Le grand tour de Sainte Thérèse par Lataniers, Kalla et Sentier de Bord

Dernière mise à jour 20/08/2021

Cinq fortes montées pour une longue descente

L'urbanisation importante des villages entourant La Possession rend difficile un parcours évitant les habitations. Si l'on ne compte pas le Chemin des Lataniers et le Chemin Ratinaud, agréables tous les deux sur 2800 m, cette boucle de près de 20 km ne comportera que 1200 mètres de rues bordant les habitations. C'est assez rare d'avoir autant de sentiers dans une région vouée au goudron, au béton et aux constructions en tous genres. Il est préférable de commencer la première partie par le Chemin des Lataniers pour se mettre en jambes avant d'entamer la forte montée du rempart. C'est la plus grosse difficulté de la journée qu'il vaut mieux effectuer au départ. Ce seront ensuite le sentier Kalla, le Chemin Ratinaud, deux courtes montées vers les environs de Dos d'Ane et la longue descente du Sentier de Bord. Cette dernière étape devient de plus en plus difficile à suivre en raison de la construction incessante d'habitations qui modèle chaque année davantage le plateau de Sainte-Thérèse. La fin du parcours traverse la zone la plus urbanisée sans que cela se remarque trop en suivant l'agréable promenade le long de la Ravine Balthazar. La Ravine à Marquet, plus sportive, terminera cette boucle en sautant de galet en galet jusqu'au pont du Chemin du Bœuf Mort. Cette boucle présente l'avantage de pouvoir s'entraîner sans avoir à rouler longtemps pour atteindre un cirque, de plus les pentes rencontrées n'ont rien à envier à celles de nombreux pitons.

