Le Point de vue sur les Îlets du Camp de Puces et la Cascade du Cap Noir par la Plate Forme
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (26)
Deux circuits totalement différents
Le sentier qui va de la Plate Forme à Peter Both par la Cascade du Cap noir est fermé par arrêté. On a depuis longtemps la mauvaise habitude de ne pas tenir compte de cet arrêté placardé en début de sentier et on regagne son véhicule en se posant la question de savoir où pouvait bien se situer le problème à l'origine de la fermeture. Paradoxalement, celui-ci est fermé par arrêté mais aucun cadenas, aucune alerte, aucune affiche n'avertit le marcheur à la fin des champs de lentilles alors que l'éboulis et l'effondrement des roches rendent effectivement impossible la poursuite vers le Col des Piton Papangues et Fougères. Cela n'a guère d'importance pour cette courte balade mais il en est tout autrement pour quelqu'un qui aurait entrepris le tour du Cirque de Cilaos et se verrait contraint de rebrousser chemin avec déjà plus de 20 km dans les jambes.
Cette courte randonnée comporte deux circuits bien distincts : l'un sportif et de découverte, l'autre de balade en montagne pour aller voir une très belle cascade sur le Bras de Benjoin. Le premier est assez difficile car il n'emprunte aucun sentier marqué, longe une ravine puis un sentier pas toujours facile à dénicher mais il donne l'occasion de contempler le Cirque de Cilaos de magnifique manière par de sublimes panoramas, un peu comme pour l'ascension du Piton Morel, tout proche. On y a des vues impressionnantes sur les îlets des Aigrettes et du Camp de Puces. Le deuxième est plus classique sur un sentier digne d'un GR qui comporte tout de même de belles portions vertigineuses avant d'arriver aux ruines du pont enjambant le Bras de Benjoin d'où se jette la belle Cascade du Cap Noir. Contrairement à la Ravine de la Roche Pendue, il est facile de se baigner dans le Bras de Benjoin.
La randonnée sportive débute à la fin de la route de la Plate Forme, en plein cœur des immenses champs de lentilles (Photo 1). En réalité les champs sont assez petits mais on a peu l'habitude de voir en montagne de si grandes surfaces cultivées. Comme les paysages sont grandioses et que les vues sur ces champs sont peu courantes, il est conseillé de partir à pied de la Plateforme pour apprécier l'ensemble. On peut également étudier le système astucieux de cordes attachées ensemble et portant des bouteilles ou boîtes vides pour faire du bruit afin d'éloigner les oiseaux sans avoir à marcher. On tire sur la ficelle et tout l'ensemble bouge. Rejoindre le départ du sentier de la Roche Pendue, près de son manguier et de la case au toit vert pâle (voir la randonnée vers la cascade de la Roche Pendue pour les détails et coordonnées). La descente s'effectue par de courts lacet remplis de petits cailloux tombés suite aux travaux de mise en culture en lentilles de la forte pente (Photo 2). Attention tout de même à son étroitesse car le pied peut facilement mordre sur la partie basse. On rejoint les premiers filaos dans une végétation assez dense puis la berge de la ravine près d'une touffe de bananiers (Photo 4). Pas de difficulté particulière pour filer vers l'aval à moins de n'avoir jamais randonné près d'une rivière un peu oubliée. On passe donc de galets en racines, de parties sableuses en gués ou de jouvences en chocasAgavacée (cadère) Furcraea foetida - Importé pour en faire de la corde,
on ne sait désormais plus comment s'en débarrasser jusqu'aux trois filaos décrits ci-dessous qui sont situés jusque après un gué sur la Ravine de la Roche Pendue. Franchir le lit de la rivière et suivre à partir des deux cairns (voir photos de Thierrypiton dans les commentaires du 21/5/2018) un sentier étroit qui monte un peu avant de redescendre et longer la courbe de niveau pour finir au pied du plateau où commencent quelques lacets dans les herbes jaunes. La grimpette est très courte et on débouche sur un assez vaste plateau jauni par la sécheresse (Photo 7) au milieu des bois d'olives chargés de fruits noirs (Photo 8). Un manguier, quelques goyaviers, des murettes indiquent que cette zone a été habitée au siècle précédent. On est surtout frappé par les paysages alentour. Le plateau lui-même est vaste et pouvait nourrir une famille (Photo 9). Les abords sont sauvages et sans doute infranchissables (Photo 10). En face, à l'époque, les habitants pouvaient se faire signe avec ceux vivant à l'Îlet Apère (Photo 11). Dans le petit bois au nord, une case en tôle entourée de quelques vestiges survit dans un état encore correct, mais aucune trace de passage et de vie (Photo 12). Les semeurs de lentilles interrogés ne connaissent même pas le nom de cet îlet isolé. Si les cultures ou la case ne présentent qu'un intérêt relatif, il en va autrement des vues à 360° sur les massifs environnants qui débutent à la Fenêtre des Makes pour se terminer au Dimitile en passant pas le Grand Bénare ou le Gros Morne de Gueule Rouge (Photo 13 & Photo 14). C'est un régal pour les yeux ; on envie les anciens habitants et on se voit bien bivouaquer là une nuit en plantant la tente entre quelques restes de murettes (Photo 15). Peut-être qu'un jour trouvera-t-on de la lentille semée par un descendant ? Le retour au véhicule s'effectue par le même itinéraire.
