- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Ouest
- Environs du Tévelave
- Cette randonnée
Les sources du Ruisseau Amont par les sources la Moque et la Fouche
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Et trois sources de plus au tableau !
Il est très facile de trouver 10 randonnées dans la région du Tévelave dont l’unique but est de découvrir une source qui a été captée ou qui reste encore sauvage. C’est en tonnes et en kilomètres que l’on doit mieux comprendre l’importance du réseau de collecte dans cette commune très humide de l’Ouest de l'île, mais où trouver ces chiffres ? Cette randonnée ne déroge pas à la règle de l’impossibilité de se perdre quand on rencontre autant de tuyaux sur son chemin. Hélas, toute cette eau collectée diminue grandement le bruit des petites chutes ! L’autre avantage de ces sentiers des sources est qu’ils ne sont jamais totalement oubliés car entretenus régulièrement pour maintenir en état les tuyauteries ou nettoyer les crépines. Hormis le plaisir de se promener dans des forêts de bois de couleurs de plus en plus envahies de longoses, ce genre de circuit ne laisse aucun souvenir impérissable.
La randonnée débute à l’église du Tévelave et suit la première partie du circuit de la Ferme Deveaux par la Rue des Cyprès qui jouxte l'église, puis par une courte montée vers le Château d'eau. Passer la réserve d'eau, suivre le sentier toujours envahi de végétation en direction de la source Deveaux. On prend à droite après une première bifurcation vers la Source et au lieu de monter directement comme pour aller à la ferme, on tourne à droite puis on longe ici alternativement les courbes de niveau ou de fortes montées, surtout après le passage obligatoire et glissant des ravines. On arrive ainsi à la Source La Moque puis à la Source La Fouche après un bon petit raidillon. On poursuit la montée de ravines en "champs" de longoses jusqu’au petit barrage de la source Ruisseau Amont (Photo 13). Le sentier se perd dans la végétation constituée essentiellement de longoses, souvent mouillées et le retour s’effectue par le même itinéraire.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre aux Avirons puis au Tévelave et se garer près de l'église - Emprunter la petite rue qui débute à gauche quand on regarde l'église, traverse une zone d'habitations, se poursuit par une piste bétonnée jusqu'à un réservoir d'eau et pénètre dans un "champ" de très grandes herbes et de pestes végétales (Photo 3) - Débuter le sentier qui monte rapidement par des marches glissantes - Laisser le sentier qui part à gauche puis l'autre qui continue tout droit vers la Ferme Deveaux et suivre le sentier qui longe souvent la canalisation - Rencontrer la Source La Moque puis la Source La Fouche avant de rejoindre, plus haut les sources du Ruisseau Amont - Revenir sur ses pas jusqu'au Tévelave. Cette sortie étant courte, on peut rajouter le petit tronçon de la Source Deveaux avant de retrouver le Tévelave.
Commentaires sur cette randonnée (10)
Randonnée ajoutée le : 01/06/2012
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici