GaetanMB

2 mentions

Saint Pierre, membre depuis 30/05/2022

Dernière activité: il y a 10 semaines


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Bonjour,

Je suis allé voir du côté du Bras Caron le week-end dernier. Voilà un petit compte-rendu comme promis. C'est très beau mais assez difficile d'accès. On y trouve de nombreux vestiges de maisons et de murets (y-compris assez loin dans la vallée), mais les sentiers ont disparu depuis bien longtemps. Il reste les plants de chouchou, bananiers, ananas, songes, etc.

J'ai dû m'arrêter juste avant les gorges car ça devenait compliqué (et fatigant) : je n'ai pas voulu remonter le fond de la rivière de peur d'être bloqué par des cassés. Donc je suis passé par les hauteurs, et il y a pas mal de passages escarpés qui ralentissent ou bloquent la progression. C'est assez frustrant car il y a sûrement des possibilités de contournement, mais comme on a très peu de visibilité dans la forêt on ne les voit pas. J'ai fini par monter sur une colline assez raide et puis sur un arbre pour avoir une vue un peu plus globale de la vallée, je mets la photo en pièce jointe.

J'ai pris quelques points GPS mais je n'avais pas de montre dédiée, donc la trace n'est pas très détaillée. Je la mets quand même en PJ. S'il y en a qui veulent tenter l'expérience je vous conseille d'y aller mieux équipé que moi : un coupe coupe m’aurait été bien utile pour passer les sous-bois envahis de framboisiers marron et autres plantes piquantes.

Si vous avez souhaitez plus d'infos n'hésitez pas.

Gaétan

Nous avons tenté cette randonnée le 19/05. La progression est compliquée à partir de la traversée de la ravine Mazerin. On perd souvent le sentier mais on arrive quand même à aller dans la bonne direction grâce à la trace. Le cheminement le long de la petite ravine se fait sans grande difficulté mais est un peu pénible à cause de la végétation. Par contre lorsqu'on quitte le lit de cette petite ravine (à la flèche blanche) pour aller grimper sur le flanc du Mazerin, les sentiers deviennent discrets (pour ne pas dire inexistants), et malgré une bonne heure de recherche nous n'avons pas trouvé la suite du sentier ni les échelles. Il faut dire que le relief escarpé et la végétation limitent les possibilités de prospection. Nous avons fait demi-tour vers ce point : -21.0412130, 55.5629848.
Si quelqu'un a des indications précises ou un point GPS pour trouver la première échelle nous sommes preneurs afin de retenter l'expérience !
PS : On a pu voir de magnifiques orchidées sauvages.

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'irai voir à l'occasion, en bivouaquant sur place pour avoir un peu le temps d'explorer. Je mettrai un commentaire ici avec les éventuelles trouvailles intéressantes.

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un est déjà remonté un peu plus haut dans les gorges du Bras Caron ? Je n'ai pas trouvé de fiche à ce sujet sur le site.
J'aimerais bien visiter la zone, et pourquoi pas remonter sur le promontoire entre la rivière des remparts et le bras Caron, dans la mesure du possible.
Si quelqu'un a des tuyaux pour l'une ou l'autre de ces 2 zones je suis preneur !
Merci,
Gaétan

Rando faite le 3 septembre. La forêt est magnifique et on a l'impression d'être sur une autre planète.

La première partie du sentier a été entretenue récemment : on monte jusqu'en haut du rempart très facilement. Donc il n'y a plus besoin de couper à travers champs au départ de la rando (d'ailleurs il y a un panneau Propriété Privée).

Une fois arrivé en haut, ça se complique ! Il y a de nombreux passages où il faut se mettre à quatre pattes pour passer sous les branchages (parfois dans la boue). La forêt devient de plus en plus dense, à tel point qu'on doit partir du principe que le sentier se trouve là où on arrive à se frayer un chemin.

On a fini par perdre la trace complètement en arrivant au second bras d'Annette. Pas évident de la retrouver : même en la rejoignant à l'aide du GPS, les multiples couches végétales cachent le discret sentier. Après 20-30 minutes à tourner en rond on a fini par retrouver un sentier et le chemin du retour.

Bref, une magnifique rando-aventure ! Il vaut mieux prévoir large au niveau temps, pour pouvoir perdre son chemin et le retrouver sans le stress de la nuit qui tombe.

Rando faite hier 29/05 en 4h30. Quel plaisir, en habitant à Saint Pierre, de ne pas avoir à prendre la voiture ou le bus pour aller marcher ! C'est une très belle rando, qui pousse un peu en dehors de sa zone de confort (passages vertigineux à flanc de falaise, et puis traversée de la passerelle à la fin). On en ressort avec une impression de sensations fortes pas commune à la randonnée, en plus de la fascination devant les paysages qui est plus habituelle.

Certaines remontées de cascades sont à la limite entre la rando et l'escalade : pas besoin de corde mais il faut être agile avec ses mains. À la fin de la remontée, nous avons dû contourner par les broussailles des passages submergés en contrebas, attention aux fourmis !

Une seule réserve: redoubler d'attention en traversant la passerelle, car certains barreaux commencent à être très rouillés et finiront par céder. Dans le doute, mettre son poids plutôt sur le tuyau.

Rando faite vendredi 27/05. Départ du Tremblet à 6h30, arrivée au Pas de Bellecombe à 17h15. Je confirme ce qui a été écrit dans les commentaires précédents : prendre des vêtements couvrants, et ne pas oublier courage et détermination à la maison. C'est une (très) longue montée jusqu'au Nez Coupé du Tremblet, mais elle en vaut la peine. On est au milieu de la forêt, avec seulement le chant des oiseaux pour accompagnement. Pas d'humains ni bruits de moteurs, une forêt tropicale humide à couper le souffle, et des panoramas magnifiques lorsqu'on arrive à sortir la tête de la végétation.

Le rythme de montée est naturellement régulé par la végétation sur le sentier, donc on ne souffre pas trop du dénivelé important. On peut observer l'évolution de la flore au fur et à mesure que l'on monte, avec d'abord des sous-bois envahis de goyaviers, puis de beaux tamarins et fougères arborescentes, et enfin des landes d'altitude. À partir du Nez Coupé le chemin paraît très facile en comparaison avec la première partie, mais il reste quand même 11 kilomètres. Si on a le temps, les petits pitons en bord de chemin offrent de beaux points de vue.

N'oubliez pas de prendre beaucoup d'eau, et je recommande un short dans le sac pour remplacer le pantalon détrempé en haut de la montée !

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
28/01/2019
Très difficile
6h30 11 km
15/03/2016
Très difficile
8h30 16.8 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
07/09/2022
Difficile
4h 8 km
29/05/2022
Difficile
5h 6.2 km
27/05/2022
Très difficile
9h 22 km