Le tour du Canal des Aloès au Ouaki

Dernière mise à jour 15/12/2018

Diversité garantie

Boucle et fiche refaites en octobre 2015 avec rajout du sentier menant au Bras de Cilaos

Cette très courte sortie dans une région peu connue pour ses randonnées a de quoi surprendre. On peut tour à tour s'approcher de la rivière, monter des escaliers, marcher sur le fond du canal des Aloès à sec, faire de l'escalade ou visiter des jardins en espaliers, certes un peu abandonnés. Les escaliers permettent de relier la route du Ouaki au village lui-même ; il est abrupt, en très bon état et sert d'entraînement aux habitants du village qui l'effectuent en courant le plus souvent. Le canal était destiné à transporter l'eau récupérée plus en amont dans le Bras de Cilaos vers les villes de la Rivière ou de Saint-Louis mais les chocas et cactus pitayas ont depuis longtemps envahi le fond. Le mur d'escalade est un des plus beaux et des plus techniques du département, bien connu des alpinistes réunionnais. Les restanques réalisées avec des énormes blocs de lave donnent une idée du travail qu'il a fallu accomplir pour obtenir quelques mètres carrés de terre où poussent de nombreux arbres fruitiers et servent encore de jardin aux habitants des cases au-dessus. La zone est semi-aride et offre de beaux panoramas sur la vallée du Bras de Cilaos ou la côte vers Saint-Louis et Saint-Pierre. La zone proche du terrain de sport a été bien nettoyée et celle de pique nique peut accueillir plusieurs personnes.

La randonnée débute peu après avoir passé le radier du Ouaki où deux ou trois emplacements de parking peuvent se dénicher entre les cailloux. On trouve également une place située exactement dans le lacet de départ à condition de ne pas avoir peur de se garer sur une corniche étroite. Rejoindre la piste qui débute dans le lacet de la route après avoir visité la grotte rouge dans la montée. On suit tout d'abord une petite piste, pas toujours très propré, puis un sentier qui descend vers le Bras de Cilaos où un gué permet de rejoindre la vallée qui remonte vers la Pavillon. Remonter par le même sentier pour emprunter ensuite l'escalier en pierre ou bétonné, bordé d'une main courante en bois, qui remonte au village du Ouaki. Quelques mètres plus haut, on traverse le canal à sec. Ne pas hésiter à marcher au fond du canal bétonné où seuls quelques cactus peuvent rebuter un peu. Sur la droite, on longe le bas de la falaise basaltique d'escalade où courent à toute allure des superbes lézards oranges et gris. Sur la gauche, plus loin, des éboulis l'ont obstrué mais cela vaut la peine de le suivre ne serait-ce que pour voir tout le travail qu'on était capable de produire pour transporter de l'eau avant que des usines ne fabriquent des kilomètres de tuyaux par jour. Les ouvrages de ponts (photo 3) et tunnels (photo 4) sont remarquables. Dommage qu'on ne puisse aller plus loin sans danger. Remarquer la grotte profonde sur la droite avant les tunnels. On reprend donc l'escalier et plus haut, on rencontre un sentier (photo 13) qui part sur la droite. Il faut le suivre pour aller au pied de la muraille d'escalade (Photos 10 et 11) pour comprendre le plaisir qu'ont les alpinistes de grimper le plus haut possible. Un câble fixé sur la muraille permet d'aller plus loin sans appréhension sur une espèce de via ferrata (attention au vertige, mais ce n'est plus de la randonnée). Certaines voies équipées sont très techniques et comme partout sont baptisées de noms originaux. On reprend à nouveau l'escalier (photo 8) pour rejoindre le terrain de sport. Il se transforme en sentier empierré bordé de deux murs larges qui seraient agréables pour se reposer s'il ne faisait pas si chaud sur cette portion sans ombre. Du terrain, partent des sentiers dont l'un va vers un kiosque et au point de vue sur le Bras de Cilaos (photo 17) et l'autre en bordure de rempart pour un panorama sur la côte. Après une courte boucle près du kiosque et du terrain de sport, prendre la piste qui remonte vers le village et bifurquer à gauche. La descente vers la route s'effectue sur un vieux sentier (photo 21) bordé de blocs rocheux et entouré de terrasses arborées. On devine dans la végétation ce qui furent jadis les lopins de cette terre lentement gagnée sur les roches qui constituent l'essentiel du sol. On rejoint ensuite la route qu'on peut longer jusqu'au parking mais un sentier abrupt permet, sur la gauche, de couper les lacets et rejoindre beaucoup plus bas le véhicule. La pente est forte sur la descente et encore plus à la jonction avec la route. Avant de rejoindre le radier, observer ce lieu de culte curieux entouré de croix rouges et où les trop nombreuses bougies qui ont coulé là ont laissé sur la route des traces de paraffine indélébiles.
Agréable et curieuse petite promenade autour du Canal des Aloès qui impose de bien s'abriter du soleil. Fermer les yeux sur les ordures hélas trop connues des randonneurs dès qu'on chemine aux abords d'une route. La carte ci-dessous prévoit en mauve le sentier vers la rivière, en rouge la boucle classique ; en bleu le canal des Aloès et en vert la direction du mur d'escalade.

