Périple de 4 jours

De Sans Souci à Marla et retour par Sentier Scout

Difficulté
Difficile
Type de trajet

De Sans Souci à Marla et retour par Sentier Scout

Ce magnifique périple de quatre jours permet d'admirer Mafate depuis le haut du Rempart, de repérer les sentiers avant de les revoir du bas 3 jours plus tard. La première étape est longue et en montée sur une bonne partie. Le retour par la Canalisation des Orangers est longue mais facile et en fin de parcours. Deux jours complets dans Mafate permettent de mieux connaître ce cirque si particulier.


Le circuit de 72 km en quelques chiffres

Première étape : 20 Km - D+ 1700 m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape : 14.5 Km - D+ 900 m - de 5 à 6 heures

Troisième étape : 19.5 Km - D+ 900 m - de 7 à 8 heures

Quatrième étape :  20 Km - D+ 500 m - de 6 à 7 heures


Premier jour : La première journée est rude avec une montée constante jusqu'au Maïdo et une descente difficile pour atteindre un gîte de Roche Plate. Bien étudier la fiche n°1160 pour connaître les sentiers et raccourcis du point de départ à Sans Souci. Une fois ces raccourcis terminés, on marche d'abord dans les herbes puis dans les fougères avant de passer sous les filaos aux racines apparentes avant de parvenir au panneau du Conseil Général. Passer deux oratoires et attaquer quelques séries de marches terreuses soutenues de marches en bois. On rencontre plus haut de belles surfaces de goyaviers avant de parvenir à des champs encore cultivés, principalement de géranium. Puis il se rapproche du rempart de Mafate pour les premiers points de vue sur la Rivière des Galets. Il pénètre dans le sous-bois entouré de longoses et arrive à l'Îlet Alcipe qui peut se visiter par un écart passant sur les racines d'un grand affouche. Sinon, poursuivre en direction de lest et attaquer la montée au plus près du rempart dans les tamarins en dominant les îlets des Orangers. Passer au plus près du Piton des Orangers avant de débuter la plongée vers la Brèche. Les paysages depuis le bord du rempart sont grandioses et donnent envie de descendre. Une fois sur le sentier, on se rend compte que ce ne sera pas une mince affaire et pire encore si l'on songe à la remontée du lendemain. La descente est assez facile sur les 500 premiers mètres et les lacets pierreux se multiplient. Les hautes marches sont légion et la fatigue se fait vite sentir au niveau des articulations. Un point de vue en dehors du sentier permet de voir le sud du cirque. Plus bas, la marche s'effectue sur une ligne de crête entre la Ravine Grand-mère, lointaine et celle de la Brèche beaucoup plus proche. On atteint le croisement avec le sentier des Orangers à la Brèche, reconnaissable à sa haute dent basaltique. Prendre à droite, passer l'escalier bétonné et entamer la descente vers Roche Plate sans effort et à l'ombre des filaos. Rejoindre le gîte pour la première nuit.

Le lendemain, attaquer directement par une montée en lacets vers le Plateau Cerf puis longer sur une grande distance le bas du rempart de Mafate qui domine par ses 1000 m de hauteur. Il faudra passer plusieurs dents de scie et de nombreux changements de direction sur un sol assez pauvre avant de parvenir à la très connue Cascade de Trois Roches pour une pause agréable. Le précipice est assez dangereux et il faut se méfier en tentant de regarder le fond. Repérer les roches en équilibre sur les plaques de basalte qui ont donné leur nom au lieu. Suivre ensuite le sentier presque plat en rive droite de la Rivière des Galets. Laisser la difficile montée à la Plaine aux sables et continuer de longer le cours d'eau. Dans un coude, emprunter un escalier sur la gauche et contourner le rein pour retrouver un peu plus loin la rivière qu'on franchit à gué sur de gros galets parfois instables. Une difficile montée débute sur un sol très rocailleux et instable. Heureusement, de belles marches ont été aménagées dans quelques cailloutis qui nécessitent un peu d'attention pour ne pas déraper ou trébucher sur des pierres branlantes. Les filaos, plus nombreux, retiennent mieux le terrain et la pente s'assagit à l'approche de Marla. Ce vaste îlet se traverse sans difficulté jusqu'à la jonction du GRR. Partir à gauche et marcher vers Maison Laclos puis bifurquer à gauche avant la Ravine Kelval en direction de la Nouvelle. Il est possible de poursuivre vers la passerelle pour éviter le gué. On se retrouve de toute façon sur le sentier commun un peu plus haut. Deux sentiers aux alentours de la Ravine Alidor permettent de se rapprocher de la Nouvelle. Quelques raidillons courts amènent avec un dernier effort au plus grand îlet de Mafate pour la nuit.

