Du Piton Chisny aux Puys Ramond par le Piton de l'Eau

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 8h30
Distance 22 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2350 - 1978 m
Dénivelé positif 540 m
Dernière mise à jour 19/12/2017

Les Puys Ramond autrement et le gruyère qui les entoure

Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, grand découvreur du Piton de la Fournaise, à baptisé les puys de Foc Foc du nom d'un grand spécialiste des Pyrénées, Louis Ramond de Carbonnières (1757-1825) qui n'a sans doute jamais mis les pieds sur l'Île de Bourbon. On ne compte plus les randonneurs qui traversent les Puys Ramond pour rejoindre le Gîte de Basse Vallée ou ceux qui sont partis de la mer et vont dormir au gîte du Volcan. La route est longue dans les deux sens lorsqu'on arrive aux puys. On les admire en passant mais on n'a souvent pas assez de temps pour y faire une longue halte et les visiter comme ils le méritent. Ce sont des jeunes pitons qui dénotent avec les paysages habituels des pentes de la Fournaise du côté de Foc Foc. Cette sortie a été organisée uniquement pour aller sur place tenter de les gravir tous. La végétation entre les Puys Ramond et d'autres petits cratères plus au nord a empêché de rajouter des courtes ascensions à la liste déjà longue des quinze effectuées pour l'occasion. Si l'on prend son temps et que l'on veut atteindre chaque cône et chaque cratère, la journée passe très vite d'autant plus qu'il faut marcher plus de huit kilomètres pour atteindre le premier. Les chanceux (ou mieux renseignés !) auront dans le sac un casque léger et de la lumière frontale pour visiter les galeries omniprésentes dans la zone. Attention tout de même : le sol est friable par endroits et il faut faire attention et ne pas se précipiter au risque de voir des plaques se détacher pour des découvertes de galeries trop fortuites. Attention également à la montée de certains puys qui sont friables et dont les lèvres constituées de gratons peuvent être instables.
Cette fiche comporte la visite de 15 puys et d'une douzaine de grottes et tunnels. Chacun peut passer où il veut mais la trace fournie présente l'avantage d'avoir été testée. Consulter la photo 1 pour connaître à tout moment l'emplacement du dôme décrit ou évoqué. C'est l'ensemble de la chaîne des puys qui a été nommé du nom de ce Louis Ramond de Carbonnières ; aucun des cratères de la chaîne ne porte de nom. Les numéros sur la photo 1 sont donc là pour mieux les situer.

La randonnée débute au grand parking utilisé souvent pour les observations d'éruptions depuis le Piton de Bert. Le matin, en hiver, le froid peut être vif et la Plaine des Sables givrée du plus bel effet (Photo 2). Deux itinéraires mènent au Piton de Bert : la piste et le GRR2. Il est donc possible d'utiliser l'un pour l'aller et l'autre pour le retour. La piste est plus longue mais beaucoup plus agréable sous les pieds (Photo 4). Le sentier jusqu'au Piton de Bert est décrit sur cette fiche. A partir du Piton de Bert, le premier point visité sera le Piton de l'Eau. Il a moins d'eau que son cousin au nord et peut même parfois être à sec mais son cadre est tout aussi idyllique (Photo 5). Pour le trouver, poursuivre par la piste en direction du Nez Coupé du Tremblet et repérer le premier petit piton plat sur la droite. Un sentier discret permet de le rejoindre sans effort. Outre le petit lac de retenue d'eau de pluie dans ce cratère d'une trentaine de mètres de diamètre, on aperçoit déjà les Puys Ramond et la végétation qui les entoure. Le sentier de Basse Vallée est à moins de 150 mètres de distance mais la végétation est assez touffue dans cette zone. Il faut donc quitter le Piton de l'Eau et viser les petites clairières et les endroits où les branles sont plus rabougris qu'ailleurs. C'est la partie la plus délicate de la boucle, surtout si on veut respecter la végétation et ne casser aucune branche. Une fois sur le sentier tantôt rocailleux (Photo 7), tantôt taillé dans la terre rouge (Photo 6), on marche facilement jusqu'au pied du Puy n°1. Ce petit dôme, le bébé esseulé des Puys Ramond, se grimpe en quelques secondes même si les scories glissent un peu sous les pieds. Sa cheminée est bouchée et un peu envahie de branles. Plus loin, on rencontre une zone marécageuse sur le sentier et aux alentours mais qui se passe sans encombre (Photo 9). A partir de ce point, la visite des 14 autres cratères s'organise en fonction de l'humeur ou de la forme physique.
Nous avons atteint le sommet des 14 suivants avec beaucoup de plaisir. Quelques explications sommaires permettent de s'en sortir sans problème. Il faut retenir qu'on peut marcher presque partout sans détruire une branchette de branle vert ou piétiner un jeune plant de petit bois de rempart. Chaque puy comporte un sentier discret créé par les visites successives. Certains comportent des cheminées sombres et insondables dans lesquelles il vaut mieux éviter de glisser. Même quand la végétation a envahi le fond du cratère, on devine parfois ces puys profonds à travers.
N°2 : c'est le plus difficile à atteindre en raison des petites ravines et de la haute végétation. Préférer des détours par les marécages. Sa cheminée est la plus dangereuse de tous les dômes rencontrés en raison de sa profondeur, son étroitesse et le friabilité de ses lèvres (vignette 2 ci-dessous).
N° 3, 4, 5 et 6 : pas de difficulté, ni pour les rejoindre, ni pour les gravir.
N° 7 à 11 : On monte de plus en plus et on voit de plus en plus loin mais guère de problème inquiétant.
N° 12 : De cette boucle, c'est Le plus impressionnant. Un immense cratère de plusieurs dizaines de mètres de profondeur est entouré d'une très haute muraille verticale et étroite. On peut faire le tour en prenant garde à marcher côté extérieur. Les premiers mètres de la montée sont abrupts (Photo 16) et les 300 m de pourtour doivent d'effectuer avec prudence. On a de belles vues vers les autres puys en raison de la hauteur (Photo 17). A la descente, se méfier des larges fissures qui menacent de tomber un jour au fond du cratère (Photo 18). Avant de rejoindre le suivant, se rapprocher du bord inférieur pour en apprécier la profondeur.
Le cône n° 13, le plus haut et le plus remarquable, est le plus facile à atteindre car le sentier qui atteint le sommet est très bien marqué. Il débute près d'une cheminée profonde envahie de plantes. Son énorme cheminée est totalement obstruée. On peut passer plein sud sur d'autres traces pour redescendre. C'est de là qu'on a les meilleurs vues sur Foc Foc, l'océan, les villes littorales et les Pitons de Fourche et de Gueule Rouge.
Le dôme 14 est sauvage et son cratère se descend en prenant garde (Photo 19).
Le tour du cratère 15 est le plus sportif et peut être délaissé en cas de manque d'entraînement. Après avoir effectué la recherche des grottes et rejoint le dispositif de surveillance sismique du volcan puis atteint le sentier de Basse Vallée, partir en direction du nord de la falaise afin d'en rejoindre le bord abrupt. Attention de ne pas aller jusqu'au bout en raison des fissures pour admirer le très profond cratère envahi de branles verts, 50 m plus bas (Photo 25). Les plus courageux descendront la forte pente (voir profil) parmi les branles verts de 30 cm de haut, et atteindront le dôme pointu (vignette 15 ci-dessous). Après avoir terminé le tour de ce vaste cratère, rejoindre le sentier officiel en utilisant de préférence les coulées de lave ou gratons (Photo 26). Partir sur la droite et retrouver, 8 km plus loin, la Piste Forestière du Volcan en passant par le Piton de Bert.
Les tunnels : Un moment très agréable à passer entre le Puy 14 et le 15 consiste à marcher dans le chaos qui les sépare et d'utiliser les hauts de tunnels de lave comme sentier (Photo 20). On passe ainsi près de nombreuses grottes plus ou moins profondes dans lesquelles on peut descendre sans danger. Certaines ne font que 3 ou 4 mètres de long, d'autres sont plus longues mais sans lumière n'ont pu être explorées. Avec deux heures de plus, consacrées uniquement à ces recherches de grottes, on doit facilement en trouver une vingtaine sans difficulté. Les randonneurs intéressés auront pris la peine de transporter coiffure et lumière. Voir toutes les photos prises ce jour là dans la rubrique ci-dessous "Points d'intérêt".

