La boucle des trous de Cissia à Grand Coude

Difficulté
Facile
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h45
Distance 5.1 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1402 - 1174 m
Dénivelé positif 250 m
Dernière mise à jour 28/03/2021

Voir des maars de plus près

Le dernier commentaire du 28 mars 2021 indique que le passage est bouché par la vigne marronne. Ce circuit est donc à éviter tant qu'un nettaoyage n'aura pas été effectué.

Le propriétaire des lieux s'inquiète de l'imprudence de certains randonneurs sur son terrain qui comporte le profond Trou de Cissia. Il interdit désormais le passage situé entre Grand Trou et le Trou de Cissia. Même si cet itinéraire passe par l'aire de décollage des parapentes qui doivent demander l'autorisation la veille d'un décollage, il est demandé de ne plus franchir les limites de Grand Trou et de poursuivre par le circuit officiel. Les explications demeurent sur la fiche mais cet écart, désormais supprimé de la carte, s'effectuera donc sous l'entière responsabilité des marcheurs. Voir les pointillés en noir sur la carte de la photo 28

La région de Grand Coude possède deux magnifiques maars (vois explication ci-dessous) qu'on a appelé ici trous. Ils tiennent leur nom d'une habitante de Grand Coude qui y trouva paraît-il la mort. Le premier : Grand Trou, est impressionnant par sa taille, par la forêt qui en tapisse les bords et il est possible de descendre au fond sans problème. Le deuxième : le Trou de Cissia, est beaucoup plus dangereux, profond de plus de 60 mètres avec des parois abruptes où même les arbres n'ont pas pu s'accrocher. Quelques courageux habitants de Grand Coude y sont déjà descendus pour y ramasser des nids de guêpes. Les deux trous sont le clou de cette courte randonnée familiale dans la magnifique région de Grand Coude. En faisant bien attention où l'on pose les pieds, on peut très facilement atteindre un point de vue rocheux situé exactement sur l'arête qui sépare les deux maars. De là on voit très bien les bois de couleurs qui tapissent le fond du plus profond et les jonc qui ont envahi le plus grand.

La randonnée débute au parking situé une centaine de mètres plus haut que l'église du village. Le sentier passe entre les prairies en direction de la vallée de la Rivière des Remparts. On rencontre un sentier qui longe le bord. Partir à droite en direction du Morne Langevin. Il est tout d'abord envahi de végétation mais on passe sans problème. Dans les prairies, l'herbe a tendance à cacher le cheminement mais il suffit de marcher toujours sur la même trace et de suivre le rempart. Certaines parties sont nettes malgré le manque de nettoyage (photo 1).Plus haut, des marches facilitent la montée, parfois forte entre fougères et bois de couleurs (photo 2). A l'approche des Trous de Cissia, on a quelques vues sur la vallée du Bras de Dimitile, la Rivière des Remparts et le Cap Edouard (photo 3). Après une dernière pente du sentier principal (photo 4), on parvient à un croisement avec le sentier des Trous de Cissia. Le sentier, plus étroit que le précédent est envahi de jouvences mais relativement facile à suivre malgré son peu de fréquentation (photo 5). Après un petit raidillon et une pente douce, on rejoint rapidement le Grand Trou sur un parcours très agréable (photo 6). Un sentier de quelques lacets permet de s'approcher du bord. On peut en apprécier la taille tout en profitant de vues sur le Morne Langevin (photo 7). On rejoint en quelques mètres le fond assez plat du maar (photo 8). Quelques traces éparses permettent de se promener dans les grandes herbes qui tapissent le fond. Il est très difficile de pénétrer dans la forêt. On s'approche d'une cavité et d'une petite murette qui l'entoure au milieu des herbes (photo 9). C'est un puits créé par l'homme et qui a dû servir souvent à abreuver les bêtes. Il conserve toujours une eau qui n'est pas du tout conseillée à l'homme (photo 10).

