Périple de 4 jours

De Saint-Denis à saint Denis par le Sentier scout

Difficulté
Difficile
Type de trajet

De Saint-Denis à saint Denis par le Sentier scout

80 kilomètres représentent une bonne moyenne journalière avec un peu d'entraînement mais la boucle comporte des difficultés comme la remontée vers Bord Bazar, le Sentier Scout ou de Grand Îlet à la Roche Ecrite.


Le circuit de 82 km en quelques chiffres

Première étape : 26.5 Km - D+ 1500 m - de 8 à 9 heures de marche

Deuxième étape : 14.5 Km - D+ 800 m - de 5 à 6 heures

Troisième étape : 14.5 Km - D+ 1000 m - de 5 à 6 heures

Quatrième étape :  26.5 Km - D+ 1200 m - de 7 à 8 heures


Premier jour : Il est facile de stationner au stade de la Redoute sur le grand parking. Suivre la route de la Montagne jusqu'au pont Vinh San qu'on aperçoit devant. Passer sous le pont et entamer la montée très classique du Colorado. Le sentier aborde la pente en oblique ce qui permet de ne jamais avoir de pentes très fortes. Le sol est assez caillouteux ou sableux sous les filaos. La végétation diminue, la pente s'adoucit et le sentier s'élargit avant d'arriver à la zone de loisirs du Colorado. Il est préférable de prendre à gauche pour longer au plus près le rempart de la Rivière Saint-Denis afin de bénéficier de beaux points de vue. Traverser la grande surface gazonnée qui mène à la boule blanche de la station météo. Attaquer la descente sous les goyaviers et bois de couleurs sur un sentier tout en marches et souvent humide. On laisse plus bas le sentier de l'Îlet à Guillaume et celui de Saint-Bernard pour filer tout droit par le sentier des Goyaviers en direction de la Mare d'Affouches. Encore des marches mais en montée cette fois pour arriver à la large piste chaotique. Débute une longue jonction avec le kiosque d'Affouches par de très longs lacets qui n'en finissent jamais. Les raccourcis sont inexistants ou envahis de végétation. Au kiosque, prendre à droite le sentier des Lataniers. Souvent mal entretenu, il s'avère difficile après ces heures de montée. C'est un des plus impressionnants sentiers de la Réunion quand on l'étudie sur la carte. Pour rejoindre le Piton Bazar qui domine Dos d'Ane, il faudra passer une cinquantaine de lacets dans la magnifique forêt touffue, tout simplement pour se rapprocher des petites ravines et les franchir sans avoir à descendre puis à remonter. La forêt a beau être belle, on trouve le parcours interminable surtout que des portions très étroites donnent juste la largeur de la chaussure. Quand on arrive au Piton Bazar, on profite d'un beau point de vue sur Dos d'Ane avant d'entreprendre la jonction par un sentier qui descend en lacets couverts de jouvences très souvent humides. Attention au faux pas dans ces plantes qui cachent le vide. La fin de la descente, sous les filaos est couverte de roches qu'il faut enjamber. On parvient à Grand Coin près d'un élevage de bovins. Prendre la route et descendre à gauche vers Dos d'Ane et le gîte choisi.

Le lendemain, partir de l'église de Dos d'Ane et descendre la Rue Ferdinand Louise jusqu'au départ du sentier. On rejoint en deux minutes le rempart en passant entre cases et jardins. La descente est tout d'abord ordinaire et classique. Puis on rencontre de plus en plus de hautes marches, de lacets puis, plus loin, des câbles de sécurité et même des échelles. La descente de près de 800 m est interminable et donne une idée de ce qu'est l'effort à fournir pour remonter. Il y a pourtant quelques portions plus plates pour reposer les jambes. Les paysages sur la vallée de la Rivière des Galets ou les crêtes parallèles de la Marianne et d'Aurère. Les asperseurs de l'Îlet Albert ou la source captée peuvent rafraîchir au passage. On parvient, après une dernière descente, au Bras de Sainte-Suzanne qui se traverse par un gué très rocheux. On peut avoir à mouiller les pieds si le niveau est fort. Une fois sur l'autre rive, rejoindre la piste qui se termine un peu plus loin à l'aire de pauser des hélicoptères. On y rencontre presque à chaque fois des mafatais en train de préparer leurs provisions dans de grands filets qui seront rapidement transportés jusqu'à l'îlet perdu de Mafate. Longer la rivière ou la traverser fréquemment sur des gués très bien aménagés. Au lieu dit la Porte, reconnaissable aux travaux bétonnés au-dessus de nos têtes, partir à gauche sur le sentier abrupt sur hautes marches en pierre suivi d'une longue portion dominant la falaise bétonnée. Le sentier devient assez caillouteux, monte ou descend au gré du relief avant d'entamer une descente par de longs lacets pour franchir la passerelle sur le Bras d'Oussy. Prendre à gauche au premier embranchement. La grimpette vers l'Îlet Fougères est moyenne sur sentier caillouteux. On se retrouve au pied du Piton Cabris que le sentier va contourner par le sud. Une bonne partie du sentier est creusé dans la falaise et comporte de nombreuses rambardes pour protéger du vide. Les paysages sur la droite sont superbes et sauvages. De nombreux lacets assez raides permettent d'arriver à Bord Bazar pour de nouveaux panoramas sur le sud du cirque de Mafate. Prendre un des trois sentiers permettant de rejoindre Aurère en privilégiant le principal qui finit au dispensaire. Si on ne désire pas traverser Aurère, emprunter le sentier le plus à droite à Bord Bazar. Descendre vers le Bras Bémale et emprunter la passerelle dominant le bras de 50 m. Terminer cette deuxième journée par la recherche du gîte choisi.

Le troisième jour, marcher vers la Plaquee pour débuter la rude montée vers le Col des Bœufs par le sentier Scout. La pente est tout d’abord faible sous les filaos qui bordent les dernières habitations de l'Îlet à Malheur les Hauts. Pas de grandes difficultés jusqu'au bassin cimenté du captage Grimaud. Les choses sérieuses débutent ici par les premiers lacets, nombreux et serrés avec de très hautes marches par moments. Après 500 m de montée du sentier Scout, on suit l'arête plantée de filaos puis on pénètre dans une belle forêt sur le Plateau de la Sale. Les difficultés sont terminées mais pas la boucle. Il faut encore passer l'étroite arête de Deux Fesses et descendre l'escalier en pierre qui longe au plus près une falaise verticale. Des câbles viennent sécuriser en cas de vertige. Le parcours effectue enfin de longs détours pour franchir des petites ravines qui grossissent rapidement en cas de fortes pluies. Le sentier se termine à moins de deux kilomètres du Bélier. Plus guère de difficultés pour rejoindre le village puis la route de Grand Îlet. Attention à la circulation pour atteindre ce village pour une troisième nuit à 1100 m d'altitude.

Le quatrième jour, l'échauffement est court jusqu'au départ du Kilomètre Vertical par la route de la Mare à Martin. Le départ s'effectue à 1129 m et l'arrivée à 2104, ce qui en fait une des pentes les plus difficiles de l'île. Autant dire que les jambes doivent être encore là et qu'il ne faut pas se précipiter. Certains randonneurs ne s'y rendront jamais, d'autres l'effectuent plusieurs fois par jour dans le cadre de compétitions ou d’entraînement intensifs. La pente est certes très raide mais elle comporte en plus des passages rocheux délicats qui s'abordent avec prudence. Les échelles ou câbles de sécurité aident bien à s'approcher du bord du rempart qui laisse toujours des souvenirs inoubliables et impose très souvent de longues minutes de récupération. Une fois sur la planèze de la Roche Ecrite, décider de monter ou non au point de vue sur les cirques. Le sentier de la Roche Ecrite en direction du gîte est plutôt une piste large sur de grandes plaques de basalte marquées de peinture blanche. De belles portions pierreuses peuvent tordre un peu les chevilles fatiguées après ces trois jours de marche. Au gîte, filer plein nord par quelques descentes sous les tamarins. Le sentier est le plus pratiqué pour se rendre à la Roche Ecrite. Il est donc toujours de bonne qualité. A mi-pente il effectue de nombreux virages avant d'arriver dans les cryptomerias de Mamode Camp. Passer l'aire de pique-nique et entamer une longue jonction sur route en direction du Brûlé. Des raccourcis pour éviter la route, cette fois de bonne qualité, se dénichent facilement surtout avec la carte en main. Après avoir passé la D43 en direction de la Convalescence et Saint-François, ne pas manquer le sentier Mercure débutant dans l'allée Félicien Vincent un peu après le petit stade. La descente se poursuit dans les bambous puis part sur la gauche pour passer deux petites ravines, affluents de la Ravine du Butor. Ne pas manquer les gros filaos bordant le sentier qui chemine souvent sur le rein séparant la Ravine du Butor et Montplaisir. Les cailloux sont nombreux pour les chevilles ayant déjà 35 km de marche. C'est toujours un plaisir d'arriver au kiosque situé à quelques centaines de mètres du point d'arrivée. Le Boulevard de la Providence est à quelques pas pour trouver un bus en direction de la Redoute. La jonction à pied est un peu bruyante à moins d'emprunter quelques rues adjacentes.

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Débuter au Stade de la Redoute
  2. Monter au Colorado
  3. Poursuivre jusqu'au Kiosque d'Affouches
  4. Emprunter le Sentier des Lataniers
  5. Marcher jusqu'à Dos d'Ane
  6. Descendre vers Deux Bras
  7. Remonter en direction de Bord Bazar
  8. Traverser Aurère
  9. Descendre à l'Îlet à Malheur
  10. Poursuivre sur le Sentier Scout
  11. Bifurquer vers le Bélier
  12. Traverser Grand Îlet
  13. Monter à la Roche Ecrite
  14. Descendre en direction du Gîte de la Plaine des Chicots
  15. Rejoindre Mamode Camp
  16. Traverser le Brûlé
  17. Descendre vers la Providence
  18. Terminer à la Redoute

Parking

Beaucoup de place au Stade de la Redoute

Nuits à Dos d'Ane, Îlet à Malheur et Grand Îlet

Intérêts

Panoramas sur la côte et la Rivière Saint Denis, Forêt des Lataniers, points de vue depuis Dos d'Ane, Sentier Scout, montée à la Roche Ecrite, Forêt de la Roche Ecrite, tuit tuit, points de vue depuis la Roche Ecrite