De Saint-Denis à la Nouvelle par Dos d'Ane

De Saint-Denis à la Nouvelle par Dos d'Ane

On retrouve ici tous les sentiers classiques déjà nommés dans plusieurs circuits de trois ou quatre jours. Avec une moyenne de 15 kilomètres par jour, cette boucle n'est quand même pas à la portée de toutes les chaussures.

Le circuit de 102 km en quelques chiffres

Première étape : 16 Km - D+ 1800 m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape :  10 Km - D+ 500 m - de 4 à 5 heures

Troisième étape : 14.5 Km - D+ 900 m - de 5 à 6 heures

Quatrième étape :  18.5 Km - D+ 1100 m - de 6 à 7 heures

Cinquième étape : 13.5 Km - D+ 800 m - de 5 à 6 heures

Sixième étape : 29.5 Km - D+ 450 m - de 7 à 8 heures

Premier jour : Se rendre à la Providence au départ du très fréquenté sentier Mercure qui permet aux dionysiens de s'entraîner en montant au Brûlé. On quitte les grands palmiers royaux pour débuter la montée par le sentier botanique sur de grosses pierres. Ces pierres seront présentes une bonne partie de la montée, entrecoupées de parties terreuses. On profite de quelques points de vue sur le chef-lieu puis on passe devant un kiosque. La végétation est assez pauvre et comporte beaucoup de chocas. Des panneaux sous forme de triptyques présentent succinctement la végétation du lieu. Poursuivre sur le GRR2 marqué de rouge et blanc en passant sous le couvert des arbres qui deviennent de plus en plus grands. Les cailloux diminuent mais sont remplacés par les racines constamment piétinées de ces grands arbres. Certaines racines sont dignes de la jungle. On longe une piste par deux fois durant l'ascension. Plus haut ce seront de gros filaos qui borderont le parcours. Le sentier effectue un détour vers l'est pour franchir deux petites ravines, affluents de la Ravine du Butor. Après une petite plantation d'araucarias suivie d'une autre d'eucalyptus, le passage s'effectue entre des dizaines de grosses touffes de bambous qui vont jusqu'à créer des tunnels qui cachent de la lumière. La fin de la montée est proche pour rejoindre le Brûlé. La montée vers Mamode Camp s'effectuera en partie sur route, en partie sur quelques sentiers de raccourcis. Autant avoir la carte en main pour les dégoter. Laisser plus haut la route de la Cascade Maniquet et continuer jusqu'à l'aire de pique-nique de Mamode Camp. Après avoir passé un très gros kiosque et son barbecue, entamer la montée sous les cryptomerias pour 1000 m d'ascension jusqu'à la Roche Ecrite. On débute sur des marches bien aménagées, qui, à voir les raccourcis créés par les gens pressés, servent de moins en moins. Le sentier de Mamode Camp est le plus employé pour atteindre le sommet. Il est donc toujours de bonne qualité. Tous les types de sentiers sont représentés : portions boueuses, empierrées, avec marches ou sur planches pour isoler des parties les plus humides. Les longoses sont partout mais ne bouchent pas le passage. On passe de beaux tronçons parfois glissants et on rencontre des goyaviers, puis les premiers tamarins et de belles touffes de calumets. Quand les tamarins deviennent les plus nombreux on approche du gîte qu'on rejoint par quelques raidillons. La première journée peut se terminer ici.

Le lendemain, reprendre la montée qui passe dans des landes plus ou moins touffues traversées par un sentier recouvert d'herbe courte. Certains tronçons sont très caillouteux et cassent le rythme. Mais ce sont les plaques de basalte qui se multiplient jusqu'à devenir le principal lieu de marche, recouvert de dizaines de tâches de peinture blanche. Après plusieurs embranchements de sentiers, on arrive au sommet pour profiter des points de vue exceptionnels sur les cirques. Redescendre jusqu'au premier croisement et partir à droite vers le rempart est et entreprendre la difficile descente vers Grand Îlet. La pente est parfois très forte et il faut dès le départ éviter de compter les lacets. Cette pente qui sert de compétition au km vertical laisse en général de très bons souvenirs aux muscles qui se reposaient dans la longue montée. Une fois sur la route de la Mare à Martin, prendre à droite et rejoindre Grand Îlet pour un repos bien mérité.

Le troisième jour, emprunter la route en lacets en direction du Col des Bœufs. Dans un lacet à hauteur du sentier Augustave, filer tout droit sur le sentier, contourner le Piton Marmite sur des portions boueuses par endroits et quelques lacets. Dans la forêt de cryptomerias, prendre un des deux sentiers pour aller franchir le Col de Fourche après une série très raide de lacets courts aux hautes marches. Passé le col, entamer une descente sur un sentier étroit et pierreux qui peut être glissant. Au croisement du sentier du Col des Bœufs, rejoindre la Plaine des Tamarins. La traversée de la plaine s'effectue sur des longs planchers de tamarin pour éloigner un peu de la boue. Laisser le sentier de gauche partant vers Marla et poursuivre en descente jusqu'au grand îlet de la Nouvelle par de multiples lacets. Les gîtes sont répartis dans le village situé à 1400 m d'altitude.