La randonnée familiale part du parking, arrosé en permanence par les asperseurs du champ tout proche. La piste est magnifique (Photo 17) et chemine en pente très faible entre les champs de lentilles entourés de cailloux qui ont été arrachés pour gagner en surface cultivable (Photo 19). On se rapproche du pied du Gros Morne de Gueule rouge qui est un des pitons de la Réunion offrant la plus grange hauteur de paroi verticale (Photo 20). Ne pas manquer les épouvantails ou l'abri en tôle (Photo 21) destiné à abriter la personne qui vient ici passer la plus grande partie de sa journée à faire fuir les oiseaux qui pourraient manger les graines au moment où elles sont semées. Une fois germées la corvée est supprimée et les arroseurs prennent le relais. A la fin du dernier champ, une pancarte indique Peter Both, pourtant inaccessible, et aucune trace d'arrêté pour le signaler. Le large sentier enchaine parties presque plates et lacets tout en bordant le vertigineux rempart sur des portions qui peuvent incommoder les plus sensibles (Photo 22) . Dans ce cas, serrer au plus près les flancs de la falaise. La végétation est rase ou inexistante et le sentier peut s'avérer glissant par moments ; il vaut mieux ne pas courir et bien regarder où poser les pieds. Certains lacets dominent le sentier par des vues plongeantes en direction du Bras de Benjoin (Photo 23). Quelques portions plates permettront de se reposer au retour (Photo 25). Quand la canne fourragère fait son apparition, le bruit de la cascade a augmenté et on arrive très vite à un premier point de vue sur le canyon du Bras de Benjoin pour également admirer la cascade (Photo 26). Faire très attention à cet endroit et bien tenir un des arbres qui pousse ici afin ne pas chuter dans le vide. Poursuivre sur le sentier qui arrive au pied d'un pont détruit d'où l'on peut voir partir la cascade en un immense toboggan également très dangereux. Un faux pas à ses abords et c'est le grand plongeon de 40 mètres. Attention donc aux enfants intrépides qui pourront bénéficier, 20 mètres en amont de plusieurs bassins sans grand danger par basses eaux.
On peut de cette berge voir l'immense éboulis qui a signé la fin de la randonnée de la Plate Forme à Peter Both (Photo 27). La remontée s'effectue en moins de 30 minutes et demande quelques efforts qui se terminent dans les lentilles avec une belle vue sur le Sommet de l'Entre Deux (Photo 28).
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre dans le Cirque de Cilaos et rouler jusqu'à la Plate Forme, juste avant Bras Sec - Tourner à gauche à la Plate Forme sur la route bétonnée qui rejoint plus bas le départ du Sentier de Cap Noir et garer le véhicule sur le parking à la fin de la route - Revenir une centaine de mètres en arrière et marcher jusqu'à la case au toit vert pâle - A la case, repérer sur la gauche un parking pour une voiture et le sentier encombré qui mène à un manguier décharné qui marque le départ du Sentier de la Roche Pendue - Descendre les lacets jusqu'au bois de filaos et gagner la rive de la Ravine de la Roche Pendue - Suivre la ravine durant moins de 400 m à partir de la berge - Repérer en rive droite les 3 filaos de la photo ci-dessus puis emprunter le discret sentier jusqu'au plateau - Visiter le plateau en profitant des panoramas puis rejoindre le véhicule par le même itinéraire - Au véhicule, prendre à gauche la piste qui descend dans les champs de lentilles puis plus bas le sentier du Cap Noir - Descendre les lacets jusqu'à la cascade - Après le bain ou les photos, reprendre le chemin en sens inverse.
Points d'intérêt
- La cascade du Cap Noir (Cascade)
- La cascade de Bras de Benjoin au Cap Noir (Cascade)
Le départ du sentier vers le plateau aux 360° de panorama
Rejoindre la rive gauche de la Roche Pendue à partir du manguier qui pousse en bordure de rempart. Suivre la ravine sur le sentier étroit et bordé de jouvences en marchant 360 m. Aussitôt un gué étroit franchi, repérer les trois filaos de la photo et les deux cairns. La pierre plate entre les deux premiers filaos est à moins de 2 mètres de l'eau et le sentier commence à cet endroit en partant vers la droite, la pierre servant de première marche d'escalier.
Panoramas
Commentaires sur cette randonnée (19)
Randonnée ajoutée le : 01/05/2014
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici