De Bois de Nèfles à Hell Bourg par Maison Laclos

De Bois de Nèfles à Hell Bourg par Maison Laclos

La boucle part et revient au Bois de Nèfles mais peut également se décliner à partir de la Bretagne par les circuits de Montauban et de Grand Figuier (ou une combinaison des deux). Les étapes sont volontairement courtes afin de laisser à chacun sa chance d'effectuer un long périple sans trop souffrir jour après jour. Bois de Nèfles est le point de départ de la boucle du Pic Adam, ce qui permet de ne pas passer deux fois au même endroit le jour du retour.

Le circuit de 107.5 km en quelques chiffres

Première étape :  19 Km - D+ 1150 m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape : 15 Km - D+ 950 m - de 5 à 6 heures

Troisième étape : 21 Km - D+ 1300 m - de 7 à 8 heures

Quatrième étape : 18 Km - D+ 750 m - de 6 à 7 heures

Cinquième étape : 12.5 Km - D+ 1600 m - de 6 à 7 heures

Sixième étape : 22 Km - D+ 100 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : Quitter Sainte Clotilde à Saint-Denis et remonter à Bois de Nèfles à moins de s'y rende en bus. On débute la randonnée par une route bétonnée qu'on quitte vite pour le sentier de la Roche Ecrite. On monte dans le sous bois sous de magnifiques jamrosats avant de rencontrer une portion de goyaviers puis de cryptomerias sur un sentier encombré de racines glissantes. Plus loin c'est la forêt de bois de couleurs qu'on traverse sur des marches de plus en plus nombreuses. Le sentier effectue quelques détours pour éviter des ravines, affluents de la Ravine Blanche. On se retrouve au pied du Pic Adam qu'on ne remarque pas en raison de la végétation. Le sentier effectue quelques lacets puis grimpe assez fortement le long d'une arête jusqu'aux eucalyptus marquant le début de la montée à la Roche Ecrite. Attaquer la montée en direction de la Roche Ecrite. La pente est constante jusqu'au Piton Mavouse qui est suivi de quelques faux plats qui reposent un peu. La pente reprend assez vite. Le cheminement s'effectue dans la forêt de bois de couleurs, les brandes et les goyaviers. Des portions sont envahies de longoses ou glissantes. Les tamarins sont de plus en plus nombreux puis ce sont les calumets qui se multiplient le long du sentier. A l'approche du sentier venant de Mamode Camp, ils créent même un sentier tunnel ombragé. Depuis le Piton Mavouse, le sentier a fait de nombreux détours pour éviter les ravines. La clairière formée par le croisement des deux sentiers est impossible à manquer, toujours sous les calumets. Prendre à gauche et rejoindre le gîte sous les tamarins de plus en plus nombreux. Après une courte halte au gîte, partir vers le sud et marcher sous les tamarins en longeant plus loin une ravine. Longer toujours le rempart en direction de Dos d'Ane en effectuant souvent des montées et descentes pour franchir des petites ravines. La forêt humide de la Plaine d'Affouches est très belle même si on retrouve la gadoue inévitable. La végétation est touffue mais on bénéficie parfois de beaux points de vue sur la Crête de la Marianne ou celle d'Aurère. Mais c'est plus loin, après le croisement du sentier du Piton Bâtard qu'on a les plus beaux et les plus larges. Le sentier entame sa dernière descente le long de l'arête rocheuse en direction de la Roche Verre Bouteille qu'on aperçoit dans le fond. A la pointe rocheuse visible de Dos d'Ane, si la fatigue est installée, descendre par le sentier de droite sinon poursuivre vers le Cap Noir par des échelles ou sur le sentier de droite, plus court mais plus caillouteux. Rejoindre le gîte de Dos d'Ane par la route.

