Une agréable balade dans le Parc des Palmiers de Trois Mares

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h30
Distance 2.7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 585 - 540 m
Dénivelé positif 70 m
Dernière mise à jour 02/02/2021

Faire deux tours en passant partout

On peut de temps en temps, une fois n'est pas coutume, présenter une balade dans un parc ou sur un circuit de santé à partir du moment où on peut y marcher. C'est le cas du Parc des Palmiers du Tampon qui tente de présenter 10 000 palmiers de 1000 espèces différentes malgré les vols dans les pépinières. Le parc étant fermé la nuit, les chances de garder les spécimens rares sont multipliées pour le plus grand plaisir des promeneurs, botanistes ou photographes. Il y a tellement d'espèces venant de tous les horizons qu'on est certain, à chaque passage, de voir une nouvelle fleur ou un nouveau fruit. Il faut donc se munir d'un appareil photo pour immortaliser ces beautés de la nature. Comme le circuit est assez court en empruntant pourtant toutes les pistes, l'astuce consiste à faire deux fois le tour afin d'approcher les 5 km de marche. Le parc est certes fermé la nuit mais son accès est libre et gratuit. Merci à la municipalité du Tampon pour ce geste de plus en plus rare de nos jours.

La boucle débute au Chemin du Dassy près du parking où un grand panneau affiche le règlement et les horaires car le parc n'est ouvert qu'en journée (Photo 1). Il ouvre très tôt pour fermer presqu'à la nuit. La boucle commence par une véritable route qui se divise rapidement en pistes partant dans plusieurs directions (Photo 3). De ces pistes bétonnées (Photo 5), partent d'autres plus petites (Photo 6). Le mieux, si on dispose de temps, est de les parcourir toutes comme pour cette reconnaissance. Chacun fait ce qu'il veut dans le sens qu'il désire et se retrouve une bonne heure après au début du parcours pour repartir ou entamer un nouveau tour. On remarque tout au long du parcours le travail soigné des pelouses et tours d'arbres (Photo 7). On rencontre parfois un kiosque qui peut procurer de l'ombre tout en continuant à profiter du spectacle des palmiers qui poussent de tous côtés (Photo 9). Une courte descente mène à une première mare (Photo 10). Il y en a deux occupées par quelques nénuphars et plantes aquatiques (Photo 12). On remonte un peu pour rejoindre une nouvelle aire récemment plantée en profitant de larges panoramas sur la Chaîne du Dimitile (Photo 14). Les palmiers ne poussent pas tous à la même vitesse mais on aura très vite une belle zone verdoyante accueillant de nouvelles espèces (Photo 15). Même petits, ces arbres, plantés entre des rochers, ne manquent pas d'attrait (Photo 16). Les plus curieux désireux de connaître certains noms trouveront partout des petits panneaux donnant de nom de la variété (Photo 18). Des bancs sont régulièrement installés à l'ombre et le parc propose des toilettes et des points d'eau. Cette palmeraie est à visiter sans modération autant de fois que possible quand on habite au Tampon ou au moins une fois pour les autres. Les touristes habitués aux chênes et platanes apprécieront également cet endroit facile à trouver aux environs de Trois Mares.

Particularités

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre au Tampon et trouver la Rue Charles Baudelaire en direction du Bras de Pontho - A une quincaillerie, prendre le Chemin du Dassy puis rouler un peu jusqu'au parking du parc (panneaux) - L'entrée du parc se situe près du parking.


Commentaires sur cette randonnée (17)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
kerob, 08/01/2023 18:57
Randonnée complétée le 08/01/2023 en 0h50

Belle promenade, parc propre,
Des arbustes d'une grande rareté!

Walking Dog 974, 11/10/2022 08:25
Randonnée complétée le 10/10/2022 en 1h00

Bonjour, j'ai visité ce beau parc. Il est très agréable en effet, et il est très apprécié de tous : promeneurs venus se délasser comme moi, marcheurs et coureurs recherchant la ligne et/ou la forme !
Les diverses allées permettent de nombreuses variantes (photos 2 et 3).
Les palmiers, très variés dans leur origine, sont entretenus et agrémentés de quelques sujets insolites, comme cette "autruche de fer," ou ces Strelitzia (photos 4 et 5).

Je confirme le commentaire précédent, une extension est en cours de réalisation (haut de la photo 3).

Merci à Randopitons et à ceux qui ont créé ce beau parc !

Anthos, 26/08/2022 19:42
Randonnée complétée le 26/08/2022 en 2h00

Parc propre, immense et agréable.
Une extension est prévue pour les prochaines années.

Zehjr, 20/07/2022 19:30
Randonnée complétée le 19/07/2022 en 1h30

Balade très migonne est aussi accessible. On a pris nos temps et on a aussi profité pour manger un petit sandwich sur les bancs en voyant la mère de loin

Nico19eme, 02/07/2022 17:37
Randonnée complétée le 02/07/2022 en 1h00

Jolie balade accessible à tous car chemin en béton . On peut deembule permis les palmiers aussi dans des chemins de terre.

Palmer29, 09/10/2021 19:54
Randonnée complétée le 09/10/2021

Les hauts de la plaine des cafres étant bien nuageux, j'ai profité de la suggestion de Christian pour faire une promenade au parc des palmiers. Une jolie découverte d'un lieu dont on ne parle pas dans les guides touristiques et qui mérite pourtant le détour.

Christian L, 08/10/2021 18:44
Randonnée complétée le 07/10/2021 en 1h30

Effectivement agréable balade comme l' indique le titre de la rando.Une partie pourrait d'ailleurs être classée pour les personnes porteuses de handicap grâce aux pistes bétonnées .Ne pas oublier également de la coupler avec la rando "tour des réservoirs du Dassy..." Parc très agréable très bien entretenu , pas un papier qui traîne, des pelouses anglaises taillées au millimètre près. Le parc n'a pas à rougir de la comparaison avec la plus grande palmeraie du monde à Elche en Espagne 1 🌴 par habitant. Ici au Tampon 40 000 palmiers 🌴 soit 1 palmier pour 2 habitants. (4 fois plus que lors de la création de la fiche) Pas mal, non ...et avec sans cesse des agrandissements. Pour moi agréable décrassage après l'ascension du Cimendef (dans un tout autre registre !)

Marie Za, 09/08/2021 07:28

Magnifique parc très bien entretenu et propre. Vue merveilleuse sur la montagne et l'océan. Des centaines d'espèces de palmiers mis en valeur dans ce parcours. Mérite le détour, en famille.

Kreen, 10/08/2020 15:39
Randonnée complétée le 10/08/2020 en 1h30

Belle balade en famille dans un magnifique parc

Audrey O'drey, 04/06/2020 22:11

Très beau parc très bien entretenu.
De belles allées remplies de différentes variétés de palmiers et d’arbres.
Ne pas y aller uniquement pour ça mais à faire si on est dans le coin.

Randonnée ajoutée le : 14/05/2016