La randonnée débute le long de la route étroite de la Grande Ravine des Lataniers. Traverser une grande partie du village, passer l'école abandonnée Evariste Courteaud puis rejoindre le départ discret du sentier qui débute dans les roches après une touffe de bougainvillées (Photo 1). La montée s'effectue en grande partie sur des roches assez stables, de très fortes pentes dans une végétation pauvre de poivriers et chocas (Photo 2). Les mains sont souvent utiles dans les portions les plus raides ou pour tenir les rares mains courantes facilitant la grimpée. Il faut près de 30 minutes pour atteindre le bord du rempart d'où l'on a de beaux panoramas sur le village que l'on vient de quitter (Photo 3). La descente est beaucoup plus facile parmi les goyaviers, chocas et prunes malgaches. On parvient au croisement du sentier Joncourt et de celui de la Kalla. Filer tout droit pour effectuer un très long détour qui permettra de franchir la Ravine la Mare. Le trajet alterne les portions encombrées de racines, d'autres de cailloux ou de terre rouge glissante et collante par temps de pluie. Ce sentier, très fréquenté, ne pose aucune difficulté. On bénéficie souvent de points de vue sur Le Port ou en direction des crêtes vers le Piton Grand Bazar ou Dos d'Ane (Photo 4). Depuis un point haut on devine le chemin qu'il reste à parcourir pour effectuer cette longue boucle (Photo 5). On domine la très profonde vallée de la Ravine la Mare dans d'agréables sous-bois (Photo 6). Hélas, comme partout dans le Nord, les lianes papillon ont tout envahi, des remparts jusqu'au sentier, et l'on passe souvent sous de véritables tunnels de lianes (Photo 7). La fin du détour s'effectue sur une ancienne piste souvent encombrée par les racines de poivriers qui ont envahi les anciennes cultures (Photo 8). Puis le sentier, plus étroit et couvert de roches, part en angle vers la gauche et attaque le rempart en direction de la grotte Kalla. La pente est presque aussi forte que la précédente mais heureusement plus courte (Photo 9). Les grosses roches créent de hautes marches qui rajoutent à la difficulté de la forte montée (Photo 10). Au sommet, pendant la pause, on profite de larges paysages vers l'océan et Le Port (Photo 11). On arrive très vite à la caverne de la source Kalla, transformée en gros oratoire bleu et blanc. La descente est aussi difficile qu'était la montée. Les roches et les racines sont omniprésentes et il faut éviter de glisser (Photo 12). Le franchissement de la très rocheuse Ravine à Marquet s'effectue sans difficulté. Les roches y sont plus grosses que celles que l'on rencontrera pour remonter le lit dans quelques heures. On rejoint très vite le Chemin Ratinaud par une dernière forte pente. Partir à gauche pour une assez courte portion de béton en profitant de beaux points de vue vers les Pitons Grand Bazar et la Ravine à Marquet (Photo 13). La route comporte quelques lacets et des parties droites en faible pente (Photo 14). Poursuivre jusqu'à l'Îlet Lautret, le traverser puis poursuivre sur une ancienne route abandonnée à la nature. Ne pas manquer le départ du sentier remontant à droite vers Dos d'Ane. Le début est également en très forte pente dans les gros blocs rocheux mais on commence à s'y habituer (Photo 15). Ce sentier, utilisé régulièrement pour le passage du Grand Raid est très pierreux ou bordé d'énormes rochers. Plus on monte et plus la pente devient raisonnable dans une végétation assez touffue (Photo 16). Au bout d'un quart d'heure on atteint un réservoir d’eau sous un gros manguier le long de la D1. Marcher sur moins de 50 mètres sur la route et prendre la première piste qui se présente. On arrive dans les cannes à sucre. Repérer, sur la gauche, sous les grands filaos, le sentier de bord qui va longer le rempart dominant la route de Dos d'Ane. Ce magnifique sentier débute sous les filaos encombrés de grands chocas et se poursuit plus loin dans les touffes de bambous (Photo 17). Beaucoup d'empreintes de pneus de vélos et quelques traces partent dans tous les sens. Garder le sentier principal qui se termine au sentier de Bord venant de Dos d'Ane. Après ces cinq montées parfois très fortes ou techniques, c'est parti pour un retour à la Rivière des Galets tout en descente. Le sentier est de très bonne qualité et se suit sans hésitation (Photo 18). On frôle plus bas l'enclos poussiéreux du centre hippique où les chevaux viennent parfois voir les randonneurs de plus près. Les points de vue sont nombreux vers les installations du Port (Photo 19). Après 20 minutes de descente, le sentier traverse un champ de canne puis se termine à la route (Photo 21). Suivre la route et prendre au premier croisement à gauche pour retrouver le sentier de Bord qui est devenu entre temps un peu plus rocailleux (Photo 22). On repère facilement le nouveau sentier remontant de l'Îlet Malidé juste avant une longue haie de bambous indiquant la fin de la descente sereine. On se retrouve au milieu des maisons en construction, des camions de matériaux et des tractopelles. Retenir qu'on doit toujours descendre et que quelques flèches bleues vieillissantes indiquent au sol la direction à suivre. Lorsque les lotissements seront enfin construits, on suivra toujours le sentier de Bord qui sera devenu un long escalier paysager entre les habitations (Photo 23). Plus bas, le sentier, facile à trouver, traverse un énorme chantier et finit dans une savane descendant au stade de Halte-Là. Contourner le stade par la gauche, marcher sur la Rue de la Roche Glisse et trouver facilement le sentier partant sur la gauche en direction de la Rivière des Galets qu'on pourra souvent admirer (Photo 24). Cette descente caillouteuse et parfois très technique se dirige vers la Rivière des Galets. Afin de ne pas descendre vers les taxis de Mafate, prendre la première bifurcation à droite après le gros poteau en pierre ressemblant à une cheminée. Le sentier remonte vers la ville puis oblique à gauche pour longer le rempart dans la savane jusqu'aux grillages entourant les propriétés (Photo 25). Eviter d'emprunter la trouée sauvage faite dans le grillage et poursuivre naturellement jusqu'à la fin du sentier. On se retrouve au stade qu'on contourne avant d'emprunter les rues Bobby Sands, Nelson Mandela et Capitaine Dreyfus pour se rapprocher du complexe sportif Daniel Narcisse. Couper l'avenue de La Palestine, rejoindre l'Avenue Salvador Allende en marchant soit en rive droite soit en rive gauche (Photo 26). Traverser l'avenue et descendre dans le lit de la ravine Balthazar puis la suivre sans difficulté jusqu'à la Ravine à Marquet. Poursuivre dans le lit de cette dernière en direction du pont du Chemin du Bœuf Mort. La ravine va en se rétrécissant et la marche s'effectue le plus souvent entre les galets. Elle se rétrécit par moments lorsque les falaises basaltiques la bordent. On s'échappe de la ravine en remontant facilement le mur en rive droite en amont du pont (Photo 27). La fin du trajet s'effectue en partant sur la gauche récupérer la superbe rue traversant la Résidence de La Grande Montagne (Photo 28). Le véhicule est à 300 m sur la gauche en repartant vers la route de la Grande Ravine des Lataniers.

Rares balises bleues

Itinéraire

Se rendre à La Possession et prendre la direction de la Grande Ravine des Lataniers - Stationner vers le début du Chemin des Roses près du lotissement de La Grande Montagne - Marcher jusqu'au village de la Grande Ravine des Lataniers - Prendre à droite le sentier qui remonte le rempart - Au rempart, descendre vers le sentier Kalla - Partir à gauche et effectuer le détour de la Ravine de la Mare - Poursuivre par la grotte jusqu'au Chemin Ratinaud - Partir également à gauche et remonter le Chemin Ratinaud jusqu'à l'Îlet Lautret - Entamer la montée vers le château d'eau pour atteindre la D1 - Remonter vers Dos d'Ane par le sentier de Bord est - Rejoindre le Sentier de Bord sud - Descendre vers la Rivière des Galets par le sentier de Bord et les raccourcis dans les lotissements - A hauteur de la Rivière des Galets, rejoindre le stade puis la Rue des Fleurs d'Orangers - Poursuivre par les rues Bobby Sands, Nelson Mandela et Capitaine Dreyfus - Contourner le Gymnase Daniel Narcisse et rejoindre les berges de la Ravine Balthazar - Suivre la ravine en rive gauche ou droite toujours au plus près de la ravine - A la Rue Pablo Neruda, descendre dans le lit de la ravine puis marcher jusqu'à la Ravine à Marquet - Remonter la ravine jusqu'au Chemin du Bœuf Mort - Rejoindre la route au pont et partir à gauche vers le lotissement de La Grande Montagne - Traverser le lotissement et marcher vers le Sentier Kalla - Avant le départ du sentier prendre la nouvelle rue à gauche et rejoindre le point de départ.

flavien_974, 19/11/2022 16:44

Bonjour,
Très belle randonnée effectuée ce jour, au passage nous avons trouvé un trousseau de clés. Les lieux étant peu fréquentés je me dis que peut-être un amateur de rando-piton est passé par là.

pirlouis, 21/07/2022 16:22

fait le 21/07/2022. Tous les sentiers sont bien praticables. Des marques oranges ont été réalisées sur le sentier du rempart des Lataniers sur les endroits où des doutes pourraient exister. Du coup la montée se fait sereinement même si elle reste raide et un peu technique. Pour la fin du parcours, on est ressorti plus tôt de la ravine à Marquet pour emprunter l'agréable mail tropical qui traverse les nouveaux immeubles.

Samuel Hoareau, 02/04/2022 19:45
Randonnée complétée le 02/04/2022 en 3h20

Bonjour
J'ai pu effectuer cette boucle très sportive après le taff .
Journée pluvieuse journée heureuse.
Comme vous le savez avec les grosses pluies , le sentier du rempart des Lataniers est pratiquable mais ceux qui n'ont jamais fait peuvent avoir des doutes , a certains endroits le chemin s'efface mais se retrouve.
Le sentier kalla est en l'eau donc glissant à souhait, il y a moyen de se faire les chevilles
Les deux petits sentiers avant la route est après la route sont boueux et glissants .
Le sentier de bord reste correct , mais plus bas vers la rivière des galets devient bouche avec les chardons qui s'immiscent partout dans les chaussettes .
Avant de bifurquer a droite avant d'atteindre le parking de l'école possession , c'est bien bouche j'ai préféré contourne et traverser la route et récupérer ma voiture avant la résidence grande montagne
Un bon 18.73 km avec 1023+ pour une durée de 3h20

CNoël, 04/10/2021 12:31
Randonnée complétée le 27/09/2021

Trajet:
Dos d'âne-La Possession-Chemin des Anglais-La Grande Chaloupe-Colorado-La Redoute en 06h30.

Wild974, 03/09/2021 12:26
Randonnée complétée le 03/09/2021 en 3h00

Boucle réalisée ce 3.09.21 en mode trail (3h) et en débutant depuis le chemin Ratineau. Cette boucle est idéale pour un entraînement trail complet ! C'est une succession de sentiers/chemins très différents, très connus et moins connus, quelques sections bien roulantes, une belle descente sur le sentier de Bord, un peu d'agilité sur les galets en remontant la ravine à Marquet, un bon sentier marron très pentu pour faire grimper rapidement le cardio et mouiller le maillot. Tous les sentiers sont bien dégagés. La montée des Lataniers (en face du No 129) n'est pas facile à dénicher, il faut avoir l'oeil ou s'aider de l'appli. Une fois le départ trouvé, il n'y a plus de problème pour suivre le sentier.
Merci à randopitons pour cette nouvelle fiche sur La Possession !

veronique, 29/08/2021 17:17
Randonnée complétée le 28/08/2021 en 3h50

Un grand merci pour le débroussaillage, sentier magnifique fait en AR pour éviter la route

Walking Dog 974, 20/08/2021 17:23
Randonnée complétée le 12/08/2021 en 7h00

Bonjour, j'ai eu la chance d'arpenter cette nouvelle boucle avec l'auteur de Randopitons. Merci JPG pour ce partage !
Franchement je fus ravi d'emprunter cette boucle, sorte de condensé des portions de la Grande Ravine Des Lataniers (la 1764, rempart pris en montée cette fois), du Sentier de Kalla, et du Sentier de Bord (moins connu de moi, sauf un tout petit peu avec la Boucle du Piton de Sucre) et enfin de mon ancien quartier Possessionnais avec la Ravine Balthazar !
Voilà une sorte de boucle que j'apprécie aussi : variété des reliefs, des paysages, le tout sous un beau soleil... A refaire, surtout avant que l'urbanisation ne finisse par engloutir quelques parties de cettte boucle originale.