Particularités

Itinéraire

Se rendre à Bois d'Olive depuis Pierrefonds et traverser le pont au dessus du Bras de la Plaine en direction du Ouaki - Garer le véhicule après le radier et suivre la route jusqu'au premier lacet - Prendre la piste qui débute à droite dans le lacet et la suivre jusqu'au début de l'escalier - Prendre d'abord le sentier en direction du Bras de Cilaos et faire demi-tour - Emprunter l'escalier qui démarre près du croisement du sentier - Lors de la montée, effectuer une halte pour suivre le canal dans les deux directions et une autre pour rejoindre le mur d'escalade - Reprendre l'escalier et bifurquer au premier croisement vers la droite dans une échancrure du mur pour rejoindre l'aire de pique-nique (un autre sentier part vers la droite et rejoint le rempart) - Reprendre vers le terrain de sport et réemprunter le sentier pavé pour tourner à droite au deuxième sentier qui part vers la droite - Traverser les jardins en terrasses en friches et rejoindre la route - Prendre immédiatement à gauche le raccourci et retrouver la route qu'on suit jusqu'au véhicule.

Jacques Sergeline Blrd, 26/05/2019 15:48

Sur le sentier menant vers la paroi d'escalade, belle formation géologique en forme de colimaçon, du jamais vu à la réunion mis à part la rosace de la route du littoral qui offre également une structure ovoïde. Cela ressemble à un dyke en forme de coquillage comme pétrifié dans la roche. Le sentier reste agréable depuis la route en colimaçon, belle ballade sur la canal, de part et d'autre du sentier, puis remontée vers le sommet jusqu'au pied de jamblons en ce mois de mai. Redescente sur le sentier de droite qui boucle jusqu'aux lacets de le route du radier du Ouaki

Noune, 16/05/2019 10:11
Randonnée complétée le 16/05/2019 en 1h00

Plutôt déçue.. sentier comme laissé à l'abandon une fois les marches franchies... j'ai tout de même tenté de m'aventurer plus loin mais ai fini par faire demi-tour au niveau où l'on retrouve la route (route que l'on entend d'ailleurs tout au long de la balade avec les bruits incessants des klaxons..) Plutôt que de terminer la boucle sur les lacets dangereux.
En retrouvant les marches du début j'ai discuté avec un trailer qui m'a confirmé qu'au delà de celles-ci il ne voyait pas d'intérêt au reste du sentier..
Dommage, même les installations de pique-nique près du petit stade (bien entretenu!) ont été laissé à l'abandon et donnent au lieu une impression presque post apocalyptique 😆
Enfin, j'aurai tout de même fait ma balade quotidienne!!