Deuxième maar Pour éviter tout problème avec le propriétaire des prairies, éviter ce circuit tant qu'un sentier officiel n'aura pas été tracé pour nous permettre de visiter ce profond cratère appartenant avant tout à l'humanité. Il est situé à une centaine de mètres à l'est. Le rejoindre est plus difficile car le sentier, moins utilisé depuis la demande du propriétaire, a tendance à se boucher par la végétation. C'est dommage qu'il n'y ait pas un trajet officiel car ce maar est le plus impressionnant. On devine une sente qui prolonge le sentier au moment ou l'on pense que c'est un cul de sac. Si on suit, on traverse une courte zone de végétation comportant fanjans et acacias noirs pour se retrouver dans une prairie (photo 11). De là, on profite de magnifiques panoramas sur le plateau de Grand Coude (photo 12). Le mieux consiste à se rapprocher de la lisière à gauche et la suivre jusqu'au bord du cratère très reconnaissable de loin à sa grosse touffe d'hortensias et à la couronne d'arbres entourant le trou (photo 15). Ce cratère circulaire d'une soixantaine de mètres de diamètre pour autant de profondeur est impressionnant (photo 16). Le fond et les flancs sont totalement recouverts de bois de couleurs sans que les invasives les aient encore atteints (photo 17). On peut se rapprocher du petit promontoire rocheux situé entre les deux maars, ce qui permet de voir de haut celui visité avant de monter (photo 20). En y regardant bien, on voit même le puits dans la clairière (photo 21). Attention cependant pour s'y rendre car le terrain est glissant, le rocher peut donner le vertige et une ruche a même élu domicile dans une souche proche.
Retour : Rejoindre le premier cratère puis reprendre le sentier jusqu'à une bifurcation. Partir sur la gauche et traverser la zone forestière sur un sentier qui varie en fonction du relief. Il débute par des marches (photo 22), se poursuit sur des pentes parfois fortes dans les jouvences (photo 23) pour se terminer dans les vignes marronnes (photo 25). On retrouve le très agréable Chemin Safer (Chemin des Géraniums sur certaines cartes) bordé d'une végétation touffue et en pente légère vers Grand Coude (photo 26). Avant un réservoir à 1250 m d'altitude, on peut emprunter une piste qui ramène au sentier emprunté dans la montée mais il vaut mieux poursuivre sur le goudron. Plus bas, ce sont les prairies et leurs troupeaux qui bordent cette route (photo 27). Poursuivre en descente jusqu'au Chemin Théophile Gauthier et partir plein est jusqu'au parking du début.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Grand Coude en partant de Saint-Joseph, traverser le village et se garer au parking après l'église - Débuter la randonnée en partant vers le rempart de la Rivière des Remparts et en bifurquant à droite en direction du Morne Langevin - Après 1500 m de marche, un sentier part vers la droite - Suivre ce sentier jusqu'au premier trou dont on atteint le fond par un petit sentier - Après une visite du trou central ou de la forêt de bois de couleurs, reprendre le chemin inverse jusqu'au bord du Grand Trou - Repérer dans la végétation le départ d'un sentier très discret qu'on suit sur 10 mètres avant de bifurquer à gauche sur un autre sentier tout aussi discret - Traverser la végétation sur 20 mètres pour atteindre le bord de la prairie - Grimper dans la prairie jusqu'au départ des parapentistes et repérer devant le Trou de Cissia bien indiqué par une grosse touffe d'hortensias - Reprendre la prairie et rejoindre Grand Trou par le même itinéraire - Retrouver le sentier pris à l'aller sur quelques mètres puis tourner immédiatement à gauche sur un sentier qui descend en direction de Grand Coude puis obliquer sud-est pour rejoindre plus loin le Chemin des Géraniums - Suivre le Chemin des Géraniums jusqu'aux maisons et prendre à droite jusqu'au véhicule. Si les prairies sont coupées, suivre le circuit orange sur la carte ci-dessus pour le retour à partir du Chemin des Géraniums.

