Périple de 5 jours

De l'Entre Deux à la Possession par la Nouvelle

Difficulté
Difficile
Type de trajet

De l'Entre Deux à la Possession par la Nouvelle

Cinq jours pour survoler Cilaos depuis le haut du rempart, traverser le Cirque de Salazie et de Mafate est une sortie sportive mais les étapes courtes ne dépassent jamais les 20 kilomètres. Des panoramas à "couper le souffle" agrémentent chaque étape.


Le circuit de 76.5 km en quelques chiffres

Première étape :  13.5 Km - D+ 1500 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 14 Km - D+ 650 m - de 6 à 7 heures

Troisième étape : 17.5 Km - D+ 1200 m - de 6 à 7 heures

Quatrième étape : 17.5 Km - D+ 1000 m - de 6 à 7 heures

Cinquième étape : 14 Km - D+ 750 m - de 5 à 6 heures


Premier jour : Se rendre à l'Entre Deux et se faire déposer au départ du sentier de la Chapelle, à la fin de la très longue route de la Ravine des Citrons. Débuter la grimpette dans les bois de couleurs par quelques lacets humides et glissants. Rejoindre la ligne de crête pour de nouveaux lacets avant de poursuivre vers le petit gué de la Ravine de l'Argamasse. On s'approche de la piste près d'une pierre gravée pour immédiatement partir sur la gauche. La montée est constante et régulière. Le sentier coupe deux fois cette piste et la frôle souvent. On parvient à la chapelle et sa tombe esseulée. Emprunter la piste et marcher jusqu'au bord du rempart de Cilaos. Entamer une superbe randonnée le long de ce rempart sur le sentier Jacky Inard. Très vite, on peut profiter de magnifiques points de vue sur Cilaos par quelques trouées dans les branles, très nombreux à cette altitude. Le sentier arrive plus loin sur une arête étroite séparant le cirque de la profonde vallée des Roches Noires. La première échelle apparaît avec ses deux rambardes. On semble plonger dans le cirque et les jambes de certains peuvent flageoler. S'ensuivront de nombreuses autres échelles dont certaines se succédant pour franchir les hautes barres rocheuses. Ces échelles seront réparties régulièrement jusqu'au sommet de l'Entre Deux, fin des montées. Profiter du paysage du haut de ce sommet discret. On aperçoit au bas les petites mares laissées par les pluies dans les marécages. Le sentier qui les rejoint est très étroit et caillouteux, imposant de prendre son temps pour regarder où poser les pieds. En bas, marcher jusqu'aux mares aperçues depuis le sommet et prendre à gauche le sentier du Piton des Neiges. Repérer pour une prochaine fois le sentier redescendant à Bras Sec puis poursuivre sur un lit de cailloux parfois instables en direction du gîte de la Caverne Dufour. Profiter tout en marchant des nombreux points de vue sur Cilaos en quittant pour quelques instants le sentier officiel. Quand le sentier commence à descendre, on aperçoit le gîte et on imagine la pente qu'il faut encore monter pour atteindre le point culminant de la Réunion. Poser ses affaires au gîte pour une première nuit à près de 2500 m d'altitude.

Le lendemain, se lever très tôt pour suivre tous les clients du gîte qui se dirigent en pleine nuit pour assister au lever de soleil. La pente est forte, le sol très irrégulier. Heureusement que des taches de peinture blanche sont régulièrement apposées sur les pierres car, en pleine nuit, on a vite fait de quitter la trace parfois discrète. Plus haut, le sol est glissant en raison des lapilli qui recouvrent tout à travers des sculptures de basalte. Suivre le mouvement des lampes frontales jusqu'au sommet. Quand l'astre a éclairé l'île de ses premiers rayons, prendre le chemin inverse et retrouver le gîte pour un petit déjeuner. Une fois rassasié, entamer la jonction vers Bélouve. Le sentier va constamment descendre, d'abord sur de la lave dans les branles verts. On parvient sans trop souffrir à la caverne Mussard sur la gauche du sentier puis au départ du sentier menant à Hell Bourg à partir du Cap Anglais. La plongée est immédiate sur un sentier étroit, en lacets constants et en très forte pente. La forêt est assez dense pour qu'on manque un peu de panoramas. Heureusement, on a quelques vues dans les trouées de la végétation. Après les dizaines de lacets, la descente se poursuit sur une arête boisée entre le Bras Sec et un de ses affluents. Les cryptomerias deviennent de plus en plus nombreux jusqu'à créer une forêt sombre où pistes et sentiers partent dans tous les sens. Laisser à gauche le sentier des Sources Manouilh et poursuivre sous les conifères jusqu'à un beau point de vue proche d'un kiosque. Débute la dernière descente qui passe par Bémahot par de nouveaux lacets humides et glissants parfois, bordés de bambous balais sous les filaos. La descente se termine par un escalier proche du stade. Poursuivre par le sentier du Gymnase près des bambous et terminer à la Route du Piton d'Anchain. Rejoindre la ville pour la seconde nuit dans un des nombreux gîtes de la ville.

