- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (89)
- Alex Pillou
- Amelsteph
- Andréa
- Angèle Lafferrerie-Bad
- AnthonyPereira21
- Arthurito
- Audrey Fouques
- aurelie C
- aurore921
- Baliveau
- bastet974
- bigboy
- bobafet97
- Camille26
- celiawela
- Char Les
- Clairon
- Clarysse 974
- Coquinette
- Cyndie
- DaPa
- davidjump
- Davidov
- Dimitri B
- Elodie no
- estelleto
- Evey
- Fanch
- Frimousse Natacha
- Gae97418
- Gayle
- hichem
- Hippoval
- HydrUra
- inesggg
- Ivan
- Jack_974
- Jeanniny Cls
- Joë97cat
- jubenman
- Jules974
- Lauraprr
- LiloBébé
- Lily Strange
- Livie
- Lyloushka
- Macharna
- Manu81
- manuebh
- MarionG
- Marjoriemts
- Maryserun974
- Mathilde67
- Michel Re
- Momomathis
- NicodeCarcassonne
- Olive1972
- Olivier GROS
- Oremus
- Ousarsiph2
- Patdieta
- peggypeg
- pleo
- Raphaël Grollemund
- RitaGrd
- sabbejan
- Shini974
- Sophie M
- Steeve
- Stel LOula
- stephD93
- stephdu
- SusanneL
- sylray
- Sylvain Ray
- thibaut51370
- TiboP
- TiKaz
- Tipay
- TomRabu
- Tricette
- V1l_19
- Varinka
- vbathelo
- VTRT
- Walking Dog 974
- willynad
- Zilien974
- Zion
Mots-clés
BélouveCascades du Bras Noir
Petite Plaine
Plaine des Palmistes
Route forestière de Bébour Bélouve
Où sont les noms latins ?
Ce sentier n'a de botanique que le nom car on a beau chercher et rechercher, impossible de découvrir une quelconque pancarte qui donne le nom des plantes rencontrées. Mais un jardin botanique sans pancarte reste un jardin botanique et on peut effectivement y découvrir toutes les plantes classiques de cette région de Bébour. On y rencontre de très beaux spécimens d'arbres recouverts d'épiphytes et on aperçoit ça et là des orchidées. La sortie est très courte donc peu fatigante pour les jambes si on décide de n'effectuer que la boucle. Mais le bruit des cascades au moment où on tourne à gauche dans la montée est trop tentant et on ne manquera pas d'aller voir de plus près.
La randonnée débute à la fin de l'aire de repos, loisirs et pique-nique de la Petite Plaine, à deux pas du pont-radier sur la Bras Noir. C'est le même parking utilisé pour la boucle de la Petite Plaine qu'il est possible de combiner avec celle-ci. On remonte un peu la route en direction de la Plaine des Palmistes puis on bifurque à droite sur l'ancien accès à Forestia sur un sentier en escalier bordé de barrières bois (Photo 2). Plus haut, une pancarte donne un peu de lecture avant d'entamer la boucle. Le sentier est de bonne qualité et chemine à l'ombre des bois de couleur, hélas colonisés par les goyaviers qui ne mettront pas des décennies à détruire la forêt. La pente est faible et le sentier un peu humide. On rencontre une bifurcation partant sur la gauche pour poursuivre sur le sentier botanique mais on entend un bruit d'eau tout près. Repérer la bifurcation et prendre à droite en direction de ce bruit aquatique. On remarque plusieurs sentiers dans ce sous-bois sombre et moussu. L'un d'entre eux suit le rempart de la Ravine profonde alors que d'autres sentiers plongent vers la rivière. Attention : ces sentiers abrupts et souvent glissants ne s'adressent pas à tous les randonneurs. Ils permettent de s'approcher au plus près des chutes et bassins du bien nommé Bras Noir. Si la cascade est blanche d'écume, le bassin est sombre à cause des rochers noirs et du manque de lumière qui donnerait presque au lieu un caractère inquiétant (Photos 4 & 5). Comme une randonnée spécifique permet de visiter toutes les cascades de la région, se contenter pour cette boucle des deux ou trois cascades ou bassins facilement joignables par le sentier de bord. La descente jusqu'au barrage de la prise d'eau s'effectue par des échelles abruptes. Attention par temps humide. Une fois cette acrobatique écart terminé, rejoindre le croisement repéré dans la montée et bifurquer à droite pour poursuivre sur le sentier botanique. Le sentier, toujours bien marqué, monte d'une cinquantaine de mètres, franchit une petite ravine, se poursuit sur une portion assez plate puis commence sa descente vers la Route Forestière Bébour-Bélouve. Prendre son temps pour étudier les épiphytes, orchidées, fougères ou plantes diverses qui poussent dans les bois de couleurs. Ne pas manquer les beaux troncs tortueux poussant çà et là aux abords du sentier qui descend fortement vers la route. On retrouve sans difficulté la pancarte étudiée au départ et le retour au parking s'effectue par le même itinéraire.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à la Plaine des Palmistes puis prendre la direction du Col de Bébour - L'aire commence 300 m après le croisement - Traverser la zone et se garer au dernier parking, 20 m avant le petit pont du Bras Noir - Revenir sur route en direction de la Petite Plaine et bifurquer sur le sentier botanique qui débute par des escaliers protégés d'une barrière (photo 2) - Marcher jusqu'au début officiel du sentier et commencer l'ascension - A la pancarte suivante, continuer tout droit et visiter le bassin (photo 7) par le sentier de droite et la cascade (photo 6) par celui de gauche - Revenir sur ses pas, reprendre le sentier botanique et le suivre jusqu'à son point de départ et retrouver le véhicule garé plus bas.
Points d'intérêt
- Trois cascades sauvages du Bras Noir (Cascade)
Commentaires sur cette randonnée (12)
Randonnée ajoutée le : 01/02/2011
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici