Tour des cirques par le GRR1 à partir de Cilaos

Tour des cirques par le GRR1 à partir de Cilaos

Symbolique et classique, cette agréable boucle fait une incursion dans les trois cirques en trois étapes équilibrées en longueur et difficulté suivant au plus près le GRR1. On peut partir de Cilaos ou de Hell Bourg et en changer le sens. On peut également couper à travers le cirque de Salazie pour éviter la trop longue portion du GR passant par le Bélier.

Le circuit de 59 km en quelques chiffres

Première étape : 16.6 Km - D+ 1350 m - de 8 à 9 heures de marche

Deuxième étape : 22.3 Km - D+ 950 m - de 8 à 9 heures

Troisième étape :  20.5 Km - D+ 1850 m - de 9 à 10 heures

Premier jour : Quitter Cilaos par le sentier des Porteurs, facile à repérer en ville. Rejoindre les Thermes, poursuivre sur un court tronçon de route avant d'emprunter le sentier de la Cascade du Bras Rouge. La balade est agréable jusqu'à la cascade et devient plus difficile après le passage du gué. Une montée assez raide amène à la route de l'Îlet à Cordes avec quelques raidillons préparant bien l'échauffement pour la montée au Taïbit. Traverser la route de l'îlet à Cordes. Entamer ensuite la longue montée vers le Col du Taïbit par de nombreuses marches. Le sentier est large et toujours en bon état. Deux portions plates permettent de souffler un peu à l'Îlet des Salazes et à la Plaine aux Fraises. L'arrivée au Col du Taïbit ne signe pas encore la fin des montées. Profiter des points de vue sur les deux cirques avant d'entreprendre la descente vers Marla. Le sentier est plus étroit et comporte une portion rocheuse un peu vertigineuse. Le vaste îlet de Marla se traverse sans difficulté. Des haltes sont possibles pour se restaurer ou se reposer. Marcher vers Maison Laclos et bifurquer à gauche avant la Ravine Kelval en direction de la Nouvelle. Il est possible de poursuivre vers la passerelle par un autre sentier pour éviter le gué. On se retrouve de toute façon sur le sentier commun un peu plus haut. Deux sentiers aux alentours de la Ravine Alidor permettent de se rapprocher de la Nouvelle. Quelques raidillons courts amènent avec un dernier effort au plus grand îlet de Mafate pour la nuit.

Le lendemain, prendre la direction du Col des Bœufs par une première montée assez forte par endroits jusqu'à la Plaine des Tamarins. Il est possible de rallonger un peu mais de monter plus calmement en empruntant le Chemin Charrette qui sillonne entre les cryptomerias. La plaine, recouverte de magnifiques tamarins incite à marcher plus lentement pour profiter de ces beaux arbres endémiques. Quitter les grands arbres et bifurquer à droite au premier sentier grimpant sur les cailloux vers le Col de Fourche. Certaines portions sont raides mais l'ascension s'effectue assez rapidement. Profiter à nouveau de beaux points de vue sur Mafate et le Cirque de Salazie avant d'entreprendre la descente. La pente est réellement abrupte sur des escaliers bétonnés aux hautes marches. Après la forte pente qui traverse plus bas une belle forêt de cryptomerias, suivre le GRR1 sur une portion moussue assez facile et en faible pente. Traverser la piste forestière et poursuivre jusqu'au pied du Piton Marmite. Après quelques détours en lacets, on se retrouve sur la route du Bélier, à la fin d'un lacet. Entamer la descente, mois agréable dans les longoses qui bordent la petite route et tourner à droite pour pénétrer dans le village. Rejoindre la chapelle abandonnée et débuter la descente du GRR1 en direction de Camp Pierrot et Grand Sable en traversant les plantations sauvages de chouchous. Le GR monte et descend sans cesse au gré du relief ou des petites ravines à franchir. Les filaos deviennent de plus en plus nombreux et la marche peut s'avérer glissante sur les tapis d'aiguilles. Après une descente, le sentier longe des cultures de Camp Pierrot puis se transforme en une large piste. Reprendre le sentier à la fin de la piste et rejoindre la Rivière des Fleurs jaunes par de nouveaux lacets glissants. Traverser à gué et poursuivre jusqu'au gué de la Ravine Grand Sable. Après une montée assez raide mais courte, une longue ligne droite traverse la grande forêt de filaos de Grand Sable, passe devant l'abri de l'ONF et remonte en direction de la Mare d'Affouches. Le sentier se transforme rapidement en piste et la descente est de tout repos jusqu'à la Rivière du Mât. Franchir la rivière par une haute passerelle métallique et remonter quelques lacets jusqu'à la fin de la route de Bras Marron. La fin du parcours emploie une longue portion goudronnée ou bétonnée jusqu'à Hell Bourg. Ne pas manquer, après avoir traversé l'Îlet à Vidot, le sentier partant sur la gauche pour traverser le Bras Sec puis les anciens thermes avant l'ultime montée vers le village pour trouver un gîte dans le village.

Le troisième jour, quitter Hell Bourg par la mairie et remonter vers le gîte de Bélouve en débutant sous les filaos, dans les chouchous ou près de gros bambous. Les marches cimentées et empierrées sont très nombreuses faisant de cette montée une agréable manière de remonter un rempart. Quelques parties vertigineuses comportent rambardes et câbles de maintien. Plus haut, on utilise longuement un escalier en béton avant de parvenir à la Ravine de la Vierge. Une dernière montée sur marches amène aux premières cases du gîte, à deux pas du belvédère. Traverser ensuite les installations du gîte et partir sur la piste qui longe le circuit pour handicapés. Elle est presque plate et agréablement bordée par la forêt. Elle se finit à un autre belvédère et un pylône. Le sentier traversant la forêt primaire débute ici, boueux dès le départ. La forêt, en revanche est très belle. On longe des fougères, sabres, de gros troncs de tamarins souvent tortueux dans les branches desquels les rayons du soleil matinal créent de magnifiques couleurs. Les marches sont très hautes et les premières courtes descentes débutent pour franchir les multiples ravines du parcours. Plus haut, la boue est toujours là mais on rencontre de plus en plus de planchers permettant d'éviter de remplir les chaussures de vase. Quelques échelles ou passerelles facilitent des passages délicats. En s'approchant du rempart, on peut bénéficier de magnifiques panoramas sur Terre Plate, le Gros Morne et le Piton d'Anchain. On rencontre des clairières et la végétation est remplacée par les brandes d'altitude. Ne pas emprunter le sentier partant à droite au Cap Anglais mais poursuivre en frôlant de quelques mètres la Caverne Mussard. Les cailloux remplacent tout ce qui a été foulé du pied depuis le gîte. Il faut chercher où mettre le pied sans se tordre une cheville. La végétation étant assez basse, le regard porte dans toutes les directions pour de magnifiques paysages. On aperçoit bientôt le gîte au loin qu'on rejoint sans trop d'efforts après le passage de quelques ravines. Entamer la jonction avec le rempart et débuter la longue plongée vers Cilaos. Profiter d'abord du point de vue sur Cilaos pour évaluer ce qu'il reste à descendre. Pendant deux heures, on empruntera des dizaines de lacets avec des marches hautes en bois ou plus rarement en planche sur des pentes très fortes. Le Plateau du Petit Matarum représente dans cette descente technique le seul moment où l'on peut souffler. Puis il faut repartir sur les lacets rocheux, humides ou glissants. C'est près de deux heures après le départ qu'on arrive enfin sous les cryptomerias du Bloc. Poursuivre vers Cilaos. Trois itinéraires sont possibles : la route elle-même mais il peut y avoir de la circulation ; la petite route de la Roche Merveilleuse ou le sentier qui débute en forte montée au commencement de la route de la roche. Le sentier est la solution la plus adaptée à un randonneur. Après une forte montée sur pierres de toutes tailles, le sentier longe le parcours botanique pour de belles portions moussues. Trouver facilement le sentier qui part vers l'ouest et zigzague dans la forêt du Plateau des Chênes puis file plein sud vers la ville qu'on rejoint sous les cryptomerias. L'église est alors à moins de 300 m.

1. Partir de Cilaos
  16. Rejoindre le Gîte de la Caverne Dufour
  17. Descendre vers le Bloc
  18. Terminer à Cilaos

Aucune difficulté pour laisser le véhicule à Cilaos. Nombreux parkings.

Nuits à la Nouvelle et Hell Bourg

Suivre le GRR1, Panoramas sur les trois cirques, passage de plusieurs cols, paysages de Mafate et Salazie