De Saint Pierre à Bourg Murat par Grand Bassin et Roche Plate

Région
Sud

De Saint Pierre à Bourg Murat par Grand Bassin et Roche Plate

On rencontre quatre types de paysages dans le Sud pour réaliser cette boucle d'une centaine de kilomètres qui empruntera des sentiers littoraux, un fond de rivière pérenne, une plaine d'élevage, une rivière à sec et quelques courtes portions de route.

Le circuit de 104.5 km en quelques chiffres

Première étape : 22 Km - D+ 400 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape :  14 Km - D+ 500 m - de 5 à 6 heures

Troisième étape : 12 Km - D+ 1100 m - de 5 à 6 heures

Quatrième étape : 15.5 Km - D+ 550 m - de 5 à 6 heures

Cinquième étape : 17.5 Km - D+ 50 m - de 4 à 5 heures

Sixième étape : 23.5 Km - D+ 200 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : Quitter Saint-Pierre aux alentours du port et emprunter le Boulevard Hubert Delisle. Après les zones du marché forain, longer la côte ou emprunter l'ancienne voie de chemin de fer pour atteindre le supermarché et son grand parking en bord de mer. Emprunter le sentier littoral à la fin du parking et rejoindre la Pointe du Diable. Longer la mer au plus près sur des sentiers le plus souvent bétonnés et poursuivre sur une piste qui se rapproche de la piste d'envol de Pierrefonds. Longer la totalité de la piste et parvenir sans efforts dans le delta de la Rivière St-Etienne. Entamer un long hors sentier pour remonter à l'instinct ou en suivant sentiers divers ou vieilles pistes jusqu'à l'aire de repos du Ouaki. Peu de possibilités de sommeil à moins de dormir dans un kiosque à la belle étoile. Remonter vers l'Entre Deux et abandonner pour un temps la rivière.

Le lendemain, marcher jusqu'au départ du sentier du Bras de la Plaine en suivant la Rue Hubert Delisle. Plonger vers le Pont de la Liane ou le rejoindre par la rivière si la nuit s'est bien déroulée sous le kiosque. A partir du pont, descendre dans le lit de la rivière et ne le quitter qu'en arrivant au voile de la Mariée au pied de Grand Bassin. La remontée est tout d'abord facile sur un sol rempli de galets. Il faudra franchir une vingtaine de fois la rivière, aussi, pas question de se déchausser à chaque gué. On frôle la très visitée arche basaltique. Puis le lit du bras se rétrécit et l'on pénètre dans une magnifique gorge où les grottes et orgues basaltiques représentent l'essentiel du paysage. Après plus d'une heure de remontée, on parvient à la Caverne de la Petite Ravine. Poursuivre par des bribes de pistes, des sentiers dans les galets avant de trouver un sentier en rive gauche qui amène sans se mouiller les pieds au barrage du Bras de la Plaine. Après le barrage, il faut à nouveau marcher le long de la rivière. A l'îlet paradisiaque, emprunter un nouveau sentier qui évite la rivière. Cette longue transition qui finit après l'îlet Boulon regagne à nouveau les berges. Le reste de la montée s'effectue sur les galets en longeant la rivière jusqu'au Voile de la Mariée après avoir franchi un petit canyon près du Contour Vaquérois. Une baignade est possible avant de rejoindre Grand Bassin pour la nuit. Plusieurs gîtes sont répartis dans le village dont la rue principale ne dépasse jamais les deux mètres de large.

Le troisième jour, remonter le village en direction de la chapelle et poursuivre jusqu'à une passerelle en bois. Tourner à droite après la passerelle et entamer une remontée vers la Plaine des Cafres par un sentier très technique comportant au départ plusieurs rambardes pour protéger d'une chute dans la ravine. Plus haut, ce seront plusieurs échelles qui serviront à franchir les barres rocheuses. Si la pente du départ est déjà sérieuse mais régulière, la deuxième partie comporte énormément de lacets courts, souvent humides. La montée au Piton Bleu se termine dans une magnifique forêt humide et moussue. Le sentier ondule près des prairies qu'on aperçoit parfois sur la droite. A gauche, on devine parfois le Piton Bleu et le Piton Lepervanche dans les trouées. Le sentier se sépare en deux. Le nouveau rejoint à droite la petite route du Piton Bleu. Celui de gauche sillonne à nouveau entre les beaux arbres moussus et les épiphytes jusqu'à une piste qu'on traverse par des échelles. Plus loin, partir à droite sur le GRR2 et gagner l'embranchement du sentier et de la nouvelle piste bétonnée. Partir à droite et frôler la Mare à Boue avant d'entreprendre la jonction avec Bourg Murat par le Chemin Doré et la RN3. Plusieurs lieux d'hébergement permettent de se reposer de cette courte étape.

