R_Run

1 mention

Réunion, membre depuis 05/02/2019

Dernière activité: il y a 15 semaines

R_Run n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Bonjour Ariane,
Le foncier est public (départemento-domanial) mais il se peut que des concessions aient pu être attribuées pour la culture de la vanille. Il faut se renseigner auprès de l'ONF et du concessionnaire.

Le petit sentier botanique du début est difficile à suivre, il ne semble plus entretenu.
Le sentier principal est lui en excellent état et fraîchement entretenu par l'APMNEST qui réalise sur l'ensemble de l'ENS un travail d'entretien et de restauration écologique remarquable. Lieu très propre, calme et propice à la détente.

Partie ancienne piste forestière bien envahie, ne pas oublier le sabre, il est possible de passer partout et la trace est toujours visible. Néanmoins c'est un circuit, pour la partie RF, à réserver aux amoureux de belles forêts et d'immersion en nature car on est loin des standards de randonnée classique. Pour les randonneurs du dimanche préférer un retour par le chemin de l'indivis pour plus de plaisir.

Sentier Burel fermé et à déconseiller tant qu'une remise en état ne sera pas faite.
L'attraction du moment dans le Bras rouge attire les foules, il faut néanmoins préciser que le sentier Burel a subi de très nombreux dégâts après le cyclone Belal notamment une dizaine d'éboulis le long du parcours dont certains pas encore stabilisés qui ont emporté parfois plus de la moitié du sentier au bord du précipice. Le danger est réel.

Travaux en cours sur la passerelle de la canalisation, éviter cette partie pour le moment. Le reste RAS

Sentier à l'abandon. Dommage car abstraction faite des goyaviers la forêt est plutôt belle avec une diversité intéressante d'espèces végétales.

Tous les sentiers sont entretenus, pas vu de chiens.
Belle boucle.

Beau circuit, à recommander très tôt le matin ou en fin d'après-midi.

Période de floraison des orchidées Jumellea et Bulbophyllum dans le secteur.

Bonjour Juanitarun, je me permets de vous répondre car la question est intéressante et concerne une grande majorité des terrains de basse et moyenne altitude à la Réunion. La carte de la propriété publique (ci-joint, propriété publique en estompage bleu) montre que la zone n'est pas inclue dans le domaine public et est desservie par de nombreux chemins d'exploitation. Ces chemins appartiennent à un ou plusieurs propriétaires et sont, par définition, privés. Le ou les propriétaires sont en droit d'en interdire l'accès aux non riverains. Cette configuration s'applique à pratiquement toutes les pistes cannières (hors chemins ruraux) que vous pourrez rencontrer à la Réunion. L'absence de panneaux d'interdiction ne garantit pas pour autant un droit de passage pour les randonneurs.
Néanmoins, beaucoup de propriétaires tolèrent le passage des marcheurs sur leur piste car il n'y a rien à voler au milieu des champs, l'essentiel est de garder à l'esprit que vous êtes toujours chez quelqu'un.
Bonne journée et bonne année

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
25/01/2020
Facile
1h30 3.5 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Difficile
5h 12.5 km