Les parcours de Bel Air et du Parc Marc Rivière par la Rivière d'Abord

Difficulté
Facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h30
Distance 5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 508 - 398 m
Dénivelé positif 140 m
Dernière mise à jour 20/03/2021

Trois parcours possibles

A deux pas du centre ville du Tampon se trouve un beau parcours sportif très fréquenté à tout moment de la semaine ou de la journée. Ce parcours long de 2000 mètres peut également se rallonger en y rajoutant le parcours du Parc Marc Rivière et le Sentier des Petits Tamponnais Ruraux, une nouvelle fois remis en état, le long des berges de la Rivière d'Abord. Ce sentier n'est jamais difficile malgré quelques endroits délicats dans le fond de la ravine. On marche alors sur les plaques basaltiques lorsqu'il n'y a pas de sentier sur la berge. On peut observer quelques panoramas sur le Dimitile, des plantes peu courantes, des cascades à sec et deux arches naturelles constituées des restes d'un tunnel de lave écroulé tout au bord du chemin. Cette courte randonnée assez facile n'est pourtant pas à conseiller à toute la famille en raison des risques de chutes sur les roches souvent abruptes de la Rivière d'Abord. Il faut d'ailleurs éviter ce sentier les jours de pluie et préférer doubler ou tripler les tours du parcours sportif.

La randonnée débute au parking du parcours sportif, facile à trouver en venant de Petite Île, de la dernière bretelle de la voie rapide du Tampon avant le grand rond-point des Azalées ou de la Chandelle (Croisée des Six-cents) au milieu du rond-point près du centre ville. Il y a beaucoup de monde à toute heure de la journée et on ne peut le manquer à quelques mètres de l'entrée officielle du parcours de Bel Air.

Randonnée sportive : Rejoindre le radier sur la Rivière d'Abord par la route ou les sorties de parking pour personnes à mobilité réduite, qui effectuent des lacets serrés. On voit sans problème la trouée dans la végétation où débute le sentier bien nettoyé menant en quelques mètres sur les bords de la rivière (Photo 1). Le cheminement est court dans la végétation car on arrive vite à la rivière elle-même qu'on va emprunter sur 100 mètres. On pourrait marcher n'importe où mais des flèches et tâches orangées ont été apposées aux meilleurs endroits (Photo 2). On se retrouve sur l'autre rive dans les chocas et les poivriers avant de revenir à un passage obligatoire dans le fond de la rivière (Photo 3). La balade est assez acrobatique depuis que les passerelles en bois ont été emportées par divers cyclones. En prenant son temps, la descente est presque ludique. On frôle une falaise très proche du parcours de Bel Air qu'on traversera dans 30 minutes (Photo 4). On se retrouve dans les grandes herbes et végétation recouvertes de lianes de Chine qui asphyxient même la cime des arbres (Photo 5). Le sentier passe près de deux vestiges d'un tunnel de lavé écroulé qui n'a laissé que deux arches de pierre envahies par les plantes (Photo 6). Quelques descentes un peu violentes près d'une petite ravine mènent à la berge. Le sentier traverse alors la Rivière d'Abord en empruntant le haut d'une chute à sec (Photo 7). La suite du parcours en sous-bois est un pur plaisir en dominant d'une dizaine de mètres le fond de la rivière (Photo 8). On rencontre quelques vestiges des travaux effectués en 2015 qui ont souffert du temps mais permettent de franchir plus facilement les obstacles (Photo 9). Le sentier prend fin à une touffe de bambous qu'on contourne pour rejoindre la berge (Photo 10). Il ne reste plus qu'à traverser le fond couvert de roches et poursuivre sur moins de 100 mètres pour rejoindre le radier. Partir sur la gauche et emprunter les lacets de la route avant de suivre sur quelques centaines de mètres la route principale qui passe près de nombreux stades dont le stade municipal. Profiter des points de vue sur le Dimitile et le Grand Bénare car plus loin, on sera sous les arbres (Photo 14). On se retrouve au plus près des pistes de terre rouge du parcours sportif de Bel Air qu'on pourra pratiquer autant de fois que nécessaire pour parfaire son entraînement. Ne pas manquer, avant de quitter les lieux, une petite visite au Parc Marc Rivière à 200 mètres du parking.

Parcours familial : Ceux que les descentes de rivière à sec rebutent se rendront directement à l'entrée du parcours située à quelques mètres du parking. Plusieurs propositions sont affichées sur le panneau à l'entrée : du petit tour pour débutants de 575 m au parcours "d'athlète" de 2010 m. Le parcours n'est pas totalement plat et s'effectue sans effort sur une terre rouge et poussiéreuse entre palmiers et arbres variés (Photo 16). Certaines essences ont été conservées lors de l'aménagement comme un grand eucalyptus (Photo 18) ou plantées tels tels ces magnifiques arbres orchidée Bauhinia variegata : originaire d'Asie, l'arbre a été introduit pour la beauté de sa floraison. En regardant de près sa fleur, on comprend très vite l'origine de son nom vernaculaire aux couleurs vives à la saison (Photo 17). Cette promenade sportive est ponctuée de plusieurs arrêts correspondants à différents exercices physiques (Photo 20). Un grand escalier près des stades est une excellente manière de muscler les cuisses en le pratiquant plusieurs fois. Des passerelles en bois enjambent la petite ravine qui traverse le domaine (Photo 21). Après un ou plusieurs tours sous les palmiers, emprunter une petite côte pour se diriger vers l'entrée (Photo 22). Une fois au parking, repérer, de l'autre côté du parc sportif, les hauts bambous qui dépassent. Ils marquent une des entrées du Parc Marc Rivière qui a été installé début 2019. Une nouvelle allée a été aménagée en lacets serrés pour agrandir la zone de visite. Une fois terminé, le nouveau jardin proposera des plantes de nombreuses espèces et variétés. Le parc, fermé au public à certaines heures, représente une manière fort intéressante de terminer la sortie par une dernière balade dans un jardin botanique comportant de nombreuses espèces récemment plantées et nommées par des étiquettes sur pied (Photo 26). On retrouve le même type de piste que plus bas. Elle serpente entre les arbres, bambous et plantations récentes (Photo 27). Dans un coin du parc, un alambic symbolique trône près d'une plantation de géraniums rosat et de nombreuses plantes aromatiques (Photo 28). Comme à Bel Air, on peut effectuer plusieurs tours de ce parc qui n'ouvre qu'à 7h30 du matin et ne sera donc pas accessible aux lève-tôt. Le parking se rejoint en quelques minutes.

Balises

Points orange dans la rivière

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre au Tampon et prendre la direction de la Route Hubert Delisle avant de se diriger vers le parking du parcours sportif de Bel Air (plusieurs possibilités d'y arriver, voir carte) - Se garer au parking et traverser la route en direction du radier - Trouver, à 20 mètres du radier, le début du sentier en rive gauche - Longer ce sentier en rive gauche, dans la ravine puis en rive droite jusqu'au radier de la Pointe - Tourner à gauche sur la route et la remonter jusqu'à la demi-douzaine de stades en haut du Chemin Auguste de Villèle - Prendre à gauche entre deux stades, près d'un transformateur électrique puis retrouver plus loin le parcours sportif - L'emprunter par la gauche et suivre sa piste jusqu'au parking - Repartir vers les touffes de bambous qu'on aperçoit vers le nord par de nombreux lacets - Effectuer le tour du Parc Marc Rivière et revenir au point de départ.

Merci aux Petits Tamponnais Ruraux

L'association, qui avait remarquablement édifié les 14 kilomètres de sentier reliant Bel Air (Le Tampon) à Notre Dame de la Paix en suivant la Rivière d'Abord était en sommeil depuis quelques années, faute de financement. Le sentier, envahi par les vignes marronnes, galaberts et bringeliers était, quant à lui, plus mort qu'en sommeil. Fin 2018 et début 2019, une poignée de bénévoles s'est réunie plusieurs vendredis matins et ont entrepris un travail titanesque pour redonner à cette longue et difficile trace son aspect de 2013. Merci à toute l'équipe au nom des randonneurs qui devraient s'y rendre le plus souvent possible et plus nombreux afin de conserver à ce magnifique sentier la qualité obtenue après ces importants travaux.


Commentaires sur cette randonnée (19)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
William Quemades, 08/08/2023 16:27

Bonjour
Fait. Ce jour pour tester, a éviter tant que le balisage n'est pas refait et que la piste n'est pas entretenue.
Le départ est correcte puis le chemin disparaît

PGCL, 27/11/2022 09:46

Rando commencée par le très beau jardin et ensuite faite par le parcours de santé puis par la remontée de la rivière. Très mauvais plan car on ne voit pas les marques d'où une remontée périlleuse et épineuse... Suivre impérativement le sens proposé sur Randopitons, donc descente de rivière.

Walking Dog 974, 23/10/2022 10:20
Randonnée complétée le 20/10/2022 en 1h10

Bonjour, j'ai accompli cette courte boucle le 20/10/22.

J'ai commencé par le Jardin Marc Rivière, bien propret et entretenu (des ouvriers y travaillaient d'ailleurs). C'est bien un petit parc agréable et pédagogique de par ses nombreuses plantes médicinales (photo 1) !
Puis j'ai rejoint le sentier longeant la Rivière d'Abord.
Ce sentier, bien que desséché par le manque d'eau, reste largement accessible, en dépit de rares sections obstruées par des branchages secs ou couchés en travers du chemin (photo 2).
Il est facile de les contourner, et les marques de peinture orange ainsi que les rubalises aident bien à s'orienter comme le dit Oremus dans son commentaire.
Les deux arches sont toujours visibles (bas de la photo 2).

La Rivière d'Abord, très intéressante, aura certainement plus d'attraits durant la saison des pluies (photos 3 à 5).

Au retour, en regagnant le parc, j'ai suivi un sentier rectiligne situé entre le muret du jardin et le chemin sinueux de scories rouges.

Une balade très simple et reposante en somme !

Merci Randopitons et aux Petits Tamponnais Ruraux pour leur travail de fond qui perdure !

Oremus, 24/04/2022 23:43
Randonnée complétée le 22/04/2022

Randonnée effectuée le 22/04/2022.

Certains passages de la première partie le long de la Rivière d'Abord étaient un peu bouchés, surtout vers le radier de La Pointe. Mais on arrive facilement à contourner ces courtes portions ou à se frayer un chemin. Il y a des points ou des flèches oranges, ainsi que des rubalises, le long du tracé, ce qui permet de ne jamais s'égarer et d'emprunter les meilleurs passages.

Le reste du parcours est une formalité, c'était très agréable de traverser le parcours de santé de Bel Air et le jardin Marc Rivière. Pour information, le jardin Marc Rivière est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h00. A noter que juste au-dessus de ce jardin il y a les locaux de la CAHEB pour les amateurs d'huile essentielle.

Martial, 21/03/2021 10:53

@Briand, concernant l'entretien du sentier des petits Tamponnais Ruraux, nous sommes actuellement 3 bénévoles pour s'occuper de 16 kilomètres de sentiers, avec des moyens très rudimentaires (sabre, pioche, balai gazon etc); en effet, l'association qui existe encore sur le papier n'a plus aucune subvention et le sentier ne survit que grâce à nous. Donc effectivement, sur 16 kilomètres nous faisons ce que nous pouvons, et il peut y avoir des endroits ou nous n'avons pas travaillé depuis quelques temps qui se rebouchent un peu, ne vous attendez pas à un gr car nous n'avons ni les moyens humains, ni les moyens matériels pour ça.
Par contre, les volontaires sont bienvenus, même un sabre dans le sac le jour de la marche peut aider grandement à dégager quelques zones.

JP Goursaud, 20/03/2021 18:24

Merci Briand. Effectivement, on ne peut plus passer avec les enfants. J'ai déclassé la rando familiale.

Briand, 20/03/2021 18:12
Randonnée complétée le 20/03/2021 en 1h45

Pas si facile que ça pour le début jusqu'à la fin de la ravine, heureusement c'était très sec, avec des petits enfants vraiment pas recommandé ! Chemin ayant besoin d'entretien !j'ai bien aimé.

Martial, 28/06/2020 16:53

J'ai fait ce matin la partie entre le parcours de santé, sans aucun problème, peut être emprunté par tous sans risque de se perdre.

Martial, 11/05/2020 17:45

Refait ce matin depuis le radier de la cascade Pigeon, fond du quartier de la Pointe jusqu’à la passerelle du chemin Pétréas, en englobant la sortie 1236. J'ai refait le marquage à partir du radier, soit le point zéro des petits Tamponnais ruraux, il existe un ancien marquage orange qui reste valable. Au niveau de ma photo 3, il y à un autre passage, les 2 sont valables et se rejoignent, celui de droite sert juste à éviter la petite escalade d'un gros rochers ou il y avait lontan une petite échelle en bois qui à disparu dans les couloirs du temps.
Le parcours est sans soucis particulier est bien marqué partout.

RaphaDuTampon, 29/01/2020 13:31

j'ai fait ce parcourt ce matin , les herbes et autres plantes ont bien poussé après la petite tempête donc on ne voit plus trop le chemin voire pas du tout. On avance au radar. Vu que je n'habite pas trop loin donc si l'envie me prend j'irai peut-être y mettre quelques coups de machettes un de ces jours pour dégager le sentier.

Randonnée ajoutée le : 13/03/2019