dref

3 mentions

Membre depuis 02/11/2016

Dernière activité: il y a 45 semaines

dref n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Depuis octobre 2019 une réfection a débuté pour le sentier qui mène au MOrne Langevin.... Mais elle a du être sous estimée et la partie haute avance très doucement. Cependant il n'est plus question d'orientation comme avant 2018, donc foncez sur une des plus belles boucles à la Réunion, complémentaire aux cirques, sommets, bras, pitons etc... Ne passez PAS pas à côté sinon vous omettez toute une partie de la Réunion. C'est la Boucle du SUd si il devait y en avoir une seule ! En trail ,sans se tirer la bourre, on tape la boucle en 4h30.
Bien-sûr le tarzan lui n'est pas refait et reste l'affaire d'un seul homme, un immense hommage à lui, que j'ai eu l'honneur de croiser. Cette partie n'est pas pour les non sportifs, ou enfants ou autres; si c'est le cas dirigez vous au bas de Grd Galet pour monter sur le Serré avec le sentier Bérénice puis vous pouvez remonter sur Gr Coude par la route ou le sentier qu'il faut malheureusement connaître ( à l'aire du serré restez sur le versant de la rivière Langevin et guettez toujours sur votre droite).
L'eau n'est pas disponible entre Gr Coude et Cap Blanc ( à vous de voir ce qui doit être pris). Le plateau du MOrne Langevin vient tout juste d'être balisé à la peinture ( finit l'aventure de cette boucle d'il y a 3 ans.... dommage et tant mieux ).
Bref, des ambiances et biotopes, des panoramas différents toutes les heures .... UN MUST BE DONE .
Le Monsieur sur ma droite c'est LE MONSIEUR sans lequel le Tarzan ne serait plus depuis bien longtemps, un immense MERCI à lui. UN très grand Mr. que j'admire ! ( il était en savate ce jour là !!!)

Donc, dans les bas, enivrant de senteurs, de couleurs, de lumières. La partie médiane qui amène au cratère, sans intérêt et mal entretenue. Du cratère jusqu'à la rivière Langevin, la magie du Sud opère encore et toujours. 6h de l'église à la rivière Langevin en mode traileur trop fatigué pour courir. Mais honnêtement il y a bien mieux à faire dans Le Sud...mais dès que je suis avec mère nature, je suis heureux.

Je le fais souvent en entraînement dans un sens ou un autre, avec ou sans trois sources, depuis le concassage, en enchaînant avec le Morne Langevin, bref.... ça passe tout le temps et bien mieux que sur d'autres sentiers de l'île...Quant à l'entretien je fais ce que je peux avec d'autres, et il en va de la participation de chacun pour garder ces sentiers praticables. N'oubliez pas que les sentiers connexes à Grd Coude sont marrons et que pour des sentiers marrons ils sont grandement praticables et on peut y envoyer du gros en montée ( bon pas en descente ça c'est sûr). Perso j'ai arrêté de faire le Tarzan en descente car c'est vraiment chi..t ! les entiers de trois sources, la Prise et Bérénice étant désormais aménagés et ouverts ben c'est vraiment tranquillou par rapport à avant ... et aussi un peu moins drôle, mais plus sportif, mais il est les autres pour se replonger dans le passé :) Bref... c'est de la balle, surtout enchaîné avec le Morne. C'est d'une richesse et d'une diversité de dingue. C'est un Univers propre au Sud tellement complémentaire avec les Cirques...

Depuis le haut, après 800m depuis l'intersection, dans les virages serrés le sentier se perd et il n'y a plus aucune trace....finit un pan historique du marronnage à la Réunion, vive les routes bitumées et les diesels...

Sentier de la cape fait en entier, de haut en bas....par contre descendre sur l'îlet Marrons m'a été impossible. Après avoir rampé sur le haut du sentier et passé des glissements de terrain, la partie basse après l'intersection avec feu Ilet marrons, il y a deux glissements, ça passe, j'ai réussi... Mais à posteriori j'aurais pu y rester....donc je rejoins les avis précédents

Bon j'ai œuvré un max ces derniers entraînements, machette à la main, et c'est le moment pour ceux qui hésitent encore à la faire. Les 200 premiers mètres du sentier de gd galet à gd coude ne sont pas fait juste.... Après pour la montée sur le morne j'avais opté cette dernière année pour un marquage discret au coupe coupe mais une autre personne a tout tagué en orange ( j'aime pas trop perso :) et avec des variantes au tracé précédent que je préfère... donc là aussi difficile de ne pas trouver son chemin ( mais vraiment c'est affreux cette peinture orange partout ... j'aime à le rendre accessible et un peu plus populaire mais là c'est dénaturer complétement la magie des lieux)... bref pour les traileurs ce sera entre 5 et 6hoo pour boucler !
Sur la plateau du Morne je prends toujours l'option à droite toute, en longeant plus ou moins le rempart, avec vue plus que splendide sur les deux rivières jusqu'à retrouver le sentier balisé.
Surtout en hiver Austral on ne joue pas avec le Volcan et on prévoit une vraie membrane imperméable avec soi ( en 2018 j'ai arrêté une voiture pour descendre un pote en début d'hypothermie malgré l'équipement adéquat car il grêlait à l’horizontal là haut, et en été australe sachez qu'avant cap blanc il n'y aura PAS de point d'eau ....
Pour les fans vous pouvez partir du concassage et monter par l'ilêt Dimitile ( aussi entrenu il y a moins de trois semaines en sortant du CHU) , et enchaîner avec le Morne, puis à Gr Galet aller chercher Bérénice, puis la Prise et retour au concassage.
C'est fantasmagorique ce que l'on peut vivre en moins de 8Hoo de temps. C'est alors une boucle qui rentre dans mon Top 5 ici à la Réunion de par sa diversité.
Allez GO, Go, go !!!!

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Très difficile
10h 23.3 km
13/06/2020
Très difficile
9h30 25.5 km
30/01/2020
Difficile
8h30 23 km
06/03/2019
Très difficile
9h30 25.5 km