Le troisième jour, après avoir recherché de belles cases, entamer la descente vers les Anciens Thermes en ruine. Franchir ensuite le Bras Sec et retrouver la route de l'Îlet à Vidot. C'est le seul itinéraire du GRR1 qui ne passe nulle part ailleurs que sur cette portion goudronnée puis bétonnée avant de parvenir à la Rivière du Mât. Avant le parking situé en fin de route, partir à gauche vers le hameau de Trou Blanc. A la fin de la piste, emprunter le sentier sous les filaos qui descend vers la rivière. Traverser par ou près d'une barre basaltique, marcher un peu vers l'aval et emprunter le sentier qui va longuement traverser goyaviers et filaos pour rejoindre Grand Sable. Le sentier est de plus en plus étroit et se perd parfois dans des fonds de ravines caillouteuses. En cas de doute, préférer une jonction de Grand Sable par les cases de Mare d'Affouches. Si le sentier est compliqué au départ, il se suit facilement sur toute sa longueur qui se termine sous les filaos. Après un grand virage à droite du sentier, prendre à gauche la piste de Grand Sable. On marche sous les filaos jusqu'à une descente pierreuse et sur marches jusqu'au gué sur la Ravine du Grand Sable. Partir vers le Col de Fourche pour le rejoindre. La montée est rude le long de la Rivière des Fleurs Jaunes puis de la Ravine des Merles. A la Plaine des Merles, emprunter le premier sentier de gauche et rejoindre le Col de Fourche par des marches parfois très hautes. Franchir le col et pénétrer dans Mafate. Descendre en direction de la Plaine des Tamarins sur un sentier étroit et caillouteux. Plus bas, le terrain devient plus plat et le sentier est souvent constitué de morceaux de buches destinés à isoler de la boue. On traverse des prairies couvertes de joncs et de tamarins où paissent tranquillement quelques bœufs. Laisser à gauche le sentier de Marla et poursuivre la traversée de la Plaine des Tamarins sur le GRR1. Le sentier est agréable sous les grands arbres avant de descendre en lacets plus ou moins serrés vers la Nouvelle où les gîtes son nombreux et disséminés sur le plateau.

Le quatrième jour, bien repérer le chemin le plus court pour filer plein nord en direction du difficile sentier, tout en lacets vertigineux et glissants, qui permet de retrouver la Rivière des Galets qu'on traverse à gué cette fois après cette impressionnante descente. Une halte est toujours bienvenue ici pour se mouiller un peu et reprendre des forces avant d'entamer une nième grimpée pour passer le Bronchard. Escaliers en pierre, lacets, parties sableuses, rambardes sont nécessaires pour atteindre le col 450 m plus haut. Laisser Roche Plate dont on aperçoit les premières maisons et prendre à droite un peu après le col pour partir vers le cimetière. Enfin une vraie descente mais attention, pas de repos, car le sentier Dacerle comporte des tronçons particulièrement pentus qui le rendent difficile à remonter. Les centaines de marches fatiguent autant que pour la dernière montée. Il faut ensuite passer par de nouvelles dents de scie coupe jambes pour atteindre la Roche Ancrée. Laisser à gauche le sentier de Cayenne, traverser une nouvelle fois la Rivière des Galets et remonter vers Grand Place, tout d'abord assez facilement puis sur un sentier qui ressemblera aux précédents avec fortes pentes, escaliers et hautes marches pour passer le rempart de près de 500 m. Du col, situé au pied du Piton des Calumets qui surplombe la zone telle une pointe, on a sous les yeux tout l'Îlet de Grand Place. Descendre en profitant des magnifiques panoramas sur le Piton Carré ou Papangue et bifurquer au premier croisement. Contourner le Piton Carré par le sud en attaquant une nouvelle pente et redescendre vers le Bras d'Oussy qu'on traverse sur une passerelle après une descente passée à freiner constamment. La remontée à l'Îlet à Bourse est plus calme et le hameau se traverse facilement. Poursuivre sous les filaos et entamer une nouvelle descente sableuse, vertigineuse et protégée vers la passerelle sur la Grande Ravine. Il faut garder encore le moral pour la nouvelle série de lacets qui amène à l'Îlet à Malheur les Hauts. Laisser à droite le sentier Scout sous ses filaos et prendre à gauche pour traverser les deux îlets qui suivent. Nouvelle passerelle surplombant de 50 m le Bras Bémale avant d'entamer la dernière grimpette pour parvenir à Aurère en traversant de grandes surfaces de chouchous. Les gîtes sont les plus nombreux vers le nord de l'îlet.

