'à la fin du Malbar Mort. Très beau parcours fait en 3 heures A/R en comptant les arrêts. Très belle forêt tout le long et de magnifiques arbres ! Un peu sportif sur certaines portions mais tout les sentiers sont corrects. Pourquoi pas rejoindre la Pièce Jeanne pour une prochaine fois. Petite correction pas très grave : il n'y à pas 7 mais 8 échelles.

-Trois points intéressants non présentés sur les fiches concernant le Sentier du Malbar Mort :

1er : après les deux premières échelles du Malbar Mort redescendre la ravine sur quelques mètres afin de profiter d'un beau cassé.
2ème : le sentier passe à 100 mètres d'un très bel affouche. Pour ne pas le louper suivre le Sentier du Malbar Mort jusqu'à avoir repérer un poteau en bois à droite du sentier à environ une dizaine de mètres de celui-ci sur le plateau de la Petite Terre. Repérer ensuite plein Est un autre poteau en bois et continuer un peu vers l'Est/Sud-Est jusqu'au bel affouche qui ce distingue des autres arbres par sa couleur (marron-gris) mais aussi par la taille de son tronc et surtout sa hauteur.
3ème : après avoir franchit le Bras du Malbar Mort (traversé après 7 échelles) continuer sur le sentier, enjamber un ruisseau et prendre à droite sur un passage dans un virage. Arriver eu ruisseau et le remonter sur quelques mètres. Atteindre rapidement une belle chute d'une dizaines de mètres de haut avec un chaudron pour faire trempette quand il y'a assez d'eau ce qui ne semble pas souvent le cas à mon avis.

Fanch, 01/05/2016 13:03
Randonnée complétée le 01/05/2016 en 4h30

Très beau sentier jusqu'à la croisée Pièce Jeanne. Une forêt superbe, des ravines à traverser, un panorama sur les MAKES à la sortie qui vaut des points. Par contre la portion vers le TEVELAVE a besoin d'une bonne coupe. Longose, Pieds de Goyavier et Vigne marronne commencent à le dissimuler. Si rien n'est fait, dans quelques mois, on l'aura perdu.
Du coup, au lieu de suivre vers le Piton des Merles, j'ai bifurqué sur Pièce Jeanne. Bien m'en a pris car le sentier est superbe et les goyaviers légion. Attention aux portions très glissantes lorsque la terre est à vif.