Périple de 4 jours

De Saint Denis à la Bretagne par Dos d'Ane et Cayenne

Difficulté
Difficile
Type de trajet

De Saint Denis à la Bretagne par Dos d'Ane et Cayenne

70 kilomètres en 4 jours représentent une bonne distance si les étapes sont équilibrées. La plus longue d'entre elles est presque totalement en descente. Les autres sont sérieuses tout de même comme la première en montée constante.


Le circuit de 72 km en quelques chiffres

Première étape : 16 Km - D+ 1800 m - de 8 à 9 heures de marche

Deuxième étape : 20.5 Km - D+ 400 m - de 6 à 7 heures

Troisième étape : 18.5 Km - D+ 1200 m - de 6 à 7 heures

Quatrième étape : 17.5 Km - D+ 1200 m - de 6 à 7 heures


Premier jour : Se rendre à la Providence au départ du très fréquenté sentier Mercure qui permet aux dionysiens de s'entraîner en montant au Brûlé. On quitte les grands palmiers royaux pour débuter la montée par le sentier botanique sur de grosses pierres. Ces pierres seront présentes une bonne partie de la montée, entrecoupées de parties terreuses. On profite de quelques points de vue sur le chef-lieu puis on passe devant un kiosque. La végétation est assez pauvre et comporte beaucoup de chocas. Des panneaux sous forme de triptyques présentent succinctement la végétation du lieu. Poursuivre sur le GRR2 marqué de rouge et blanc en passant sous le couvert des arbres qui deviennent de plus en plus grands. Les cailloux diminuent mais sont remplacés par les racines constamment piétinées de ces grands arbres. Certaines racines sont dignes de la jungle. On longe une piste par deux fois durant l'ascension. Plus haut ce seront de gros filaos qui borderont le parcours. Le sentier effectue un détour vers l'est pour franchir deux petites ravines, affluents de la Ravine du Butor. Après une petite plantation d'araucarias suivie d'une autre d'eucalyptus, le passage s'effectue entre des dizaines de grosses touffes de bambous qui vont jusqu'à créer des tunnels qui cachent de la lumière. La fin de la montée est proche pour rejoindre le Brûlé. La montée vers Mamode Camp s'effectuera en partie sur route, en partie sur quelques sentiers de raccourcis. Autant avoir la carte en main pour les dégoter. Laisser plus haut la route de la Cascade Maniquet et continuer jusqu'à l'aire de pique-nique de Mamode Camp. Après avoir passé un très gros kiosque et son barbecue, entamer la montée sous les cryptomerias pour 1000 m d'ascension jusqu'à la Roche Ecrite. On débute sur des marches bien aménagées, qui, à voir les raccourcis créés par les gens pressés, servent de moins en moins. Le sentier de Mamode Camp est le plus employé pour atteindre le sommet. Il est donc toujours de bonne qualité. Tous les types de sentiers sont représentés : portions boueuses, empierrées, avec marches ou sur planches pour isoler des parties les plus humides. Les longoses sont partout mais ne bouchent pas le passage. On passe de beaux tronçons parfois glissants et on rencontre des goyaviers, puis les premiers tamarins et de belles touffes de calumets. Quand les tamarins deviennent les plus nombreux on approche du gîte qu'on rejoint par quelques raidillons.

Le lendemain, partir au sud et marcher sous les tamarins en suivant plus loin une ravine. Longer toujours le rempart en direction de Dos d'Ane en effectuant souvent des montées et descentes pour franchir des petites ravines. La forêt humide de la Plaine d'Affouches est très belle même si on retrouve la gadoue inévitable. La végétation est touffue mais on bénéficie parfois de beaux points de vue sur la Crête de la Marianne ou celle d'Aurère. Mais c'est plus loin, après le croisement du sentier du Piton Bâtard qu'on a les plus beaux et les plus larges. Le sentier entame sa dernière descente le long de l'arête rocheuse en direction de la Roche Verre Bouteille qu'on aperçoit dans le fond. Poursuivre vers le Cap Noir par des échelles ou sur le sentier de droite, plus court mais plus caillouteux. Au parking du Cap Noir, employer la route pour rejoindre l'église de Dos d'Ane. Descendre la Rue Ferdinand Louise jusqu'au départ du sentier. On rejoint en deux minutes le rempart en passant entre cases et jardins. La descente est tout d'abord ordinaire et classique. Puis on rencontre de plus en plus de hautes marches, de lacets puis, plus loin, des câbles de sécurité et même des échelles. La descente de près de 800 m est interminable et donne une idée de ce qu'est l'effort à fournir pour remonter. Il y a pourtant quelques portions plus plates pour reposer les jambes. Les paysages sur la vallée de la Rivière des Galets ou les crêtes parallèles de la Marianne et d'Aurère. Les asperseurs de l'Îlet Albert ou la source captée peuvent rafraîchir au passage. On parvient, après une dernière descente, au Bras de Sainte-Suzanne qui se traverse par un gué très rocheux. On peut avoir à mouiller les pieds si le niveau est fort. Une fois sur l'autre rive, rejoindre la piste qui se termine un peu plus loin à l'aire de pauser des hélicoptères. On y rencontre presque à chaque fois des mafatais en train de préparer leurs provisions dans de grands filets qui seront rapidement transportés jusqu'à l'îlet perdu de Mafate. Longer la rivière ou la traverser fréquemment sur des gués très bien aménagés. Au lieu dit la Porte, reconnaissable aux travaux bétonnés au-dessus de nos têtes, prendre à gauche un sentier abrupt sur hautes marches en pierre suivi d'une longue portion dominant la falaise bétonnée. Le sentier devient assez caillouteux, monte ou descend au gré du relief avant d'entamer une descente par de longs lacets pour franchir la passerelle sur le Bras d'Oussy. Remonter la forte pente en corniche où quelques portions sont particulièrement vertigineuses. Poursuivre par un sentier agréable sur les flancs du Piton Tortue en direction de Grand Place. Après le cimetière, poursuivre tout droit en direction de Grand Place. A la Ravine Fontaine, partir à droite et franchir le gué. Remonter le sentier bordé de murets de pierres sèches et trouver le gîte pour la nuit.

Le troisième jour, rejoindre le sentier de la veille ou employer le sentier dans Cayenne pour arriver à Grand Place. Contourner le Piton Carré par le nord par le Plateau de Gousse ou par le sud en attaquant une pente et redescendre vers le Bras d'Oussy qu'on traverse après une descente passée à freiner constamment. La remontée à l'Îlet à Bourse est plus calme et le hameau se traverse facilement. Poursuivre sous les filaos et entamer une nouvelle descente sableuse, vertigineuse et protégée vers la passerelle sur la Grande Ravine. Il faut garder encore le moral pour la nouvelle série de lacets qui amène à l'Îlet à Malheur les Hauts. A la Plaque, bifurquer complètement à droite pour débuter la rude montée vers le Col des Bœufs par le sentier Scout. La pente est tout d’abord faible sous les filaos qui bordent les dernières habitations de l'Îlet à Malheur les Hauts. Pas de grandes difficultés jusqu'au bassin cimenté du captage Grimaud. Les choses sérieuses débutent ici par les premiers lacets, nombreux et serrés avec de très hautes marches par moments. Après 500 m de montée du sentier Scout, on suit l'arête plantée de filaos puis on pénètre dans une belle forêt sur le Plateau de la Sale. Les difficultés sont terminées mais pas la boucle. Il faut encore passer l'étroite arête de Deux Fesses et descendre l'escalier en pierre qui longe au plus près une falaise verticale. Des câbles viennent sécuriser en cas de vertige. Le parcours effectue enfin de longs détours pour franchir des petites ravines qui grossissent rapidement en cas de fortes pluies. Le sentier se termine à la Rf du Haut Mafate. Descendre cette route comportant de très longs lacets et passer près du Bélier avant de continuer vers Casabois puis Grand Îlet pour trouver le gîte.

Le quatrième jour, l'échauffement est court jusqu'au départ du Kilomètre Vertical par la route de la Mare à Martin. Le départ s'effectue à 1129 m et l'arrivée à 2104, ce qui en fait une des pentes les plus difficiles de l'île. Autant dire que les jambes doivent être encore là et qu'il ne faut pas se précipiter. Certains randonneurs ne s'y rendront jamais, d'autres l'effectuent plusieurs fois par jour dans le cadre de compétitions ou d’entraînement intensifs. La pente est certes très raide mais elle comporte en plus des passages rocheux délicats qui s'abordent avec prudence. Les échelles ou câbles de sécurité aident bien à s'approcher du bord du rempart qui laisse toujours des souvenirs inoubliables et impose très souvent de longues minutes de récupération. Une fois sur la planèze de la Roche Ecrite, rares sont ceux qui remonteront au point de vue sachant ce qu'il reste comme traversées; excepté les sportifs entrainés. Le sentier de la Roche Ecrite en direction du gîte est plutôt une piste large sur de grandes plaques de basalte marquées de peinture blanche. Passer ou non par le petit sentier dans les branles pour visiter au passage la Caverne Soldat et sa petite chute d'eau puis partir à droite sur le sentier vers la Bretagne. Le sentier se rapproche de la Rivière des Pluies coulant 1000 m plus bas. Les tamarins et fanjans sont nombreux pour une descente ombragée. Plus bas, le sentier chemine sur une large ligne de crête où les longoses ont envahi le sol. Les jouvences tentent de résister par moments. Les racines imposent parfois de lever le pied et on rencontre de beaux spécimens de bois de rempart. Le rein devient plus étroit à un moment et les goyaviers s'en sont donné à cœur joie pour tout boucher. On frôle sans le voir le Piton Marmite. Une zone de fougères permet quelques points de vue vers le chef-lieu. Elles sont remplacées par des filaos où l'on distingue d’anciennes pistes bouchées par la végétation. L'interminable descente passe désormais au plus près de la Ravine Montauban qui coule 150 m plus bas. Le sentier se transforme en piste, se rapproche de la Ravine Cadet sous le couvert des jamrosats. Franchir le gué et se rapprocher de la civilisation par une piste en terre et pierres se transformant plus bas en bandes de roulement. La fin se situe près de la Ravine Cadet coulant sur la droite. Marcher un peu pour rejoindre le premier arrêt de bus.

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Partir de la Providence
  2. Remonter au Brûlé
  3. Traverser Mamode Camp
  4. Monter au Gîte de la Plaine d'Affouches
  5. Partir à droite vers le Piton Fougères
  6. Descendre à la Roche Verre Bouteille
  7. Poursuivre vers Dos d'Ane
  8. Descendre à Deux Bras
  9. Remonter en direction de Cayenne
  10. Traverser Grand Place
  11. Poursuivre vers l'Îlet à Bourse
  12. Partir à droite sur le Sentier Scout
  13. Bifurquer vers le Bélier
  14. Traverser Grand Îlet
  15. Monter à la Roche Ecrite
  16. Passer par la Caverne Soldat
  17. Descendre en direction du Grand Figuier
  18. Terminer à Montauban

Parking

A la Providence, ver l'ONF. Possibilité de bus

Nuits à la Plaine des Chicots, Cayenne et Grand Îlet

Intérêts

Forêt de la Roche Ecrite, panoramas sur Mafate, Cap Noir, Sentier Scout, le Roche Ecrite et ses points de vue sur les cirques