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Difficile de faire plus plat
Quelle drôle d'idée d'aller randonner autour d'un aéroport ! L'expérience tentée à Pierrefonds n'était pas si désagréable malgré la chaleur, on y rencontrait déjà de nombreux coureurs qui s'entraînaient. A Gillot, beaucoup plus de personnes connaissent ce circuit depuis très longtemps et ce n'est pas ici qu'il faut venir chercher la solitude ou le silence car les routes principales ne sont jamais loin. En cumulant toutes les montées on a du mal à parvenir à 60 mètres répartis sur 12 kilomètres et, pour un peu, on pourrait même effectuer la boucle avec une poussette pour endormir bébé. Attention cependant au danger : si la route est de l'autre côté des murettes ou de la glissière de sécurité, les cyclistes arrivent parfois très vite et assez silencieusement. Il vaut mieux respecter le code et partager équitablement la piste en marchant sur le côté. Ne pas hésiter à effectuer quelques écarts pour visiter la chapelle tamoule et l'ancienne usine de la Mare ou le cimetière la Peste à la Jamaïque (voir § plus bas).
Difficile désormais d'imaginer le village de Mapérine, détruit pour la construction des pistes et dont il ne reste en souvenir que le nom d'une rue de Sainte-Marie.
La randonnée débute près de l'aéroport ou d'immenses zones de stationnement se trouvent sur la droite dès l'arrivée au deuxième rond-point. La piste est facile à trouver car un passage piéton en marque le début. Nul besoin de réfléchir ni de se munir d'un GPS car le circuit est des plus instinctifs. Suivre simplement la piste cyclable qui passe parfois à moins de deux mètres de la RN1 (Photo 1). Un peu plus loin, les inconditionnels emprunteront le sentier ombragé ( très encombré de détritus) au niveau du rond-point de Duparc (Photo 2). La marche est extrêmement facile en très légère descente (Photo 3). Cet itinéraire, nommé sentier littoral nord, oblique sur la gauche en direction de la Mare qu'on repère à sa cheminée métallique. Guetter sur la gauche une courte piste qui rejoint en 50 mètres la chapelle tamoule de la Mare. Le temple est modeste mais il est très connu des fidèles qui s'y réunissent régulièrement (Photo 4). Outre le temple jaune et rouge, on peut y voir des frangipaniers décorés de colliers de fleurs séchées et une aire charbonnée, vestige de la dernière marche sur le feu. Une statue à l'avant représente Hanumān, le Dieu Singe, patron des lutteurs, dieu de la sagesse. Il est si fort qu'il peut soulever des montagnes comme le montre d'ailleurs son effigie. Rejoindre ensuite l'ancienne usine de la Mare réhabilitée en bureaux. La case créole, qui devait être le bâtiment de la direction de l'époque, est très bien conservée à l'ombre de ses grands palmiers royaux (Photo 8). Tout près, la grande grue qui servait au déchargement de la canne est restée sur place (Photo 7). Rejoindre le port de Sainte-Marie en empruntant une courte passerelle (Photo 9) et en suivant la petite route. Le port est important à en juger par le nombre de barques et bateaux de pêche qui sont à l'anneau (Photo 11). On profite à partir du port de larges panoramas sur les sommets dont le Cimendef et la Roche Ecrite que l'on verra jusqu'à la fin de la boucle (Photo 15). Débute une remontée des pistes de l'aéroport en longeant tout d'abord une route bétonnée bordée d'énormes plots en béton sensés protéger des vagues (Photo 12). Cette route extra plate se poursuit par une piste le long du grillage (Photo 16). Après les pluies, les ornières créent de larges flaques qui peuvent mouiller les pieds (Photo 17). L'astuce consiste à marcher dans les épineux qui bordent la piste ou à descendre sur la plage de galets à la recherche de bois flottés (Photo 18). Par temps sec, poursuivre sur la piste puisqu'on aura d'office une partie de plage de galets à la fin du grillage. Une centaine de mètres plus loin, on rejoint justement la fin du grillage de l'aéroport. Repérer, sur la droite après un bosquet, l'étroit sentier qui rejoint les galets. Une fois sur les galets, filer au plus près des vagues et marcher plus de 300 m, traverser plusieurs fois des bras étroits de la Rivière des pluies et repérer un cocotier et un bar en tôle. Obliquer vers la gauche 20 mètres après le cocotier et rejoindre la piste (Photo 20). A la saison, la traversée de la Rivière des Pluies est instructive lorsque les pêcheurs de bichiques installent leur matériel et ne sont pas avares en explications sur les méthodes de pêche (Photo 21). A la piste cyclable qu'on retrouve près de la voie rapide, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ de la boucle. En empruntant le même type de piste qu'au départ, le cimetière la Peste ne se trouve qu'à un petit kilomètre sur la droite pour ceux qui voudront effectuer l'aller-retour (Photo 23). Ce minuscule cimetière se situe 100 m après le gué de la Ravine du Chaudron. Le retour à Gillot s'effectue rapidement, toujours sur des pistes cyclables de goudron rouge bordées de palmiers, flamboyants et autres arbres qui procurent de l'ombre (Photo 24). On rejoint la Rivière des Pluies enjambée par un large pont qui offre aux piétons et cyclistes la possibilité d'effectuer la traversée à l'ombre (Photo 25). Seule hésitation du parcours : prendre à droite à la sortie du pont pour marcher de l'autre côté de la RN1 et rejoindre l'aéroport en passant sous la route par un tunnel éclairé.
Profil
Plan de l'itinéraire
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Itinéraire
Se rendre à Saint-Denis et rejoindre l'aéroport Roland Garros - Stationner sur la Rue Hélène Boucher au deuxième rond-point - Débuter par la piste en direction de Sainte-Marie - Longer sans discontinuer la route principale passant devant Duparc - Bifurquer à gauche vers la Mare - Effectuer un écart vers la chapelle de la Mare puis un autre vers l'ancienne usine de la Mare - Rejoindre le port de Sainte-Marie puis monter sur la digue bétonnée - Longer l'océan sur la route bétonnée puis en terre un peu plus loin - Marcher jusqu'à l'estuaire de la Rivière des Pluies - Traverser la rivière et retrouver le sentier qui rejoint la piste traversant l'ancienne gravière et retrouver les pistes cyclables - Avant de rentrer vers Gillot, prendre à droite pour une visite au cimetière la Peste - Rebrousser chemin et rejoindre le pont qui enjambe la Rivière des Pluies - Terminer par la piste jusqu'au point de départ.
Le cimetière la Peste ou cimetière des bannis
Un grand bateau, le Madona, proche de nos côtes en 1919, a apporté la grippe espagnole, qui, en une dizaine d'années a tué plus de 10 000 personnes, toutes enterrées à même le sol en fosses communes, d'abord au cimetière de l'Est, vite "saturé". En 1926, c'est une épidémie de peste qui poursuivra son œuvre destructrice. Le petit cimetière, dit des bannis, abriterait aussi les esclaves qui ne devaient pas être enterrés près des hommes libres. Les croyances locales ont eu vite fait de relier ces enterrements à d'étranges cérémonies comme on en voit près de la tombe de La Buse à Saint-Paul, de Zitte à Hell Bourg ou de Sitarane à Saint-Pierre. Les offrandes, cadavres de volailles, bouteilles ou couteaux retrouvés sur les lieux, sont laissées sur place par les visiteurs venus demander une faveur aux morts de ce petit cimetière qu'on dit hanté.
Panoramas
Commentaires sur cette randonnée (18)
Randonnée ajoutée le : 10/01/2019
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