Du Tampon (Dassy) à Roche Plate par Bourg Murat et Grand Bassin

Région
Sud

Du Tampon (Dassy) à Roche Plate par Bourg Murat et Grand Bassin

Cette sortie inhabituelle permet de passer quatre jours autour de Bourg Murat sans s'en éloigner.

Le circuit de 74 km en quelques chiffres

Première étape : 17.5 Km - D+ 1650 m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape : 21 Km - D+ 900 m - de 6 à 7 heures

Troisième étape : 13.5 Km - D+ 900 m - de 5 à 6 heures

Quatrième étape : 22 Km - D+ 500 m - de 7 à 8 heures

Premier jour : Se rendre au Tampon et rouler vers Trois Mares puis au Bras de Pontho pour se faire déposer au départ du sentier du Dassy. La descente caillouteuse ne comporte pas de réelle difficulté comme les hautes marches ou les à-pics. Près du Bras de la Plaine, des îlets se reconnaissent aux plantations et murs de pierre sèche. Franchir le Pont de la Liane et remonter vers l'Entre Deux sur un sentier un peu plus raide, rocheux et parfois protégé de rambardes. Une fois parvenu à l'Entre Deux, la jonction avec le sentier du Zèbre impose d'emprunter quelques rues qui nécessiteront peut-être d'avoir la carte. Le sentier du Zèbre monte régulièrement vers le Dimitile en empruntant une des nombreuses crêtes de la région. Quand le sentier part à droite par quelques lacets, c'est pour rejoindre le sentier de la Grande Jument. Terminer la montée jusqu'au panorama sur le Cirque de Cilaos et repartir en direction d'un des gîtes d'altitude en suivant sentiers ou pistes terreuses pour une visite à la chapelle et sa tombe esseulée.

Le lendemain, partir plein nord en direction du sentier Jacky Inard qu'on peut rejoindre à la fin du parcours ou en coupant le long de la ligne coupe-feu. Très vite, on peut profiter de magnifiques points de vue sur Cilaos par quelques trouées dans les branles, très nombreux à cette altitude. Le sentier arrive plus loin sur une arête étroite séparant le cirque de la profonde vallée des Roches noires. On est accueilli par une très impressionnante échelle donnant l'impression de plonger vers Bras Sec. Il y aura bien d'autres échelles par la suite pour franchir de nombreuses barres rocheuses. Remonter vers le Sommet de l'Entre Deux sur le même type de sentier et repérer de là-haut les vues sur les zones marécageuses du Kerveguen. Un sentier étroit et pierreux amène à ces zones marécageuses qu'on traverse un peu plus loin. A l'approche de quelques mares d'eau claire, partir à droite sur le sentier du Piton des Neiges et descendre en direction des cavernes du Bras Chansons qui méritent une halte. Plus bas, après avoir longé le bras, entamer la montée du GRR2 pour atteindre la forêt de la Plaine des Cafres. L'arête est étroite et certains passages s'effectuent par des échelles. Contourner le Piton Tortue par le sud et poursuivre en direction de Bourg Murat. Au premier croisement, ne pas manquer le sentier Mollaret qui débute dans une magnifique forêt primaire. Le sentier y est boueux mais les paysages font oublier cet inconvénient. On frôle le Piton Lepervanche et le Piton Bleu avant de plonger littéralement vers Grand Bassin. Le sentier est technique et plus difficile qu'en montée. Prendre garde à la glissade en utilisant les échelles. Les pierres sont également humides et moussues par endroits. La fin de la descente est assez bien sécurisée par de multiples rambardes câblées. On parvient à une piste. Prendre à gauche, franchir une passerelle et arriver sans efforts à la chapelle de Grand Bassin puis au village lui-même qui offre une quantité de gîtes pour la nuit.

