Saint-Christophe par le Sentier Pavé et le Sentier de la Salette

Distance 15 km
Dernière mise à jour 29/07/2018

Sentier lontan

Un propriétaire situé en bordure de cette boucle s'est plaint à maintes reprises des randonneurs qui franchissaient les limites de sa propriété. Certains, disant qu'ils suivaient simplement la trace de Randopitons ont même été incorrects envers l'épouse de ce Monsieur. Une reconnaissance effectuée le 19 juillet par Jean Pierre (JPV97410) a permis de constater que la trace fournie par Randopitons ne passait pas dans la propriété privée et que c'étaient les randonneurs qui s'égaraient.

Jean Pierre en a profité pour nous indiquer quelques passages difficilement accessibles en raison de la végétation envahissante. La trace a donc été refaite le même jour. Merci Jean Pierre.

Cette randonnée est à réserver durant la période hivernale pour gagner quelques degrés et 2 litres d'eau. Effectuée durant les saisons chaudes on comprend plus aisément pourquoi tout est jaune alentour car la région de Saint-Leu est renommée pour être chaude et sèche. Ici, c'est l'eau qui fait le plus défaut. Tout est sec, aride, épineux mais ces paysages ont aussi leur charme pour les amateurs de zones désertiques. Au-dessus de la route des Tamarins ou du village de Chemin Diale, les champs de canne à sucre redonnent de la verdure. Il faut également éviter de se rendre à Saint-Leu en périodes de pèlerinage car une partie du sentier emprunte le chemin de croix jusqu'à la chapelle. Enfin, on ne va pas marcher dans la région de Saint-Leu pour se renseigner sur la flore de la Réunion.

La sortie débute par une visite à Notre Dame de la Salette, un lieu très fréquenté de l'île. Plusieurs places de parking permettent de débuter au plus près des escaliers qui rejoignent la chapelle. Le très connu Sentier de la Salette, pavé comme beaucoup d'autres dans la région, fait partie des sentiers "lontan" ayant souffert du passage de la Quatre voies des Tamarins. Il a été hélas remplacé en grande partie par une piste bétonnée menant directement à Chemin Diale mais on trouve tout de même quelques portions encore intactes, à gauche ou à droite de la prtite route bétonnée. Après avoir monté les escaliers et débuté sur les restes du sentier, on poursuit sur le béton entre quelques cases et on remarque facilement le départ du sentier sur la droite qui chemine par une pente moyenne dans les cailloux et sous les tamarins. A la saison, ne pas hésiter à consommer les fruits qui pendent des branches pour une petite prise de vitamines naturelles. C'est curieux comme contexture lorsqu'on ne connait pas mais le fruit est bon quand il est mûr. Les herbes jaunes et quelques épineux représentent la majorité de la végétation (Photo 2). Ne pas manquer, dans un virage, en début de sentier, ces quelques tombes qui ont été édifiées dans les blocs de lave (Photo 3). Plus haut, le bruit incessant des véhicules indique qu'on approche de la Route des Tamarins où l'on retrouve la route bétonnée laissée plus bas. Le trajet se poursuit à l'ombre agréable du tunnel de béton (Photo 8) mais pour une très courte durée car il faut trouver, une centaine de mètres plus haut, un chemin qui monte assez fortement vers le village de Chemin Diale. Au village, prendre vers la gauche la route en direction de la Fontaine puis la première vers la droite qui rejoint par de nombreux lacets le village de Saint-Christophe. Après Chemin Diale, on longe la Ravine de la Fontaine, toujours à sec, sur la gauche tandis que sur la droite alternent les cultures, canne à sucre ou friches incultes. On bénéficie, durant cette montée en lacets nombreux, de beaux points de vue sur l'océan, Saint-Leu et d'autres petites villes de la côte. On arrive ainsi à Saint-Christophe et la Route Hubert Delisle qu'on emprunte vers la gauche pour se reposer de cette longue montée un peu fatigante. On franchit ainsi la ravine et son affluent sur des ponts et on suit cette route par de longs détours pour arriver à la Mairie Annexe qui marquera le début de la descente vers Saint-Leu par la rive droite de la Ravine la Fontaine. On arrive très vite au Lotissement Agapanthes qu'on traverse avant de repérer sur la gauche une piste qui descend dans les cannes à sucre. Même un peu longue, cette portion est sans difficulté. On alterne les pistes ou sentiers de raccourci pour rejoindre la route de la Fontaine dont le village est situé à 300 mètres sur la droite. Ne pas prendre la route mais la couper pour récupérer le sentier en face et rejoindre l'autre partie de la route qui redescend vers la mer. A partir de cette route, la descente vers le Sentier Pavé est agréable puisqu'elle emprunte une piste ou des sentiers sur presque la totalité du trajet jusqu'à l'arrivée, d'abord en courts lacets où la végétation reprend le dessus. Cette piste, puis un court sentier se terminent à une route. Prendre à droite sur 250 mètres et tourner à gauche pour emprunter une piste puis un sentier de bonne qualité qui se termine au long tunnel sous la Route des Tamarins. Après le tunnel, prendre à droite la piste puis rapidement le Sentier Pavé partant sur la gauche. Attention : plusieurs sentiers ou pistes partent dans tous les sens mais on a tôt fait de reconnaitre les plus fréquentés. Le Sentier Pavé, qui fait également partie des sentiers "lontan" réhabilités après le passage de la route des Tamarins n'est pas pavé sur sa totalité. Seule une portion d'environ 1500 mètres est réellement recouverte de pierres plates, principalement aux abords de Saint-Leu. Cela permet de mieux imaginer ce qu'était la campagne lorsqu'on pouvait rejoindre tous ces villages uniquement en arpentant ces chemins pavés. Avant de plonger dans la ravine à la fin de la boucle, obliquer sur la droite pour rejoindre le point de vue sur Saint-Leu où l'on peut contempler l'océan assis sur un canon surchauffé. Des kiosques permettent de se mettre à l'abri mais hélas, il faut faire attention où poser les pieds et les parasols en bois ont disparu. Reprendre un peu plus haut le sentier vu dans la descente et plonger vers le grillage qui sépare du grand parking. De là, on peut se balader dans Saint-Leu pour voir les bâtiments en pierre de lave aux alentours de l'Hôtel de Ville ou se restaurer avant de rejoindre la route de la Salette.

Particularités

Itinéraire

Se rendre à Saint-Leu et garer le véhicule au parking de la chapelle Notre Dame de la Salette - Prendre les escaliers qui amènent à la chapelle et poursuivre jusqu'au sommet de la zone rocheuse - Suivre la petite route bétonnée ou le sentier de la Salette jusqu'au tunnel creusé sous la route des Tamarins (photo 4) - Continuer sur la route sur une centaine de mètres avant de bifurquer à gauche sur un chemin qui monte fortement vers Chemin Diale - Traverser le village et tourner à gauche en direction de la Fontaine - Tourner à droite sur la première route rencontrée puis rejoindre Saint-Christophe - Arrivé à la D3, tourner à gauche et passer les deux ravines avant de reprendre toujours à gauche, à la mairie annexe, vers le lotissement des Agapanthes - Traverser le lotissement puis, après les dernières maisons, bifurquer à gauche pour suivre le chemin dans les cannes jusqu'à la route de la Fontaine - Traverser par deux fois la route puis poursuivre sur le sentier en lacets qui longe la Ravine de la Fontaine - Au dixième lacet, prendre à droite sur la petite route et marcher 200 m jusqu'au Sentier Pavé qui redescend vers Saint-Leu aussitôt passé la petite ravine à sec - Suivre ce sentier, emprunter le tunnel sous la route des Tamarins (photo 13) et poursuivre jusqu'aux deux canons qui permettent une vue sur Saint-Leu et la mer - Revenir sur ses pas de 150 m puis tourner à droite sur le sentier pavé, large et abrupt qui amène directement près du grillage qui longe le grand parking à bus de la Ravine de la Fontaine - Longer le grillage et prendre à l'abri bus la première rue à gauche jusqu'au véhicule garé à la chapelle.

Christian Léautier, 29/07/2018 14:36
Randonnée complétée le 28/07/2018 en 3h30

Boucle raccourcie volontairement en laissant de côté la partie haute . Variante: d'abord remontée de la ravine la Fontaine à sec jusqu'au cassé pile au niveau de la route des Tamarins-a-r-; puis sentier Pavé avec joli détour à la Roche Pâté -ça vaut le coup- voir la carte IGN-montée jusqu'à la route des Tamarins et traversée du pont sur la ravine la Fontaine -" prendre ses responsabilités!" car normalement interdit mais il y a comme un trottoir bien protégé--pour rejoindre le sentier la Salette et descente jusqu'à St Leu. Belle matinée.

Martial, 04/12/2017 08:40
Randonnée complétée le 02/12/2017 en 4h00

Une agréable sortie, de magnifiques vues au fur et à mesure qu'on monte; à ce propos, préparez vos mollets à absorber 850 mètres de dénivelé positif sur les 6 premiers kilomètres et quasiment en permanence sur piste bétonnée sans lacet, un bon exercice. En arrivant à St Christophe, sur la D3, ne prenez pas tout de suite à gauche mais empruntez l'escalier qui se trouve juste à la droite de l'église, il vous mènera au chemin de croix de St Christophe, ou sont souvent organisé des processions, endroit tout à fait étonnant. Vous ne ferez que 300 mètres de plus et vous rejoindrez la trace juste après. La descente vers St Leu est tout à fait agréable et ne pose aucun problème particulier; je me suis d'ailleurs bien demandé ou des randonneurs avaient pu rentrer chez des gens. Les passages sur les sentiers lontan dont les parties sont encore en état est un bonheur. De nombreux fléchages vous ramèneront sans encombre vers la route des Tamarins, le passage sous la route à d'ailleurs été décoré depuis la photo 13 du site. Avant d'arriver aux canons, une sente permet de rejoindre le bord de la ravine et d'avoir une belle vue. Vous pourrez aussi apercevoir la roche pâté, qui d'ailleurs doit être accessible. En résumé une sortie agréable et un tantinet sportive accessible à tous.

jpv97410, 20/07/2017 09:13
Randonnée complétée le 19/07/2017 en 4h00

Départ du centre ville de St Leu pour rejoindre le sentier de la Salette et le quartier de St Christophe, un très beau point de vue sur l'océan depuis le cimetière. Contrairement à Christian, lors de mon passage le sentier de la Salette était propre. Ensuite rejoindre le quartier de la Fontaine pour redescendre par le sentier emprunté pour le Trail LTC (Leu Trail Chaloupe) et pour finir le chemin pavé qui arrive à la ravine St Leu. Toujours de belles vues sur l'océan, sentier et route très agréable à travers les champs de canne à sucre en fleur. Les mois d'hiver sont les plus favorables pour faire cette randonnée car attention à la chaleur pendant les mois d'été. Il y a beaucoup de portion bétonnée mais à mon avis cela n'enlève rien à la beauté des paysages et fait apprécier les portions de sentiers lontans. La nouvelle trace évite les pistes cannières devenues impraticables mais rallonge un peu par la piste bétonnée.

Christian Léautier, 07/05/2017 14:32
Randonnée complétée le 28/07/2018 en 3h30

Boucle faite en 5h 30 au lieu des 3h 30 proposées. Pourquoi? Sentier de la Salette bien vite encombré par de hautes herbes (les 99 pour cent des randonneurs prennent ils le chemin Diale bétonné?)(ou alors l'ai-je raté?) Redescente par le chemin bétonné des Jacquiers car pistes cannières impraticables en cette saison ) Chaleur accablante et beaucoup trop de béton!! L'astuce serait de faire une agréable boucle plus courte (et non bétonnée!!) en revenant vers St Leu au niveau de la D 13 et de la Fontaine car la boucle plus haute par le chemin bétonné Duguet est éprouvante et la descente par le chemin bétonné des Jacquiers pas spécialement attractive.Je pense avoir été clair: trop de béton.....(j'ai oublié de parler de la D3-rte Hubert Delisle- ....bétonnée). A faire malgré tout l'hiver pour les panoramas.

jpv97410, 10/07/2016 19:40
Randonnée complétée le 19/07/2017 en 4h00

fait le 10 juillet 2016: La montée par le sentier de la Salette ne pose aucun problème, sentier praticable dans son ensemble. Prendre un peu de temps pour découvrir St Christophe. Le retour après le lotissement des agapanthes certaines portions des chemins de canne sont impraticables, prendre la route à certains endroits. Le commentaire de JPG est toujours d'actualité. Sinon de très belles vues sur l'océan et cette randonnée permet de découvrir les écarts des hauts de St Leu

JPG, 04/03/2016 20:48

Attention : les 10 lacets qu'on emprunte après le Chemin de la Surprise (fourche Chemin Surprise et RD13 à la Fontaine) sont encombrés de hautes herbes. Pas d'épineux et pas de danger mais un ralentissement raisonnable de quelques minutes à prévoir. Trajet effectué le 2/3/2016