La Source et le Tour du Bras Long par les Sentiers du Zèbre et du Cheval

Indice de confiance Moyen

Dernière mise à jour 21/07/2018

Bien réfléchir au sens de la marche ...

Cette très originale randonnée en boucle permet de découvrir de magnifiques cases de l'Entre Deux, ses zones de jardins et de cultures, les Sources du Bras Long et d'emprunter des sentiers plus ou moins connus. Le Sentier Rosélie et du Zèbre sont souvent utilisés pour débuter une montée vers le Dimitile. Celui du Bras Long et du Cheval sont plus connus des habitants de la ville que des randonneurs. Le clou de la sortie se situe entre le Sentier du Zèbre et celui du Bras Long sur un sentier "lontan" encore en très bon état, étroit, vertigineux, très peu fréquenté. La pente est extrêmement forte (voir profil) et il faut choisir le sens de la randonnée en fonction de ses habitudes de randonnée. Les grimpeurs préfèreront monter à quatre pattes en s'aidant les mains alors que les descendeurs (la randonnée proposée ici) s'accrocheront de racines en arbustes pour ralentir la descente et les effets des lois de la pesanteur.

La randonnée débute à l'Ecole de Bras long mais peut tout aussi bien commencer n'importe où le long du circuit. Elle emprunte tout d'abord une route qui traverse des cultures et des élevages de volailles. Elle se poursuit sur le Sentier Rosélie qui relie en quelques enjambées assez raides le Sentier du Zèbre. Il est classé plus haut en sentier familial mais là aussi il faut choisir le sens de marche avant d'y amener toute une famille. La montée par le Zèbre est très agréable. On longe presque tout le temps le rempart sur un beau sentier large ou abrupt sur de belles marches d'escalier. La deuxième partie du trajet sur le Zèbre traverse une forêt de goyaviers qui forme des tunnels sombres et rejoint plus haut une ravine qu'on longe jusqu'à sa source. Arrivé au premier grand coude vers la droite, le sentier marron qui permet de redescendre dans la vallée du Bras Long est facile à trouver (voir ci-dessous les explications supplémentaires). La plongée est très impressionnante, surtout les 20 premiers mètres,  et il faut constamment faire attention où poser les pieds et où s'accrocher avec les mains. Plus bas, ce sentier étroit mais encore très visible longe une petite crête flanquée de deux ravines. Les précipices sont fréquents mais la végétation en atténue l'effet vertigineux. Une vraie partie de plaisir pour qui aime sortir des sentiers battus. On arrive enfin au cours d'eau à sec qu'on traverse avant de retrouver la piste herbeuse qui permet aux équipes de collecte des eaux d'entretenir les captages et les canalisations. Dans le sens inverse à celui-ci, le départ du sentier est plus difficile à dénicher. Martial y a déposé quelques discrètes tâches de peinture qui resteront plus longuement que le sachet plastique qui marquait le passage il y a quelques mois, depuis longtemps emporté par le vent.
La montée à la falaise ou à la source est tout aussi périlleuse que le sentier précédent car il est souvent glissant et caché par toutes sortes de plantes, principalement des jouvences aux fleurs blanches (orthosyphon). Des portions rocheuses glissantes ont été renforcées de barres métalliques qui aident bien au franchissement, principalement en descente mais sont dangereuses en cas de chute. La cascade est pratiquement à sec. La source (décalée sur la droite dans la montée) comporte une cavité très originale dont on ne voit pas le fond. Cela semble être un tunnel de résurgence. Des Vierges ont été installées dans une grotte proche de la muraille de la cascade et il faut escalader le mur glissant pour y prier ou y déposer fleurs ou offrandes. Cette portion étant signalée de plus en plus souvent comme difficile à cause de la végétation peut être abandonnée. Le reste de la boucle justifie amplement un déplacement spécial, même en venant de loin. Dans ce cas, pourquoi ne pas poursuivre vers le Dimitile avant de redescendre emprunter le sentier marron.
Le retour vers la ville est très facile puisqu'il emprunte la piste puis la route. Un détour par le magnifique Sentier Cheval, qu'on emprunte sur la droite quelques centaines de mètres après l'oratoire rouge, permet de rallonger un peu cette courte randonnée. Il est tellement parcouru par les VTT qu'il est très propre, facile et bien entretenu..