Le lendemain, partir de l'église de Dos d'Ane et descendre la Rue Ferdinand Louise jusqu'au départ du sentier. On rejoint en deux minutes le rempart en passant entre cases et jardins. La descente est tout d'abord ordinaire et classique. Puis on rencontre de plus en plus de hautes marches, de lacets puis, plus loin, des câbles de sécurité et même des échelles. La descente de près de 800 m est interminable et donne une idée de ce qu'est l'effort à fournir pour remonter. Il y a pourtant quelques portions plus plates pour reposer les jambes. Les paysages sur la vallée de la Rivière des Galets ou les crêtes parallèles de la Marianne et d'Aurère. Les asperseurs de l'Îlet Albert ou la source captée peuvent rafraîchir au passage. On parvient, après une dernière descente, au Bras de Sainte-Suzanne qui se traverse par un gué très rocheux. On peut avoir à mouiller les pieds si le niveau est fort. Une fois sur l'autre rive, rejoindre la piste qui se termine un peu plus loin à l'aire de pauser des hélicoptères. On y rencontre presque à chaque fois des mafatais en train de préparer leurs provisions dans de grands filets qui seront rapidement transportés jusqu'à un îlet perdu de Mafate. Longer la rivière ou la traverser fréquemment sur des gués très bien aménagés. Au lieu dit la Porte, reconnaissable aux travaux bétonnés au-dessus de nos têtes, prendre à gauche un sentier abrupt sur hautes marches en pierre suivi d'une longue portion dominant la falaise bétonnée. Le sentier devient assez caillouteux, monte ou descend au gré du relief. Prendre le sentier de gauche au premier croisement. On se retrouve au pied du Piton Cabris que le sentier va contourner par le sud. Une bonne partie du sentier est creusé dans la falaise et comporte de nombreuses rambardes pour protéger du vide. Les paysages sur la droite sont superbes et sauvages. De nombreux lacets assez raides permettent d'arriver à Bord Bazar pour de nouveaux panoramas sur le sud du cirque de Mafate. Prendre un des trois sentiers permettant de rejoindre Aurère en privilégiant le principal qui finit au dispensaire. Si on ne désire pas traverser Aurère, emprunter le sentier le plus à droite à Bord Bazar. Descendre vers le Bras Bémale et emprunter la passerelle dominant le bras de 50 m. Terminer cette deuxième journée par la recherche du gîte choisi à l'îlet à Malheur.

Le troisième jour, partir vers l'Îlet à Bourse en effectuant une bonne descente en lacets jusqu'à la Grande Ravine qu'on franchit sur une passerelle. La montée est du même acabit jusqu'à une nouvelle forêt de filaos qui va jusqu'à l'îlet. Une halte est possible près de l'école et du dispensaire avant de reprendre la direction de Grand Place par une nouvelle descente vers le Bras d'Oussy. Si la descente est abordable, la remontée est très raide par endroits. Plus loin, laisser le sentier du Plateau de Gousse et poursuivre la montée jusqu'à Grand Place qu'on voit bientôt au col. Descendre vers Grand Place les Hauts et filer plein sud jusqu'au bord du rempart. Entamer une autre descente en lacets jusqu'à la Roche Ancrée. La montée au Bronchard par le sentier Dacerle est très raide sur des centaines de marches ou des passages en corniche sécurisés par des mains courantes. Les lacets continuent après le vieux cimetière jusqu'au col du Bronchard. Partir sur la gauche et entamer la longue descente parfois vertigineuse en direction de la Rivière des Galets. Le sentier est large mais caillouteux, comporte des hautes marches et quelques sécurités rassurantes. A cause de la falaise, il faut marcher vers l'aval pour trouver le gué et remonter la rivière guidé par les nombreuses balises rouges et blanches. Franchir de hautes échelles et entamer une montée vertigineuse qui ne convient pas à tous en raison de la pente, des à-pics et des glissades possibles. Les lacets sont plus nombreux qu'à la descente du Bronchard. L'effort étant intense, ménager ses forces afin d'effectuer la totalité du parcours en restant en forme. On arrive enfin au plateau de la Nouvelle qu'on rejoint en véritable balade tout en profitant de la vue de l'ensemble de l'îlet. Traverser la Nouvelle et partir vers le GRR1. Se diriger vers le Bord de Mars par des montées et descentes successives. Partir à gauche au premier ou au deuxième sentier et marcher vers la Ravine Alidor. Continuer par un des deux sentiers rencontrés au premier croisement. L'un arrive directement à Maison Laclos par le gué tandis que l'autre passe par la passerelle de la Rivière des Galets qui domine cascades et bassins. S'installer dans le gîte isolé.

Le quatrième jour, marcher en direction de la Plaine des Tamarins en délaissant les divers sentiers de la Nouvelle. Un premier gué sur le Bras Massine est suivi rapidement d'un deuxième sur la Rivière des Galets. Une forte pente sableuse et rocailleuse suit en lacets jusqu'au point de vue sur Marla depuis la Plaine des Tamarins. Le sol est presque plat dans des prairies pleines de joncs ou paissent quelques petits troupeaux aux alentours de la Mare des Serres qui s'assèche doucement. Les tamarins sont partout, debout, couchés ou morts et la jonction avec le sentier de la Nouvelle est rapide et facile. La traversée de la plaine continue sur des planchers sommaires faits de buches et rondins de tamarins. Puis le sentier commence une montée plus difficile jusqu'au croisement avec le sentier du Col de Fourche. Bifurquer à droite au premier sentier grimpant sur les cailloux vers le col. Certaines portions sont raides mais l'ascension s'effectue assez rapidement. Profiter à nouveau de beaux points de vue sur Mafate et le Cirque de Salazie avant d'entreprendre la descente. La pente est réellement abrupte sur des escaliers bétonnés aux hautes marches. Après la forte pente qui traverse plus bas une belle forêt de cryptomerias, prendre deux fois à droite et rejoindre la Plaine des Merles. Longer la ravine du même nom. De nouveaux points de vue sont offerts après la passerelle sur la Ravine Pont de Chien en direction des belles cascades coulant sur l'autre versant de la rivière des Fleurs Jaunes. Il faudra descendre de manière assez raide parfois jusqu'à la Ravine de Grand Sable. Une longue ligne droite traverse la grande forêt de filaos de Grand Sable. Partir à droite quelques mètres après le monument à la mémoire des morts de Grand Sable et marcher sous les filaos puis dans les goyaviers envahis de longoses. Quelques portions de sentier empruntent des fonds de ravine, le rendant difficile à suivre si on connait mal. Traverser la Rivière du Mât après l'avoir remontée sur 50 mètres et grimper sous les filaos vers le village dispersé de Trou Blanc. Suivre la piste qui rejoint la route de Bras Marron et gagner Hell Bourg en terminant par le raccourci des Anciens Thermes.

Le cinquième jour, reprendre le chemin inverse à la veille et rejoindre le parking situé après la piste de Trou Blanc. Descendre et franchir la passerelle métallique puis entamer une remontée en direction du Piton d'Anchain. Remonter dans les vergers puis entre les bambous pour parvenir au croisement du sentier du Piton d'Anchain. Continuer tout droit par la piste puis le superbe sentier vers la Rivière des Fleurs Jaunes. A l'approche de la rivière, partir sur la droite vers le pont de la D52. Grand Îlet n'est pas très loin mais il faut utiliser la route en longs lacets pour y parvenir (carte). Comme cette étape est courte et peu difficile, prévoir peut-être de dormir à la Plaine des Chicots (voir profil).

Le sixième jour, l'échauffement est court jusqu'au départ du Kilomètre Vertical par la route de la Mare à Martin. Le départ s'effectue à 1129 m et l'arrivée à 2104, ce qui en fait une des pentes les plus difficiles de l'île. Autant dire que les jambes doivent être encore là et qu'il ne faut pas se précipiter. Certains randonneurs ne s'y rendront jamais, d'autres l'effectuent plusieurs fois par jour dans le cadre de compétitions ou d’entraînement intensifs. La pente est certes très raide mais elle comporte en plus des passages rocheux délicats qui s'abordent avec prudence. Les échelles ou câbles de sécurité aident bien à s'approcher du bord du rempart qui laisse toujours des souvenirs inoubliables et impose très souvent de longues minutes de récupération. Une fois sur la planèze de la Roche Ecrite, rares sont ceux qui remonteront au point de vue sachant ce qu'il reste comme traversées; excepté les sportifs entrainés. Le sentier de la Roche Ecrite en direction du gîte est plutôt une piste large sur de grandes plaques de basalte marquées de peinture blanche. De belles portions pierreuses peuvent tordre un peu les chevilles fatiguées après ces cinq jours de marche. La jonction avec le gîte est rapide et aisée. Débuter la longue descente jusqu'au Piton Mavousse dont on n'a pas encore oublié tous les détails depuis 5 jours. La progression s'effectue en descente, donc plus facilement. On retrouve, après plus de 500 m de descente, les eucalyptus situés vers le croisement des sentiers du Pic Adam. Partir à droite pour contourner le piton. On coupe plusieurs ravines et on rencontre quelques échelles qui facilitent de courtes escalades. Puis le sentier repart vers Saint-Denis. Ne pas manquer, à mi-parcours, le sentier partant à gauche et permettant de gagner le point de vue sur l'océan et les villes du littoral. Terminer par une dernière descente comportant des lacets terreux vers l'aire de repos et quelques champs avant de retrouver la rue et le véhicule laissé sur le parking.

1. Partir de Bois de Nèfles
  26. Monter à la Roche Ecrite
  27. Traverser la Plaine des Chicots
  28. Partir vers le Pic Adam
  29. Terminer à Bois de Nèfles.

A Bois de Nèfles (ou prendre le bus)

Nuits à Dos d'Ane, Îlet à Malheur, Maison Laclos, Hell Bourg, Grand Îlet

Forêt de la Roche Ecrite, panoramas depuis la Roche Ecrite sur les cirques, descente vers Grand Îlet, Grand Sable, Col de Fourche, Plaine des Tamarins, la Nouvelle, points de vue depuis Bord Bazar et à la montée de Dos d'Ane, panoramas sur Mafate depuis Cap Noir et le Piton Fougères, Vues depuis le Pic Adam