Le cinquième jour, rejoindre Bord Bazar pour de magnifiques points de vue sauvages sur le sud. Descendre fortement le long du rempart du Piton Cabris et dominer le vide sur un sentier vertigineux avant d'entamer une descente par de longs lacets jusqu'au premier croisement. Prendre à droite vers la Source Cabris pour de nouvelles montées et descentes vers la Porte sur un sentier pierreux de qualité qui se finit par des marches en pierre aux alentours d'un gué sur la Rivière des Galets. Franchir ce premier gué sur de grosses roches régulièrement installées pour ne pas se mouiller les pieds. On franchira encore quelques gués identiques avant d'arriver à Deux Bras où attendent habituellement les taxis pour revenir au village de la Rivière des Galets. En cas de fatigue, louer les services de ces taxis et remonter à pied à Sans Souci. Sinon, traverser le gué du Bras de Sainte-Suzanne et entamer la difficile remontée à Dos d'Ane. Marches, lacets, cordes, échelles, tout y est pour finir en beauté cette longue boucle dans Mafate. Une fois les touffes de bambous atteintes, on peut dire que la fin de la montée est proche. A la Rue Ferdinand Louise, ne pas remonter vers l'église mais prendre à gauche et retrouver plus bas le sentier de bord en direction de la Rivière des Galets. Ce sentier rejoint plus loin celui venant de l'aire de décollage des parapentes. Partir aussitôt à droite sur le petit sentier qui rejoint par deux ou trois lacets la route de Dos d'Ane. Marcher moins de 500 m sur cette route vers la Possession et bifurquer sur le Chemin Ratinaud pour éviter la circulation. Le chemin se termine à la Rue Jean Jacques Rousseau, près d'un arrêt de bus. Plusieurs voies, sentiers, raccourcis ou escaliers permettent de redescendre au plus bas.

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Débuter à l'Entre Deux
  2. Monter au Dimitile
  3. Emprunter le sentier Jacky Inard
  4. Descendre au plateau Kerveguen
  5. Rejoindre le Gîte Caverne Dufour
  6. Monter au Piton des Neiges
  7. Descendre au Cap Anglais
  8. Rejoindre Terre Plate
  9. Traverser Hell Bourg
  10. Se rendre à l'Ilet à Vidot
  11. Poursuivre vers Trou Blanc
  12. Emprunter le sentier sud du tour du Piton Lélesse
  13. Traverser Grand Sable
  14. Monter au Col de Fourche
  15. Redescendre à la Plaine des Tamarins
  16. Partir pour la Nouvelle
  17. Redescendre au pied du Bronchard
  18. Remonter et bifurquer vers la Roche Ancrée
  19. Traverser Grand Place
  20. Poursuivre vers l'Îlet à Bourse
  21. Continuer jusqu'à l'Îlet à Malheur
  22. Remonter à Aurère
  23. Rejoindre Bord Bazar
  24. Descendre jusqu'à Deux Bras
  25. Remonter et terminer à Dos d'Ane

Parking

A la fin de la route de l'Entre Deux au départ du Sentier Bœuf vers la Chapelle

Nuits à la Caverne Dufour, Hell Bourg, la Nouvelle, Aurère

Intérêts

Points de vue du Dimitile et Sentier Jacky Inard, Lever de soleil sur la Réunion, panoramas en toutes directions, Points de vue du Cap Anglais, Plaine des Tamarins, points de vue du Bord Bazar et le montée à dos d'Ane.