Formation d'un maar

Les deux trous de Cissia, au même titre que les Trous Blancs et le Cratère de Commerson (265 m) sont catalogués comme des maars.
Un maar est un cratère volcanique d'explosion, parfois rempli par un lac ou envahi par la mer, ce qui n'est pas le cas de ceux de la Réunion. Il s'agit d'une forme de destruction par l'activité volcanique. Le Piton de l'Eau, quant à lui, est issu d'une forme différente de volcanisme.
Pour les maars, le phénomène est le suivant : le magma, en remontant vers la surface, rencontre dans le sous-sol une nappe phréatique ou un cours d'eau souterrain. Une partie de cette eau se vaporise alors sous l'effet de la chaleur, ce qui entraîne une importante augmentation de la pression dans le sous-sol, au point que les roches en surface sont soudain éjectées à la manière d'un bouchon de champagne. Généralement, la nappe phréatique ou le cours d'eau souterrain qui a contribué à la formation du cratère alimente ensuite un lac dans le bassin ainsi créé. Les maars sont donc très souvent des lacs de forme circulaire aux pentes plus ou moins abruptes. A Cissia, pas de lac mais des parois très verticales. Grand trou est beaucoup plus évasé.
Source : Wikipedia


Commentaires sur cette randonnée (22)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Evelynemar, 24/03/2023 13:14
Randonnée complétée le 24/03/2023 en 2h00

Balade faite ce jour, 24 mars 23. Le début du sentier très agréable, entretenu. La fin est moins belle ,le raisin marron et d'autres espèces envahissantes freinent sérieusement la balade ,pourtant il est manifeste que le sentier a été nettoyé !
Néanmoins nous avons passé un kon moment !

Zorglub113, 16/01/2023 19:49

Rando faite ce 16 janvier 2022 avec 2 jeunes enfants. Sentier nickel jusqu'au Grand Trou. L'accès au Trou de Cissia est facilement accessible en suivant le topo et surtout la petite trace dans le pâturage jusqu'aux hortensias. NB : Le parcours jusqu'à Cissia n apparaît pas sur la trace GPX
A noter qu aucun panneau n indique la balade, ce qui n est peut être pas plus mal mais qui impose de prendre le descriptif ou la trace GPS
Nous avons privilégié un aller/retour car la boucle ne nous semblait pas présenter un intérêt majeur (piste/goudron)
Pensez à bien respecter les clôtures électriques...

seba09l, 10/10/2022 21:25

Randonnée effectuée ce jour, environ 1h20, chemins clairs et bien dégagés sur tout le parcours présenté ici.
Quelques marches plus compliquées rendent ce parcours un peu plus sportif.
Très difficile d'aller vers le Trou de Cissia, nous avons fait demi tour, le chemin est trop obstrué.

Il faut avoir une carte ou le gpx avec sois, car ce parcours n'est absolument pas fléché.

Youli Ti, 25/03/2022 21:18
Randonnée complétée le 26/03/2022 en 2h30

Parcours très beau et agréable. Il est effectivement possible d'aller voir le trou de cissia. L'accès au promontoire n'est pas évident mais le point de vue est très beau. Le cyclone a fait de nombreux dégâts sur la partie entre les trous et la route. Il est nécessaire de se contortionner à plusieurs reprises ce qui ralentit beaucoup. Mais cette boucle vaut le détour.

Hellooo, 07/12/2021 19:41
Randonnée complétée le 07/12/2021 en 2h00

Randonnée faite à ce jour. Nous sommes montés jusqu'au kiosque puis redescendu direction les trous. Nous avons d'abord trouvé le premier trou " le grand" ensuite nous avons passé une prairie et passé à côté du champ de vache en longeant afin d'atterrir au deuxième trous. Assez impressionnant et vertigineux.

ArnaudLounor, 25/11/2021 19:35
Randonnée complétée le 25/11/2021 en 2h00

Aucune trace d’eau dans le trou.

maf, 04/11/2021 19:18
Randonnée complétée le 04/11/2021 en 1h30

Rando effectuée sans aucun soucis, le sentier a été nettoyé, les chemins à prendre sont visibles (mais pas indiqués donc avoir la trace GPS, c'est pratique), très chouette!

Perruche, 01/11/2021 19:53

Rando faites ce jour avec deux enfants 5 et 7ans
Je n’ai pas parlé des dernières commentaire à madame et j’ai pris le coupe-coupe pour testé
On a commencé par le sentier marron du morne langevin jusqu’à la vierge et au kiosque puis demi-tour et direction le grand trou
Au final le sentier entre le grand trou et la prairie est parfaitement praticable ensuite comme indiqué il faut longer par la gauche au jugé pour au final tombé sur un aménagement tout frais d’un petit belvédère sur l’arrête entre les deux trous permettant de bien se rendre compte des dimensions on voit bien le fond du grand trou et on se dit qu’on aurait du y descendre
En revanche pour le retour on a joué la sécurité et laisser la machette dans le sac même si le départ du sentier semble propre on a coupé à travers champ pour rejoindre bord d’ti trou et rentrer par la route
Pour résumer très bien avec des enfants ni trop long ni trop dure très bonne surprise pour le belvédère reste le retour à valider
Les paysages sont originaux pour la réunion traverser les près à vaches les barbelé et les platanes en bord de route nous faisait plus penser à notre jura natal qu’à nos rando habituels
Grand coude s’est loin pour une balade comme ça mais couplé à une soirée d’Halloween au labyrinthe enchanté et un bivouac au petit serré c’était parfait

Hari, 28/03/2021 09:51

Nous avons fait cette rando qui au départ était agréable même si boueuse et un peu glissante elle restait praticable. Par contre arrivé au départ du grand trou nous n'avons pas pu descendre car le sentier était complètement végétalisé et recouvert de mauvaises herbes assez hautes. On a donc voulu faire la boucle pour finir la rando comme indiqué sur randopitons et la c'était juste HORRIBLE : TOUT LE SENTIER N'EST PAS ENTRETENU! Au début ça allait encore car les vignes marrons étaient de part et d'autres mais on pouvait encore essayer de les éviter et puis au bout de quelques mètres c'était de pire en pire c'est devenu impraticable des vignes piquantes partout au sol,sur les côtés ....nous avons été égratigné de partout et devions ramper au sol tellement la végétation piquante était imposante et même au sol ça piquait fortement! On déconseille de faire la boucle car c'est une vraie galère et on risque de se blesser fortement, privilégiez l'aller retour pour votre sécurité !

Esty_76, 14/01/2021 22:21
Randonnée complétée le 14/01/2021

Randonnée effectuée ce jour, la première partie ce passe bien, le chemin est dégagé car c'est également le départ du sentier marron pour le Morne Langevin qui est en cours de réhabilitation. Nous sommes monté voir la sainte vierge et le départ du sentier découverte (très boueux en cette saison). Nous redescendons et prenons le petit sentier qui part à Grand Trou, moins fréquenté mais sympathique. Il y a beaucoup de sentes et nous resterons en haut à admirer les jolis fanjans.
La deuxième partie est par contre bien bouchée par les pestes végétales et en particulier la vigne marronne. Il y a eu 5 passages où nous avons dû passer accroupie en nous griffant tout de même : pas drôle et non recommandé (peut être avec une machette...).
Je conseille à ceux qui vont à Grand Trou de faire un aller retour pour éviter cette partie griffue qui appartient désormais aux pestes végétales!
=> en tout cas on s'en souviendra, et nous sommes bien vannés en fin de journée!

Randonnée ajoutée le : 01/12/2011