Le quatrième jour, bien repérer le chemin le plus court pour filer plein nord en direction du difficile sentier, tout en lacets vertigineux et glissants, qui permet de retrouver la Rivière des Galets qu'on traverse à gué cette fois après cette impressionnante descente. Une halte est toujours bienvenue ici pour se mouiller un peu et reprendre des forces avant d'entamer une bonne grimpée pour passer le Bronchard. Escaliers en pierre, lacets, parties sableuses, rambardes sont nécessaires pour atteindre le col 450 m plus haut. Laisser Roche Plate dont on aperçoit les premières maisons et prendre à droite un peu après le col pour partir vers le cimetière. Enfin une vraie descente mais attention, pas de repos, car le sentier Dacerle comporte des tronçons particulièrement pentus qui le rendent difficile à remonter. Les centaines de marches fatiguent autant que pour la dernière montée. Il faut ensuite passer par de nouvelles dents de scie coupe jambes pour atteindre la Roche Ancrée. Laisser à gauche le sentier de Cayenne, traverser une nouvelle fois la Rivière des Galets et remonter vers Grand Place, tout d'abord assez facilement puis sur un sentier qui ressemblera aux précédents avec fortes pentes, escaliers et hautes marches pour passer le rempart de près de 500 m. Du col, situé au pied du Piton des Calumets qui surplombe la zone telle une pointe, on a sous les yeux tout l'Îlet de Grand Place. Descendre en profitant des magnifiques panoramas sur le Piton Carré ou Papangue et bifurquer au premier croisement. Contourner le Piton Carré par le sud en attaquant une nouvelle pente et redescendre vers le Bras d'Oussy qu'on traverse après une descente passée à freiner constamment. La remontée à l'Îlet à Bourse est plus calme et le hameau se traverse facilement. Poursuivre sous les filaos et entamer une nouvelle descente sableuse, vertigineuse et protégée vers la passerelle sur la Grande Ravine. Il faut garder encore le moral pour la nouvelle série de lacets qui amène à l'Îlet à Malheur les Hauts. Laisser à droite le sentier Scout sous ses filaos et prendre à gauche pour traverser les deux îlets qui suivent. Nouvelle passerelle surplombant de 50 m le Bras Bémale avant d'entamer la dernière montée de la journée pour enfin parvenir à Aurère en traversant de grandes surfaces de chouchous pour une nuit de sommeil garantie.

Le cinquième jour, rejoindre Bord Bazar pour de magnifiques points de vue sauvages sur le sud. Descendre fortement le long du rempart du Piton Cabris et dominer le vide sur un sentier vertigineux avant d'entamer une descente par de longs lacets pour s'approcher de la passerelle sur le Bras d'Oussy. Emprunter un des deux sentiers partant sur la droite en direction de Deux Bras. On rejoint, par un large sentier pierreux qui se finit en de nombreuses marches à la Porte. Franchir le premier gué sur de grosses roches régulièrement installées pour ne pas se mouiller les pieds. On franchira encore quelques gués identiques avant d'arriver à Deux Bras où attendent habituellement les taxis pour revenir au village de la Rivière des Galets. En cas de fatigue, louer les services de ces taxis et remonter à pied à Sans Souci. Sinon, traverser le gué du Bras de Sainte-Suzanne et entamer la difficile remontée à Dos d'Ane. Marches, lacets, cordes, échelles, tout y est pour finir en beauté cette longue traversée de Mafate. Prendre à droite la Rue Ferdinand Louise et remonter vers l'église puis au gîte.

Le sixième jour, traverser Dos d'Ane en direction de Grand Coin et entamer la montée vers le Piton Grand Bazar par une longue jonction se terminant par de multiples lacets sur un sentier étroit bouché par les jouvences. Une fois au Piton Grand Bazar, profiter d'un dernier regard vers le cirque de Dos d'Ane et entamer un des plus tortueux sentiers de La Réunion. Il effectue une cinquantaines de virages dans tous les sens afin d'éviter des ravines. La forêt est superbe mais le sentier est de plus en plus étroit. Malgré cela, il se suit facilement sans hésitation. On parvient, presque étourdi au Kiosque d'Affouches. Emprunter par la gauche la longue portion en lacets de la Piste forestière de la Plaine d'Affouches. Les raccourcis sont inexistants et la transition semble longue jusqu'au sentier des Goyaviers qu'on trouve sur la droite, au début d'un lacet. Ce dernier descend constamment dans les fougères ou les goyaviers pour se terminer au départ du sentier vers l'Îlet à Guillaume. Poursuivre sur les marches nombreuses et humides en direction de la station météo du parc du Colorado. Passer au plus près des installations de loisir. Entamer ensuite la longue descente caillouteuse ou terreuse qui descend vers le Chef-lieu. La pente prend fin au pont Vinh San. Après le pont, terminer au stade de la Redoute ce long périple de six jours. La jonction avec la Providence n'est pas obligatoire à moins d'avoir laissé un véhicule en attente.

1. Débuter à Bellepierre
  29. Descendre jusqu'au Pont Vinh San
  30. Terminer à Bellepierre

A Saint-Denis

Nuits au Gîte de la Plaine des Chicots, Grand Îlet, la Nouvelle, Aurère, Dos d'An,

Forêt de la Roche Ecrite, tuit tuit, points de vue depuis la Roche Ecrite, Descente vers Grand Îlet, Col de Fourche et Plaine des Tamarins, îlets du cirque, Bord Bazar, points de vue depuis Dos d'Ane, Forêt des Lataniers, Panoramas sur la côte et la Rivière Saint Denis