Périple de 4 jours

De Bourg Murat à Sans Souci par Bras sec et les Lataniers

Difficulté
Difficile
Type de trajet

De Bourg Murat à Sans Souci par Bras sec et les Lataniers

Une agréable traversée de deux cirques à la portée de presque tous où la seule difficulté sera le passage du Col du Taïbit.


Le circuit de 67.5 km en quelques chiffres

Première étape :  18.5 Km - D+ 700 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 15 Km - D+ 1300 m - de 6 à 7 heures

Troisième étape : 18.5 Km - D+ 800 m - de 5 à 6 heures

Quatrième étape : 15.5 Km - D+ 250 m - de 4 à 5 heures


Premier jour : Stationner, se faire déposer ou prendre le bus jusqu'à la Plaine des Cafres ou mieux, au départ du sentier du Piton des Neiges. Rejoindre le point IGN 1603 au croisement de la RN3 et de la petite route de la Mare à Boue. Marcher sur route jusqu'au Chemin Doret et la Mare à Boue où se reflète le Piton des Neiges. Poursuivre tout droit sur une récente route bétonnée. Partir à gauche sur le GRR2 et marcher entre les barbelés clôturant les prairies. Effectuer un angle droit vers l'ouest pour contourner le Piton Tortue. Le sentier, agréable jusque là devient de plus en plus boueux. Il se rapproche de la vallée profonde du Bras de Ste Suzanne et plus loin du rempart de Duvernay. Il faut marcher entre les deux remparts avec quelques passages par échelles. Descendre dans une forêt touffue jusqu'aux cavernes du Bras Chansons. La végétation s'amenuise avant d'arriver au Plateau Kerveguen où l'on arrive bientôt à quelques mares de cette zone marécageuse. Continuer sur le sentier du Piton des Neiges à travers les branles verts sur un sentier humide. Partir sur la gauche et entamer la descente de 750 m qui sépare de la route de Bras Sec. On arrête très vite de compter les lacets courts et abrupts dans la forêt de bois de couleurs qui recouvre le rempart. Plus bas, une piste herbeuse ramène à la D241. Les gîtes sont rares à Bras Sec, aussi est il souvent plus pratique de continuer vers Cilaos.

Le lendemain, rejoindre Cilaos par le sentier qui franchit le Bras de Benjoin par quelques lacets et finit près de l'hôpital. Filer tout droit et trouver le sentier des porteurs, facile à repérer en ville. Rejoindre les Thermes, poursuivre sur un court tronçon de route avant d'emprunter le sentier de la Cascade du Bras Rouge. La balade est agréable jusqu'à la cascade et devient plus difficile après le passage du gué. Une montée assez raide amène à la route de l'Îlet à Cordes. Entamer ensuite la longue montée vers le Col du Taïbit par de nombreuses marches. Le sentier est large et toujours en bon état. Deux portions plates permettent de souffler un peu à l'Îlet des Salazes et à la Plaine aux Fraises. Profiter des points de vue sur les deux cirques avant d'entreprendre la descente vers Marla. Le sentier est plus étroit et comporte une portion rocheuse un peu vertigineuse. Le vaste îlet de Marla comporte plusieurs gîtes pour la deuxième nuit.

Le troisième jour, marcher vers Maison Laclos et bifurquer à gauche avant la Ravine Kelval en direction de la Nouvelle. Il est possible de poursuivre vers la passerelle pour éviter le gué. On se retrouve de toute façon sur le sentier commun un peu plus haut. Deux sentiers aux alentours de la Ravine Alidor permettent de se rapprocher de la Nouvelle. Quelques raidillons courts amènent avec un dernier effort au plus grand îlet de Mafate. Filer plein nord en direction du difficile sentier, tout en lacets vertigineux et glissants, qui permet de retrouver la Rivière des Galets qu'on traverse à gué cette fois après cette impressionnante descente. Une halte est toujours bienvenue ici pour se mouiller un peu et reprendre des forces avant d'entamer une nième grimpée pour passer le Bronchard. Escaliers en pierre, lacets, parties sableuses, rambardes sont nécessaires pour atteindre le col 450 m plus haut. Attaquer le sentier de Roche Plate et rejoindre en pente douce l'escalier bétonné de la Brèche. Une fois à la Brèche, on profite de nouveaux panoramas sur le sud du cirque. Entamer les lacets suivants vers la Ravine Grand Mère. La pente est beaucoup moins forte le long du ruisseau le plus souvent à sec. Après le gué sur la Ravine du Maïdo, entamer une montée en lacets vers les Orangers. Entamer la descente caillouteuse en longeant un affluent puis la Ravine des Orangers jusqu'au captage des Orangers. Partir à droite pour un court trajet en descente protégée de rambardes vers l'îlet des Lataniers pour une troisième nuit de repos.

Le quatrième jour, remonter par le même sentier jusqu'au captage des Orangers. Partir à droite par quelques escaliers et entamer une longue étape en longeant au plus près la canalisation des Orangers qui effectue de longs détours pour rester au plus près de la courbe de niveau. On bénéficie de moins de beaux panoramas en marchant dans cette direction mais il suffit de tourner la tête pour s'en régaler. L'itinéraire est à plat et se termine par une longue descente sur piste ou raccourcis en direction de Sans Souci.

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Débuter à Bourg Murat
  2. Traverser les pâturages de Biberon
  3. Contourner le Piton Tortue
  4. Rejoindre le Kerveguen
  5. Emprunter le sentier Kerveguen
  6. Descendre à Bras Sec
  7. Partir vers Cilaos
  8. Partir jusqu'à la Cascade Bras Rouge
  9. Remonter jusqu'à la Route de l'Îlet à Cordes
  10. Monter au Col du Taïbit
  11. Redescendre à Marla
  12. Partir vers Maison Laclos
  13. Monter à la Nouvelle
  14. Descendre à la Rivière des Galets
  15. Rejoindre Roche Plate
  16. Monter à la Brèche
  17. Descendre aux Orangers
  18. Longer la canalisation des Orangers
  19. Terminer à Sans Souci

Parking

A Bourg Murat

Nuits à Bras Sec, Marla et les Lataniers

Intérêts

Prairies et troupeaux, Plateau Kerveguen, Col du Taïbit, paysages sur Mafate, Canalisation des Orangers