Christian Léautier, 14/12/2018 17:27
Randonnée complétée le 13/12/2018 en 4h00

Pour optimiser un peu plus cette rando trop courte à mon goût, mais super agréable, mis à part la chaleur torride, dans les tronçons encore bien dégagés du canal -ce n'est pas partout à cause de la prise de possession des lieux essentiellement par les chocas et les cactus-j'ai effectué une boucle sympa en combinant bus et marche à pied. Départ de St Louis en bus Alternéo-ligne 60 Cilaos ou ligne 32 :descente à l'arrêt "la Croix" . On rejoint rapidement le haut de la boucle vers le stade par la rue Verval. On effectue alors la rando du site .Jolis aménagements. Puis on rejoint le radier du Ouaki, point de départ prévu sur le site. Commence alors la descente de la rivière St Etienne jusqu'à Saint Louis.Ce jour niveau de l'eau bas , ce qui permet de souvent se rafraichir en zigzaguant le long des bras de la rivière. Montée pourquoi pas sur le Cap Assiette mais attention aux "zépines".... Retour en quelques minutes à la gare routière de St Louis lorsqu'on approche du grand pont sur la rivière St Etienne pour reprendre alors voiture ou bus....4 heures bien chaudes au total. Ps: si vous cherchez des randos sur le site: "autour de Bois d'Olive et de saint Louis " plusieurs semblent avoir disparu de la liste: " le tour du canal des Aloés au Ouaki", "le sentier du canal St Etienne à Bois d'Olive"," le sentier la Corde à Bois d'Olive" ...et peut-être d'autres (dont la descente de la rivière St Etienne, si elle a été répertoriée ??) . Ceci bien sûr sauf erreur de ma part par une mauvaise lecture .

Fanch, 14/10/2018 10:24
Randonnée complétée le 14/10/2018 en 2h20

Il est finalement impossible de rejoindre les Aloës en demeurant sur l'ancien canal. Celui-ci disparaît à plusieurs reprises d'abord sous les pitayas puis sous les éboulis puis sous les chocas et encore sous les éboulis. Peu avant le lieu-dit les Aloës, la falaise est toute effondrée, il est alors nécessaire de rejoindre le bras de Cilaos.

Fanch, 30/09/2018 20:46

Boucle en bon état général si ce n'est la partie VERVAL jonchée de détritus. J'ai profité de la sécheresse pour m'enfoncer plus loin vers le lieu dit les Aloès. Sans trop couper de chocas et de pitaya, ya moyen de refaire un sentier correct.

Fanch, 27/01/2018 14:30
Randonnée complétée le 14/10/2018 en 2h20

Boucle réalisée en sens inverse. Le point de vue de l'aire de pique nique est désormais barré par des arbustes et le site et piteux état. Le sentier est toujours en bon état. La commune gagnerait à aménager cet espace qui compte un complexe sportif (plateau gris, terrain de foot, maison de quartier et zone de pétanque), des espaces de pique nique, une paroi d'escalade renommée, des roches en contrebas du canal qui pourraient être découvertes de leur végétation pour en faire un secteur de bloc et le canal à arpenter qui pourrait rejoindre le village des Aloès.

Christian L, 09/12/2016 18:34

08/12/2016 Bonne nouvelle: canal souvent propre grâce aux journées du Patrimoine qui ont permis en septembre de donner un "coup de neuf" à cette jolie rando....à faire quand il ne fait pas trop chaud...mais si l'on veut explorer "un peu plus loin" en longeant le canal alors cactus et ordures toujours là pour dissuader de poursuivre.

Martial, 28/07/2016 14:51
Randonnée complétée le 28/07/2016 en 1h00

Sortie faite ce matin en 1h pour pouvoir tourner partout; le canal est praticable, comme le précise orando974, ne pas hésiter à s'aventurer dans le canal et passer les tunnels, se retrouver au dessus de la route du ouaki est impressionnant et offre de beaux points de vue.
Le canal de l'autre coté, vers cilaos, est envahi de cactus pitaya et sans sabre, il faut arrêter la ballade environ 100 mètres avant la trace du site.
Tout le reste est conforme à la fiche.

orando974, 13/06/2016 16:15
Randonnée complétée le 23/03/2019 en 0h40

Sortie faite aujourd'hui en 45 minutes. Petite ballade facile et familiale sur des sentiers récemment entretenu ! Ne pas hésiter à explorer le canal qui apportera un petit côté aventure !

orando974, 06/03/2016 20:58

Le point de vue de la photo 10 es totalement boucher par la végétation. En revanche, en prenant le troisième sentier partant à droite du chemin de terre qui mène à l'aire de pique-nique, ce trouve un autre point de vue. Les herbes ont été coupé récemment et un rocher sert de promontoire. On y voit une grande partie de la côte Sud. Depuis le sentier qui rejoint le point de vue, on peut accéder au chemin pavé. En venant du point de vue, il faut prendre le premier sentier à gauche. Le reste du sentier es bien entretenu. Je conseille de garer votre véhicule au terrain Verval, il y a plus de place.