Le troisième jour, quitter Grand Bassin pour Bois Court pour une difficile montée sans échauffement. Après avoir franchi la passerelle sur le Bras Sec, le sentier monte doucement sur 300 m pour justement échauffer un peu. Quelques lacets débutent jusqu'au Petit Coteau pour reposer à nouveau 300 m. Puis c'est la série ininterrompue de lacets serrés et rocheux jusqu'aux escaliers métalliques qui entourent la station de pompage. Nouveaux lacets jusqu'au Grand Coteau où l'on retrouve le sentier moins incliné longeant une courbe de niveau. Cette plus longue partie plate est suivie d'une dernière montée tout aussi rocheuse qui se termine au bord du rempart. Prendre l'un ou l'autre des deux sentiers et rejoindre rapidement la Route du Piton Bleu. La marche sur route est obligatoire dans cette région plus urbanisée. Au premier croisement, partir à droite par le Chemin Doret. Une balade est possible sur le Piton Darid qu'on frôle de quelques mètres. Reprendre le chemin bétonné jusqu'à Bourg Murat et, comme cette étape est courte, la rallonger un peu en partant sur la Rue Alfred Picard en direction du volcan. Continuer vers le Piton Dugain et le traverser en suivant sentier et tuyaux jusqu'à un château d'eau. Poursuivre par la piste jusqu'à la RF du Volcan, tourner à droite sur 150 m et partir dans les prairies par le Chemin Grande Savane. Traverser l'aire d'entrainement des 4x4 et emprunter le sentier qui longe le Grand Bras de Pontho jusqu'à la Route des Herbes Blanches. Il est possible de poursuivre sous le pont pour une dernière balade sur le Piton Desforges. Sinon, retrouver la ville pour y trouver un logement pour la nuit.

Le quatrième jour, emprunter la route pour marcher jusqu'à l'ancien tracé du GRR2 ou reprendre le chemin inverse de la veille jusqu'au rond-point à la fin du Chemin Grande Savane. De là, suivre le nouveau GRR2 qui contourne le Piton Guichard par le nord, traverse plusieurs fois la petite route et attaque par le sud le contournement des Trous Blancs. Ne pas hésiter à descendre au fond du premier pour des vues originales des remparts. Une fois arrivé à la RF du Volcan, traverser et franchir le rein du Nez de Bœuf. S'il fait beau, la montée au sommet ne prend que quelques minutes. Rejoindre le rempart, le longer en profitant des panoramas sur la vallée qu'on va bientôt descendre. Des belvédères artificiels ou naturels permettent ces observations. Ne pas manquer le sentier de la Rivière des Remparts qui plonge vers le Petit Mapou par une longue série de lacets étroits. Une fois la descente terminée dans la magnifique forêt de bois de couleurs bordant la Ravine Citron Galet, il n'y a plus à réfléchir pour atteindre l'îlet de Roche Plate. Le sentier est toujours en bon état. Il est bordé en partie par les branles mais aussi de beaucoup, de goyaviers. La descente est régulière mais interminable. Le sentier s'approche plus bas assez près de la Rivière des Remparts pour de belles vues sauvages sur de petits canyons présentant arches, grottes ou cascades. Comme la descente est presque terminée, obliquer à gauche vers Fond de Sonje pour tenter une baignade dans l'agréable bassin avant de poursuivre en rive gauche de la rivière en traversant de nombreux vestiges des îlets anciens, désormais abandonnés. Les sportifs ne manqueront pas de grimper au sommet de l'îlet Tommy pour de belles vues sur les cases de Roche Plate. Les gîtes sont tout près à moins de tenter une jonction vers Saint-Joseph par une interminable piste qui descend tranquillement en slalomant dans la large vallée caillouteuse.

1. Quitter le Dassy vers le Bras de la Plaine
  10. Tourner au Piton Textor vers la vallée de la Rivière des Remparts
  11. Regagner Roche Plate
  12. Dormir ou repartir vers Saint-Joseph en véhicule

Au Dassy ou prendre le bus

Nuits dans les Hauts de l'Entre Deux, Grand Bassin et Bourg Murat

Paysages sur le Dimitile, Sentier Jacky Inard, points de vue sur Cilaos et Roches Noires, Sentier Mollaret et Grand Bassin, prairies et troupeaux de la Plaine des Cafres