Zoreil973

2 mentions

St-Denis, Réunion, 50-55 ans, membre depuis 02/09/2017

Dernière activité: il y a 17 semaines


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Je viens d'effectuer le sentier du Tremblet pas plus tard que hier. Quelques conseils : le faire dans le sens montée plutôt que descente car le sentier n'a de sentier que le nom .. Attendez vous à naviguer au juger sans voir où vous mettez les pieds, ayant l'oeil aguerri car la trace disparaît facilement dans une végétation très dense, portez des vêtements couvrants et résistants, voir des gants pour protéger les mains car les vignes marrons et autres plantes coupantes sont légions, Gare aux chutes inévitables et aux trous emplis d'eau et/ou de boue, gardez un moral d'acier sans jamais se décourager... Perso, un des sentiers les plus durs de la Réunion ! Et partez le plus tôt possible car l'indication de Foc Foc en 7h au Tremblet sur le panneau ONF n'est plus vraiment d'actualité ! Ah oui, j'allais oublier le passage de la ravine Pont Rouge : dur, dur de retrouver le sentier...dans le sens montée bien repérer la passerelle métallique quelques mètres après l'embranchememt du sentier sur votre droite... dans le sens descente, aucun point de repère et c'est au petit bonheur la chance, en cherchant bien, sur votre droite ! Bon courage zot' toutes !

Rando effectuée par très beau temps en mode traversée grâce aux transports en commun ....1h30 d'efforts intenses pour arriver à la borne + 1000 depuis les escaliers en béton du départ, sur la route de la Mare à Martin (20 à 25 mn à pied depuis Grand Ilet), en mode sportif mais sans courir pour autant. Prévoir une petite demie heure supplémentaire pour atteindre la renommée Roche Ecrite. Retour plus classique vers Mamode Camps avec petite marche de 2.5 km supplémentaires pour atteindre l'arrêt de bus "Aux Bancs" d'où partent à intervalle régulier les taxi bus 12A qui assurent la liaison avec les bus 12 pour redescendre sur le centre ville de Saint Denis.

Rando effectuée par le chemin Burel, depuis l'arrêt de bus Burel éponyme, jusqu'à Ilet à Cordes. Officiellement, le sentier est fermé pour cause de forts éboulis notamment dans la ravine de départ : une échelle en bois a été bricolée pour permettre d'y descendre, à ses risques et périls...Quelques passages sensibles jusqu'à Dennemont. Après le passage du gué, pas de réelles difficultés si ce n'est la montée abrupte jusqu'à Ilet à Cordes. Rando qui offre de superbes points de vues mais à ne réserver qu'aux randonneurs expérimentés et entraînés.

Rando effectuée en 10h sur un rythme tranquille...La durée annoncée de 5h30 me parait quand même excessivement optimiste, à moins d'adopter un style grand raid lol et de se ravitailler en courant...Trouver le sentier Mal au Ventre ne fut pas chose aisée car le marquage incite à suivre le sentier Boeuf :précision utile, à la fin de la portion avec le panneau indiquant Camps Marron, poursuivre sur la piste en la remontant sur 300 ou 400 mètres, pour trouver le départ à droite du sentier Mal au Ventre....

Rando faite aujourd'hui...niveau de l'eau assez bas...pas de passage difficile; pour ceux qui voudront épargner leur chaussures de rando, prévoir des deux doigts pour éviter de déchausser toutes les 5 mn ! A noter que le sentier montant à l'ilet Tata n'est pas très bien indiqué une fois entré dans le lit du torrent...Une fois retrouvé, plus de soucis pour le suivre jusqu'à son terme ! Cette rando aquatique est un régal 😋 !

Rando réalisée ce jour, en partant à droite à partir de l'église : privilégier cette option si on veut jouir du panorama sur la rivière des Galets le plus rapidement possible car les nuages montent très vite. Boucle sans difficulté d'orientation particulière, des panneaux sont posés aux intersections cruciales, sinon, c'est toujours tout droit ! Long retour par la route, mais heureusement dans le sens de la descente pour rejoindre l'église et le parking...

Rando assez physique...aller-retour jusqu'au Grand Plate depuis le Dioré...9h en allure tranquille avec les pauses photos...De belles vues en début de rando sur la rivière du Mat, puis la forêt prend le dessus...d'où une certaine déception même si l'environnement forestier est très beau et particulièrement sauvage. En fin de parcours, jusqu'au pied du Be Massoune, boue, roches glissantes et vigne marronne sont au programme ! A ne réserver qu'aux plus motivés !

Date d'ajout Annonce Auteur
02/12/2017 Petite traversée de Mafate Zoreil973
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
18/05/2022
Difficile
9h 22 km
16/05/2018
Difficile
6h 8.3 km
08/05/2018
Difficile
6h30 13 km
21/10/2017
Difficile
7h 20.7 km
19/10/2017
Moyen
5h 10.2 km
18/10/2017
Difficile
5h 11 km
17/09/2017
Difficile
9h 24.8 km