Le Grand tour de Grand Coude par le Bérénice et le Corymbis

Dernière mise à jour 13/03/2021

Sortie très sportive

Le petit tour de Grand Coude est souvent envahi de branches qui rendent difficile le cheminement, principalement le long du rempart de Cap Blanc. De plus en plus de randonneurs s'y égarent alors qu'il suffit de suivre le très rectiligne coupe-feu et le rempart au plus près. La randonnée proposée sur cette fiche, le grand tour de Grand Coude, emprunte une bonne partie d'un autre parcours déjà connu qui débute à la Plaine des Grègues. Elle est moins sportive car plus courte mais comporte des sentiers de légende comme celui de l'Ilet Dimitile, le Corymbis ou le Bérénice sans parler du Tarzan. Cette boucle, contrairement au petit tour de Grand Coude, s'adresse à de bons marcheurs. On a la chance d'admirer, tout au long du parcours, de superbes panoramas sur la Rivière des Remparts, la Rivière Langevin et le Cap Blanc ainsi que le Morne Langevin. On peut également longer de grands champs de géranium rosa ou apercevoir partout de très beaux pieds de thé en bordure de champs ou dans les jardins et cours.

La randonnée débute au Serré, entre Jean Petit et Grand Coude. Deux belvédères très connus dans la région permettent, là où les remparts se rapprochent si plus près qu'on les a nommés Serré, d'admirer d'un côté la profonde vallée de la Rivière des Remparts et de l'autre celle de la Rivière Langevin et Grand Galet (Photo 1). S'il est trop tôt pour profiter du spectacle, puisqu'il faut partir tôt, garder ces deux visites pour la fin du parcours avant de repartir vers Saint Joseph. Se diriger vers le rempart dominant la Rivière Langevin et le suivre tout d'abord au milieu de beaux arbres puis plus loin en longeant un champ de canne à sucre (Photo 2). Le sentier, tantôt nettoyé et propre, tantôt bouché par les déchets laissés par les travaux des champs longe au plus près le rempart. D'un côté les cannes, de l'autre les bois de couleurs où se mêlent encore quelques pieds de thé ; aucun problème pour se diriger (Photo 3). Après environ un kilomètre de descente en pente douce, le sentier Bérénice plonge dans le rempart en direction de la rivière. La descente n'est jamais forte sur un terrain terreux et parfois pierreux. Quelques parties étroites sont protégées du vide déjà occupé par la végétation (Photo 4). D'autres traversent la forêt, sont bordées de fougères, de bambous balais ou de pierres instables qui peuvent glisser au moindre orage violent (Photo 5). Les rares lacets permettent d'éviter des barres rocheuses (Photo 6). Les premiers bananiers ou les murettes en pierres sèches annoncent la fin de la descente. Passer quelques tôles ondulées clôturant des propriétés avant d'arriver sur le Chemin Mallet. Obliquer sous les letchis (Photo 7) et rejoindre Grand Galet par cette agréable petite route bordée de cases et de vergers. La rue se termine à la route d'où l'on a un point de vue sur la Cascade de Grand Galet. La descente jusqu'à la résurgence, facultative, permet de voir ou revoir cette merveille de la nature visitée chaque jour par des dizaines de touristes (Photo 8). Traverser le village de Grand Galet et marcher en direction de Grand Pays en guettant sur la gauche la station de chlorage qui sert de repère. Retrouver, quelques mètres avant la station, le sentier Tarzan qui grimpe à Grand Coude et débute, comme le précédent, par des amoncellements de pierres en bordure des champs ou vergers (Photo 9). La pancarte est depuis longtemps enlevée mais pas sa trace sur la carte au 25000ème et le sentier est facile à trouver. Très vite, la grimpette devient très sérieuse et les mains sont parfois nécessaires. Certains passages sont même à la limite de l'acrobatie. Comme au Bérénice, le sentier frôle et contourne des petites falaises (Photo 10). Les points de vue sont très rares en raison de la végétation. On peut voir cependant Grand Galet au fur et à mesure de l'ascension. Le sentier devient plus étroit par moments et les jouvences tentent de le coloniser (Photo 13). Les gros rochers à droite du sentier marquent la fin proche de cette montée sportive qui se termine par des marches creusées dans la terre au milieu des cannes fourragères et bambous balais. Ces bambous aux larges feuilles ne cachent pas totalement le rempart d'en face où l'on devine la Montagne des Moutons (Photo 14). On arrive ensuite en bordure de champs abandonnés ou cultivés (Photo 15) et il suffit de prendre à droite pour rejoindre rapidement la fin de la Rue Emile Mussard. Sachant qu'il y aura encore une belle descente ainsi qu'une sérieuse pente pour remonter à Jean Petit, il faut bien profiter de cette portion de route en flânant un peu. On passe près du Chemin des Géraniums puis plus loin, on traverse la Ravine Ti Bon Dieu près d'un oratoire dédié à Saint-Expedit (Photo 16). Plus loin, sur la gauche, sous les bambous, c'est l'entrée du Labyrinthe en Champ Thé qui attire le regard mais il manque le temps nécessaire à la visite. Au croisement, continuer tout droit vers l'église de Grand Coude sur la Rue Théophile Gauthier. ON passe au classique parking de Grand Coude et ses panneaux pédagogiques (Photo 16). Poursuivre par une belle piste herbeuse vers les falaises de la Rivière des Remparts, toutes proches (Photo 17). Le sentier, peu utilisé, longe le rempart entre les hautes cannes fourragères, les vignes marronnes et les acacias noirs (Photo 18). Il est rarement nettoyé et imposera parfois de pousser les grands herbes des mains, à moins de passer peu après le passage des débroussailleuses (Photo 19). Profiter avant la descente du magnifique paysage sur le rein de l'Aplomb du Dimitile (Photo 20) ou vers Saint-Joseph avec l'enfilade de la Rivière des Remparts au fond très caillouteux qu'on rejoindra dans moins d'une heure (Photo 21). Plonger vers ce même paysage par le sentier escarpé et étroit qui descend parfois violemment vers le fond de la vallée. Il part tout d'abord vers la droite par une portion plate qui encourage à poursuivre. Puis c'est la plongée sans transition par de courts lacets qui suivent la crête et où les mains sont utiles pour se ralentir avec les branches. Trois échelles évitent les obstacles les plus verticaux. A mi-descente, on domine l'Îlet Dimitile qu'on distingue à peine dans la végétation touffue des rives du Bras Dimitile (Photo 22). Après une série de nouveaux lacets plus longs mais tout aussi pentus, on parvient à une zone moins pentue où le sentier est plus large et mieux marqué (Photo 23). Il ne file pas immédiatement vers les galets mais part sur la gauche pour rejoindre le fond de la rivière en contournant le rein qu'on vient de descendre. Commence une longue descente facile en utilisant la piste des 4x4 roulant vers Roche Plate ou vers les îlets le long de la rivière (Photo 24). Profiter de ce repos sur 3 kilomètres de piste caillouteuse car la dernière montée vers Jean Petit par le sentier Corymbis sera aussi difficile que les trois précédentes. Marcher sans réfléchir jusqu'aux Trois Sources et commencer à repérer, en rive gauche vers le rempart, le début du sentier du côté de l'Îlet Rivière. Les échelles qui marquent le tout début de cette montée sont assez discrètes malgré leur hauteur et il faut bien repérer les cairns et poteaux ONF (Photo 25). Très vite, on regrette qu'il n'y ait pas 300 m d'échelles pour escalader cette forte pente où les lacets sont rares et les portions plates inexistantes. On marche souvent sur des roches ou des racines, et les mains, comme de l'autre côté sont encore mises à l'épreuve. A 650 m, le sentier oblique vers la droite et la pente devient beaucoup plus raisonnable jusqu'à devenir presque plate (Photo 26). Il n'est pas trop tard pour refaire le plein de boisson à la source qui coule du trou dans la roche (Photo 27). La jonction avec les premières habitations est un peu longue mais on sait que c'est bientôt terminé. Les derniers mètres franchissent une saignée dans la roche afin d'y faire passer une tuyauterie et c'en est fini des efforts. A partir du gîte situé au plus près de la fin du sentier, il y a plusieurs manières de rejoindre le véhicule garé au Serré. La carte ci-dessous partage l'itinéraire entre pistes et route en direction du nord pour récupérer au plus vite la D33 de Grand Coude.

Pas de balises significatives

Itinéraire

Se rendre à Jean Petit dans les Hauts de Saint-Joseph et rouler en direction de Grand Coude - Se garer au Serré et se diriger vers le rempart de la Rivière Langevin en traversant l'aire de pique nique - Une fois au bord du rempart, longer celui-ci vers le Sud durant un kilomètre jusqu'à la pancarte du Sentier Bérénice - Descendre jusqu'au Chemin Mallet et bifurquer à gauche pour rejoindre Grand Galet - Traverser le village et marcher en direction de Grand Pays jusqu'au diffuseur de chlore de la station de pompage - Prendre le sentier qui monte sur la gauche 20 mètres avant cette station, traverse quelques champs et grimpe de manière assez raide vers Grand Coude - En haut du rempart, tourner à droite et emprunter la Rue Emile Mussard jusqu'au croisement vers Saint-Joseph - Traverser la route en face de la supérette, emprunter la route vers l'église et poursuivre 200 m jusqu'au parking - Prendre à gauche la piste qui rejoint le rempart puis puis à nouveau à gauche vers le sentier de l'Îlet Dimitile - Plonger vers la Rivière des Remparts par le sentier Dimitile puis descendre la rivière par la piste - A partir de l'Ilet Mallet, prendre à gauche vers le rempart Est entamer la montée par le Corymbis - Suivre ce nouveau sentier abrupt jusqu'au sommet puis prendre à gauche la route ou les pistes pour remonter vers le Serré. On peut raccourcir de 2 km cette boucle en se garant à Jean Petit et en reliant au plus droit le sentier Corymbis et le Bérénice en passant par les Hauts de Jean Petit.

David7477, 23/12/2022 12:20

Randonnée commencée le 23/12 dans le sens indiqué. Mais nous avons dû faire demi-tour : le sentier Bérénice est officiellement fermé mais surtout devenu impraticable après 80 mètres de D- environ depuis le début de la descente raide du haut du rempart. Il y a eu un gros éboulis, on peut suivre encore la trace du sentier - laissé à l'abandon - quelques dizaines de mètres en s'accrochant aux arbres, avec des roches et un sol instables. Puis cette trace disparaît dans la forêt...

PierreJ, 15/12/2022 19:27

Fait en partie. Départ captage ST Jo et monter de la rivière des remparts le 15/12/2022 et uniquement en montant le sentier Dimitile. Le sentier n'est pas facile à trouver dans la végétation et pas indiqué, merci à openrunner en mode hors ligne pour la localisation. La première partie est très sauvage mais ça passe. La seconde partie est à mon avis dangereuse, une partie du sentier est très dégradé en fin de parcours (le dernier tiers) et demande une grande vigilance. La section haute est assez moussue et pas engageante. Mais ça passe. Toutefois je ne le conseille pas.
C'est un sentier que je souhaitais faire en vue de faire le tour des 2 rivières ( monter par langevin) vers le haut de la plaine des sables revenir pas nez de boeuf et roche plate et éviter la redescente par la route de la rivière des remparts.
Un type en 4X4 qui remontait la rivière m'a déconseillé de le faire car le sentier était réputé "cassé" selon ses dires.
L'endroit est très beau dommage que ce sentier ne soit pas entretenu.

pirlouis, 02/12/2022 21:29

On a fait la demi-boucle aujourd'hui (2/12/2022) : descente par le sentier de l'ilet Dimitile et remontée à Jean-Petit par le sentier la Prise (ou Corymbis). Le sentier de l'ilet Dimitile est dégradé sur certains secteurs mais ça passe en allant doucement (à réserver aux habitués des sentiers techniques)

freddy86, 19/11/2021 23:58
Randonnée complétée le 19/11/2021 en 8h00

Partit de Grand Coude et fait dans l'autre sens
Le chemin descendant à Grand Galet est utilisable (le propriétaire me l'a confirmé, le panneau "propriété privée" est pour le sentier qui mène à ses animaux). En revanche le sentier est très compliqué à descendre, n'est pas du tout entretenu, et est très glissant (feuilles et cailloux)
Les visuels des vallées sont beaux, mais les panoramas des remparts sont très souvent bouchés par la végétation
Pas mal de bitume et malgré le suivi de la trace brachiosaure plus de km !!!

JP Goursaud, 04/03/2021 20:46

Axelle : Merci pour l'info. Fiche remise à jour.

Axelle Eugène, 04/03/2021 19:47

Rando faite en fevrier 2021,
En effet la première montée vers grand coude est un mur, ça monte sec, mai c'est faisable !!
Pour commenter l'itinéraire " emprunter la route de l'église jusqu'à l'arrêt des cars jaunes "Chemin Rosa" - 25 mètres avant la pancarte de l'arrêt de bus, prendre à gauche la piste qui passe tout d'abord entre des propriétés puis devient herbeuse jusqu'au début du sentier Dimitile"
Petit bémol l'agriculteur (?) a condamné le chemin qui passe entre les propriétés, il y a un panneau "randonneur voir plus haut" "ceci n'est pa un chemin de randonné", et en effet nous avons cherché et jamais trouvé le chemin malgré la race GPS sur la montre. Il faut donc faire un détour un peu plus haut sur la gauche pour retrouver le sentier dimitile.

michelM, 30/01/2020 19:13

La prise et Berenice sentiers corrects, tarzan et descente de grand coude vers rivière des remparts sentiers marrons bien ravinés par les dernières pluies. Donc à réserver aux spécialistes. Ceci dit, superbe boucle avec malheureusement un peu de goudron.

Sabine Amorfini, 10/12/2019 20:14
Randonnée complétée le 07/12/2019 en 5h50

Extra ! Nature sport aventure ...tout y est! Rando effectuée le 7 décembre 2019 par une meteo clémente et sur un terrain sec.
La première descente est maintenant bien indiquée et bien balisée.
La première montée est un mur végétale, la trace au sol est bonne, difficile de s'aventurer ailleurs, quatre pattes ou mode singe assuré !
La deuxième descente est un peu plus propre, sentier très bien marqué. Attention aux premières échelles qui sont légèrement instables.
La traversée dans la rivière offre de beaux panoramas (attention au coup de soleil)
La dernière montée est extra, balisées et indiquées par les panneaux du parc (premier panneau vu au pied de la première échelle mais il doit sûrement y en avoir sur la piste). Sucession d'échelles plus belle les unes que les autres !
La trace GPS est parfaite un grand merci !
Une belle aventure qui se termine au pied d'une source où les habitants du village venaient faire lessive toilettes et cuisine dixit un créole des hauts.
Personnellement j'ai mis ma voiture au milieu de cette portion désagréable de goudron piste pour faire moitié moitié et ça passe crème .

Olivier50, 09/10/2018 11:11
Randonnée complétée le 08/10/2018 en 6h10

Bonjour, randonnée effectuée hier avec beau temps (malgré un peu de pluie avant hier), le sentier partant de l'aire de pique nique est nickel jusqu'à grand galet, ensuite le sentier remontant vers grand coude est difficile c'est sur mais faisable avec un minimum d'expérience, il faut utiliser fréquemment les mains et ne pas avoir le vertige, et mis à part quelque fois ou l'on prend quelques secondes pour retrouver le chemin, ça ne pose pas de difficultés pour trouver le sentier. La traversée de grand coude est simple, la descente vers la rivière des remparts est longue car technique et souvent glissante, à faire par temps sec. Enfin la remontée par le sentier de la prise est agréable avec un sentier récent et bien entretenu, Le retour vers la voiture au Serré par la route est un peu ennuyeux mais bon, pas trop le choix. Donc en gros possible mais par temps sec, si on randonne régulièrement.

Martial, 24/02/2018 17:48

Gadjo, je pense que tu parles du sentier "tarzan" qui est effectivement acrobatique, mais tu as vu mon commentaire du 9/10/2017, nous l'avions pratiqué ce jour là et il était en excellent état pour un sentier de ce type.
Après en ce qui concerne l'interdiction, il est bon de se rappeler qu'un sentier ouvert à un moment donné peut être fermé par la suite, donc, c'est bien de la responsabilité de chacun de se renseigner sur l'état ou la fermeture des sentiers qui vont être empruntés.
Lorsque tu dis qu'il est impraticable, il serait bon de préciser, c'est un sentier difficile et si on tombe, le danger de mort est présent comme sur 95 pour cent des sentiers; de plus le petit pictogramme qui précise ce danger est dans le cartouche des particularités.
Mais effectivement, si on ne se sent pas, il vaut mieux renoncer.