Le troisième jour, quitter la Nouvelle et se diriger vers le sentier remontant à la Plaine des Tamarins. Si les cuisses commencent à avoir des crampes, tenter le Chemin Charrette, plus long mais plus facile. Sinon, remonter les nouvelles marches jusqu'à la Découverte. Le sentier, le plus fréquenté du cirque, est toujours en bon état. La Plaine des Tamarins est aussi agréable pour les membres que pour les yeux. Les tamarins couchés au sol, à l'état de squelettes ou bien vivants sont toujours énormes, tortueux et majestueux. Des planches sommaires en buches et rondins isolent de la boue. Laisser le sentier de Marla et monter encore un peu sous les tamarins. Ils diminuent et disparaissent un peu plus haut quand on rencontre le sentier du Morne de Fourche. Continuer en direction du Col des Bœufs qu'on aperçoit facilement. La pente est assez raide par endroits. Les marches sont souvent hautes mais on arrive à la RF du Haut Mafate assez facilement par rapport à la montée de la Nouvelle. Emprunter longuement la piste, passer le parking puis rejoindre le départ du sentier Scout. Ce magnifique sentier est un grand classique qui débute par de longs détours pour éviter des ravines et se poursuit par une forte montée en escaliers pour atteindre Deux Fesses. Les sujets au vertige, n'aiment en général pas trop ce passage pourtant facile et sans danger. Des câbles fixés à la paroi sécurisent les plus inquiets. La montée est très courte jusqu'au plateau de Sales avant d'entamer la véritable descente vers l'Îlet à Malheur. La marche est facile jusqu'aux filaos du Plateau Bémale. Puis la descente devient de plus en plus raide avec de très hautes marches parfois et de très nombreux lacets. Les points de vue sont fréquents sur le Piton Cabris qui domine au centre du panorama. Les difficultés cessent à l'ancien captage Grimaud reconnaissable à la cuve en ciment qui borde le parcours. Les filaos sont de plus en plus nombreux le long de la descente sur un sol le plus souvent recouvert d'aiguilles sèches, donc glissant. On frôle les premières cases et jardin, on franchit une ravine puis on marche jusqu'à l'Îlet à Malheur les Hauts. Poursuivre vers l'Îlet à Bourse en effectuant une bonne descente en lacets jusqu'à la Grande Ravine qu'on franchit sur une passerelle. La montée est du même acabit jusqu'à une nouvelle forêt de filaos qui va jusqu'à l'îlet. Une halte est possible près de l'école et du dispensaire avant de reprendre la direction de Grand Place par une nouvelle descente vers le Bras d'Oussy, franchi également sur passerelle. Si la descente est abordable, la remontée est très raide par endroits. Après l'oratoire marquant la fin de l'ascension, partir sur la droite pour terminer la jonction de Grand Place en traversant le Plateau de Gousse ou continuer tout droit et atteindre Grand Place après une belle descente avec vues sur l'îlet.

Le quatrième jour, quitter Grand Place et partir en direction de la rivière des Galets sur un sentier fait de nombreuses marches très pierreuses. Laisser le sentier de Cayenne et rejoindre la rivière en poursuivant sur le GR et en tournant à gauche au premier croisement. On parvient à la passerelle métallique qu'on franchit facilement. Entamer une montée assez raide pour atteindre les Lataniers qu'on laisse sur la gauche pour poursuivre sur un sentier escarpé et protégé par endroits jusqu'au captage des Orangers. Au captage des Orangers, partir à droite et entamer la dernière jonction, très longue vers Sans Souci par la Canalisation des Orangers. Heureusement la jonction est à plat et se termine par une longue descente vers le véhicule laissé quatre jours avant.

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Débuter par Sans Souci
  2. Monter en direction de l'Îlet Alcipe
  3. Passer le Piton des Orangers
  4. Rejoindre le Maïdo
  5. Descendre à la Brèche
  6. Poursuivre vers Roche Plate
  7. Passer à Trois Roches
  8. Remonter à Marla
  9. Partir à gauche à Maison Laclos
  10. Remonter à la Nouvelle
  11. Poursuivre vers la Plaine des Tamarins
  12. Franchir le Col des Bœufs
  13. Retrouver le Sentier Scout
  14. Bifurquer vers l'Îlet à Bourse
  15. Rejoindre Grand Place
  16. Remonter aux Lataniers
  17. Tourner à droite à la Canalisation des Orangers
  18. Terminer à Sans Souci

Parking

Près de la citerne rouge à Sans Souci. Ne rien laisser dans le véhicule

Nuits à Roche Plate, la Nouvelle et Grand Place

Intérêts

Panoramas sur Mafate depuis le Piton des Orangers, l'Îlet Alcide, la descente du Maïdo, Cascade de Trois Roches, Plaine des Tamarins, Sentier Scout, Canalisation des Orangers et ses panoramas extraordinaires