- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Cirque de Cilaos
- Depuis le Pavillon
- Cette randonnée
Le tour du Cirque de Cilaos : Le Pavillon - Ilet à Cordes - Cilaos - Le Pavillon
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (38)
- Alexbla
- alixsdl
- AnA26
- Angèle38
- apolline LN
- B1ben974
- BenCoulonnier
- blandiine
- cagoukanak
- Camarro
- Caro11
- Chloe Maillard
- Christian Léautier
- Claraclette
- Darkpastek
- Delcampo
- Émilie
- gecko18
- GuiHomme
- James Millot
- jeremyy_8
- Jojolebreizhouneg
- La was'
- Lucas
- Makipol
- mamaar
- marinagh
- Martial
- MaxPi
- nono73
- noukaaa
- noune54
- Ozleave
- PHILIPPE . R
- SOFIEN
- TiKaz
- tralala i tou
- Wild974
Mots-clés
Cascade de Cap NoirCilaos
Depuis le Pavillon
Parc à Tortue
Peter Both
Sentier Burel
Sentier de la Chapelle
Sentier du Reposoir
Îlet Haut
Îlet à Cordes
Le tour presque complet du Cirque de Cilaos
Cette boucle, longue et difficile, est un excellent entraînement au Grand Raid. 4 montées, 4 descentes pour une journée au cœur du Cirque de Cilaos. Pas de très grandes difficultés mais à réserver à des marcheurs entraînés en raison surtout de la longueur dépassant les 30 km et plus de 2000 m de dénivelé positif - Torrents fougueux, paysages grandioses sur le Dimitile, le Piton des Neiges et le Grand Bénare, Pitons déchiquetés ou vallons reposants : c'est ce qui attend les courageux qui se lanceront dans cette petite aventure. Cette sortie peut également s'effectuer sur deux jours en prenant un gîte à Cilaos (voir la randonnée passant par l'ouest puis celle passant par l'Est qui s'effectuent sans problème en une matinée). Ne surtout pas oublier l'appareil photo car, même s'il ne faut pas trop s'éterniser à chaque arrêt, on peut prendre 15 secondes de temps à autres pour immortaliser certains paysages sublimes de ce cirque dont on verra toute les facettes en dix heures de grimpettes et descentes successives.
La randonnée débute au Pavillon pour s'y terminer près de 10 heures plus tard. On peut débuter au parking du Sentier Burel mais il faudra marcher sur la route en fin de boucle pour retrouver le véhicule. Si le sentier Burel est fermé comme cela a été le cas bien souvent, il est possible de remonter le Bras de Cilaos jusqu'au Parc à Dennemont, fin du Sentier Burel. La remontée par la rivière est sans danger lors des 5 passages les pieds dans l'eau à condition d'effectuer la jonction en période sèche. Le trajet longe ensuite la rivière jusqu'à Trois Bras avant de retrouver le Sentier du Reposoir qui monte de plus en plus vers l'Îlet à Cordes. Certains passages en bord de falaises sur des lacets serrés peut incommoder les personnes sujettes au vertige (Voir photo 5 de cette sortie). La montée se termine dans les champs de l'Îlet à Cordes avant de retrouver la route qui permet de traverser de part en part ce grand îlet éloigné de Cilaos. On longe le village et les champs du Fond de la Cour en guettant sur la droite le début du sentier de l'Îlet à Cordes qui descend rapidement vers le Bras Rouge. On marche sous les filaos sur un sentier sableux pouvant être glissant. Le franchissement du Bras Rouge sur les gros rochers ne pose pas de problème particulier. On poursuit vers Cilaos en montée pour laisser à gauche le Sentier menant à la Chapelle. On poursuit le long de la Ravine Henri Dijoux, toujours sous les filaos et au plus près de la rivière parfois. La piste bétonnée au village du Bras des Etangs marque la fin de cette première moitié de la boucle. Rejoindre le cimetière en prenant la première rue sur la droite est facile et reposant. La boucle se poursuit, toujours sur le bitume ou sur le long escalier qui coupe un lacet et permet de gagner près d'un kilomètre. Prendre la première rue sur la droite après l'escalier afin de gagner encore un peu de route pour rejoindre Mare Sèche et la Plate Forme. Le sentier qui permet d'atteindre la Cascade du Cap Noir est très bien indiqué, en fin de route bétonnée, un peu après le début du sentier de la Roche Pendue. On ammorce là une rude descente en lacets qui permet d'atteindre rapidement le Bras de Benjoin. On traverse alors le gué près des ruines et à deux pas de la Cascade du Cap Noir qui se précipite dans le vide. Le sentier qui suit a subi maints éboulis et le sentier a également été souvent remanié. Il grimpe entre les chocasAgavacée (cadère) Furcraea foetida - Importé pour en faire de la corde,
on ne sait désormais plus comment s'en débarasser et aloes jusqu'au col situé à mi-chemin des Pitons Papangues et Fougères qui jouxtent l'impressionnant Gros Morne de Gueule Rouge. Une courte descente ramène en 5 minutes à la route de Cilaos, 150 mètres avant le tunnel de Peter Both. Afin de retrouver le sentier qui redescend vers le Petit Bras de Cilaos, il faut traverser le village de Peter Both et guetter sur la gauche de la route les panneaux de l'ONF qui indiquent le départ. Une nouvelle descente glissante permet de retrouver plus bas le sentier venant de Palmiste Rouge. Prendre à droite, franchir le gué du Petit Bras de Cilos et poursuivre en grimpant vers Ilet Haut dans un paysage déchiqueté mais verdoyant, plein de charme malgré la rudesse des lieux. Après un cheminement assez plat, l'arrivée à l'îlet ne marque pas pour autant la fin des difficultés car c'est une énième descente en lacets qui attend le randonneur dont les jambes commencent à demander pitié. Ce ne sont pas les constants freinages inévitables qui reposeront les cuisses déjà mises à rude épreuve depuis tôt le matin. Le bruit de l'eau du Petit Bras de Cilaos, puis celui du Grand Bras marqueront avec soulagement la fin de cette longue et difficile boucle qui effectue en partie le tour complet du cirque. La fatigue est bien présente mais la voiture, elle, est toute proche un peu au-dessus du pont en bois goudronné du Pavillon. Cette fatigue sera bien vite oubliée, le lendemain matin en regardant les clichés pris au cours de cette sortie.
Depuis 2013, un nouveau sentier a été créé pour rejoindre directement la route de Cilaos en arrivant au Petit Bras de Cilaos comme expliqué et photographié pour la longue descente de Cilaos au Pavillon.
Cette longue sortie impose un entraînement sérieux, de bonnes réserves de nourriture mais surtout de boissons car le Cirque de Cilaos sait être parfois aussi chaud que bien des zones de l'Île situées plus bas.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre en direction de Cilaos - Garer son véhicule au Pavillon, 50 m après le pont - Suivre la route sur 1500 m jusqu'au sentier Burel, à gauche - Descendre vers le Grand Bras de Cilaos par le parc à Tortues - Contourner le parc à Dennemont en suivant le lit du Bras - Aux Trois Bras, prendre à Gauche la longue montée vers l'Ilet à Cordes - Traverser l'Ilet par le Fond de la Cour et se diriger à droite vers le sentier de l'Ilet à Cordes qui traverse la Bras Rouge - Rejoindre Cilaos par le sentier de la Chapelle - Gagner Mare Sèche puis la Plate Forme par la route et les raccourcis visibles sur la carte - Descendre en direction de la cascade de Cap Noir - Remonter vers Peter Both en passant entre le Piton Fougères et le Piton Papangues - A Peter Both, suivre la route sur 200 m et plonger à gauche vers le Petit Bras de Cilaos - Laisser le sentier qui part à gauche vers Palmiste Rouge, traverser le Petit Bras et remonter vers Ilet Haut - Attaquer ensuite la descente vers le pavillon pour rejoindre le véhicule.
Points d'intérêt
- Le toboggan du gué du sentier de l'Îlet Haute (Cascade)
- Première cascade du gué sur la Ravine Henri Dijoux (Cascade)
- Deuxième cascade du gué sur la Ravine Henri Dijoux (Cascade)
- Cascade Sentier Burel (Cascade)
- Dernier bassin Bras de Saint-Paul (Bassin)
Sentiers officiels
L'éboulis du Cap Noir
Quand on arrive à la cascade du Cap Noir en venant de la Plate Forme on se retrouve face à cet énorme éboulis qui recouvre le flanc de la montagne jusqu'à la ruine du pont. Cet éboulis est facile à escalader mais on se retrouve alors face à un ravin vertical qui plonge dans le Bras de Benjoin. Impossible de passer. Pour une fois, l'ONF a raison de fermer l'itinéraire. Attention, pas de pancarte de fermeture à la Plate Forme (mai 2014) donc possibilité de rebrousser chemin pour qui n'a pas lu ce paragraphe avant de partir.
Il ne reste qu'une solution pour effectuer le trajet de Cilaos au Pavillon, c'est de passer par Palmiste Rouge. Prévoir une grosse heure de plus.
La balade à la cascade est toujours possible et très agréable.
Commentaires sur cette randonnée (27)
Randonnée ajoutée le : 01/04/2010
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici