- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Sud
- Autour de Petite Ile ou St Pierre
- Cette randonnée
Une petite boucle à la Ligne d'Equerre
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (21)
Beau petit bois pour un festival de racines
Cette très courte sortie n'apparaît sur aucune carte, principalement en raison de sa longueur et de sa remise en état récente. De courtes boucles permettent de visiter un vestige de forêt des Hauts, préservée de la culture de la canne et de la lente urbanisation des lieux. L'endroit était certainement trop rocheux pour y faire pousser la canne, omniprésente dans la région de la Ligne d'Equerre. A l'initiative des Conseils de Secteur de Bérive, cette petite surface a été remise en valeur afin d'accueillir des randonneurs de passage ne voulant pas effectuer de trop longs trajets. Un sentier, bien aménagé, parcourt désormais les bois en effectuant des détours pour admirer quelques essences caractéristiques. On rencontre ainsi de beaux bois maigres, bois de rempart, jamrosats ou un superbe rocher entouré de racines. Le sentier est parfois abrupt sur quelques mètres mais jamais difficile. Des fascines de goyaviers donnent au sentier un bel aspect propre. Les gros rochers de l'affluent du Bras Martin peuvent donner l'occasion de beaux clichés en fonction de la lumière. Les goyaviers ont pris possession des lieux mais semblent assez bien domestiqués. Attention à la faune rencontrée, constituée essentiellement des volailles venant des habitations toutes proches. Cette randonnée est bien trop courte pour effectuer un voyage spécial à moins d'habiter le Tampon. Il est donc possible de la combiner avec la boucle venant du Piton Nathalie.
Quelques informations supplémentaires sur le site d'Orando974.
La randonnée commence au boulodrome du minuscule hameau de la Ligne d'Equerre, près de l'école, de la chapelle et d'une croix sur une aire de verdure (Photo 1). Inutile de chercher le départ puisqu'un panneau, bien visible, est fixé à la grille de l'école près de la plaque de rue (Photo 2). Traverser le petit lotissement fleuri avec de belles vues sur les massifs à l'horizon. Tout au bout, passer entre deux maisons pour rejoindre très vite le début du sentier comportant un nouveau panneau interdisant la coupe d'arbres dans la forêt communale (Photo 4). Comme il y a plusieurs itinéraires, marcher n'importe où ; le circuit présenté descend tout d'abord en partant vers la gauche tout en longeant les habitations toutes proches (Photo 5). Plusieurs petits sentiers mènent d'ailleurs directement à ces habitations. Les premières racines ou troncs imposants font leur apparition (Photo 6 et 7). Le cheminement se fait principalement sur des marches aménagées avec des troncs (Photo 8). Les petites ravines se franchissent en une enjambée ou sur des ponts rustiques en pierre (Photo 9) ou avec plancher de troncs de goyaviers (Photo 11). Après une descente, on parvient à la ravine principale au fond rocheux (Photo 14). Ne pas manquer, tout près, le rocher étouffé sans succès par les racines d'un affouche ou autre arbre aux racines multiples (Photo 15). Le sentier remonte et passe près d'un gros bois de rempart (Photo 16). Suivre ce sentier qui sillonne cette forêt en cherchant toujours la curiosité qui justifie cette sortie. Lors d'une des boucle, on passe au plus près d'un champ de canne à sucre (Photo 22). Comme tous les ouvrages en bois de goyavier, certains vieillissent mal et peuvent se briser (Photo 26). Il y a toujours un endroit tout proche pour l'éviter à moins qu'il ait été réparé entre temps. Repérer les bifurcations au cas où plusieurs boucles sont programmées en sous-bois. Comme le circuit ne comporte que très peu de fortes montées, aucun inconvénient à passer plusieurs fois au même endroit en effectuant des boucles successives. Après moins d'une heure à marcher dans tous les sens, on retourne naturellement au début du village. Au lieu de reprendre la route vers la chapelle et l'école, préférer une visite du village en partant sur la droite. Les jardins fleuris, certaines belles cases ou des panoramas sur les montagnes terminent agréablement cette courte boucle (Photo 28).
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre au Tampon et emprunter la Route Hubert Delisle jusqu'à Bérive - Prendre à gauche la petite route de la Ligne d'Equerre qu'on rejoint après quelques km de montée - Garer le véhicule près du boulodrome ou sur un petit parking 50 m plus loin - Débuter la randonnée sur la route et bifurquer entre deux maisons puis à gauche au croisement marqué d'une pancarte - Suivre le sentier qui descend par la gauche vers la ravine et bifurquer à droite pour effectuer une première petite boucle - Rejoindre le sentier de l'aller, rebrousser chemin pour entamer une deuxième boucle puis remonter vers la Ligne d'Equerre pour retrouver le véhicule.
Commentaires sur cette randonnée (12)
Randonnée ajoutée le : 24/08/2016
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici