Le tour des cirques par les GGR1 et GRR2

Le tour des cirques par les GGR1 et GRR2

Six jours ne suffisent pas pour connaître tout des cirques, surtout si l'on désire passer par les trois. Mais, en rentrant, on pourra dire qu'on commence à en avoir une bonne idée. Cette boucle passe par les endroits les plus classiques ou les plus emblématiques. En fonction de son lieu d'hébergement il est bien sûr possible de débuter par le village d'Hell Bourg.

Le circuit de 106 km en quelques chiffres

Première étape : 14.5 Km - D+ 2000 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 12 Km - D+ 50 m - de 4 à 5 heures

Troisième étape : 22 Km - D+ 1300 m - de 7 à 8 heures

Quatrième étape : 12.5 Km - D+ 650 m - de 4 à 5 heures

Cinquième étape : 22 Km - D+ 1200 m - de 7 à 8 heures

Sixième étape : 23 Km - D+ 1250 m - de 7 à 8 heures

Premier jour : Stationner à Cilaos est la meilleure manière de marcher sereinement. Partir vers le Bloc en remontant à partir des Thermes. Le sentier remonte doucement vers la route forestière de la Roche Merveilleuse. Rester sur le sentier jusqu'au sentier de Découverte et redescendre vers la D241 par des lacets serrés et pierreux. A la route partir à gauche et arriver facilement au Bloc. Une fois au Bloc, on se retrouve sur un des sentiers les plus parcourus de l'île avec celui du Piton de la Fournaise. On suit d'interminables lacets dans une végétation assez touffue interdisant de beaux points de vue sur le Cirque de Cilaos. Un belvédère à mi-pente est installé à cet effet. Le matin, les nuages ne sont pas encore installés pour voir jusqu'au fond du cirque et à la Fenêtre des Makes. Après 600 m de montée régulière, on parvient à un abri du Plateau du Petit Matarum pour 300 mètres en faible montée. Très vite, les lacets reprennent, plus serrés et nombreux qu'en première partie. Garder un rythme régulier afin d'arriver au sommet encore en forme. Rejoindre le gîte de la Caverne Dufour dont on aperçoit la toiture verte dès le franchissement du bord de rempart. A la Caverne Dufour, partir à gauche en direction du Piton des Neiges. La pente est forte, le sol très irrégulier. Heureusement que des taches de peinture blanche sont régulièrement apposées sur les pierres car, en cas de brouillard, on a vite fait de quitter la trace parfois discrète. Plus haut, le sol est glissant en raison des lapilli qui recouvrent tout à travers des sculptures de basalte. Profiter du magnifique spectacle depuis le sommet de l'Océan Indien puis redescendre au gîte pour la nuit par le même itinéraire. Si l'on désire assister au lever de soleil, partir plus tard, dormir au gîte, se lever tôt pour y assister et entamer la descente sur Hell Bourg une fois l'ascension terminée.

Le lendemain, poursuivre dans les brandes sur un sol assez basaltique en direction du Cap Anglais. La descente est assez faible et le sentier sans danger. On frôle plus bas la Caverne Mussard avant d'arriver à la croix du Cap Anglais. Laisser le sentier descendant à Hell Bourg et remonter pour passer le cap rocheux. Le sentier se met alors à descendre dans le même paysage qui devient cependant de plus en plus humide et boueux par endroits. On rencontre les premiers planchers isolant de la boue et les marches en bois se multiplient jusqu'à constituer l'unique sentier. Passer des échelles du côté des sources du Bras de Caverne. Les branles disparaissent petit à petit à l'installation de la forêt primaire. Le sentier devient encore plus boueux et les branches ou arbres couchés imposent de se baisser. La beauté de la forêt fait oublier les efforts ou désagréments. On laisse à droite le petit sentier de la Tamarinaie puis on arrive, un km plus loin, à une antenne relais d'où l'on bénéficie d'un magnifique point de vue sur le cirque de Salazie. La fin de la descente s'effectue sur une piste large et agréable se finissant au parcours pour handicapés, à deux pas du gîte et du belvédère pour un point de vue sur les paysages vers lesquels on descend. La descente débute sous les cryptomerias et rejoint la Ravine de la Vierge sur des marches bordées de jouvences. Puis on rencontre plus loin une longue série de marches bétonnées en lacets. Plus bas, le sentier se retrouve le plus souvent en corniche, longe la falaise et comporte câbles ou rambardes pour sécuriser. On arrive dans les chouchous et les filaos puis entre les touffes de bambous avant de descendre vers la mairie du village. Profiter de la traversée par la Rue du Général de Gaulle pour rechercher de belles cases et rejoindre le gît pour la nuit.

Le troisième jour, entamer la descente vers les Anciens Thermes en ruine. Franchir ensuite le Bras Sec et retrouver la route de l'Îlet à Vidot. C'est le seul itinéraire du GRR1 qui ne passe nulle part ailleurs que sur cette portion goudronnée puis bétonnée avant de parvenir à la Rivière du Mât. Descendre à la rivière par quelques lacets caillouteux et franchir la passerelle. La suite est une balade en montée sur une piste qui se termine aux quelques cases de la Mare d'Affouches. Plus haut, le sentier reprend son rôle de GR mais se transforme à nouveau en piste en arrivant au point haut. La descente entre goyaviers et filaos se finit aux abords de l'abri de l'ONF qu'on peut visiter sur la gauche pour une halte casse-croûte. A partir de l'abri, le parcours suit un très large sentier frôlant le monument en mémoire du grand effondrement de Grand Sable. On marche sous les filaos jusqu'à une descente pierreuse et sur marches jusqu'au gué sur la Ravine du Grand Sable. Plus loin, passer le gué sur la rivière Fleurs Jaunes et entamer une forte montée jusqu'à un oratoire sur un sentier bordé de pierres. Emprunter une longue portion de piste large et facile sous les filaos avec beaux points de vue sur la région. Plus guère de difficultés pour rejoindre le village du Bélier. Emprunter la route en lacets en direction du Col des Bœufs. Dans un lacet à hauteur du sentier Augustave, filer tout droit sur le sentier, contourner le Piton Marmite sur des portions boueuses par endroits et quelques lacets. Dans la forêt de cryptomerias, prendre un des deux sentiers pour aller franchir le Col de Fourche après une série très raide de lacets courts aux hautes marches. Passé le col, entamer une descente sur un sentier étroit et pierreux qui peut être glissant. Au croisement du sentier du Col des Bœufs, rejoindre la Plaine des Tamarins. La traversée de la plaine s'effectue sur des longs planchers de tamarin pour éloigner un peu de la boue. Laisser le sentier de gauche partant vers Marla et poursuivre en descente jusqu'au grand îlet de la Nouvelle par de multiples lacets. Les gîtes sont répartis dans le village situé à 1400 m d'altitude.

Le quatrième jour, bien repérer le chemin le plus court pour filer plein nord en direction du difficile sentier, tout en lacets vertigineux et glissants, qui permet de retrouver la Rivière des Galets qu'on traverse à gué cette fois après cette impressionnante descente. Une halte est toujours bienvenue ici pour se mouiller un peu et reprendre des forces avant d'entamer une nième grimpée pour passer le Bronchard. Escaliers en pierre, lacets, parties sableuses, rambardes sont nécessaires pour atteindre le col 450 m plus haut. Marcher vers Roche Plate dont on voit déjà les premières habitations. Traverser tout l'îlet et partir sur la droite vers l'école puis vers le difficile sentier du Maïdo. La pente est faible sous les filaos et les points de vue magnifiques vers le cœur de Mafate. Monter l'escalier bétonné de la Brèche et entamer la descente vers les Orangers. Prendre le sentier tout droit et descendre les lacets suivants vers la Ravine Grand-mère. La pente est beaucoup moins forte le long du ruisseau le plus souvent à sec. Après le gué sur la Ravine du Maïdo, entamer une montée en lacets vers les Orangers puis rejoindre le gîte.

Le cinquième jour, entamer la descente caillouteuse en longeant un affluent puis la Ravine des Orangers jusqu'au captage des Orangers. Partir à droite pour un court trajet en descente protégée de rambardes vers l'îlet des Lataniers. Laisser l'îlet à droite et poursuivre par de nouveaux multiples lacets vers la passerelle sur la Rivière des Galets. Traverser et remonter en face jusqu'au GRR3. Partir à gauche sur les flancs du Piton Tortue et poursuivre tout droit sur un sentier facile qui rejoint la passerelle du Bras d'Oussy après avoir passé quelques portions un peu techniques ou vertigineuses. Franchir l'édifice métallique qui domine les bassins qu'on devine 50 m plus bas. Nouvelle montée avant d'emprunter le premier sentier à droite pour attaquer la grimpette vers Bord Bazar. On se retrouve au pied du Piton Cabris que le sentier va contourner par le sud. Une bonne partie du sentier est creusé dans la falaise et comporte de nombreuses rambardes pour protéger du vide. Les paysages sur la droite sont superbes et sauvages. De nombreux lacets assez raides permettent d'arriver à Bord Bazar pour de nouveaux panoramas sur le sud du cirque de Mafate. Prendre le sentier de droite et gagner la passerelle sur le Bras Bémale. Franchir l'ouvrage et rejoindre l'Îlet à Malheur. Partir vers l'Îlet à Bourse depuis la Plaque, puis, très vite, plonger par des lacets vers la Grande Ravine qui se franchit sur une passerelle. La montée est tout aussi raide sur des portions protégées du vide par des rambardes grillagées. On arrive à un bois de filaos et le sentier part le long du rein de manière presque rectiligne pour arriver très vite à l'îlet à Bourse. Poursuivre après l'Îlet à Bourse et descendre franchir le Bras d'Oussy puis remonter fortement jusqu'à un col proche d'un réservoir. On aperçoit le vaste îlet de Grand Place. Entreprendre la descente et tourner à gauche à Grand Place les Hauts puis filer plein sud jusqu'au bord du rempart. Entamer une autre descente en lacets jusqu'à la Roche Ancrée. La montée au Bronchard par le sentier Dacerle est très raide sur des centaines de marches ou des passages en corniche sécurisés par des mains courantes. Les lacets continuent après le vieux cimetière jusqu'au col du Bronchard. Rejoindre Roche Plate en quelques minutes en fonction de la position du gîte.

Le sixième jour, quitter Roche Plate en attaquant directement par une montée en lacets vers le Plateau Cerf puis longer sur une grande distance le bas du rempart de Mafate qui domine par ses 1000 m de hauteur. Il faudra passer plusieurs dents de scie et de nombreux changements de direction sur un sol assez pauvre avant de parvenir à la très connue Cascade de Trois Roches pour une pause agréable. Le précipice est assez dangereux et il faut se méfier en tentant de regarder le fond. Repérer les roches en équilibre sur les plaques de basalte qui ont donné leur nom au lieu. Suivre ensuite le sentier presque plat en rive droite de la Rivière des Galets. Laisser la difficile montée à la Plaine aux Sables et continuer de longer le cours d'eau. Dans un coude, emprunter un escalier sur la gauche et contourner le rein pour retrouver un peu plus loin la rivière qu'on franchit à gué sur de gros galets parfois instables. Une difficile montée débute sur un sol très rocailleux et instable. Heureusement, de belles marches ont été aménagées dans quelques cailloutis qui nécessitent un peu d'attention pour ne pas déraper ou trébucher sur des pierres branlantes. Les filaos, plus nombreux, retiennent mieux le terrain et la pente s'assagit à l'approche de Marla. Ce vaste îlet se traverse sans difficulté jusqu'à la jonction du GRR. Partir à droite et entamer la montée de la dernière difficulté par l'ascension du Taïbit. D'abord facile jusqu'à un réservoir sur la gauche, la pente s'intensifie rapidement et la montée se fait sur de nombreux lacets. On parvient à une zone rocheuse où le sentier est taillé à même la roche. Quelques à-pics peuvent inquiéter mais ils ne présentent pas de danger. L'itinéraire, sur la fin devient plus herbeux et l'on parvient au col pour de belles vues sur Marla. La descente, beaucoup plus longue que la montée comporte deux paliers de repos à la Plaine des Fraises et à l'Îlet des Salazes. Le reste du parcours est constamment constitué de lacets, escaliers en pierre ou rondins, hautes marches. On profite des paysages sur la Tête de Lion, le Gros Morne ou la cascade Pitsa avant d'arriver aux escaliers menant à la route de l'Îlet à Cordes. Les descentes sont loin d'être terminées et les dents de scie seront nombreuses sur des sols variables jusqu'au franchissement du Bras Rouge à deux pas de la cascade. Remonter sur l'autre rive jusqu'à la Ravine Ferrière qu'on traverse près d'une petite chute. La fin du parcours, en montée légère amène sans trop d'efforts à la D242. Partir sur la droite et emprunter, au pont, le sentier des porteurs pour les derniers lacets avant de parvenir à Cilaos

1. Débuter à Cilaos
  34. Poursuivre par le Plateau des Chênes
  35. Terminer à Cilaos

A Cilaos

Nuits au Gîte de la Caverne Dufour, Hell Bourg, La Nouvelle, les Lataniers, Roche Plate

Montée du Bloc, Piton des Neiges, Forêt primaire, panoramas sur Salazie, Col de Fourche, Pline des Tamarins, les îlets du cirque, Cascade de Trois Roches, le Col du Taïbit