Quelques balises rouges sur le Zèbre, sinon rien sur le reste du circuit.

Itinéraire

Se rendre à l'Entre Deux et prendre la direction de Bras Long après l'Hôtel de Ville - Rouler jusqu'à l'Hôpital et à l'école de Bras Long et garer le véhicule sur un des parkings longeant la route - Marcher en direction du Nord et bifurquer à droite dans la ruelle du Château d'Eau qui monte en escalier vers la Rue Jean Lauret - Suivre cette rue jusqu'au début du Sentier Rosélie (pancarte) - Rejoindre le Sentier du Zèbre par le Sentier Rosélie - Prendre à gauche et suivre le Sentier du Zèbre jusqu'au grand virage à droite qui marque le début de la jonction avec le Sentier de la Grande Jument - Trouver le sentier qui débute juste à l'angle droit du Zèbre et plonge de manière vertigineuse vers le Bras Long - Rejoindre le Bras Long, le traverser puis prendre la piste qui remonte vers la source, à droite - A la fin de la piste, suivre le sentier qui rejoint beaucoup plus haut la falaise, les sources et la grotte des Vierges - Faire demi-tour et descendre vers l'Entre Deux en passant devant l'aire de pique-nique et le Saint-Expédit puis bifurquer à droite sur le sentier Cheval - Effectuer le trajet complet du Sentier Cheval, rejoindre la route et la suivre jusqu'au véhicule.

Comment ne pas manquer le sentier marron (Haut)

En venant par le sentier du Zèbre : marcher jusqu'au virage à angle droit qui mène vers le sentier de la Grande Jument. Sur la gauche, une petite trouée entre les goyaviers marque le début de ce sentier qui plonge immédiatement le long du rempart.

Comment ne pas manquer le sentier marron (Bas)

En venant de l'Entre Deux par la piste qui suit le Bras long : passer l'aire de pique nique et marcher jusqu'au poste de traitement des eaux sur la gauche de la piste. 50 mètres plus loin, trouver le gros caillou carré flanqué de deux arbres sur la droite de la piste. Franchir l'obstacle puis le Bras Long et trouver sur la gauche le début du sentier assez peu reconnaissable. Le sac plastique qui indiquait le départ a maintenant disparu.
Martial B. a remplacé le sac plastique par trois points de couleur orange. Deux sur les arbres et un sur le rocher. Le vent ne devrait pas les emporter ! Merci martial - Peinture du 8 mai 2014.

Le film de Martial Bertrix (10/9/2015)

Comme souvent, Martial Bertrix effectue le circuit proposé sur la fiche mais en le rallongeant ou en le faisant à l'envers. Celui-ci effectue le tour complet mais à partir du Dassy le 10 septembre 2015.

Précisions sur le début du sentier

Pour ceux qui n'ont pas bien compris le début du sentier marron qui remonte au Zèbre à partir de la station de chlorage, une petite redondance de Martial pour ne pas s'égarer dans la ravine.

jpv97410, 21/07/2018 19:12
Randonnée complétée le 21/07/2018 en 7h00

Fait cette boucle en partie conforme à la fiche, mais départ de l'église de l'entre-Deux vers le bassin Sassa, coteau sec, cheval, sentier marron qui est maintenant un vrai sentier, très propre, et pour finir le zèbre et retour au point de départ. (une boucle de 15,350 km)

Christian Léautier, 12/04/2018 18:15
Randonnée complétée le 06/04/2018 en 3h00

Grand merci Hervé pour la recherche même infructueuse des lunettes; quant à la grotte elle m'a, elle aussi, attiré mais je n'ai pas osé avancer..... Nul doute que certains aventuriers de randopitons (suivez mon regard...) ne tarderont pas à aller y faire un tour.

Herve Benard, 11/04/2018 18:33

j'y suis allé aujourd'hui et pas de lunettes au pied de la derniere cascade apres avoir bien regardé pourtant , quand à la grotte (photo 17) je suis rentré dedans et j'ai pu aller au fond d'un coté mais tout seul je suis pas allé de l'autre coté beaucoup plus etroit et sans frontale mais ce n'est que partie remise (c'est un captage d'eau )

Christian Léautier, 07/04/2018 15:44
Randonnée complétée le 06/04/2018 en 3h00

But: la cascade Bras Long avec sentier nettoyé-jamais encore je n'avais pu y arriver- et de l'eau qui coule-ce qui est assez rare- Merci Martial et Fanch pour cette bonne idée ! 3 heures a r Super mais pour les 2 nanas qui m'accompagnent (fille et belle fille) les 2 cassés, pas très élevés ont été un peu délicats à franchir. Bravo ! elles sont parvenues au but mais une a oublié ses lunettes de soleil tout au bout , à droite de la cascade; sympa celui ou celle qui pourra les retrouver d'autant plus que moi aussi je conseille d'y aller: sauvage, à l'ombre, rafraichissant. Nous n'avons pas fait la boucle que j'avais déjà effectuée par le sentier marron de Bras Long en montant, lui aussi un peu délicat mais on peut s'accrocher aux branches et si l'on glisse on ne va pas très loin.....

Martial, 04/04/2018 19:03
Randonnée complétée

Sortie effectuée ce matin en conformité avec la fiche ; C’est vraiment le moment de faire cette rando, le sentier du captage est entièrement propre, nous avons juste à nettoyer 2 ou 3 branches de vignes marronnes qui tombaient dans le passage et cerise sur le gâteau, les cascades coulent. Comme le précise François, cette sortie regroupe tout vraiment tout ce qu’on aime, sente marron, captages, sources isolées etc. et ravira tous les aventuriers en herbe. Petit rappel pour trouver le sentier marron du Zèbre si on veut le prendre dans la montée, en venant de l’aire de piquenique du Bras Long, repérer à gauche la station de traitement des eaux, 50 mètres après cette station sur la droite, trouver les deux arbres penchés et le rocher, petite nouveauté en face de ces arbres se trouve un réducteur de pression qui fait du bruit, (voir ma photo 1), rentrer à côté des arbres, traverser le Bras Long et trouver le sentier qui grimpe sur l’arête en face de vous. Si on le pratique dans la descente, ne pas s’effrayer du passage très pentu au départ, ça ne dure pas très longtemps et la pente passe après à 75 pour cent, ce qui est quand même rassurant. On arrive facilement aux sources et aux captages, le 1er cassé se franchit par une sente rive droite, ainsi que les 2 autres. Ne manquez pas de saluer les vierges du captage et de faire un petit nettoyage s’il y a trop d’herbes. Photos jointes.

Fanch, 30/03/2018 18:17
Randonnée complétée le 30/03/2018 en 4h00

Parcours varié pour tous les profils de randonneurs : de la montée sportive sur des sentiers connus (Rosélie et Zèbre), de la bonne sente labellisée 1911 pour descendre le rempart qui ravira les amateurs de fortes pentes et de sentiers marrons, de la remontée de ravine et une fin à franchir deux cassés pour atteindre la cascade (en eau ce jour). Bref, je rajouterai aisément un coeur pour l'intérêt général lorsque le bras long est en eau.

Thomas Vezien, 21/09/2016 17:57

Rando très agréable, avec de beaux points de vue et presque toujours à l'ombre avec un départ vers 8h. La descente depuis le zèbre est effectivement très pentue sans être dangereuse grâce à la végétation qui permet de s'accrocher. Pour qui souhaiterais monter cette portion, les marques oranges sont toujours visibles depuis la piste, elles se trouvent à proximité d'un purgeur sur le tuyau d'eau que l'on entend bien" pschiter". Le détour vers la source est en revanche moins intéressant, avec beaucoup de ronces et des portions glissantes. Bonne rando !

JPG, 09/07/2016 12:01

J'avais enlevé la trace GPS au moment où le sentier était trop envahi pour éviter des accidents de glissade le long des berges humides du Bras Long. Je l'ai remise ce matin en même temps que quelques images supplémentaires.

frédéric, 07/07/2016 18:08
Randonnée complétée le 06/07/2016 en 3h50

Très jolie sortie, un peu sportive avec la descente du sentier marron. Petite déception, les marques GPS n'amènent pas à la source. Chose dont je me suis rendu compte un peu sur le tard. Si on suit le GPS, on tourne directement en direction de l'aire de pique nique.