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Bourg-Murat par la RN 3 et tourner à la Maison du Volcan en direction du Piton de la Fournaise - Rouler jusqu'au Pas des Sables puis jusqu'au parking du GRR2 en direction de Basse Vallée ou du Tremblet - Marcher jusqu'au Piton de Bert en longeant la piste puis se diriger vers le Piton de l'Eau - Retrouver le sentier vers Basse Vallée et le suivre jusqu'au premier puy - Visiter les autres puis faire demi-tour par le même itinéraire en utilisant cette fois le sentier.
Si le chrono et le matériel dans le sac le permettent, tenter de trouver une douzaine de grottes ou de tunnels pour compléter le tableau de la journée.

Les principaux cratères

Sur 15 cratères visités, voici neuf d'entre eux parmi les plus beaux ou les plus remarquables. Ils s'atteignent tous sans trop de difficultés même s'il faut se pencher vers l'avant et glisser un peu parfois. Les dangers sont importants au 2, 12 et 15 en raison de la profondeur des cheminées dépassant pour certaines les 50 mètres. Ne pas grimper si on a le vertige ou le pied moins sûr. Ne pas se pencher sans s'être assuré d'une bonne prise et surtout de la stabilité des roches.

Tunnels de lave et grottes

La zone située entre les puys 14 et 15 est un véritable gruyère devant comporter des dizaines de cavités. Un observatoire du volcan est d'ailleurs situé en plein milieu et sert de repère pour ne pas s'égarer. Espérons que les batteries usagées laissées à l'abandon seront un jour rapatriées ! Avant de s'aventurer dans les cavités, s'assurer que les bords sont solides en frappant du pied. Une fois descendu suivre quelques galeries pour repérer les stalactites de lave encore présentes des millénaires après leur formation. Les fougères poussant près de la lumière de quelques bouches peuvent donner des photos de concours. Ne pas oublier de la lumière.


Commentaires sur cette randonnée (20)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
zebu_, 14/07/2024 16:12
Randonnée complétée le 13/07/2024 en 6h30

Un réel plaisir de serpenter entre ces cratères et la trace est bonne. Le Piton de l'Eau a de l'eau à cette date. Il m'aura manqué les cratères 4, 6 et 14 par faute de temps ayant trop airé dans les branles pour rejoindre le 2. J'étais content d'avoir des vêtements longs. Je confirme que la remontée après le cratère 15 était bien sportive et qu'il faut avoir un minimum d'entrainement (portion hors-sentier).

Marc DAVID, 08/06/2023 09:32
Randonnée complétée le 07/06/2023 en 7h30

Merveilleuse randonnée effectuée le 07/06/23 en 7h30 mais sans explorer tous les cratères. La trace est correcte contrairement à ce que prétend Julien25 qui avait dû sans doute descendre directement par le GR à partir du Piton de Bert sans passer par le Piton de l'Eau. La mare à l'intérieur de ce dernier est bien pleine en ce moment et le détour vaut vraiment la peine. Il faut être prudent dans la zone des tunnels et bien sonder les voutes avant d'y mettre les pieds.

Christian L, 01/04/2022 17:55

@Julien25 J'ai eu le plaisir d'accompagner JPG aux Puys Ramond pour la réalisation de cette fiche et le tracé emprunté me semble bon ; d'autant plus que j'y suis retourné depuis. Mais on peut sûrement bifurquer plus tôt à droite sans problème dans un hors sentier assez facile et peut être même des traces peuvent exister et que vous avez alors prises.

Julien25, 01/04/2022 17:27
Randonnée complétée le 19/03/2022 en 6h30

Attention, tracé faux après le piton de Bert, il faut bifurquer par la droite plus tôt ne l’indique la trace

Zorghk, 07/03/2021 11:49

et les photos pour repérer l'entrée ...

Zorghk, 07/03/2021 11:47

J'étais dans le secteur des puys Ramond le 05 et 06/03/21. Plusieurs informations pour ceux que ça intéresseraient :
- plus d'eau au piton de l'eau.
- l'un des tunnels de lave est profond et permet d'y passer la nuit. J'y ai dormi. Au fond du boyau principal, il y a un boyau secondaire où l'on peut marcher à 4 pattes et où le sol est suffisamment plat pour s'y allonger. Faut pas être claustrophobe et s'il pleut il risque d'y avoir des infiltrations d'eau. C'est pas évident de le trouver mais avec les infos laissées sur les 15 puys référencés, le croquis, une carte ign, ça peut se faire. Je l'ai trouvée de nuit (avec un peu de chance). Je laisse quelques photos pour aider à repérer l'entrée. Elle se situe à mi-chemin à peu près entre le GR et la station avec panneaux photovoltaïques.

pirlouis, 28/02/2021 21:52

superbe rando faite le 28/02/2021. Nous ne sommes pas allés aux pitons 2, 3 et 15 car il y avait beaucoup de végétation et ça aurait été dommage de l’abîmer. Par contre les autres pitons se parcourent sans problème et on a droit à de très belles vues sur la côte sud. A partir du piton de l'eau, la partie hors sentier pour rejoindre directement les puys Ramond est également couverte de végétation; plutôt que de passer par cet endroit délicat et vous faire griffer par la végétation, vous pouvez simplement revenir sur vos pas jusqu'au sentier du Tremblet puis remonter le sentier sur une cinquantaine de mètres, vous verrez alors un large chemin qui descend vers le sud et devient rapidement un discret sentier qui rejoint le GRR2 et donc les puys Ramond.

Sophie M, 21/02/2021 21:08
Randonnée complétée le 06/07/2019 en 6h00

Il y a de l'eau en ce moment au piton de l'Eau du piton de Bert ; et avec une belle journée comme aujourd'hui, au-dessus des nuages, avec la végétation en fleurs, c'était superbe !!

Ouest, 14/10/2020 16:39

Rando en famille, longue mais pas très difficile grâce à une faible dénivelée. 8h15 de rando sans faire les grottes et avec une bonne grosse pause déjeuner.
C'est un coin vraiment atypique qui mérite d'être vu. Je vous encourage à y aller on a tous trouvé ça magnifique.
Le passage après le piton de l'eau pour rejoindre le sentier n'est pas du tout balisé et même avec la trace on a un peu galéré dans les broussailles. Mais on a bien rigolé quand même.
Beau temps toute la journée sauf un grain de 30 secondes. Prévoyez les kway car le temps est toujours très incertain sur la zone.
Allez-y!

madsapiens, 23/07/2020 09:03
Randonnée complétée le 22/07/2020 en 8h30

Cool approche en vtt jusqu au piton de bert trace assez juste exploratiin de tous les piton sauf le 14 plus exploratiin de 3 tunnel de lave d une 15ene de m et 5autre court . de longue pause d observation en silence devant la beaute et la magie du lieux . cache cache dans la brume avec les pitons parsemet d eclercie. Attention au trou. Retour super avec un derailleur exploser sur la fin . periple complet et super vision

Randonnée ajoutée le : 17/06/2017