De Hell Bourg à Hell Bourg par Cilaos et Marla

De Hell Bourg à Hell Bourg par Cilaos et Marla

Comparée à la précédente, cette boucle s'adresse particulièrement aux touristes, souvent moins entraînés que nécessaire et désireux de visiter les cirques sans efforts inconsidérés.

Le circuit de 54 km en quelques chiffres

Première étape : 17.5 Km - D+ 1400 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape :  12.5 Km - D+ 900 m - de 5 à 6 heures

Troisième étape : 14.5 Km - D+ 1900 m - de 7 à 8 heures

Quatrième étape : 9.5 Km - D+ 50  m - de 3 à 4 heures

Premier jour : Stationner en ville ou sur des parkings facile à dénicher et entamer la descente vers les Anciens Thermes en ruine. Franchir ensuite le Bras Sec et retrouver la route de l'Îlet à Vidot. C'est le seul itinéraire du GRR1 qui ne passe nulle part ailleurs que sur cette portion goudronnée puis bétonnée avant de parvenir à la Rivière du Mât. Descendre à la rivière par quelques lacets caillouteux et franchir la passerelle. La suite est une balade en montée sur une piste qui se termine aux quelques cases de la Mare d'Affouches. Plus haut, le sentier reprend son rôle de GR mais se transforme à nouveau en piste en arrivant au point haut. La descente entre goyaviers et filaos se finit aux abords de l'abri de l'ONF qu'on peut visiter sur la gauche pour une halte casse-croûte. A partir de l'abri, le parcours suit un très large sentier frôlant le monument en mémoire du grand effondrement de Grand Sable. On marche sous les filaos jusqu'à une descente pierreuse et sur marches jusqu'au gué sur la Ravine du Grand Sable. Partir vers le Col de Fourche pour le rejoindre. La montée est rude le long de la Rivière des Fleurs Jaunes puis de la Ravine des Merles. A la Plaine des Merles, emprunter le premier sentier de gauche et rejoindre le Col de Fourche par des marches parfois très hautes. Franchir le col et pénétrer dans Mafate. Descendre en direction de la Plaine des Tamarins sur un sentier étroit et caillouteux. Plus bas, le terrain devient plus plat et le sentier est souvent constitué de morceaux de buches destinés à isoler de la boue. On traverse des prairies couvertes de joncs et de tamarins où paissent tranquillement quelques bœufs. Prendre à gauche au premier croisement et partir en direction de Marla en marchant sous les tamarins. Le sentier passe près de la Mare des Serres qui est envahi de joncs. Un point de vue sur Marla donne une idée du chemin à parcourir pour l'atteindre. La plongée reprend sur des lacets d'un sentier pierreux jusqu'à la Rivière des Galets qu'on traverse à gué près d'une petite cascade. Rejoindre sans difficulté Maison Laclos pour gagner le gîte.

Le lendemain, quitter Maison Laclos et traverser tout l'îlet de Marla. Entamer la montée de la dernière difficulté par l'ascension du Taïbit. D'abord facile jusqu'à un réservoir sur la gauche, la pente s'intensifie rapidement et la montée se fait sur de nombreux lacets. On parvient à une zone rocheuse où le sentier est taillé à même la roche. Quelques à-pics peuvent inquiéter mais ils ne présentent pas de danger. L'itinéraire, sur la fin devient plus herbeux et l'on parvient au col pour de belles vues sur Marla. La descente, beaucoup plus longue que la montée comporte deux paliers de repos à la Plaine des Fraises et à l'Îlet des Salazes. Le reste du parcours est constamment constitué de lacets, escaliers en pierre ou rondins, hautes marches. On profite des paysages sur la Tête de Lion, le Gros Morne ou la cascade Pitsa avant d'arriver aux escaliers menant à la route de l'Îlet à Cordes. Les descentes sont loin d'être terminées et les dents de scie seront nombreuses sur des sols variables jusqu'au franchissement du Bras Rouge à deux pas de la cascade. Remonter sur l'autre rive jusqu'à la Ravine Ferrière qu'on traverse près d'une petite chute. La fin du parcours, en montée légère amène sans trop d'efforts à la D242. Partir sur la droite et emprunter, au pont, le sentier des porteurs pour les derniers lacets avant de parvenir à Cilaos.

Le troisième jour, se rapprocher de la Mare à Joncs puis de l'hôpital pour entamer une descente vers le Bras de Benjoin qu'on traverse facilement à gué sans se mouiller les pieds une bonne partie de l'année. La remontée vers Bras Sec s'effectue sur le même type de sentier. A l'aire de pique-nique marquant la fin du sentier, partir vers la D241 puis bifurquer à gauche, suivre la route de Cilaos et marcher jusqu'au départ du sentier du Kerveguen, proche d'un arrêt de bus et d'un parking. Traverser un endroit plat sur piste avant d'entamer la rude montée de 750 mètres en deux séries de lacets rocheux dans les pierres, la terre ou les marches en rondins avec assez peu de points de vue. On parvient en moins de deux heures au sommet. Partir sur la gauche et longer le rempart de Mafate dans les branles très nombreux de la région. Profiter alors de ces magnifiques points de vue sur le cirque qu'on n'a pas pu avoir dans la montée. Le sol est le plus souvent pierreux et fatigant pour les chevilles. On trouve également quelques rares portions plus boueuses. On domine bientôt le gite qu'on rejoint en dix minutes. Dépasser les installations et entamer la montée vers le sommet sur un sol basaltique recouvert de branles. La pente est forte, le sol très irrégulier. Heureusement que des taches de peinture blanche sont régulièrement apposées sur les pierres car, en cas de brouillard, on a vite fait de quitter la trace parfois discrète. Plus haut, le sol est glissant en raison des lapilli qui recouvrent tout à travers des sculptures de basalte. Une fois au sommet, profiter d'un panorama unique sur une grande partie de l'île et faire demi-tour jusqu'au gîte pour y passer la nuit.

Le quatrième jour, entamer la jonction vers Bélouve. Le sentier va constamment descendre, d'abord sur de la lave dans les branles verts. On parvient sans trop souffrir à la caverne Mussard sur la gauche du sentier puis au départ du sentier menant à Hell Bourg à partir du Cap Anglais. La plongée est immédiate sur un sentier étroit, en lacets constants et en très forte pente. La forêt est assez dense pour qu'on manque un peu de panoramas. Heureusement, on a quelques vues dans les trouées de la végétation. Après les dizaines de lacets, la descente se poursuit sur une arête boisée entre le Bras Sec et un de ses affluents. Les cryptomerias deviennent de plus en plus nombreux jusqu'à créer une forêt sombre où pistes et sentiers partent dans tous les sens. Laisser à gauche le sentier des Sources Manouilh et poursuivre sous les conifères jusqu'à un beau point de vue proche d'un kiosque. Débute la dernière descente qui passe par Bémahot par de nouveaux lacets humides et glissants parfois, bordés de bambous balais sous les filaos. La descente se termine par un escalier proche du stade. Poursuivre par le sentier du Gymnase près des bambous et terminer à la Route du Piton d'Anchain. Rejoindre la ville et le véhicule qui attend depuis 4 jours.

1. Débuter à Hell Bourg
  18. Rejoindre le Cap Anglais
  19. Descendre à Terre Plate
  20. Terminer à ell bourg

Hell Bourg, proche du terrain de sport

Nuits à Maison Laclos,Cilaos, Caverne Dufour

Grand Sable, Col de Fourche, Plaine des Tamarins, Col du Taïbit, Cascade de Bras Rouge, montée du Kerveguen, le Piton des Neiges, points de vue depuis le Cap Anglais, panoramas durant les quatre jours