De la Plaine des Grègues à Grand Galet par le Corymbis, le Bérénice et le Sentier de l'Îlet Dimitile

Dénivelé positif 2020 m
Dernière mise à jour 13/03/2021

Montagnes russes

Pour gagner en temps et en kilomètres, il est possible de partir de Grand Coude et ignorer l'aller-retour à la Plaine des Grègues.

Cette randonnée propose une longue journée très sportive aux alentours de Grand Coude. La longueur du parcours n'est pas extraordinaire mais le dénivelé laisse des souvenirs car les sentiers sont très escarpés, raides et peu marqués par endroits. Deux sentiers abrupts seulement sur les cinq empruntés apparaissent sur la carte. Ils sont souvent fermés officiellement même si on les parcourt sans trouver de réels dangers. Il faut très rarement user du coupe-coupe pour dégager des branches qui se sont mises en travers. Le graphique du profil ci-dessous est une bonne indication de la journée qui attend le courageux qui tentera de l'effectuer en moins de 9 heures. Ce circuit, effectué en courant, deux fois dans la même journée, et dans les deux sens offrira 4000 m de dénivelé et un bon entraînement au Grand Raid. Dans le sens des aiguilles de la montre, certains de ces sentiers sont plus difficiles à repérer. La région de Grand Coude donne la possibilité de voir de belles étendues de culture du géranium et de magnifiques pieds de thé disséminés sur le plateau. Les brouillards ou la pluie étant assez fréquents dans cette région, il faut faire le maximum pour partir très tôt le matin.

La boucle débute à la Plaine des Grègues mais peut tout aussi bien commencer n'importe où sur le trajet au croisement d'une route et du sentier. Le départ est facile à trouver car la Boucle des Margosiers est un classique de la Plaine des Grègues, connue de tous et bien signalée. Le large sentier monte dans les goyaviers puis s'élargit de plus en plus jusqu'à devenir une piste. Ne pas manquer, en s'approchant du rempart boisé, la plongée dans la vallée de la Rivière des Remparts sur un sentier très discret presque dissimulé dans la végétation constituée surtout de goyaviers (Photo 1). Il faut bien chercher des yeux ce départ et ne pas emprunter la piste cahoteuse de la fin du circuit des Margosiers. La descente est sportive et en forte pente comportant quelques lacets. La passerelle vermoulue a été changée en 2014 mais le bois résiste mal dans cette région assez arrosée (Photo 2). Le sentier est très étroit par endroits mais on ne le perd jamais de vue. Hélas, de plus en plus de vigne marronne envahit les abords. Les arbustes poussant sur le bord aident grandement à se maintenir lors des passages abrupts. Certains passages rocheux peuvent être glissants (Photo 1). D'autres, étroits et mal protégés par la végétation comportent quelques câbles de maintien (Photo 4). On arrive plus rapidement qu'on l'imaginait au fond de la vallée de la Rivière des Remparts. Voir le film de la remontée par la boucle qui l'emprunte dans l'autre sens. Sur la droite en descendant vers l'aval, on entend couler de l'eau et on aperçoit une des Trois Cascades laissant couler un filet d'eau qui disparaît doucement dans le sable (Photo 5). Partir vers la droite et emprunter 500 m de piste pour reposer un peu les jambes. La traversée de la vallée est supportable entre les galets et le sable qui emplit les chaussures (Photo 6). D'autres cairns permettent de mieux situer le départ du Sentier Corymbis qui débute par deux très hautes échelles (Photo 7). Un petit sentier part à gauche vers l'Îlet Rivière ; il faut éviter de le prendre et poursuivre vers la droite. La montée est souvent verticale et difficile, surtout sur les hautes racines et les gros cailloux. De nouvelles échelles sont salutaires pour franchir certaines portions rocheuses verticales (Photo 8). Impossible de monter les mains dans les poches ; elles sont toujours en train de chercher une racine où s'accrocher à une branche. La végétation est assez touffue et les points de vue sur la vallée assez rares (Photo 9). Certaines parties sont en forte pente où les roches se mêlent aux racines, rendant très sportive cette ascension (Photo 10). Une dernière volée de ces hautes marches amène enfin à un replat qui longe la falaise à travers un bois de nombreux jamrosas penchés vers le rempart (Photo 11). Le sentier passe devant une source d'eau fraiche et rejoint le village de Jean Petit après avoir franchi une faille artificielle dans les derniers mètres du Sentier Corymbis (Photo 13). Il faut ensuite suivre durant deux kilomètres la route ou la piste jusqu'au sentier Bérénice. Plusieurs itinéraires sont possibles et c'est la carte en main que la jonction devra se faire ou avec le GPS et la trace téléchargée. Le départ du Bérénice est difficile à trouver en venant de cette direction. On peut traverser les 30 mètres d'un champ de canne près d'un bosquet pour y arriver directement mais il faut alors savoir exactement où se situe le début. Dans le cas contraire, marcher jusqu'à la fin de la piste venant de la ferme et prendre à droite le sentier qui longe le rempart jusqu'au début de la plongée. La descente ne présente pas de difficulté car le sentier est de meilleure qualité que le dernier qu'on vient de monter (Photo 15). Il comporte le même type de difficulté mais de moindre importance (Photo 16). Là également les panoramas sont rares en raison de la végétation mais on peut voir la vallée de la Rivière Langevin dans les trouées au départ (Photo 17). Des murets sur le bord du sentier, entourant d'anciens champs pour la plupart abandonnés, indiquent la fin de la descente (Photo 19). Le sentier se termine par la traversée de la Ravine de Grand Coude, toujours à sec puis par quelques jardins protégés par des tôles ondulées. On est entouré de bananiers et de letchis avec de belles vues sur le rempart qu'on vient juste de descendre (Photo 20). Prendre immédiatement à gauche le Chemin Mallet qui rejoint presque à plat le village de Grand Galet qu'on traverse sans encombre. Dépasser le village et remonter vers Cap Blanc pour récupérer le premier sentier partant sur la gauche dans les bananiers. La pancarte qui indiquait l'emplacement du départ a disparu mais il suffit de guetter les sentiers qui partent vers la gauche juste avant la station de chlorage de l'eau. Les choses sérieuses recommencent car il devient de plus en plus étroit mais grimpe toujours autant que les précédents (Photo 21). Les mains se remettent au travail sur ce parcours qui est le plus difficile de la journée (Photo 22). Toujours pas de point de vue officiel mais seulement des trouées entre les branches pour voir en direction de Saint-Joseph (Photo 23). On trouve toujours la même végétation mais les zones rocheuses et glissantes ne sont pas secourues par des échelles (Photo 24). La fatigue commence à se faire sentir en arrivant à la première maison de Grand Coude. Heureusement, on suivra la route calmement et sans effort jusqu'à l'église du village pour repartir vers le rempart de la Rivière des Remparts. Plusieurs itinéraires sont possibles, par la route ou des pistes, et il suffit de bien regarder la carte et de marcher plein Ouest. Une portion est décrite sur la randonnée qui monte au Morne Langevin, une autre sur une boucle presque identique à celle-ci. Il suffit de choisir la plus facile, la plus rapide ou la plus agréable ; le seul but à atteindre étant le départ vers l'Îlet Dimitile. Ne pas entamer la descente sans profiter des superbes points de vue sur le Morne Langevin durant la traversée (Photo 25) ou la Rivière des Remparts depuis le départ du sentier (Photo 26). La descente vers l'îlet est sportive et comporte une demi-douzaine d'échelles et des pentes assez fortes dans une végétation toujours identique aux précédents sentiers. Certains endroits sont totalement assombris pas la végétation importante poussant sur les flancs du rempart (Photo 27). On effectue tout d'abord une plongée avant de marcher un peu à plat. La descente reprend, presque rectiligne sur une pente très forte (Photo 28). Quelques points de vue sont possibles dans la fin de la descente. C'est par une série de lacets qu'on atteint la rivière dans les parages de l'Îlet Dimitile. Paradoxalement, la partie plate qui arrive ne sera pas la plus agréable car elle suit la piste poussiéreuse reliant Saint-Joseph à Roche Plate. Ne pas dépasser les cascades 3 kilomètres plus loin et repérer facilement le sentier pris le matin pour la descente. On l'a encore frais à l'esprit mais il faut le pratiquer en montée cette fois. C'est la troisième très forte montée de la journée et on éprouve un véritable plaisir de retrouver les prairies de la Petite Plaine.

Itinéraire

Gagner Saint Joseph puis la Plaine des Grègues - Traverser le village et tourner à droite à l'église pour se rendre au terminus de la route au lieu dit la Petite Plaine - Garer le véhicule au bout de la route, au début du sentier de la boucle des Margosiers - Débuter la boucle des Margosiers mais après avoir atteint le début du rempart, tourner à droite et plonger dans la descente abrupte vers la Rivière des Remparts - Arrivé à la Rivière des Remparts, tourner à droite, passer devant les cascades de Trois Sources, poursuivre sur 500 mètres et traverser l'étendue de galets pour rejoindre la rive gauche et le départ du sentier Corymbis qui se reconnaît aux deux immenses échelles qui en marquent le début - Grimper vers Jean Petit où l'on surgit près d'un grand réservoir d'eau - Tourner à gauche et suivre la route puis la piste (Rue Concession) qui rejoint les Hauts de Jean Petit - Emprunter ensuite la route de Grand Coude et tourner à droite sur le Chemin des Longoses jusqu'à la ferme ; traverser la ferme et prendre la piste jusqu'au départ du sentier Bérénice (près du bosquet situé à gauche de la piste - Si la canne à sucre est trop haute, poursuivre sur la piste jusqu'aux deux virages qui rejoignent le sentier de bord) - Suivre ce nouveau sentier qui rejoint la Rivière Langevin près de l'élevage de truites après avoir traversé une route qui va à gauche vers Grand Galet - Prendre cette route et rejoindre Grand Galet - Traverser le village et prendre à la sortie le sentier à gauche qui remonte vers Grand Coude et surgit près des champs cultivés - Suivre le sentier vers la droite puis la piste et enfin la route à une trentaine de mètres de là - Prendre plein ouest et traverser entièrement Grand Coude pour rejoindre l'église - Après l'église bifurquer à gauche pour récupérer le sentier qui domine le Rempart de la Rivière des Remparts puis tourner à gauche en direction du Serré - 500 m plus loin, tourner à droite sur le sentier de l'Ilet Dimitile et rejoindre à nouveau la Rivière des Remparts - Récupérer dans le fond de la Rivière des Remparts la piste qui mène de Saint-Joseph à Roche Plate et suivre la direction de Saint Joseph durant 3500 mètres avant de retrouver le sentier pris tôt le matin pour rejoindre la Petite Plaine et le véhicule.

Le film de Martial

Quelques minutes pour résumer cette longue boucle effectuée par temps maussade par Martial et ses amis raideurs.

pene, 04/11/2023 14:06

Sentier Bérénice impraticable samedi 21 octobre 2023 à cause de gros éboulements et des arbres tombés depuis longtemps apparemment (sentier non entretenu c’est dommage)

slovene, 27/10/2021 20:38
Randonnée complétée le 27/10/2021 en 4h30

Randonnée faite ce jour, départ de Jean Petit, descente sentier la Prise et montée le sentier des 3 Sources, arrivée village Plaine des Grègues. Les 2 sentiers sont bien aménagés, propres et secs.
Beau parcours, belle randonnée.

Kirate, 18/10/2021 14:17

Fait le dimanche 10 octobre
Le sentier des 3 sources a été réaménager. Nous pouvons donc y accéder
Le terrain est meuble (le temps que la Zembrocal passe dessus et cela devrait être plus tassé)
J'ai fait juste l'aller de plaine des gregues à grand galet par corymbis et berenice. Rien à redire, très sympa !!

MathieuBZN, 31/07/2021 16:33

Bonjour
Est-ce que quelqu’un a fait le parcours récemment ?
Merci

slovene, 10/02/2021 15:48
Randonnée complétée le 27/10/2021 en 4h30

Inspirée de cette fiche pour effectuer une partie de cette randonnée ce jour.
Le sentier des 3 Sources étant fermé, je suis partie du concassage à Goyaves, rivière des Remparts, piste très plate, pas de galet, ni sable, cheminement très facile, une autoroute, la piste du concassage s'arrête ici, une grande aire bien dégagée, à partir de là, bien repéré, le marquage point orange et flèche blanche pour le sentier de la Prise sur la droite, montée un peu raide, bien ombragée, belle végétation, à l'aire de pique nique du Serré, beaux panoramas sur la Rivière des Remparts, descendue par le sentier Bérénice jusqu'à la Passerelle juste après le Trou Noir, baignade bien méritée en cette saison. Du sentier Bérénice, il y a une belle vue sur le Morne de Langevin et le village de Grand Galet.
Les 2 sentiers sont très bien entretenus et secs, super parcours avec une belle météo, départ 6h45 et arrivée Passerelle 11h30.

Sophie M, 13/08/2020 11:06

Sentier "la prise" rouvert par arrêté préfectoral du 29/07/2020

Olivier BBT, 02/03/2020 21:47
Randonnée complétée le 29/02/2020

Boucle inspirée de cette rando : st joseph, sentier la prise, grand coude et redescente par sentier ilet dimitile. : Le sentier la prise était fermé par de la rue balise alors que toutes les échelles sont en bon état, pas de danger particulier selon moi, la descente de grand coude vers la rivière est un peu plus technique (certaines échelles sont cassées mais rien d'insurmontable), quelques passages pas trop stables et fin dans les hautes herbes. Pour le repérage sentier "la prise" : baton avec marque rouge et 2 filaos puis un cairn , deux troncs et flèche blanche. Pour le repérage sentier ilet dimitile à Grand coude au bout du chemin de l'aventure, c'est dans les herbes donc ma position GPS m'a permis de le localiser avec la trace.

dref, 25/01/2020 10:54

Je le fais souvent en entraînement dans un sens ou un autre, avec ou sans trois sources, depuis le concassage, en enchaînant avec le Morne Langevin, bref.... ça passe tout le temps et bien mieux que sur d'autres sentiers de l'île...Quant à l'entretien je fais ce que je peux avec d'autres, et il en va de la participation de chacun pour garder ces sentiers praticables. N'oubliez pas que les sentiers connexes à Grd Coude sont marrons et que pour des sentiers marrons ils sont grandement praticables et on peut y envoyer du gros en montée ( bon pas en descente ça c'est sûr). Perso j'ai arrêté de faire le Tarzan en descente car c'est vraiment chi..t ! les entiers de trois sources, la Prise et Bérénice étant désormais aménagés et ouverts ben c'est vraiment tranquillou par rapport à avant ... et aussi un peu moins drôle, mais plus sportif, mais il est les autres pour se replonger dans le passé :) Bref... c'est de la balle, surtout enchaîné avec le Morne. C'est d'une richesse et d'une diversité de dingue. C'est un Univers propre au Sud tellement complémentaire avec les Cirques...

herved, 13/06/2019 13:37
Randonnée complétée le 12/06/2019 en 7h20

boucle faite hier le 12/06/19.trés beau parcours jusqu à grand galet.par contre la remonté pour grand coude est très dangereuse car le chemin n est pas du tout entretenu a voir n existe plus; a certains endroits.on se retrouve a faire de l escalade.Fortement ,déconseillé aux debutants ;et la descente de grand coude pour.la riviére des remparts est tout aussi dangereuse par un sentier qui n est plus entretenu. De nombreux éboulements,arbres et végétations sont à signalés sur ces deux sentiers.à signaler aussi l absence de tous panneaux d indications qui ne facilite pas de les trouver.avis aux sportifs téméraires.

manolujo, 27/02/2019 12:11

Boucle faite hier, avec un bon gps ( ou une bonne appli) impossible de se perdre
de belles montées assez sport notamment celle de grand galet a grand coude où il fait s aider des mains
la descente de grand coude a la riviere des remparts n est pas simple non plus