Le quatrième jour, partir de Bourg Murat par le Chemin des Herbes Blanches et suivre le sentier proche du Grand Bras de Pontho pour se diriger vers le lieu d'entrainement des tous-terrains. Au rond-point de la petite route, partir sur le sentier bordé de barbelés qui mène en portions rectilignes vers le Piton Guichard. Contourner le Piton Guichard par le sud ou par le nord et rejoindre le sentier des Trous Blancs. Remonter vers le Nez de Bœuf en visitant ou non les Trous Blancs. Une fois à la Route Forestière du Volcan, traverser et remonter en face pour passer le rein du Nez de Bœuf et rejoindre le rempart de la Rivière des Remparts. Longer le rempart et retrouver plus haut le sentier de Roche Plate qui plonge vers le Petit Mapou par une longue série de lacets étroits. Une fois la descente terminée dans la magnifique forêt de bois de couleurs bordant la Ravine Citron Galet, il n'y a plus à réfléchir pour atteindre l'îlet de Roche Plate. Le sentier est toujours en bon état. Il est bordé en partie par les branles mais aussi de beaucoup, de goyaviers. La descente est régulière mais interminable. Le sentier s'approche plus bas assez près de la Rivière des Remparts pour de belles vues sauvages sur de petits canyons présentant arches, grottes ou cascades. Comme la descente est presque terminée, obliquer à gauche vers Fond de Sonje pour tenter une baignade dans l'agréable bassin avant de poursuivre en rive gauche de la rivière en traversant de nombreux vestiges des îlets anciens, désormais abandonnés. Les sportifs ne manqueront pas de grimper au sommet de l'îlet Tommy pour de belles vues sur les cases de Roche Plate. Les gîtes sont tout près du sentier.

Le cinquième jour, partir vers Saint-Joseph par une interminable piste qui descend tranquillement en slalomant dans la large vallée caillouteuse. Le large sentier de Roche Plate passe sous les filaos. Les roues des 4x4 ont laissé quelques ornières pouvant se remplir d'eau par temps de pluie. Le barrage de Mahavel, ce gros tas de cailloux issu de l'effondrement d'une grosse partie de la falaise du Morne Langevin, se passe sans difficulté. Franchir le large Bras de Mahavel au fond couvert de cailloux qui ne sont pas encore des galets. Le gué, invisible, ne laisse couler que quelques filets d'eau qui s'est infiltrée dans le sol depuis la haute cascade en amont. Prendre la piste et ne plus réfléchir pour ces 600 mètres de descente comme sur une route goudronnée. On passe des portions de la vallée qui sont étroites, d'autres qui sont très larges. On laisse à gauche l'îlet du Dimitile puis le sentier remontant à Grand Coude. Quelques cases isolées se font remarquer à la toiture qui dépasse de la végétation ou au 4x4 garé au plus près du rempart. On parvient, quelques heures plus tard, aux concasseurs bruyants et poussiéreux. Suivre la rivière jusqu'aux premières habitations ou trouver, après une station de pompage, la piste qui remonte dans les vergers de l'Îlet Delbon. Une fois à la route, il faut employer quelques rues pour atteindre le centre ville.

Le sixième jour, se rapprocher du Piton Babet et passer le radier avant d'emprunter un tronçon de la Rue de l'Amiral Lacaze. Prendre à gauche à la rue Hilly puis le Boulevard Lenepveu puis trouver le sentier en bord de mer qui amène à la plage de Petit Sable. Le parcours est totalement plat au plus près des vagues qui s'éclatent sur la falaise basaltique. Les paysages sont magnifiques tout au long jusqu'à l'adorable plage de sable gris bordée de hautes falaise connues des grimpeurs. Partir à droite et suivre une piste menant à la Rue François-Martin Manapany. Elle se termine par un sentier rejoignant le long Boulevard de l'Océan permettant de traverser tout le village balnéaire. Passer le bassin de baignade et rejoindre la plage. Prendre en face le Chemin des Anglais qui se termine en portion pavée. Suivre alors la RN2 et franchir le pont sur la Ravine Manapany. Au prochain virage, tourner à droite sur Chemin Neuf et le suivre jusqu'au bout. Un détour est possible à Grande Anse par un sentier escarpé mais une randonnée agréable. Sinon, retrouver la RN2 et sa circulation importante. Descendre jusqu'à l'échangeur de Grand Bois et se rapprocher au plus vite de l'océan par la Rue Fontaine Régis Antoine. Longer la plage puis les restaurants. Reprendre la rue principale et marcher jusqu'au restaurant le Victoria par la Rue des Lataniers. Prendre le sentier derrière l'hôtel pour une courte balade le long des rochers. Sinon, poursuivre par la rue principale jusqu'au Bassin Dix-Huit. Poursuivre par l'avenue du Général de Gaulle jusqu'au rond-point de fin de route. Partir à gauche le long des sentiers rejoignant les murs du RSMA. Remonter le long du mur vers l'hôpital puis se balader dans Terre Sainte pour rejoindre in fine le port de Saint-Pierre.

1. Partir de Saint-Pierre
  19. Descendre à Roche Plate
  20. Suivre la Rivière des Remparts
  21. Rejoindre Saint-Joseph
  22. Suivre le littoral et la route jusqu'à Saint-Pierre.

A Saint Pierre

Nuits à l'Entre Deux, Grand Bassin, Bourg Murat, Roche Plate, Saint-Joseph

Côte sud du littoral, rivière Saint-Etienne, Gorges du Bras de la Plaine, Voile de la Mariée, Sentier Mollaret, Prairies et troupeaux de la Plaine des Cafres, panoramas sur la Rivière des Remparts, grottes du Plateau des cascades, calme de Roche Plate